Actualités du numérique

Retour sur... le salon Educatec-Educatice de Novembre 2016

Le salon Éducatec-Éducatice, salon professionnel de l'Éducation, a réuni les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Celui-ci s'est déroulé du mercredi 16 au vendredi 18 Novembre 2016 à Paris (Porte de Versailles) avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

A cette occasion, le ministère a présenté sur son stand ses services et ses ressources numériques. Les professionnels de l'éducation ont pu participer pendant 3 jours aux animations, démonstrations et tables-rondes organisées par la direction du numérique pour l'éducation.

HackÉduc, le hackathon de l'#ÉcoleNumérique


En parallèle de ces présentations s'est déroulée la seconde édition du  #HackÉduc, le Hackathon de l'#ÉcoleNumérique pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants organisé par le ministère avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep).

Durant 3 jours, des équipes composées d'enseignants, personnels de l'éducation et étudiants, accompagnées par des « coachs », experts de haut niveau, concourront pour élaborer la ressource pédagogique la plus créative et répondant à un réel besoin de la communauté éducative sur le thème "L'école hors des murs". Les projets ont été évalués par un jury regroupant des enseignants innovants, des universitaires, et des industriels.


Voir les résultats du hackathon                                  


Présentations des usages et ressources des services numériques


Sur le stand du ministère, les visiteurs ont pu assister à des animations sur les différents dispositifs pour l'éducation.  Des plots, avec des ordinateurs et des écrans étaient à disposition des experts et des passants pour parler de ces divers dispositifs.

Les animations étaient réparties sur les trois jours du salon. Ainsi le mercredi 16 novembre le stand du ministère a présenté Eduthèque, les services de l'Onisep avec Folios et la plateforme Total Accès, un dispositif de classe mutuelle, les Trophées EducNum et ses lauréats 2016 par la CNIL, le principe du laboratoire collaboratif disciplinaire ou encore le portail Prim à bord.

Le jeudi 17 novembre il était question des Banques de ressources numériques éducatives(#BRNEDU) qui ont été présentées à Mme la Ministre, de l'application SIECLE, du Bal Ersilia, un projet d'éducation à l'image soutenu par le dispositif Edu-Up et du nouveau service du Cned Deutsch für Schulen.

Le vendredi 18 novembre, le stand du minstère a clôturé cette édition d'Educatec-Educatice 2016 par les animations de M@gistère, le portail Myriaé, les fiches Légamédia et les "Boîte/exposition couleur "par le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.


Myriaé, présenté par Alain Thillay, responsable des ressources numériques pédagogiques et Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau Canopé.

La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce jeudi 17 novembre Najat Vallaud-Belkacem, a presenté diplôme.gouv, le service d'attestation numérique des diplômes, unique en Europe en cours de création durant cette année scolaire 2016-2017, PIX, la future plate-forme d'évaluation et de certification des compétences numériques et a signé une convention de partenariat avec le Groupe La Poste  pour la mise en œuvre à titre gracieux d'une interface permettant aux élèves et aux étudiants de souscrire au service DIGIPOSTE+ .


La ministre Najat Vallaud-Belkacem et le directeur du numérque Mathieu Jeandron assistant à la présentation des BRNE sur le stand

© Malika Alouani

Retrouver le dossier de presse du déplacement

Les réunions des réseaux

Comme chaque année, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des Dépôts et des Consignations ont réuni les porteurs de projet afin de rendre compte et de partager l'expérience des différents acteurs dans l'usage des ENT et le pilotage des projets au niveau académique et territorial. Cette année cette réunion porteurs de projets ENT a eu lieu le mercredi 16 novembre.

Voir le compte-rendu de cette journée

Les réunions des réseaux des DAN et IEN Tice se sont déroulées le mercredi après-midi, le jeudi matin. le vendredi matin ce sont les principaux des collèges préfigurateurs qui se sont retrouvés sur le salon.

Focus sur quelques points

Le village du code

Le ministère a soutenu le « village du code » sur le salon Educatec-Educatice. Ce village du code a permis de valoriser 10 initiatives sur la programmation informatique notamment celles soutenues dans le cadre de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI) et de Edu-Up, le dispositif de soutien du Ministère.

Visite du secrétaire d'État chargé de l'industrie

Mathieu Jeandron a reçu Christophe Sirugue, secretaire d'Etat chargé de l'industrie afin de lui présenter le plan numérique dans son ensemble et également le projet  ÉNI (École, Numérique et industrie) : Développer la culture technologique et industrielle à l'École.

Des tables rondes qui accompagnent la mise en place de la stratégie et du plan numérique


Deux tables rondes ont été organisées par le ministère durant le salon et ont été l'occasion d'aborder certaines problématiques liées au développement du numérique dans l'éducation et d'échanger avec le public.

Evenement E-Fran

La table-ronde consacrée à l'e-FRAN, une action structurante pour le numérique dans l'éducation, a été conduite par Jean-Marc Monteil le mercredi 16 Novembre de 11h30 à 13h.Le détail des grandes actions du numérique pour l'enseignement supérieur lancées depuis la rentrée avec la présentation de l'appel à projets e-FRAN «espaces de formation, de recherche et d'animation numériques» de la Mission Monteil a aussi été présenté aux visiteurs du salon.

L'appel à projets e-FRAN a produit 22 projets ambitieux, associant équipes pédagogiques et scientifiques, entreprises, associations et collectivités. L'objectif principal est d'expérimenter de nouvelles manières d'enseigner et d'apprendre à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants mais il s'agit aussi d'expérimenter de nouvelles formes de collaborations et d'échanges autour de l'éducation et de la formation avec le numérique.

Il a été question de se focaliser sur 4 projets e-FRAN lauréats :

  • Projet e-TAC : Promouvoir l'apprentissage collaboratif grâce aux interfaces tangibles et augmentées
  • Projet DYSAPP : Détecter et accompagner les élèves dyslexiques et dyspraxiques grâce à un jeu vidéo
  • Projet LUDO : Développer un logiciel open source pour l'apprentissage ludique des fondamentaux en maternelle
  • Projet TAO : Renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée

Une table ronde a ensuite suivie dans ce même laps de temps avec pour sujet : « Associer enseignants, chercheurs et industriels pour traiter ensemble de la transition numérique de l'école : pourquoi ? comment ? »

Intervenants :

  • Pascal Bringer, CEO de Maskott, impliqué dans le projet e-P3C
  • Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l'Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, impliqué dans le projet LUDO
  • Florence Rizzo, co-fondatrice et directrice de Synlab, impliquée dans le projet Parcours connectés
  • Philippe Roederer, DAN de l'académie de Créteil, impliqué dans les projets EXAPP_3D, Parcours Connectés, TAO, Savanturiers du numérique
  • Véronique Schmitt, inspectrice de l'Education nationale, impliquée dans le projet Fluence

Table-ronde "Education aux médias"

La table ronde abordant l''EMI au service du parcours citoyen au cycle 3 s'est tenue le mercredi 16 Novembre de 16h15 à 17h45. A partir des témoignages de deux enseignants (1er et 2nd degré) les axes de travail concrets à mettre en oeuvre dans le cadre d'un conseil école-collège ont été débattus.

Modératrice :

  • Pascale Montrol-Amouroux, Département des usages et de la - valorisation des pratiques, Direction du Numérique pour l'Éducation, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Intervenants :

  • Des enseignants 1er et 2nd degré
  • Catherine Bizot, IGEN, membre du CSP
  • Elisabeth Laporte, IGEN ,
  • Laurent Pinel, DAN adjoint, IEN

Tables-rondes partenaires

Des membres du ministère ont également contribuer aux tables-rondes partenaires en tant qu'intervenants :

Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l'éducation est intervenu pour la table-ronde sur le plan numérique: "Collectivités, rectorats, EPLE et entreprises, main dans la main pour une transformation éducative réussie". Elle a eu lieu le mercredi 16 novembre de 14h15 à 15h ;

Alain Thillay, Département du développement et de la diffusion des ressources numériques est intervenu sur la table-ronde "Ressources numériques : réforme, prise en charge par les collectivités et nouvelles offres du marché", qui s'est déroulée le vendredi 18 novembre de 9h30 à 10h20. Il est également intervenu dans la table-ronde suivante de 10h30 à 11h20 ayant comme sujet "les enseignements et leur approche avec les ressources numériques".

Philippe Daubignard, directeur de projet au secrétariat des instances stratégiques de la DNE  a participé à la table-ronde "Le dialogue entre acteurs, clé de voute du succès de politiques volontaristes", le vendredi 18 novembre 16h -16h50

Claudio Cimelli, Directeur de projet, Numerilab pour la direction du numérique pour l'éducation est lui intervenu sur la Conférence de consensus "le numérique en éducation"qui a eu lieu le jeudi 17 novembre de 13h30 à 18h.

Revivre le salon au travers d'une sélection de tweets

Retrouvez toutes les informations sur le salon (programmation, plaquette, etc...) sur la page consacrée à l'événement.

Mis à jour le 13 décembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent