Éducation musicale

Ressources d'accompagnement du programme d'éducation musicale au cycle 4 : Perception & production

Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

Perception & production

Deux grands champs structurent l'enseignement de l'éducation musicale, celui de la perception et celui de la production. S'ils sont distingués par le programme pour la clarté du propos, ils restent étroitement imbriqués et se nourrissent mutuellement pour atteindre les objectifs de formation comme pour profiter pleinement du plaisir de faire ou d'écouter de la musique. Cette fiche précise les relations que ces deux champs entretiennent fondamentalement au service de l'atteinte des objectifs fixés par le programme.

Référentiels pour la construction des compétences

Le développement des compétences visées par le programme s'appuie sur des dimensions de la musique, de sa pratique, de son langage et de ses esthétiques qui ont été regroupés en domaines homogènes d'un point de vue pédagogique. Dans cette perspective, ces deux fiches présentent chacun de ces référentiels afin que chaque professeur puisse y puiser aisément les références et points d'appui nécessaires à l'élaboration des séquences successives puis à la conduite de son action.

Élaborer une séquence en éducation musicale

En éducation musicale, la succession des séquences structure la progression des élèves tout au long du cycle. Associant des situations mobilisant la perception de la musique à d'autres qui visent à en produire, la séquence est l'unité de référence qui organise et articule les temps d'apprentissage. Son élaboration dépend du respect d'un certain nombre de règles comme de la prise en compte de préoccupations diverses. La présente fiche aborde l'ensemble de ces questions et apporte aux lecteurs des repères indispensables à l'élaboration d'une séquence en éducation musicale.

La problématique de séquence

Si la musique, sa pratique comme son écoute, repose sur la sensibilité de ceux qui la produisent comme de ceux qui la perçoivent, elle est aussi porteuse d'informations de diverses natures, aussi bien sur les contextes qui président à sa création que sur ceux qui expliquent ou justifient sa diffusion. Une approche problématisée d'une séquence d'éducation musicale - et donc de la musique qui l'irrigue - construit des apprentissages dont le sens est non seulement plus aisément appréhendé par les élèves mais également plus singulièrement investi. Cette fiche présente les intérêts d'une approche problématisée, d'une part de la musique écoutée et jouée par les élèves, d'autre part de la pédagogie mise en œuvre par le professeur.

La création : un geste pédagogique

La musique que nous écoutons est le fruit de la création humaine. De tous temps, l'Homme a créé de la musique ce qui a permis - et permet toujours - de... l'écouter. L'éducation musicale, si elle peut apporter cette connaissance aux élèves, doit aussi les amener à mesurer par des expériences créatives successives qu'ils ont chacun une place à prendre dans cette longue histoire de la création musicale. En outre, investir de telles démarches au prétexte de la musique rejaillit immanquablement sur une posture plus générale susceptible d'embrasser bien d'autres domaines que la musique et où la créativité est essentielle. Cette fiche propose des perspectives pédagogiques susceptibles d'aider à l'atteinte de ces objectifs.

L'enseignement de l'éducation musicale à l'heure du numérique

L'omniprésence du numérique dans le fonctionnement des sociétés contemporaines est une donnée incontestée. Elle affecte notamment le rapport des jeunes à l'information en général et à la musique en particulier (première pratique culturelle des adolescents). Parallèlement, et cette fois au service de la pédagogie, des outils de toutes natures ne cessent d'être développés, nombre d'entre eux traitant du sonore et de la musique. Après avoir porté un regard rétrospectif sur l'évolution très rapide des contextes culturel et social bousculés par la montée en puissance du numérique, cette fiche pose quelques principes à respecter pour que cette dynamique devienne une incontestable plus-value pédagogique pour l'éducation musicale des élèves ; elle donne enfin quelques repères pour un équipement de base adapté à la plupart des situations d'apprentissage.

Conduite perceptive & conduite productive

Le développement de la perception et celui de la production sont les deux axes qui structurent le programme de l'éducation musicale et les situations d'apprentissage qui en découlent. L'expérience nous apprend que le développement de ces compétences repose sur des conduites particulières qui, très globalement, relèvent de la même logique quel que soit l'objet travaillé. Cette fiche présente chacune de ces conduites et propose au professeur les ossatures de référence sur lesquelles adosser les situations de perception d'une part, les situations de production d'autre part, même si les unes et les autres ne cessent d'interagir.

Mis à jour le 25 novembre 2016
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