L'actualité d'éduscol

Présentation du programme de prévention du tabagisme ASSIST

Fort des résultats encourageants obtenus par le programme ASSIST dans la lutte contre le tabagisme au Royaume-Uni, le ministère chargé de l'éducation nationale s'est saisi du dispositif pour une adaptation dans plusieurs collèges des académies de Reims et Versailles.

Un dispositif ayant fait ses preuves au Royaume-Uni

Le programme ASSIST (A Stop Smoking in Schools Trial / une expérimentation d'arrêt du tabagisme dans les écoles) de prévention du tabagisme, piloté au Royaume-Uni par les universités de Bristol et Cardiff a impacté 10 730 élèves de 59 écoles du secondaire du sud-est du pays de Galles et de l'ouest de l'Angleterre.

Ce dispositif a pour vocation de réunir des élèves, garçons et filles aux compétences très diverses, influents, en classe de cinquième, élus par leurs pairs, à hauteur de 20% des effectifs de la classe. Ils sont ensuite formés pour intervenir de façon informelle auprès des élèves de leur niveau aux techniques de communication pendant deux jours afin qu'ils puissent être en mesure d'inciter leurs camarades à ne pas entrer dans la conduite tabagique ou bien d'y mettre fin.
Les données réunies au Royaume-Uni au terme de ce programme d'un an indiquent que le risque que les élèves fumeurs occasionnels ou « expérimentaux » déclarent encore avoir une consommation hebdomadaire de tabac après un an était de 18,2 % inférieur dans les écoles ayant bénéficié de l'intervention. Les données qualitatives de l'évaluation de la procédure indiquent que la majorité des pairs avaient adopté une approche pragmatique, focalisant leur attention sur les amis en premier lieu et les pairs qu'ils pensaient pouvoir convaincre de ne pas commencer à fumer, plutôt que sur ceux qu'ils estimaient déjà « dépendants » au tabac ou qui faisaient partie de groupes de fumeurs. Le programme ASSIST a démontré que de nombreux pairs relais agissant en milieu scolaire, et ayant pour mission de travailler de façon informelle plutôt que sous la supervision du personnel enseignant, s'engagent pleinement dans leur rôle et peuvent être efficaces dans la diffusion de messages de promotion de la santé.

Le programme ASSIST, adapté depuis la rentrée 2016 en France

La lutte contre la consommation de tabac chez les jeunes étant une préoccupation du ministère chargé de l'éducation nationale, une expérimentation est conduite avec le soutien de la mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA).

Quatre collèges des académies de Reims et Versailles mettent en place ce dispositif depuis la rentrée 2016. L'équipe du professeur Loïc Josseran de l'UFR des sciences de la vie Simone Veil de l'université Versailles St-Quentin accompagne les équipes pédagogiques et éducatives avec l'appui des équipes de direction des collèges. Le projet a été présenté aux parents d'élèves qui ont apporté leur soutien.

Mis à jour le 28 octobre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent