Événements du numérique éducatif

Le village du code sur Educatice 2016

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche soutien le « village du code » sur le salon Educatec-Educatice

Ce village du code permettra de valoriser 10 initiatives sur la programmation informatique notamment celles soutenues dans le cadre de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI) et de Edu-Up, le dispositif de soutien du Ministère.


http://eduscol.education.fr/cid88232/developper-des-competences-de-programmation-informatique-et-de-production-numerique.html 

4 lauréats de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI)


Class'Code consiste à fédérer les acteurs et former des intervenants, grâce à une plate-forme d'apprentissage diffusant un contenu du type "MOOC" tutoré. Il engage à maîtriser la pensée informatique pour la transmettre (chef de file : Inria - site : https://classcode.fr/).

D-Clics numériques est un projet d'éducation active auprès d'enfants de 8 à 14 ans, proposant également des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires, ainsi que des actions d'accompagnement et de diffusion des outils, en particulier dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires (Chef de file : Ligue de l'Enseignement - site : http://d-clicsnumeriques.org/).

Code-Decode vise à initier et sensibiliser les enfants de primaire (dans un cadre périscolaire) et du collège (dans le cadre scolaire) à la programmation, la littératie numérique et la culture code (Chef de file : Bibliothèque sans frontière - site : http://www.code-decode.net/)

Capprio veut donner des pouvoirs, des compétences, aussi bien dans le domaine du code informatique que du développement de l'esprit entrepreneurial, à ceux qui en ont le plus besoins : les zones prioritaires, les zones rurales en manque d'attractivité économique, et tous les publics sous représentés dans les deux domaines visés. Il comprend, entre autres choses, l'animation d'ateliers périscolaires à destination des collégiens et des lycéens, la création et la diffusion d'une offre de MOOCs permettant l'apprentissage de l'informatique et du code, y compris en terme de littératie numérique dans une approche projet lié à l'entrepreneuriat (Chef de file Simplon.Co - site à venir).

1 lauréat de l'appel à projets « services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'École » du programme Investissements d'avenir (PIA)

Occinaée est un dispositif dédié aux apprentissages fondamentaux en mathématiques et en sciences dans les cycles 2 et 3. Il propose une ludification des contenus et faisant le lien entre le monde tangible et le monde virtuel grâce à la manipulation d'objets connectés (un robot intelligent), matériels (des dés optiques, des cartes, des plateaux de jeu) et virtuels (par l'intermédiaire de tablettes et d'ordiphones). Ce dispositif vise à fournir aux enseignants un kit pour créer et diffuser simplement des activités pédagogiques interactives, pour permettre un usage individuel ou en groupe par les élèves, pour graduer les rétroactions et suivre la réalisation de ces activités dans et en dehors de la classe.

1 projet Edu-Up, dispositif de soutien du ministère

Declick propose le développement d'une plateforme proposant des contenus interactifs pour accompagner les enseignants dans le traitement de la programmation informatique et la construction des notions algorithmie dès la rentrée 2016, en lien avec les projets de programmes cycle 3 et cycle 4 (Chef de file association Colombbus - projet soutenu à hauteur de 70 K euros - sitehttp://www.declick.org/ ) - partenariat avec France IOI, en charge du concours Castor, mais aussi avec les autres porteurs de projets pour favoriser les complémentarités et garantir la diffusion la plus large possible de la culture numérique.

3 autres projets alliant programmation et environnement scolaire et bénéficiant d'un soutien du ministère

France IOI créée et diffuse gratuitement des outils et contenus qui permettent de progresser rapidement dans la programmation et l'algorithmique. Ces outils sont notamment des séquences pédagogiques et des exercices prévus pour un apprentissage en autonomie ou lors d'une formation dispensée par l'enseignant. Pour accompagner cet objectif de progression, France IOI organise également le concours Castor et le concours Algoréa. Le concours Castor, vise à faire découvrir aux élèves l'informatique et les sciences du numérique. Le concours Algoréa, quant à lui est destiné à encourager les élèves du CM1 à la 1re à progresser en programmation et algorithmique.
Site : http://www.france-ioi.org/index.php

»1,2,3 codez ! » est un projet qui vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose des activités « branchées » (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) ainsi que des activités « débranchées » (informatique sans ordinateur) pour aborder des concepts tels que la science informatique (algorithme, langage, représentation de l'information). Ces activités sont organisées en progression, propres à chaque cycle pour réussir une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active. Site : http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

Le Centre de Ressources en Robotique Educative et Professionnelle (CRREP) de l'agglomération de Nevers a été inauguré le 29 septembre dernier au sein de l'Inkub, le pôle numérique de la ville. Ce centre de ressources en robotique éducative et professionnelle s'est fixé trois objectifs principaux :

  • un laboratoire de recherches qui réalisera un référentiel sur tout ce qui est publié dans le domaine de la robotique ;
  • un outil pour initier les élèves qui, grâce à des interventions en milieu scolaire, apportera un retour pédagogique, il viendra enrichir le référentiel ;
  • enfin un centre de formation à destination des entreprises.

De plus un espace sera dédié à des présentations par ses enseignants d'expérimentations pédagogiques et de séquences en classe.

Formation des enseignants
Mis à jour le 07 novembre 2016
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