Événements du numérique éducatif

Le ministère de l'éducation nationale au salon Educatec-Educatice 2016

Le salon Éducatec-Éducatice, salon professionnel de l'Éducation, réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Il se tient du mercredi 16 au vendredi 18 novembre 2016 à Paris (Porte de Versailles) avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Educatice, un salon pour tous les professionnels de l'éducation

Le salon Edutatec-Educatice s'adresse à tous les professionnels de l'éducation.

Il permet de mettre en contact de nombreux utilisateurs, enseignants, prescripteurs, acheteurs et fournisseurs de contenus, matériels et services. Lieu de débats et d'échanges, les enseignants, les directeurs d'établissements, l'inspection académique, les parents d'élèves, les personnels du ministère et ceux des grands organismes éducatifs ainsi que les élus et, les représentants éducation des collectivités térritoriales peuvent y croiser les spécialistes et découvrir l'ensemble des nouveautés ainsi que l'influence du numérique sur l'enseignement.

L'accès au salon se fait sur inscription en ligne, depuis le site educatec educatice.

Le déploiement du Plan numérique au cœur de l'édition 2016

Déployé à la rentrée 2016, le plan numérique pour l'éducation vise à développer des nouvelles méthodes d'enseignement et donner à chaque élève les clés pour réussir dans une société irriguée par le numérique.
Ce plan porte une véritable ambition portant sur toutes les dimensions : la formation des enseignants, l'offre de nouvelles ressources pédagogiques, l'équipement des élèves et enseignants en partenariat avec les collectivités territoriales, le développement des usages et le renforcement du numérique dans les nouveaux programmes.
Ces thématiques feront l'objet de présentations sur le stand du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, lors d'animations, de rencontres et lors des tables-rondes.



Les animations sur le stand du ministère

Tout au long du salon, des animations, des démonstrations et des présentations d'innovations pédagogiques seront présentées sur le stand du ministère.

Myriaé, le portail de recherche et de présentation de toutes les ressources pour l'École, gratuites ou payantes, proposées par les éditeurs numériques, les institutions publiques et l'Éducation nationale sera également présenté lors d'un temps privilégié, vendred 18 novembre à 12h.

Le stand du ministère permettra également de mettre en lumière les banques de ressources numériques pour l'éducation qui seront présentées sur son espace e-Education.
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Sur le stand, à retrouver tous les jours, les projets suivants:

Mercredi matin: Le plan numérique pour l'éducation, English for schools, D'col, Deutsh für Schulen, Etwinning, Folios, Total accès, Eduthèque, TraAM/édubase; Prim à bord.

Mercredi après-midi:  Le plan numérique pour l'éducation, English for schools, D'col, Deutsh für Schulen, Etwinning, Folios, Total accès, Eduthèque,Prim à bord, Apprendre avec le jeu numérique, M@gistère.

Jeudi matin:  Le plan numérique pour l'éducation, English for schools, D'col, Deutsh für Schulen, Etwinning, Folios, Total accès, Prim à bord, Téléservices et Educonnect, Espace numérique de travail (ENT), Ecole numérique et indstrie (ENI), Archicl@sse.

Jeudi après-midi: Le plan numérique pour l'éducation, English for schools, D'col, Deutsh für Schulen, Etwinning, Folios, Total accès, Prim à bord, Myriaé, Téléservices et Educonnect, TraAM/ Edubase, Espace numérique de travail (ENT), Gestionnnaire d'accès aux ressourecs (GAR), Archicl@sse.

Vendredi matin: Le plan numérique pour l'éducation, English for schools, D'col, Deutsh für Schulen, Etwinning, Folios, Total accès,Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR), TraAM/Edubase, Espace numérique de travail (ENT), Archicl@sse.

Vendredi après-midi: Le plan numérique pour l'éducation, English for schools, D'col, Deutsh für Schulen, Etwinning, Folios, Total accès, Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR), Myriéa, Espace numérique de travail (ENT).

Les animations sur l'espace Agora

Mercredi 16 novembre

  • 10H30 - 12H00 - EDUTHÈQUE.3e anniversaire du partenariat construit avec plus de 25 partenaires pour 110 000 enseignants inscrits à l'heure actuelle et 16 000 comptes classes. Comme chaque année, des enseignants et formateurs présenteront des actions menées en classe et en sessions de formations avec les ressources du portail.
  • 12H00 - 13H00 - DISPOSITIF ET RESSOURCES NUMÉRIQUES DE L'ONISEP AU SERVICE DES PARCOURS ÉDUCATIFS. Développée par l'Onisep, l'application « Folios » a vocation à héberger des activités pédagogiques pour les parcours éducatifs : parcours Avenir (découverte du monde économique et professionnel), parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours Citoyen, parcours de Santé. Pour accompagner la mise en oeuvre des parcours et notamment le parcours Avenir, l'Onisep fournit un ensemble de ressources et d'activités pédagogiques qui peuvent être intégrées dans « Folios ». Il s'agit, d'une part, de modules avec des séquences valorisant une entrée par disciplines et, d'autre part, de modules réalisés en partenariat avec des branches professionnelles permettant aux élèves de découvrir un secteur d'activités.
  • 13H30 - 14H30 - FAIRE ÉVOLUER LES PRATIQUES EN FAISANT ÉVOLUER SA SALLE DE CLASSE : LA CLASSE MUTUELLE: Ou comment on repense la salle de classe comme lieu d'apprentissage réellement actif pour faire coopérer les élèves dans un esprit de mutualisation des savoirs et des compétences. Un projet qui mobilise une équipe pédagogique et plusieurs disciplines. Vincent FAILLET professeur agrégé de Sciences de la vie et de la Terre - Lycée Dorian Paris XI
  • 15H30 - 16H00 - PRÉSENTATION DU PRINCIPE D'UN LABORATOIRE COLLABORATIF DISCIPLINAIRE. Exemple du laboratoire collaboratif des IAN de philosophie François Elie et Maryse Emel (IAN philosophie) Isabelle Patriarche experte DNE A
  • 16H-17H - PRIM À BORD, LE PORTAIL NUMÉRIQUE POUR LE PREMIER DEGRÉ. Le portail rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie. il est organisé afin d'apporter une aide concrète et une plus grande visibilité de l'offre numérique. Il permet aux enseignants de s'informer autour l'actualité numérique et de préparer la classe. Il propose également un accès direct à tous les services métiers.

Jeudi 17 novembre

  • 10H30 - 12H00 BANQUES DE RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES Dans le cadre du Plan numérique pour l'École et de la mise en oeuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2016, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème.
  • 12H00 - 13H00 ATTESTATION NUMÉRIQUE DES DIPLÔMES Annoncé par Najat Vallaud-Belkacem à Londres au BETT (salon international du numérique éducatif) en janvier dernier, le service d'attestation numérique des diplômes, unique en Europe est en cours de création durant l'année scolaire 2016-2017.
  • 13H30 - 14H00 SIECLE, UNE SUITE APPLICATIVE INTÉGRÉE POUR LA GESTION DE LA SCOLARITÉ EN ÉTABLISSEMENT Le ministère propose de nouvelles applications qui vont permettre d'assurer le suivi continu de l'évaluation des élèves (notes, compétences, socle commun...) et l'organisation du temps scolaire. La suite SIECLE, au travers d'une nouvelle ergonomie, va offrir aux établissements l'ensemble des services de manière fluide et intégrée.
  • 14H00 - 15H00 LE BAL - ERSILIA Plateforme collaborative d'éducation à l'image pour les jeunes, les enseignants et les artistes. Ersilia est un outil transdisciplinaire pour porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. Conçue pour un contexte pédagogique, Ersilia s'adresse aux jeunes, collégiens et lycéens ; aux enseignants du second degré de toutes disciplines et aux artistes dans le cadre d'ateliers de création.
  • 15H00 - 16H00 LIVRET SCOLAIRE UNIQUE (LSU) Le nouveau livret scolaire unique de l'école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves, ce nouveau livret sera accessible en ligne fin 2016 afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu'ils le souhaitent. L'application nationale de saisie des bilans, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.
  • 16H-17H - DÉMONSTRATION DE DEUTSCH FÜR SCHULEN, DISPOSITIF EN LIGNE POUR L'APPRENTISSAGE DE L'ALLEMAND À L'ÉCOLE ET AU COLLÈGE PAR LE CNED Deutsch für Schulen est un site constitué d'un univers Kinder, pour les élèves (approche originale, ludique et interactive faisant appel à des ressources du web germanophones) et d'un univers Lehrende, pour les enseignants et les assistants de langues (espace de travail et d'échanges pour préparer leurs cours d'allemand à partir des ressources disponibles dans l'univers Kinder).

Vendredi 18 novembre

    • 11H-12H - M@gistère «DES OUTILS COLLABORATIFS POUR SE FORMER» Se former à distance entre pairs, c'est possible dans m@gistère à l'aide d'outils collaboratifs permettant aux participants d'être acteurs de leur
    • formation. Il s'agit de découvrir, aussi bien dans leur dimension technique que pédagogique, comment organiser ces échanges à l'aide des outils intégrés à m@gistère.
    • 12H-13H - PRÉSENTATION DE MYRIAÉ le portail de recherche et de présentation des ressources par Mathieu Jeandron, directeur du Numérique pour l'Education et Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau Canopé
    • 14H -15H - FICHES LÉGAMÉDIA Les fiches Légamédia sont des fiches juridiques pour y voir plus clair! Destinées à être un support d'information et de sensibilisation juridique pour la communauté éducative, elles sont accessibles depuis le site Internet responsable.
    • 15H-16H - «BOÎTE/EXPOSITION COULEUR «PAR LE CAPC MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE BORDEAUX Ce projet, soutenu par le ministère permet aux élèves d'une classe ((cycle 2 et 3) d'avoir accès aux oeuvres du musée d'art contemporain de Bordeaux.L'outil numérique comprendra 2 composantes:
      • une application web permettant à l'enseignant de définir un parcours pédagogique en s'appuyant tout ou partie sur des scénarios pédagogiques proposés et à des élèves de collaborer sur des productions.
      • une application pour tablette permettant aux élèves, en atelier, de découvrir un parcours au cours duquel des activités pédagogiques seront proposées.Les résultats de celle-ci seront partagés et discutés grâce à un outil de visualisation collective.

Espace e-education

La direction du numérique pour l'éducation au ministère de l'éducation nationale a institué un dispositif de soutien à la production et à la diffusion de ressources numériques pour l'École. Certains projets serotn présentés en parallèles des banques de ressources sur l'espace E-education du stand.

Mercredi matin Mercredi après-midi Jeudi matin Jeudi après-midi Vendredi matin Vendredi après-midi
Matilda Wakatoon Voyages en Résistances #2 Les fantastiques exercices Lire ensemble School Compério

La table ronde Education aux médias et à l'information

Mercredi 16 novembre de 16h15 à 17h45:  Table ronde L'EMI au service du parcours citoyen au cycle 3 #EMI

A partir des témoignages de deux enseignants (1er et 2nd degré) on identifiera les axes de travail l concrets à mettre en oeuvre dans le cadre d'un conseil école-collège.

Participants :

  • Eric VATIN, PE école élémentaire Bois Saint Denis Chantilly, circonscription de SENLIS (60)
  • Damien CAMBAY, Coordonnateur académique, CLEMI de l'académie d'Amiens professeur au lycée J Rostand de Chantilly (60)
  • Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, membre du CSP
  • Elisabeth Laporte, IGEN ,
  • Laurent Pinel, DAN adjoint, IEN

Modératrice : Pascale Montrol-Amouroux
Département des usages et de la valorisation des pratiques, Direction du Numérique pour l'Éducation, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

L'événement e-FRAN

 Mercredi 16 novembre de 11h30 à 13h: Table-ronde sur l'appel à projets e-FRAN et présentation de projets lauréats (organisée avec la Mission Monteil, la Caisse des dépôts et des consignations et le programme Investissement d'avenir du CGI)

22 projets e-FRAN pour expérimenter de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner avec le numérique

Conçu dans le cadre de la mission interministérielle conduite par Jean-Marc Monteil et financé par le programme d'investissements d'avenir à hauteur de 20M€, l'appel à projets e-FRAN a produit 22 projets ambitieux, associant équipes pédagogiques et scientifiques, entreprises, associations, collectivités...

Si l'objectif principal est d'expérimenter de nouvelles manières d'enseigner et d'apprendre à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants, il s'agit aussi d'expérimenter de nouvelles formes de collaborations et d'échanges autour de l'éducation et de la formation avec le numérique. Ces projets déployés dans plus de 300 écoles, collèges et lycées permettront de former plus de 30 doctorants et mobiliseront de nombreuses thématiques de recherche.

Plus d'information sur la page dédiée à l'événement

#HackEduc, le hackathon de l'#EcoleNumérique

Pour la seconde fois, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice, #HackÉduc, le Hackathon de l'#ÉcoleNumérique.
Cette édition dont la thématique est « L'école hors les murs» permettra de valoriser les initiatives émanant des enseignants inventifs de toutes les académies.

Durant 3 jours, des équipes composées d'enseignants, personnels de l'éducation et étudiants, accompagnées par des « coachs », experts de haut niveau, concourront pour élaborer la ressource pédagogique la plus créative et répondant à un réel besoin de la communauté éducative. Cette phase créative sera évaluée par un jury regroupant des enseignants innovants, des universitaires, et des industriels.

Et pour la 1re fois lors de cette édition, le Prix du hackathon académique récompensera l'une des équipes lauréates des hackathons qui se sont déroulés en académie tout au long de l'année 2016 !

Plus d'information sur la page dédiée à l'événement

Le village du code

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche soutien le « village du code » sur le salon Educatec-Educatice

Ce village du code permettra de valoriser 10 initiatives sur la programmation informatique notamment celles soutenues dans le cadre de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI) et de Edu-Up, le dispositif de soutien du Ministère.

Plus d'information sur la page dédiée à l'événement

Formation des enseignants
Mis à jour le 16 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent