Actualités du numérique

1ére édition du Hackathon : Retours d'expériences

En marge du Salon Educatec-Educatice, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a organisé du 09 au 11 Mars 2016, avec les opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) son premier Hackathon pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants.

Contexte de ce 1er Hackathon :

Durant 3 jours, 60 participants reunis en 12 équipes composées d'enseignants et personnels de l'éducation accompagnées par 29 coachs, experts de haut niveau, concourront pour élaborer la ressource pédagogique la plus créative et répondant à un réel besoin de la communauté éducative. Cette phase créative sera évaluée par un jury de 13 membres regroupant des enseignants innovants, universitaires, industriels et recompensée au travers de 4 prix :

Pour etre primées, les ressources devaient repondre à un cahier des charges de 7 caractèristiques principales :

  • Démontrer un potentiel pédagogique certain dans le contexte, de la réforme des collèges (cycle 3, cycle 4, liaison 1er degré),
  • Favoriser la pédagogie active,
  • Favoriser l'interdisciplinarité,
  • Favoriser l'apprentissage personnalisé
  • Etre utilisable en mobilité sur n'importe quel type d'appareil,
  • Respecter des principes d'accessibilité
  • Présenter un caractère original et innovant

Suites données aux projets primées par les opérateurs ?

2 Exemples

Une accélération des projets Laureates des prix remis par "Canopé"  lors du Hack Educ s'est s'est déroulée les 30 et 31 mai 2016 . Les deux équipes primées etaient présentes : Avat'art (un jeu sérieux proposant un parcours sur les arts) et Kaptéli (une application permettant d'adapter des contenus visuels afin de répondre à des besoins spécifiques, par exemple DYS).

Durant deux jours les équipes ont travaillé avec des spécialistes métiers de Réseau Canopé et du SPN afin de développer les différents axes de leurs projets (communication, modèle financier, juridique, DSI, pédagogie, gestion de projet).

Des spécialistes des jeux sérieux et des dys étaient également présents afin de répondre aux besoins des thématiques de chacune des équipes.

Ces journées ont également permis de modéliser l'expérience utilisateur grâce à la réalisation d'un storyboard.

A l'issu de cette accélération les équipes ont pris conscience des différentes compétences nécessaires à la réalisation d'un projet et ont avancé sur la réalisation de leur charte projet.

Fidèle à l'accompagnement de nos récipiendaires,  le CNED à sucessivement, pour le projet ""Adopte un coach" : 

  • reçu l'équipe lauréate
  • étudié avec eux leur concept d'application & précisé un scénario fonctionnel plus détaillé
  • identifié les enjeux métier auxquels ce concept d'application pourrait répondre pour le CNED
  • décidé de vérifier l'opportunité d'investir sur cette application en construisant un business case alimenté par des éléments de preuve d'opportunité collectés auprès d'utilisateurs
  • précisé les métriques d'opportunité à mesurer auprès d'utilisateurs, de manière à passer commande à un designer d'application exterieur

Mais aussi

- passé commande de cette application "Adopte un coach",  pour des tests grandeurs réelles qui auraient lieu en novembre ou décembre 2016

Paroles de Lauréats


Projet "Kapteli"
prix du jury


  • Nathalie Verstraete (Academie de Rouen)
  • Hervé Hugon (Académie de Versailles)
  • Antoine-Emmanuel Artur (Académie de Limoges)
  • Nicolas Prono (Académie d'Aix-Marseille)

"Le projet Kaptéli s'est poursuivi dans le cadre de deux journées d'accélération sur le site de Canopé. Nous avons découvert divers métiers et démarches, parfois éloignés de notre culture professionnelle mais tous enrichissants et nécessaires pour la concrétisation d'une appli mobile à destination des personnes présentant des difficultés dans l'accès aux documents. La qualité de l'accompagnement nous a permis d'avancer vers la réalisation d'un premier prototype. 

Découvrir ce projet

Résultats de ce premier Hackathon

Mis à jour le 03 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent