Échanges à distance : eTwinning

Concours national eTwinning 2016, les lauréats

L'action eTwinning encourage et favorise la pédagogie de projets ainsi que l'ouverture interculturelle des établissements scolaires. Elle permet notamment aux élèves de développer leurs compétences numériques  et linguistiques. 41 pays  participent à l'action dans 23 langues différentes. Le concours 2016 récompense les meilleurs projets collaboratifs dans cinq catégories.

Remise des prix eTwinning aux lauréats du concours national 2016

Dans le cadre des rencontres de l'Orme qui se sont déroulées à Marseille les 30 mai et 1er juin 2017, les lauréats au Concours national eTwinning 2016 issus des académies d'Aix-Marseille, Lyon, Limoges, Nice, Toulouse, Strasbourg et Versailles ont reçu leurs prix et ont présenté les projets qu'ils ont mené avec des enseignants et des élèves en Europe.

Ils ont abordé avec leurs homologues européens des sujets qui sont plus que jamais d'actualité portant par exemple sur les migrants du 21 ème siècle (académie de Nice), ou sur la thématique de l'employabilité (dans le cadre d'un projet Erasmus+, les élèves de l'académie de Strasbourg et leurs divers partenaires ont fait des propositions pour le parlement européen et la production finale a été remise à l'eurodéputée Mme Sander)

Cet outil européen encourage les élèves à s'ouvrir à d'autres pays, d'autres cultures et à devenir des citoyens européens.

Rappelons qu'eTwinning aujourd'hui c'est :

  • Plus de 40 000 enseignants français inscrits aujourd'hui, 470 000 enseignants en Europe.
  • C'est aussi un soutien à la formation initiale et continue des enseignants, avec des formations en présentiel dans les académies, des formations en ligne, des séminaires, un parcours M@gistère, et des entrées dans la formation initiale des cadres.
  • C'est également une collaboration avec l'agence Erasmus+ renforcée grâce à de multiples actions de valorisation communes.

Notons que cette année, Erasmus + fête ses 30 ans.

Catégorie : premiers projets

Premier degré : "Keep fit - be healthy", école élémentaire publique "la prairie", académie de Limoges.

Ce projet a rassemblé des élèves de primaire de cinq pays avec des habitudes alimentaires différentes.

Mis en place dans le cadre du cours de Sciences de la Vie et de la Terre, ce projet a eu pour objectif de faire réfléchir des élèves de primaire sur leur alimentation, dans un but d'éducation à la santé par l'alimentation équilibrée.

Pour en savoir plus sur le projet

Collège : "T.E.A.C.H.E.R", Collège Sainte-Marie des Ursulines, académie de Toulouse

Un projet mené en collaboration avec un autre enseignant français sur le thème courant de la découverte de la culture et de la vie quotidienne des partenaires, permettant aux élèves d'améliorer leurs connaissances linguistiques.

Pour en savoir plus sur le projet

Lycée polyvalent : "Preparados para un Erasmus! / Prêts pour un Erasmus!", LPO Georges Imbert, académie de Strasbourg

Un projet collaboratif entre natifs (lycéens de classes terminales, français et espagnol). Les élèves, regroupés en binômes franco- espagnols, ont eu des tâches nécessitant l'apport d'information des partenaires pour être réalisées. L'activité d'évaluation très complète a permis aux élèves de s'interroger sur leurs apprentissages au cours de ce projet.

Pour en savoir plus sur le projet

Catégorie : niveaux scolaires

Premier degré : "Arts & Maths", Ecole maternelle Antoine Rémond, académie de Lyon

Un projet multilatéral entre écoles maternelles et élémentaires qui a mêlé les arts et les mathématiques avec pour production finale un e magazine. Les enseignants ont su encourager la collaboration et le tutorat entre élèves. Les outils numériques utilisés ont été nombreux et variés.

Pour en savoir plus sur le projet

Collège : "Aliment@ction", Collège Maria Borrely, académie d'Aix-Marseille

Un projet entre deux pays, la France et l'Italie, qui a été mené en collaboration avec une autre enseignante française.

Un projet structuré et aux activités collaboratives nombreuses et variées autour du thème de l'alimentation. Les outils numériques utilisés ont été nombreux et variés.

Pour en savoir plus sur le projet

Lycée polyvalent : "Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle", Lycée Thierry Maulnier, académie de Nice

Un projet, conduit en équipe pluridisciplinaire avec des collègues italiens (histoire, géographie, droit) qui a permis aux élèves de coopérer sur le thème des Migrants du 21ème siècle, d'échanger des connaissances sur ce thème, d'effectuer un travail de recherche et d'analyse des documents. Un enseignement innovant encourageant les élèves à l'appropriation des outils numériques.

Pour en savoir plus sur le projet

Prix spécial Erasmus +

"Employability- "A challenge for youth- Dreams and Reality", Lycée polyvalent Camille Sée, académie de Strasbourg

Un projet Erasmus+ sur le thème de l'employabilité très porteur pour les adolescents européens. Une véritable collaboration a eu lieu entre et pendant les mobilités.

Le projet a été mené en collaboration avec trois autres enseignants du même établissement et la production finale a été remise à une eurodéputée du parlement.

Pour en savoir plus sur le projet 

Prix spécial Citoyenneté

"European Immigration", Lycée des métiers Louis Blériot, académie de Versailles

Ce projet a été conçu pour développer les compétences du 21ème siècle des apprenants dont la Communication, la Pensée Critique, la Collaboration, et la Créativité.

Les démarches pédagogiques mises en œuvre avec les partenaires ont permis aux élèves de réaliser des activités créatives et interactives, des enquêtes suivies d'analyses, des histoires et des poèmes à partir de leurs expériences. Le tout a abouti à la création d'un e magazine.

Pour en savoir plus sur le projet

Prix spécial Francophonie

"Ulysse 2016 : "Je reviendrai !" (Le retour des poètes disparus)", Collège Antonin Perbosc, académie de Toulouse

Un projet au thème original qui a été mené en collaboration avec une autre enseignante française et de nombreux participants européens. Un travail d'écriture collaborative de qualité, un blog associé au Twinspace, des activités respectant un calendrier bien réfléchi et une utilisation variée des outils numériques ont abouti à la création d'un e book.

Pour en savoir plus sur le projet

Deux projets impliquant un partenaire français lauréats au concours national allemand

Parmi les projets lauréats figurent deux projets sur un thème d'actualité impliquant des partenaires français

  • "The colourful face of Europe" : un projet comprenant 4 pays participant: Allemagne,Pologne,Ukraine,France (collège Pierre Fanlac de Belves)

Il s'agissait de traiter de la migration en Europe et de son impact sur les pays européens. Les élèves ont exploré l'histoire migratoire de leurs pays et de leurs familles; (raisons, expérience des migrants) à travers la réalisation et l'évaluation d'enquêtes. Ils ont pu réfléchir à divers aspects de la vie quotidienne des migrants que celle de la société d'accueil. 

Consulter le projet

  • "Migrants and refugees" : un projet comprenant 4 pays participant : Allemagne,Pays Bas,Norvège,France (Collège Monod Les Pennes Mirabeau)

Il s'agissait de partager les histoires personnelles des pays concernés et les rencontres avec les migrants et les travailleurs sociaux,  à travers la littérature. Ce projet a permis aux élèves de mieux comprendre ce qu'est un  migrant ou  un réfugié ainsi que les défis auxquels l'Europe est confrontée et a abouti à la création d'un journal  collaboratif en ligne.

Consulter le projet

Mis à jour le 17 octobre 2017
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