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La semaine de préparation à la première période de formation en milieu professionnel (PFMP)

L’organisation de cette semaine est-elle obligatoire ?

Oui conformément à la circulaire n°2016-055 en date du 29 mars 2016. Les expériences déjà entreprises dans les lycées professionnels en montrent l'efficacité.

Elle s'inscrit dans le parcours de formation des élèves. s'intègre par ailleurs dans la mise en œuvre du Parcours Avenir en lycée professionnel, qui vise notamment à mieux préparer les élèves au monde professionnel.

De nombreux enseignants préparent déjà les jeunes au départ en PFMP en entreprise. Que change la semaine de préparation ?

Cette semaine aura le mérite de formaliser ce qui existait déjà, souvent  de façon dispersée et issue d'initiatives individuelles.

Elle rassemble, dans un projet d'équipe et sur une période définie, les actions entreprises par l'ensemble des membres de l'équipe pédagogique, en lien avec les entreprises locales, pour préparer les nouveaux lycéens professionnels à leur première PFMP.

À quel moment cette semaine doit-elle être organisée ?

L'équipe pédagogique organise cette préparation avant la première PFMP au lycée. La préparation peut également avoir lieu au début de la première PFMP, en étroite relation avec les entreprises d'accueil, en fonction du contexte et du projet pédagogique ou encore, partagée entre l'établissement et l'entreprise, selon un protocole co-construit.

Cette semaine peut-elle faire partie des 22 semaines dédiée aux PFMP pour le baccalauréat professionnel ?

Elle peut être considérée comme une semaine de PFMP dès lors qu'elle se déroule lors de la première semaine de la PFMP, en association étroite avec les maîtres de stage des élèves : intervention des entreprises au sein de l'établissement, temps en entreprise pour la découverte par l'élève de l'entreprise, des équipes de travail, des règles de sécurité, des attendus du stage, etc.

Est-ce au professeur d’enseignement professionnel d’organiser cette semaine de préparation ?

S'il reste un acteur incontournable, ce doit être le projet d'une équipe pédagogique avec une réflexion collégiale initiée le plus souvent par le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).

Quels sont les objectifs de cette semaine de préparation ? Quelle est la plus-value pour le jeune ?

Cette semaine a pour objectifs de faciliter l'intégration de l'élève dans une organisation et dans une équipe de travail,
- en précisant les objectifs d'apprentissage et les attendus de la PFMP,
- en lui apportant des clés pour bien s'insérer dans l'entreprise te l'équipe de travail et mieux appréhender sa première expérience professionnelle tant sur le plan relationnel que professionnel.

Quels thèmes peuvent être abordés ?

Tous les thèmes qui permettront d'accompagner cette première expérience de l'élève :
- la découverte de l'organisation qui l'accueille,
- les attendus de la première PFMP (des entreprises, des enseignants)
- les règles internes à l'entreprise, notamment les règles de sécurité
- les codes sociaux dans un collectif de travail
- ...
Pendant cette période, il pourra être procédé aux premières habilitations.

Quel est le contenu de la semaine de préparation à l’arrivée en milieu professionnel ?

Préparer la première semaine de période en milieu professionnel, c'est informer les élèves sur les règles d'usage, règles de sécurité, les comportements attendus propres à chaque secteur d'activité ; c'est aussi expliciter les activités qu'ils auront à réaliser ainsi que leurs modalités concrètes et pédagogiques de déroulement (horaires, trajet, suivi par l'enseignant référent, tableaux de suivi, évaluation éventuelle ...). Cette préparation s'inscrit dans les référentiels et programmes d'enseignement professionnel et général. Elle prend appui concrètement sur le cadre et l'objet du stage formalisé dans la convention signée avec l'organisme d'accueil.
Préparer la première PFMP, c'est aussi anticiper le retour des élèves au lycée en leur donnant des consignes claires quant à l'exploitation pédagogique du vécu en entreprise (documents attendus, explicitation orale du vécu, traçabilité des activités réalisées...)
Ce temps de préparation est d'autant plus efficace que sa construction associe les partenaires professionnels.

Les visites en entreprises sont-elles obligatoires durant cette semaine ?

Des visites en entreprises, notamment celles d'accueil avec un programme co-construit avec le tuteur en entreprise ne peuvent qu'enrichir cette préparation à l'immersion dans un collectif de travail.

Cette semaine a-t-elle comme unique but de préparer les jeunes à leur première PFMP ?

Non, elle permettra également d'anticiper le retour des élèves au lycée en leur donnant des consignes claires quant à l'exploitation pédagogique du vécu en entreprise (documents attendus, explicitation orale du vécu, traçabilité des activités réalisées...).
En outre, cette préparation ne peut qu'être favorable au bon déroulement des autres PFMP, notamment si le retour d'expérience, à l'issue de la première PFMP est mis en place par l'établissement.

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