Le numérique dans le premier degré

Scénarios pédagogiques avec des ressources Éduthèque à l'école primaire

Éduthèque est un portail d'accès gratuit à des milliers de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics culturels et scientifiques, structurées en partenariat avec le ministère. Les conditions générales autorisent une utilisation et une réutilisation de ces ressources à des fins pédagogiques dans le cadre professionnel. Les ressources sont accessibles en ligne ou en téléchargement : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D. Des scénarios pédagogiques pour l'école sont proposés en sciences, en histoire, en littérature et en mathématiques.

Culture littéraire et artistique

"Guide d'écoute interactif" pour construire une culture littéraire et artistique

La démarche mise en œuvre vise à découvrir la ballade de Goethe, L'Apprenti sorcier, avec un étayage permettant aux élèves de cycle 3 d'accéder à la compréhension d'un texte complexe.  Le guide d'écoute interactif disponible sur Philharmonie de Paris favorise une écoute active qui permet une première analyse du poème symphonique de Dukas.

"Guide d'écoute interactif" pour construire une culture littéraire et artistique

Textes d'auteur et une vidéo pour comprendre une œuvre littéraire

Les élèves découvrent le Roman de Renart, en prenant appui sur des supports vidéos et textuels issus de la BnF.
Dans cette séance, les élèves découvrent le personnage du Renard dans la littérature à l'aide de textes de différents auteurs mettant en scène un renard. Cela permet de définir les caractéristiques de ce personnage littéraire et d'approfondir la connaissance du genre littéraire.

Des textes d'auteur et une vidéo pour comprendre une oeuvre littéraire

Exploration d'une œuvre et production plastique

La démarche proposée repose sur l'exploration d'une œuvre de Gaston Chaissac provenant du Centre Pompidou. A travers celle-ci, la classe est engagée dans de nombreuses activités plastiques enrichies par des activités langagières. Ce scénario pédagogique est ainsi mis au service d'un projet de création d'une production collective donnant sens aux apprentissages.

Exploration d'une œuvre et production plastique

Rencontre d'œuvres pour enrichir le langage

Des ressources de la Bnf complètent une séquence d'apprentissage sur le milieu marin. Leur exploitation permet aux élèves de maternelle d'enrichir le langage au travers de l'observation et de la comparaison de reproductions d'oeuvres plastiques.

Rencontre d'œuvres pour enrichir le langage

Histoire et histoire des arts

Œuvres d'art pour analyser des traces de la civilisation gauloise  

La démarche mise en œuvre ici vise d'une part à construire des connaissances historiques sur le peuple gaulois, et d'autre part à questionner les sources valables pour construire un récit de l'histoire des temps anciens, en confrontant traces archéologiques et sources écrites. Les ressources numériques Rmn-Histoire par l'image, ARTE et Rmn-Panorama de l'art sont exploitées dans ce scénario. Elles permettent à la classe d'évaluer l'extraordinaire compétence des Gaulois à travailler le métal pour fabriquer des armes de guerre, des outils agricoles, des objets du quotidien ainsi que des bijoux parfois étonnants, une représentation quelque peu éloignée de l'imagerie guerrière qui prédomine très souvent.

Des œuvres d'art pour analyser des traces de la civilisation gauloise

Documents multimédias pour une étude du pouvoir royal sous Louis XIV

A travers l'étude de nombreuses ressources issues de Rmn-Histoire par l'image et du Château de Versailles, la démarche proposée permet aux élèves de construire progressivement une vision précise du pouvoir royal de Louis XIV et de la vie à Versailles.

Documents multimédias pour une étude du pouvoir royal sous Louis XIV

Géographie et mathématiques

Cartes et photographies aériennes pour mesurer des distances

Lors de cette séance, les élèves sont amenés à utiliser les outils de mesure de distance dans IGN-Édugéo afin de comprendre l'organisation du milieu urbain. Les outils numériques de l'application sont utilisés pour superposer des cartes pour les comparer, agrandir des portions de cartes pour en voir les détails, rechercher un lieu précis...

Des cartes et des photographies aériennes pour mesurer des distances

Sciences et mathématiques

Animation vidéo pour comprendre l'alternance jour-nuit et le cycle des saisons

Au cours d'une démarche d'investigation, la ressource Météo France amène les élèves à confronter leurs représentations initiales avec une simulation animée de la rotation de la terre. Ils sont ainsi en mesure de décrire les mouvements de la Terre, sa rotation sur elle-même et  l'alternance jour-nuit, sa révolution autour du soleil et le cycle des saisons.

Une animation vidéo pour comprendre l'alternance jour-nuit et le cycle des saisons

Des schémas légendés pour comprendre la biodiversité

La démarche mise en œuvre ici consiste à proposer aux élèves des approches scientifiques variées (observation, documentation, comparaison, classification...) en recherchant la précision dans l'usage de la langue française que requiert la science, afin d'initier la construction du concept d'évolution au cycle 3. A partir de l'observation de quelques spécimens marins consommés par l'homme et à l'aide de ressources proposées par l'offre Ifremer, plusieurs travaux seront proposés aux élèves qui permettront d'établir un lien entre le partage de certains caractères et l'apparentement des taxons (espèces, groupes...).

Des documents photographiques pour comprendre la biodiversité

Mis à jour le 20 décembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent