Fiches usages des équipements mobiles

Apprendre par le jeu numérique

Appliquer / S'entraîner / S'exercer

L'utilisation du jeu dans une démarche d'apprentissage se trouve justifiée par la connaissance de l'intérêt du jeu pour l'enfant.

Un jeu en ligne pour construire le concept de nombre.

Le jeu représente à la fois une source de motivation et de plaisir et le moyen d'exercer des compétences dans des situations authentiques dans lesquelles l'élève est impliqué.

En proposant une grande variété de situations, le jeu numérique fournit, au joueur comme à l'enseignant, un retour visible sur les choix, le parcours et les stratégies de l'élève. Ces indications permettent d'identifier les réussites, de différencier les apprentissages et de consolider les connaissances.

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental




Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon (25) organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l'aide d'une application sur tablettes tactiles.

Dans cette vidéo, des binômes d'élèves s'affrontent dans un tournoi de calcul mental en utilisant des tablettes. Les quatre opérations sont mobilisées pour atteindre un nombre cible déterminé selon 3 niveaux de difficulté. Les procédures individuelles de calcul sont proposées au groupe avant de les valider sur la tablette.

Des jeux de type « le compte est bon » et des énigmes mathématiques sont proposées dans l'application. Ils permettent d'aborder de façon ludique des éléments du programme du cycle 3 : maîtrise des opérations et de leur sens, ordre de grandeur, décomposition du nombre...

Enfin, l'enseignante de la classe témoigne de sa démarche : elle fait part de l'intérêt de l'usage des tablettes dans cette activité et elle explicite les compétences en jeu.

Mis à jour le 23 août 2016
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