Partenariats scolaires et mobilités

La plateforme "School Education Gateway" et la "Teacher Academy"

La plateforme sur les initiatives éducatives en Europe « School Education Gateway » intègre désormais un catalogue de cours en ligne pour les enseignants, accessible en 23 langues sur «Teacher Academy ».

La plateforme "School Education Gateway"

Lancée en février 2015 et associée à la communauté des enseignants utilisant eTwinning, elle a pour objectif de :

  • diffuser des informations accessibles en 23 langues, sur les initiatives éducatives en Europe ;
  • faire le lien entre praticiens de l'éducation, décideurs et chercheurs.

La plateforme met à disposition trois outils (catalogue de cours - opportunités de mobilité pour les enseignants - partenariats stratégiques) et donne une meilleure visibilité des opportunités Erasmus+ pour tous les acteurs de l'éducation.

Enfin, elle permet l'accès à diverses ressources et outils pédagogiques ainsi qu'à la nouvelle plateforme de cours en ligne qui s'appelle «Teacher Academy ».

Plateforme School Education Gateway

"Teacher Academy"

Cette plateforme met à disposition un catalogue de cours gratuits en ligne pour les ensignants souhaitant se former à distance et du matériel pédagogique provenant de projets portés par des eTwinneurs ou  résultant de travaux issus de projets européens.

Les premiers cours proposent des supports pédagogiques et activités variés : vidéos, plans de cours, webinaires, quiz, interactions avec des experts,  partage entre pairs etc...

Ils se déclinent par sujet, pays à l'origine de la formation, langue ou compétence clé attendue et peuvent être dispensés en ligne ou sur place dans le pays qui offre la formation.

Début des cours : juin 2016.

Catalogue de cours de la Teacher Academy

Les cours en ligne

Pour consulter les cours en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant

Le projet INDUCAS

Le projet INDUCAS est un projet pilote financé par la Commission européenne et mené par European Schoolnet.
Il vise à savoir dans quelle mesure les enseignants débutants peuvent être mieux appuyés grâce à une communauté de pairs confrontés aux mêmes difficultés. La phase pilote d'INDUCAS a lieu de mai 2017 à avril 2018 et implique des enseignants récemment nommés (ayant moins de deux ans d'expérience dans l'enseignement) inscrits sur eTwinning uniquement en Italie, en France, en Suède et en Roumanie.

Le second objectif d'INDUCAS est de mettre en place un réseau de tuteurs afin de soutenir ces enseignants récemment nommés pour leur donner le meilleur départ dans leur carrière. Une formation en ligne de 6 semaines "Mentoring in Schools" (le tutorat dans les établissements scolaires) a eu lieu en mai 2017 et est encore accessible.

Pour rejoindre la communauté des tuteurs ou des enseignants débutants

Mis à jour le 17 octobre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent