Partenariats scolaires et mobilités

European Schoolnet : projets archivés

Europe et international

Les anciens projets

Xplora est un portail européen pour l'enseignement des sciences. Il s'adresse aux enseignants, aux élèves, aux scientifiques, aux communicateurs scientifiques et aux éducateurs scientifiques.

En savoir plus sur le portail Xplora


Xplore Health est un projet européen coordonné par EUN et le Parc Cientific de Barcelone qui présente les nouvelles tendances de la recherche bio-médicale.
Le portail offre des liens vers des activités proposées par des centres scientifiques, des musées et des établissements scolaires : des vidéos de présentation sur le thème de la santé, des jeux de rôle permettant de comprendre la complexité de la prise de décision dans le domaine de la santé publique, des expériences virtuelles.

En savoir plus sur Xplore Health

Les projets terminés 

 u4energy It's your turn to save energy!

Concours européen dont le but a été d'encourager les établissements du primaire et secondaire à imaginer des idées innovantes permettant de réduire la consommation d'énergie, de faire prendre conscience que l'énergie doit être utilisée de manière plus responsable.
Ce projet est terminé.


NANOYOU a eu pour but de rassembler des ressources incluant vidéos et jeux et des informations sur les nanotechnologies et les nanosciences.Le portail n'existe plus mais vous pouvez consulter

les ressources et informations

Xperimania a mené des projets de sensibilisation dans le domaine de la chimie et de la pétrochimie. En 2010-2011, dans le cadre de 2011, année internationale de la chimie, deux concours ont été organisés sur la place des femmes dans la chimie.

En savoir plus sur Xperimania

FuturEnergia
L'énergie est notre avenir est un programme scolaire qui a été géré conjointement par European Schoolnet et PlasticsEurope, Association des Producteurs de Matières Plastiques en Europe. En 2010-2011, FuturEnergia a invité les établissements à participer à des débats en ligne avec des personnalités du monde scientifique et à organiser des événements visant à promouvoir le développement durable.

En savoir plus sur FuturEnergia

iTEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un programme européen qui s'est déroulé sur 4 ans centré sur l'évolution de l'école dans les années à venir (conception de scénarios innovants, développement de technologies support, formation...)

En savoir plus sur le programme iTEC et connaître les résultats

LSL (Living Schools Lab) est un projet qui s'est déroulé sur 2 ans entre 2012 et 2014 et qui visait à développer et répandre des usages innovants des TICE dans l'enseignement primaire et secondaire. Douze pays ont été concernés : Autriche, Belgique, Chypre, Finlande, France, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni.

En savoir plus sur le projet

Essie :Etude européenne sur les TIC à l'école

La Commission européenne a mis en ligne en avril 2013, un rapport intitulé «Enquête sur les écoles : les TIC dans l'éducation».

Il s'agissait de décrire la situation concernant l'usage des technologies éducatives dans différents domaines tels que l'équipement ou les pratiques.

  •  Contexte de l'étude

L'enquête a rassemblé des informations provenant de 31 pays européens  et a permis de fournir une analyse comparative détaillée.

L'étude a été menée par European Schoolnet et l'université de Liège.

  • Conclusions

Les conclusions et recommandations  de ce rapport s'inscrivent  dans les travaux de l'agenda numérique européen et dans d'autres initiatives de la Commission européenne  telles que « Opening up Education ».

Accéder au rapport en anglais 

Le profil de la France en anglais

Le communiqué de presse en français  (Europa)

Mis à jour le 20 juin 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent