Éducation à la défense

Enseignement de défense et EPI

Dans le nouveau collège, l'éducation à la Défense peut prendre la forme d'un enseignement pratique interdisciplinaire notamment dans le cadre des Classes Dfense Sécurité Globales.

La réforme du collège et les Classes Défense Sécurité Globales

La mise en œuvre du nouveau collège à compter de la rentrée scolaire 2016, les évolutions des contenus d'enseignement et la réforme des modalités d'organisation des enseignements soulignent toute la pertinence de la logique des classes à projet, dont les CDSG sont un exemple.

L'ambition pour le minsitère est donc de favoriser le développement de ce dispositif, en élargissant les partenariats à d'autres unités assurant une mission de sécurité nationale : pelotons de montagne de la gendarmerie nationale ou compagnies républicaines de sécurité, vedettes de la gendarmerie maritime ou des douanes, unités d'hélicoptères de la gendarmerie, unités spécialisées des douanes, etc.

Plus largement, les enseignements pratiques interdisciplinaires peuvent fournir aux équipes pédagogiques, avec le soutien des trinômes académiques Éducation-Défense-IHEDN et des « relais défense » des bassins de formation ou des EPLE, l'occasion de mener des projets dans le champ de la défense et de la sécurité nationale.

La réforme des contenus et les CDSG

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les projets de CDSG peuvent aisément s'inscrire dans le cadre du domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen", notamment dans l'objectif "Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative", indiquant que "L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. Il respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres, et comprend l'importance du respect des contrats dans la vie civile. Il comprend en outre l'importance de s'impliquer dans la vie scolaire (actions et projets collectifs, instances), d'avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement.

L'élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d'adulte".

Les CDSG pourront également s'appuyer, dans le domaine 2 "Les méthodes et outils pour apprendre", sur l'objectif "Coopération et réalisation de projets" qui précise que "L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.

L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas, comme il apprend aussi des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration."

Le parcours Avenir

Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Dans cet esprit, les CDSG peuvent permettre aux élèves de rencontrer des professionnels relevant des ministères de la Défense ou de l'intérieur et de découvrir leurs métiers.

De même, les CDSG peuvent s'insérer sans difficulté dans les objectifs « 2 : Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative », voire « 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel » via la rencontre de partenaires des deux ministères évoquée dans le paragraphe « 5.2 La contribution des partenaires extérieurs ».

L'enseignement moral et civique et les autres programmes d'enseignement

L'enseignement de la Défense intègre les programme d'EMC qui signalent, au cycle 4, dans « L'engagement : agir individuellement et collectivement » est prévu « 2/d - Connaître les grands principes de la Défense nationale » dans les Connaissances, capacités et attitudes visées, ainsi que « - La Journée défense et citoyenneté - . Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France » dans les Objets d'enseignement.

De plus, les nouveaux programmes d'enseignement, par leur conception curriculaire, favorisent la mise en œuvre des classes à projet : leur souplesse, l'intégration de croisements entre enseignements et le fait que les repères de progression ne soient plus annuels sont autant d'éléments favorisant une prise en charge des contenus d'enseignement par une équipe constituée autour d'une thématique partagée comme cela est le cas dans les CDSG.

Les réforme des modalités d'enseignement et les CDSG

Les enseignements pratiques interdisciplinaires

La démarche de projet, la pluralité des thématiques des EPI qui permet de prendre en compte nombre d'aspects de l'engagement citoyen et bien sûr l'initiative et le choix laissés aux établissements permettent aux équipes pédagogiques impliquées dans les CDSG de s'approprier sans difficulté ce nouveau contexte pour s'insérer dans le cadre prévu pour les EPI. Notamment parce que l'article 3 de l'arrêté du 19 mai 2015 indique que « Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. »

Dans cet esprit, une classe à projet a pour objectif de mobiliser un travail collectif d'une équipe pédagogique autour d'un fil rouge qui organise tout ou partie des enseignements, de manière à renforcer, pour les élèves, le sens et la cohérence des apprentissages, en s'inscrivant dans le cadre des horaires réglementaires et des programmes. Ce projet doit s'appuyer sur les enseignements obligatoires et l'équipe pédagogique s'associe généralement à des partenaires extérieurs, comme des personnels de la Défense dans le cadre des CDSG. Le projet défini par l'équipe est l'occasion de mettre en évidence, au bénéfice des élèves, la complémentarité entre les enseignements. La classe à projet fait partie intégrante du projet d'établissement.

Rien n'interdit le fonctionnement des EPI en « groupes classes », permettant ainsi le rapprochement avec le fonctionnement actuel des CDSG, la réforme du collège accorde une liberté pédagogique renforcée aux équipes dans le cadre du projet pédagogique de chaque établissement. La durée des EPI prévue par les textes est très flexible, plusieurs scénarios étant possibles ; afin de conduire le projet d'une CDSG sur l'ensemble d'une année scolaire, il sera donc possible à l'équipe enseignante en charge de cette classe de s'inscrire dans un, deux, voire trois EPI inscrits dans plusieurs thèmes tout au long de cette année, voire de l'ensemble du cycle 4.

Les dotations horaires accordées

À partir de la rentrée 2016, deux situations distinctes, mais qui peuvent être complémentaires, pourront dorénavant se présenter :

  • les enseignements spécifiques au projet CDSG sont intégrés dans le cadre des EPI, avec un volume de deux à trois heures hebdomadaires comprises dans l'enveloppe des 26 heures prévues pour les divisions du cycle 4 (cf. annexe de l'arrêté du 19 mai 2015 précité et en infra) ;

  • si les établissements disposent d'une dotation académique spécifique au titre du projet CDSG, celle-ci pourra être maintenue au profit de l'établissement, en fonction des priorités décidées par chaque recteur d'académie.

Par ailleurs, l'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 indique qu'« outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants, conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation. Son volume pour l'établissement est arrêté par le recteur d'académie, sur la base de deux heures quarante-cinq minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017 (...) » En dehors de la dotation consacrée aux EPI, relevant des enseignements obligatoires, il sera donc possible aux équipes pédagogiques de consacrer une partie des moyens prévus à l'article 7 précité pour ajouter de la souplesse au fonctionnement d'une classe dans le cadre d'un projet de CDSG, notamment à travers des interventions conjointes dans le cadre des EPI.

Des exemples transposables dans les EPI

Les équipes impliquées dans les CDSG pourront aisément s'approprier les EPI, d'autant plus que plusieurs des huit thèmes des EPI peuvent correspondre aux objectifs de ces classes : « Corps, santé, bien-être et sécurité », « Information, communication, citoyenneté », « Monde économique et professionnel », « Sciences, technologie et société »...

Plusieurs pages des sites académiques consacrées aux trinômes académiques et présentant des exemples de CDSG peuvent indiquer comment intégrer celles-ci dans les futurs EPI, notamment celles des académies de Lyon, Versailles et Nancy-Metz.

Au niveau national, l'opération « Experts à l'école », développée par « Sciences à l'école » permet d'équiper des EPLE de mallettes pédagogiques contenant du matériel d'investigation criminelle. Cette démarche permet d'associer les disciplines scientifiques aux techniques de la police scientifique. Ce projet, peut s'inscrire dans des EPI associant des enseignants de plusieurs disciplines, s'ancrant dans leurs programmes scolaires du cycle 4.

L'évaluation

Dans le diplôme national du brevet, en plus de l'évaluation de leur contribution à l'acquisition du socle par les élèves, les EPI sont également évalués en tant que tels, au regard de la réalisation finale attendue par les équipes pédagogiques : « ... une réalisation concrète, individuelle ou collective ». Les modes d'évaluation pourront être très variés, laissant une grande liberté de choix aux enseignants : exposé oral, objets techniques, réalisation multimédia, dossier... De même, il sera possible de rendre compte, dans les bilans périodiques, des projets auxquels auront participé les élèves dans le cadre du parcours citoyen et du parcours Avenir (voire du PEAC). De plus, le DNB, prévoit que les candidats passeront une épreuve orale portant sur un des projets menés durant les EPI du cycle 4 ou sur un des trois parcours éducatifs. Il sera donc possible aux élèves des CDSG de valoriser l'expérience acquise dans ces classes au moment de l'examen terminal.

Le passage du DNB pourra donc être l'occasion de valoriser les travaux réalisés par les élèves des CDSG à travers les EPI et les parcours éducatifs.

Mis à jour le 27 avril 2016
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