Événements du numérique éducatif

Colloque Ecritech'7 - Le numérique, pratiques d'écritures nouvelles et plurielles

18 et 19 mai 2016

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Rectorat de l'académie de Nice et le réseau CANOPE organisent le 7ème colloque ECRITECH les 18 et 19 mai 2016, à Nice au Pôle universitaire Saint Jean d'Angély - Université Sophia-Antipolis sur le thème des pratiques d'écritures nouvelles et plurielles apparues avec le numérique.

L'enseignement de l'écriture et de l'écriture numérique

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche veille depuis juillet 2013 à l'instauration du service public du numérique éducatif. La mission de sa mise en place et de son déploiement a été confiée à la direction du numérique pour l'éducation, qui y travaille depuis 2014 en collaboration avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep).

Cette année, avec la participation d'experts et de praticiens, Ecritech'7 portera sur l'écriture, son enseignement avec le numérique mais aussi sur l'écriture numérique, pour questionner ce qu'est écrire le monde et ce qu'est l'engagement à l'ère du numérique.

Cette réflexion s'inscrit en continuité avec le thème d'Ecritech'6 sur la constitution du sujet au travers de sa pratique du numérique. Ecritech'6 concluait en appelant à développer l'au-delà de l'écran. Cette année, la thématique de l'écriture numérique nourrit cette question de la relation entre l'écran et son environnement

En effet, l'écran favorise l'écrit et crée ses propres modes de rédaction : il opère des changements sur les pratiques d'écriture.

La question de l'enseignement de l'écriture et de l'écriture numérique constitue donc l'un des axes de réflexion au cœur de cette édition d'Ecritech.

Démonstrations d'usages et de ressources sur l'espace #EcoleNumérique

Des démonstrations d'usages pédagogiques et de ressources numériques seront présentées sur l'espace École Numérique, animé par la direction du numérique pour l'éducation en collaboration avec la délégation académique au numérique de l'académie de Nice.

Quatre temps forts à découvrir dans l'agora du numérique éducatif :

  • Eduthèque et ses nouveaux partenaires avec la présence de la cheffe de projet. Présentation des usages dans l'académie en présence de l'interlocutrice académique au numérique de l'académie de Nice et d'enseignants.

  • Le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) avec Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du département des usages à la DNE, Roland Gailleton, expert Lettres à la DNE et la IAN de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille : produire, mutualiser et valoriser des pratiques pédagogiques pour enseigner via Edu'bases

  • La présentation des AAP e-education avec les projets Télésciences / Seatcher et Transition réussite / REMIE : démonstration des usages existants dans les classes de l'académie et Alain Thillay, chef du Département du développement et de la diffusion des ressources numériques, qui mettra en lumière les dispositifs de soutien du ministère.

  • Les travaux académiques mutualisés (TraAM) avec Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du département des usages à la DNE, Roland Gailleton, expert Lettres à la DNE et la IAN de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille : des laboratoires de pratiques numériques, un dispositif de mutualisation inter-académique

Programme

Mercredi 18 mai

9h30- 11h Discours d'ouverture

  • Mme Frédérique Vidal, Présidente de l'Université de Nice Sophia Antipolis
  • M. Emmanuel Ethis, Recteur de l'académie de Nice
  • M. Jean-Marc Merriaux, Directeur Général de Canopé
  • Mme Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du Département du développement des usages et de la vlorisation des pratiques, Direction du numérique pour l'éducation

Présentation de la problématique par Mme Bechetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée de mission numérique

11h-12h15 Conférence inaugurale par M. Stéphane Vial, maître de conférences en design et médias numériques

12h15-12h30 Présentation de Canoprof, un outil de production de ressources pédagogique par Pierre Mathieu, directeur de l'Atelier Canopé de la Corrèze

12h30-13h30 Agora autour du numérique éducatif

  • 12h30-13h Présentation d'Eduthèque et de ses nouveaux partenaires : présentation des usages dans l'académie avec l'interlocutrice académique au numérique et un enseignants (Delphine Regnard)

13h30-15h Table ronde 1 - « Ce que l'écran change à l'écrit », animée par M. Renaud Ferreira de Olivera (Inspecteur général de l'éducation nationale)

15h-15h30 Agora autour du numérique éducatif

  • 15h-15h15 Le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) : produire, mutualiser et valoriser des pratiques pédagogiques pour enseigner via Edu'bases (Pascale Montrol Amouroux, Roland Gailleton)
  • 15h15-15h30 Présentation d'Eduthèque et de ses nouveaux partenaires : présentation des usages dans l'académie avec l'interlocutrice académique au numérique et un enseignant (Delphine Regnard)

15h30-17h

  • Atelier 1 : Ecritures collaboratives 
  • Atelier 2 : Ecritures à contraintes
  • Atelier 3 : Le code, une écriture

17h-18h Agora autour du numérique éducatif

  • 17h-17h30 Présentation des AAP e-education avec les projets Télésciences / Seatcher et Transition réussite / REMIE : démonstration des usages existants dans les classes de l'académie / mise en lumière des dispositifs de soutien du ministère (Alain Thillay)

Jeudi 19 mai

9h-10h30 Table ronde 2 - « Enseigner l'écriture avec le numérique/ enseigner l'écriture numérique », animée par Jean-Michel LE BAUT (professeur de Lettres, enseignant au Lycée Iroise, rédacteur au Café pédagogique)

10h30-11h Lancement du web documentaire « 24h du JT » de France TV

Lancement du nouveau webdocumentaire de France TV « 24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3 » par Amel Cogard, directrice des Services éducation jeunesse de France TV et Samra Lemonnier, responsable de projet et conseillère éditoriale à la Direction des nouvelles écritures de France TV, en présence de Patricia Loison, journaliste et présentatrice du Grand Soir 3.

11h-12h30

  •  Atelier 4 : Ecritures synchrones et asynchrones : quelles écritures
  • Atelier 5 : Ecritures créatives
  • Atelier 6 : Ecritures interactives

12h30-13h30 Agora autour du numérique éducatif

  • 12h45-13h Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques, un dispositif de mutualisation inter-académique (Pascale Montrol Amouroux, Roland Gailleton)

13h30-15h Table ronde 2 - « Ecrire le monde et s'engager dans le monde à l'ère du numérique », animée par Sophie Fouace (Directrice territoriale Canopé, académies d'Aix-Marseille et Nice)

15h-16h Conférence de clôture, « Qu'est-ce que le web change à l'auteur de littérature ? » par M. François Bon, écrivain

Le site : http://www.ecriture-technologie.com/

Le programme complet : http://www.ecritech.fr/programme-ecritech7/

Suivez l'évènement avec #Ecritech7

Mis à jour le 10 mai 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent