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Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 39, janvier 2014

TIC'Édu-T_documentation

SOMMAIRE

I ZOOM SUR Éduthèque et l'IFLA 2014

I.1 Éduthèque

I.2 IFLA 2014

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Banque d'images du CERN 
II.2 Cours en ligne : "Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique"
II.3 L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne
II.4 Lectures numériques et adolescents
II.5 Centenaire 1914
II.6 En scènes, le site consacré au spectacle vivant
II.7 Cartes de la National Geographic Society 
II.8 Collections sonores de Gallica
II.9 Fiches pratiques de l'ENSSIB
II.10 Un MOOC pour les professeurs-documentalistes

III SE TENIR INFORMÉ

III.1 Cyberharcèlement
III.2 Exploiter le copier-coller
III.3 Revue de l'ENSSIB sur les sciences de l'information
III.4 Nouveau site sur l'éducation aux médias
III.5 Les dispositifs de lecture numérique
III.6 Les médias sociaux et l'école
III.7 La déontologie de l'information
III.8 Organiser sa veille
III.9 Naviguer dans un environnement de l'information en mutation

 

I. Zoom sur Éduthèque et ifla 2014 

I.1 Éduthèque

Le portail Éduthèque offre aux enseignants un accès gratuit à de nombreuses ressources numériques pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère scientifique et culturel. Le portail est organisé autour de trois thématiques : « Arts et lettres », « Sciences et techniques » et « Sciences humaines et sociales ». Il est possible d'accéder aux ressources, après la création d'un compte, par le portail ou bien directement à partir de la page d'accueil d'un des partenaires. Actuellement, Éduthèque bénéficie d'un partenariat avec les institutions suivantes :

 

  • SCEREN CNDP antigone-enligne
  • La BnF (la totalité du site « classes.BnF.fr »)
  • Le BRGM
  • La Cité de l'architecture et du patrimoine
  • La Cité de la Musique
  • L'IGN (l'ensemble du service éducatif édugéo)
  • L'INA (site Jalons)
  • L'INSEE (Stat Apprendre - Apprendre)
  • Le Louvre
  • Lesite.tv
  • La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Histoire par l'image et Panorama de l'art)

 http://www.edutheque.fr/accueil.html  

 

I.2 IFLA 2014

Newsletter et conférences satellites

L'année qui s'ouvre revêt une importance particulière pour notre profession puisque c'est la loi du 10 juillet 1989 qui, en créant le Capes de documentation, a permis aux bibliothécaires-documentalistes de devenir des enseignants documentalistes. Un séminaire national aura lieu sur l'avenir de la profession fin août 2014, nous vous tiendrons informés. Mais, 1989, c'est aussi l'année de la dernière réunion du Congrès mondial de l'IFLA en France. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce nouveau rendez-vous des professionnels de l'information documentation en août 2014 à Lyon.

 

Retrouvez la première newsletter du groupe IFLA 2014 accessible sur :
http://tinyurl.com/pmo7cqx

À noter, deux conférences satellites :

Le 23 août 2014 à la BnF sur le sujet : « Les 15-20 ans : pourquoi et comment les amener à la lecture ? »

http://conference.ifla.org/files/assets/wlic/translations/15-20-year-olds-reading-across-world-why-where-how-fr_0.pdf

 

À Limoges (Bibliothèque francophone multimédia) les 24 et 25 août, aura lieu le troisième congrès mondial de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) et un colloque satellite IFLA sur le thème : "Francophonies, bibliothèques et confluences. 

 

Problématique du colloque : Le terme tendance de « confluences » devrait permettre d’identifier cet ensemble de jonctions en embrassant un grand nombre de réflexions relatives aux (nouvelles) politiques documentaires, à la (re)construction de nos futurs espaces et à l’assise de nos missions, en prenant en compte la coexistence des contenus, méthodes et outils traditionnels et numériques dans un système « complet ». L’interaction dynamique des différents acteurs dont dépend la réussite aux réponses à des besoins et usages distincts, s’esquisse de multiples manières. La jonction voire l’imbrication de services complémentaires sur un même lieu est illustrée par exemple par le modèle emblématique actuel du Learning centre. Par ailleurs, les vastes pistes de la cohabitation connues sous les formes du partenariat, de la coopération, de la collaboration n’ont pas fini d’être explorées et revisitées grâce à nos capacités infinies d’innovations.

 

II. Enseigner avec le numérique

II.1 Banque d'images du CERN

Des images sous licence Creative Commons

Le CERN, l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, met en ligne une banque d'images contenant des photos sous licence Creative Commons. Cette banque, qui ne contient pour l'instant que 33 notices, sera progressivement enrichie.

http://cds.cern.ch/collection/Creative%20Commons%20Images%20from%20CERN

 

II.2 Cours en ligne : "Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique"

Un cours en ligne pour former les élèves à l'analyse filmique

L'Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, (anciennement Centre images, devenu Ciclic) propose un cours en ligne sur l’initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son) d'après un cours de Laurence Moinereau. Ce cours est à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique. Chaque séance nécessite entre 45 minutes et 1 heure de consultation. Possibilité de faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire ou à la table des matières.

http://www.centreimages.fr/vocabulaire/

 

II.3 L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne

L'intégralité de l'encyclopédie en accès libre

Après l'application ipad gratuite pour l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert développée par l'université de Chicago (voir actu éduscol : http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/enypad_Chicago/), Wikisource a mis en ligne l’intégrale de l’encyclopédie en accès libre et gratuit, soit l’équivalent de dix-sept volumes et de neuf volumes de planches. Plusieurs types d’accès sont proposés tels que l’accès par volume, par ordre alphabétique ou par auteurs.

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die

 

II.4 Lectures numériques et adolescents

Diaporama d'Olivier Ertzscheid

Le diaporama de l’intervention d’Olivier Ertzscheid lors de la conférence intitulée "Ce que le numérique change dans les pratiques de lecture des adolescents" est disponible sur le site affordance.info. Olivier Ertzcheid propose également un résumé des autres interventions de cette journée rassemblant des professionnels du livre et de la lecture.

http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2013/11/numerique-lecture-adolescents.html

 

II.5 Centenaire 1914

Des ressources pour la commémoration

Le ministère de la Défense présente la nouvelle version du site Mémoire des hommes, refondu à l’occasion de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. De nouveaux fonds et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, notamment la possibilité d’interroger en une seule recherche l’ensemble des bases de données.  

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1

Le Ministère de l’Éducation Nationale propose une liste de lectures pour les collégiens ayant pour sujet la première guerre mondiale.

http://eduscol.education.fr/pid30237/selection-speciale-premiere-guerre-mondiale.html

Le site Docs pour Docs propose des outils et des ressources pour effectuer une veille sur l’actualité des commémorations de la première guerre mondiale.

http://docpourdocs.fr/spip.php?breve768

 

II.6 En scènes, le site consacré au spectacle vivant

Des vidéos pour travailler sur le spectacle vivant

L'INA lance, en partenariat avec le Ministère de la Culture, un nouveau site intitulé "En scènes, le spectacle vivant en vidéo". Ce site est consacré au spectacle vivant sous toutes ses formes et propose de nombreuses vidéos de représentations marquantes, des entretiens avec des artistes et metteurs en scène et des parcours thématiques. Le théâtre y tient une large place à côté de l'opéra, la danse, le cirque, les arts de la rue, les marionnettes, le mime. Il offre plusieurs types d'accès : fresque chronologique, accès géo-localisé, approche thématique (une cinquantaine de parcours thématiques sont proposés). L'accès est gratuit.

http://fresques.ina.fr/en-scenes/

 

II.7 Cartes de la National Geographic Society

Des cartes historiques en ligne

La National Geographic Society partage gratuitement ses cartes historiques en ligne par le biais du moteur de recherche Google maps. A terme, du contenu interactif devrait venir enrichir ces cartes.

http://googleenterprise.blogspot.fr/2013/12/national-geographic-shares-rich-map.html

 

II.8 Collections sonores de Gallica

Une nouvelle rubrique de Gallica

La BnF met à disposition son fonds sonore via une nouvelle rubrique dans Gallica intitulée “Enregistrements sonores”. Ce fonds très riche se compose de titres musicaux de genres variés, mais également d’autres types de ressources telles que des enregistrements de théâtre.

Accès aux collections sonores :

http://gallica.bnf.fr/html/enregistrements-sonores/fonds-sonores

Accès au dossier de presse :

http://www.bnf.fr/documents/dp_bnf_collec_sonore.pdf

 

II.9 Fiches pratiques de l'ENSSIB

Créer une expo virtuelle et organiser sa veille

L’ENSSIB propose sur son site deux fiches pratiques particulièrement intéressantes pour les professeurs-documentalistes.

La première s’intitule “Créer une exposition virtuelle en bibliothèque”. Elle définit et décompose les différentes étapes de la création d’une exposition en ligne et propose des exemples de réalisations en bibliothèque.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62643-creer-une-exposition-virtuelle.pdf

La deuxième fiche pratique “Choisir des outils de veille professionnelle” propose des outils pour une veille efficace, professionnelle et automatisée.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62642-choisir-des-outils-de-veille-professionnelle.pdf

 

II.10 Un MOOC pour les professeurs-documentalistes

Une expérimentation dans l'académie de Besançon

Dans le cadre des TraAM, Travaux Académiques Mutualisés, le groupe DocTICE de l'académie de Besançon expérimente la création d'un MOOC à destination des professeurs-documentalistes, basé sur la mise en activité des apprenants. Les objectifs professionnels sont entre autres de : diversifier les pratiques pédagogiques, proposer aux enseignants de construire leurs ressources pédagogiques et numériques et de permettre une formation distancielle.

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/notre-mooc-une-demarche-dartisan-pour-une-formation-active/#more-4409

Présentation des TraAM 2012-2014 :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2012-14/traam2012-2014

 

III. Se tenir informé

III.1 Cyberharcèlement

Un guide de prévention sur la cyberviolence

Le Ministère de l’éducation nationale a publié en novembre un guide de prévention de la cyberviolence entre élèves pour lutter notamment contre le cyberharcèlement. Le guide contient une première partie théorique décomposée en cinq chapitres présentant et expliquant la notion de cyberviolence et ses enjeux et une deuxième partie analysant des exemples et des cas pratiques.

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/11/2013_harcelement_guide_cyberviolence1.pdf

 

III.2 Exploiter le copier-coller

"Le copier-coller : d'une identité d'emprunt à une identité construite"

Le support d’intervention d’Anne Cordier, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à Université ESPE de Rouen. Intervention faite auprès des professeurs documentalistes de l’académie de Nancy. Elle y aborde la copie comme un enjeux sociétal, les pratiques et discours des élèves et préconise l’exploitation du copier-coller pour enseigner l’information-documentation.

http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/fileadmin/Stockage2/supports_formation/conferences/2013-2014/2013-11-19_Anne_CORDIER_-_Nancy_2013.pdf

Pour consulter la vidéo de la conférence en ligne :

http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/crdp/se-former/en-savoir-plus/2013-2014/conferences/dune-identite-demprunt-a-une-identite-construite-comment-passer-du-copie-colle-a-un-travail-personnel.html


III.3 Revue de l'ENSSIB sur les sciences de l'information

Lancement d’une nouvelle revue numérique

Le numéro 1 de la “Revue de l’ENSSIB” est en ligne. Il s’agit d’un revue entièrement numérique abordant l’actualité des sciences de l’information, l’histoire du livre, l’histoire des bibliothèques et l’anthropologie de la bibliothèque contemporaine.

http://revue.enssib.fr/n%C2%B0-1-2013


III.4 Nouveau site sur l'éducation aux médias

L'éducation aux médias par le CSA 

Un nouveau site dédié à l’éducation aux médias est proposé par le CSA. Il permet de découvrir, comprendre et de décrypter les médias audiovisuels et leurs pratiques.

http://education-medias.csa.fr/


III.5 Les dispositifs de lecture numérique

Le support de formation de Michel Roland

Le support de formation réalisé par Michel Roland (co-responsable de l'Urfist de Nice) concernant les dispositifs de lecture numérique. Il s’agit d’un diaporama proposant une réflexion sur les enjeux et les modalités de la lecture numérique.

http://urfist.unice.fr/2013/11/06/lire-autrement-les-dispostifs-de-lecture-numerique/


III.6 Les médias sociaux et l'école

Compte rendu du dernier Mardi de l'Orme

Les mardis de l’Orme, journées interprofessionnelles sur l’usage des TICE organisées par le CRDP d’Aix-Marseille, avaient pour thème cette année "Les médias sociaux dans les pratiques informationnelles scolaires". Le compte-rendu de ce treizième Mardi de l’Orme insiste particulièrement sur l’usage des médias sociaux par les adolescents et les perspectives pédagogiques qui peuvent en être dégagées.

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2013-12/orme_3-12-2013_-_karine_aillerie.pdf

 

III.7 La déontologie de l'information

Rapport annuel publié par l'ODI

L’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) publie son premier rapport, présenté aux assises du journalisme de Metz le 05 novembre 2013. Il recense plus de 150 « faits déontologiques » et met en évidence l’importance de la déontologie pour la création d’une information de qualité.

http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/IMG/pdf/rapport-2013-de-lodi.pdf


III.8 Organiser sa veille

Outils et scénarios pédagogiques

L’URFIST de Paris met en ligne deux supports de formation proposant des outils et des démarches pour organiser et valoriser sa veille :

Le premier support, “Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille” présente notamment sous forme de diaporama divers outils de curation.

http://urfist.enc.sorbonne.fr/ressources/recherche-documentaire/au-dela-de-la-gestion-de-flux-rss-valoriser-sa-veille

Le deuxième support, “Utiliser des fils RSS pour sa veille : choisir son lecteur” propose quelques pistes pour une utilisation experte des fils RSS et une maîtrise de leurs différentes fonctionnalités.

http://urfist.enc.sorbonne.fr/ressources/recherche-documentaire/utiliser-les-flux-rss-pour-sa-veille-choisir-son-lecteur

Le livre blanc de l’ENSSIB intitulé “Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques émergentes” publié en 2012 vient d’être mis en ligne.

Réalisée par le groupe de travail « Intelligence économique et économie de la connaissance », cette étude fait le point sur les usages actuels de la veille dans un premier temps et note dans un deuxième temps l’émergence de nouvelles pratiques et les perspectives qu’elles ouvrent.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/62374-nouveaux-usages-de-la-veille-5-pratiques-en-emergence

Pour aborder la veille avec les élèves, les deux derniers scénarios pédagogiques recensés sur ÉDU'bases documentation :

Un curateur averti en vaut deux : utiliser Scoop.it pour veiller sur l'identité numérique et la protection des données personnelles

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=560

Mettre en place une veille d'actualités avec Pearltrees

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=557

 

III.9 Naviguer dans un environnement de l'information en mutation

Résumé en français d’un rapport de l’IFLA

Un résumé du rapport de l’IFLA sur les tendances est disponible en ligne. Ce rapport met en évidence les cinq grandes tendances qui changeront notre environnement de l'information. Il comporte un ensemble de ressources en ligne dynamiques auquel les professionnels de la bibliothéconomie et de l’information peuvent contribuer à l’adresse trends.ifla.org.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62881-a-la-crete-des-vagues-ou-submerge-par-la-maree.pdf

 

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Élodie Moreau  et Sandrine Gosse
chargées du dossier TICE et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'bases, contactez votre IATICE