RIP et projets soutenus

rip 2009 La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique" (RIP) 

Un dispositif de soutien aux ressources numériques et audiovisuelles a été mis en place par le ministère. Une procédure de guichet permanent permet aux éditeurs de proposer leurs produits afin qu'ils soient expertisés en vue d'être reconnus d'intérêt pédagogique par un groupe d'experts, composé de documentalistes d'établissement scolaire. Depuis juillet 1999, une marque RIP (ci-contre) a été déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle pour identifier ces produits.

 

Voir la liste et la description des ressources reconnues d'intérêt pédagogique pour la documentation

 Projets soutenus

Un dispositif de soutien à l’édition de contenus numériques pour l'enseignement a également été mis en place. Il s'appuie sur une
commission multimédia qui, après consultation de groupes d’experts, donne son avis sur les projets sollicitant un soutien du ministère.
En documentation, deux projets ont été soutenus, l'un concerne les médias, il s'agit de Pressedu, l'autre concerne les encyclopédies, il s'agit de l'encyclopédie Universalis junior. D'autres projets présentent un intérêt transversal : Jalons pour l'histoire du temps présent, Lesite.tv pour tous, On ne connaît pas la chanson.

Voir la description de ces projets soutenus  :

Dans les autres disciplines

Vous pouvez consulter sur

éduscol

la base de données des ressources multimédias reconnues d'intérêt pédagogique (recherche par discipline, par titre et par société) ainsi que les résultats de la dernière commission multimédia. 

Adresse : http://eduscol.education.fr/contenus/dispositifs/rip/les_produits_rip