Usages pédagogiques des ENT en documentation

Témoignages

 

Laure Zentner, interlocutrice académique en documentation pour l'académie de Reims, a présenté lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2007, le déploiement des ENT en Haute-Marne et précisé les usages qu'en font les documentalistes.
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2007/ent

Emmanuelle Bastien, interlocutrice en documentation pour  l'académie de Strasbourg, a présenté  lors de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques de 2009,  la mise en place de l'ENT de son académie et un bilan de cette mise en oeuvre dont la généralisation sera achevée en 2010.  En s'appuyant sur les résultats d'une enquête réalisée en décembre 2008,  elle dresse un état des lieux des  pratiques des professeurs documentalistes dans  ce dispositif, ainsi que des exemples d'usages pédagogiques.
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2009/ENT/projets-acad/strasbourg

ENT, quels usages dans l'enseignement ? dossier enseignant (éduscol)

Ce dossier, très complet, réalisé et publié en 2010 (mis à jour en 2012) sur le site éduscol s’adresse aux enseignants du 1er et du 2de degrés. Il présente et définit  la notion d’ENT, ses enjeux et les textes officiels qui les encadrent et rend compte, de suurcroît, de la progression de leur implantation dans les établissements scolaires français. De plus, il a pour objectif d’aider au développement des usages. Dans cette perspective, il recense un ensemble de fiches téléchargeables et consultables en ligne qui rendent compte d’exemples d’usages pédagogiques réalisés dans diverses disciplines du second degré et présente des témoignages d’enseignants.

eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/espaces-numeriques-de-travail/@@document_whole2

 

Fiches pédagogiques

 

Proposer des activités et ressources documentaires à la carte : comment les personnaliser et les adapter aux projets pédagogiques (doc - pdf).

Projet d'écriture pour une classse à PAC : structurer des sous-groupes en fonction des compétences et des objectifs d’écriture,  rationaliser ainsi les échanges (doc - pdf).

Outil d’ouverture culturelle et de valorisation des élèves : utiliser les outils de l’ENT pour favoriser l’ouverture culturelle et valoriser les productions artistiques, pédagogiques ou culturelles internes à la communauté scolaire (doc - pdf).

Communiquer, diffuser des informations pédagogiques et culturelles : une diffusion rapide et personnalisée et des informations internes et externes à l’établissement (doc - pdf).

 

Usages pédagogiques de l'ENT (Caisse des dépôts)

La Caisse des dépôts, en liaison avec le Ministère de l’Éducation nationale, propose sur leur site un ensemble de fiches d’usages pédagogiques destinées aux enseignants de collège et de lycée. Ce recueil de fiches a pour objectif d’enrichir et de renouveler la pratique enseignante en classe avec l’ENT.

projets-ent.com/ressources/usages-pedagogiques/

Fiches pratiques et pédagogiques concernant l'usage de l'ENT (Académie de Toulouse)

Le groupe des formateurs ENT-TICE en Documentation de l’Académie de Toulouse a publié sur l’ENT académique un ensemble de fiches pratiques et pédagogiques destinées à favoriser l’usage de l’ENT (Entmip) par les professeurs-documentalistes. Ces fiches ont été créées par les documentalistes de l’Académie qui rendent compte par ce biais de leurs pratiques de l’ENT ainsi que de leurs usages pédagogiques. Pour favoriser la navigation au sein de ces fiches, celles-ci ont été organisées par type d’usages : configurer, publier, diffuser, pratiquer.

ac-toulouse.entmip.fr/formations-discipl-ent/documentation/

Écriture et lecture, deux activités prisées au CDI grâce à l'ENT (Académie de Nantes)

Ce scénario pédagogique réalisé par Anne Pedergnana, professeur documentaliste de l’Académie de Nantes, propose aux collégiens d’utiliser l’ENT dans le but de promouvoir et de favoriser les pratiques de lecture et d’écriture. Pour ce faire, l’ENT peut être utilisé par les élèves comme un outil de publication permettant, par exemple, de commenter ses lectures ou d’écrire son propre roman. Pour réaliser cette séquence, ont été mis à disposition une fiche descriptive du scénario pédagogique ainsi qu’un témoignage filmé réalisé au CDI.

www.pedagogie.ac-nantes.fr/62053189/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1332964359631

Des travaux de groupes dans l'ENT : IDD, TPE (Académie de Nantes)

Ce scénario pédagogique réalisé par Florence Tessier de l’Académie de Nantes propose d’utiliser l’ENT, dans le cadre des TPE, comme support pédagogique permettant aux élèves de produire de manière collaborative un document (rapport final) tout en bénéficiant d’un suivi et d’un échange avec des enseignants. Pour mettre en œuvre cette séquence, vous trouverez la fiche descriptive du scénario ainsi qu’un document précisant les modalités techniques de mise en place à réaliser dans l’ENT e-lyco.

www.pedagogie.ac-nantes.fr/19535610/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1332964359631

 

Ressources numériques et ENT

ENT et portail documentaire

Quelles ressources numériques et quels services proposer aux élèves et/ou aux enseignants, quels liens avec les autres espaces de l'ENT ?

C'est sur cette problématique que deux ateliers se sont déroulés lors de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation le 25 janvier 2010.

  • L'un des ateliers était  animé par Didier Mouren, interlocuteur de l'académie de Nice. La synthèse de cet atelier a été rédigée par Nathalie Petit, interlocutrice de l' académie de Montpellier.

Un véritable souci de cohérence entre les portails documentaires réalisés par les documentalistes et le développement des ENT anime  les documentalistes. L'émergence de nombreuses questions  autour du choix des ressources, de leur validation, de leurs usages,  conduit  les membres de l'atelier à proposer de développer le travail en équipe d'une part avec les interlocuteurs académiques des autres disciplines, et,  d'autre part,  dans les établissements  au sein du conseil Tice.

Voir la synthèse(62 ko)

  • L'autre atelier, était animé par  Valentine Favel Kapoian, interlocutrice de l'académie de Lyon. La synthèse de cet atelier  a été rédigée par Christophe Barbot, interlocuteur de l'académie de Créteil

A partir de la définition  de l''ENT,  les participants  ont essayé de réfléchir à la conception d'un cahier des charges pour la mise à disposition des ressources. Ils ont évoqué également la nécessité de la prise en compte du rôle du documentaliste au sein de l'ENT.
Ils concluent que la documentation,  avec le développement des ENT, doit basculer d’une conception centralisée des ressources documentaires à un rayonnement, une mise à disposition multiple de celles-ci. L’utilisateur ne doit pas aller chercher les ressources, mais elles doivent être personnalisées, lui être proposées à tout moment de sa navigation dans l’ENT et autant que possible être adaptées au contexte de travail (projet transversal, discipline, classe, élève, professeur). Pour cela, le documentaliste doit affirmer son expertise dans le domaine de l’information, être reconnu comme tel par la communauté éducative et l’institution et disposer techniquement d’un profil de "super-prof" en termes de droits d’accès aux services numériques, de modifications des ressources et de diffusion de l’information.

Voir la synthèse(31 ko).

L'expérimentation manuels numériques via l'ENT (éduscol)

Les manuels scolaires font aujourd’hui partie intégrante des ressources numériques qui peuvent être mises à disposition dans les établissements scolaires (notamment dans les collèges). Pour faciliter la gestion et l’utilisation de ces ressources pédagogiques par le public scolaire, ces manuels sont amenés à être intégrés dans les ENT des collèges. Ce dossier, publié sur le site éduscol, rend compte de l’expérimentation menée actuellement en la matière qui a débutée en 2009 et qui concerne des collèges issus de 21 départements  français.

eduscol.education.fr/cid57126/presentation-experimentation.html

Usages des services en ligne et des ressources numériques des ENT (TraAM 2007-2008)

Compte-rendu des actions académiques mutualisées réalisées en 2007 et 2008 sur le thème de l’usage des services en ligne et des ressources numériques des ENT. Plusieurs initiatives de projets académiques menés dans cette perspective sont présentées.

eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunions/reunion-2008/action-mutualis

 

Réflexions

 

Ludovia : ENT, de l'appréhension... pédagogie renouvelée...

Lors des conférences de l’Université d’été organisées par Ludovia en 2012, une table ronde a été consacrée à la problématique des ENT et sur la manière dont ces derniers peuvent rivaliser avec les jeux ou les tablettes tactiles dans le développement du plaisir d’apprendre. Pour répondre à cette question, trois axes ont été développés : les nouvelles possibilités offertes par l’intégration d’outils numériques performants dans les ENT à partir desquels les enseignants peuvent développer des usages avancés et collaboratifs; les contraintes liées aux pratiques individuelles qui se heurtent aux usages collectifs sur les ENT ; l’usage de ces nouveaux outils mis à disposition des apprentissages et leur impact sur le plaisir d’apprendre.

www.ludovia.org/2012/2012/08/28/dans-quelques-minutes-1ere-table-ronde-interactive-ent-de-lapprehension-pedagogie-renouvelee/

ENT en milieu scolaire (café pédagogique)

Bruno Devauchelle fait le point dans cet article sur l’intégration des ENT dans le milieu scolaire. Pour ce faire, il retourne sur les dix dernières années de cette intégration et enrichit sa réflexion en abordant les enjeux liés à leurs usages, notamment en matière pédagogique.

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/26042013Article635025578992486364.aspx

Colloque Doctoral International de l'éducation et de la formation (2011 - Centre de recherche en éducation de Nantes)

Compte-rendu des Actes du Colloque international de l’éducation et de la formation de 2011 organisé par le Centre de recherche en éducation de Nantes. L’implantation des ENT dans les établissements scolaires poussent les professeurs documentalistes à modifier leurs pratiques notamment celles ayant trait à la communication, à la mise à disposition de ressources et à l’organisation d’un espace de formation. Dans cette perspective, Jocelyne Menard universitaire,  nous propose une réflexion prenant appui sur une étude scientifique qui vise à décrire les évolutions et les nouveaux enjeux de la professionnalisation des professeurs documentalistes dans ce contexte.

hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/727422/filename/le_professeur_documentaliste_et_le_numA_rique.pdf(250 Ko)