La veille documentaire

Réflexions

 

Veille documentaire : TRAAM 2012 Synthèse du travail de l'académie de Nice :

Synthèse des travaux et des réflexions menés dans le cadre des TRAAM (Académie de Nice) sur le thème de la veille. Plusieurs exemples d’activités pédagogiques destinées à apprendre aux élèves à construire une démarche de veille sont proposés ainsi que plusieurs exemples d’exploitation pédagogiques des outils de veille sont présentés: Twitter, pearltrees, les agrégateurs de flux.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=469

 

Exemples de scénarios pédagogiques :

 

Sélection de scénarios issus de l'Édu'bases documentation sur la veille depuis 2012 :

  • Veille informationnelle et revue de presse en ligne avec Scoop.it (Aix-Marseille) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=694

  • Mise en place d'une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation avec un projet professionnel (Besançon)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=432

  • Veille documentaire en SVT en classe de 3ème (Reims)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=444

  • Enseigner la veille informationnelle en lycée (Aix-Marseille)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=536

  • Aider l'élève à mettre en oeuvre sa veille en LP : organiser sa veille professionnelle en utilisant des outils de curation (Aix-Marseille)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=534

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI)(Eduscol Edu’bases) : 

Cassaigne Claire, professeur documentaliste de l’Académie de Paris, propose aux élèves de BTS de construire une démarche de veille en Eco-gestion. Dans ce cadre, elle propose un exemple de tutoriel (scoopit) destiné aux élèves et une sitographie sélective des PME et PMI à partir desquels les élèves devront veiller les informations.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=473

 

Internet : validation des sources d'information et initiation à la veille documentaire (Eduscol Edu’bases) : 

Lahbairi Habib, professeur documentaliste de l’Académie de Paris, propose aux élèves de Terminale littéraire, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, de réaliser une veille informationnelle dans le cadre du cours de philosophie et ce en utilisant un portail Netvibes (agrégateur de flux) et le portail Esidoc du CDI. Pour réaliser cette activité, il met à disposition des élèves une sitographie sélective ayant trait à la philosophie et une grille de validation des sources (téléchargeables sur le site).

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=486

 

Organiser une veille informationnelle en utilisant searcheeze (Eduscol Edu’bases) : 

Machin Emilie, professeur documentaliste de l’Académie de Dijon, propose aux élèves du lycée professionnel de créer une stratégie de veille à partir de l’outil de curation searcheeze et ce dans le but de veiller en orientation sur les métiers et les formations liés au domaine de la céramique et des arts appliqués. Dans cette perspective, elle met à disposition un exemple de fiche d’activité destinée aux élèves.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=490

 

Utiliser le socialbookmarking pour optimiser la recherche d’information collaborative (Eduscol Edu’bases) : 

Emmanuelle Mariaud, professeur documentaliste de l’Académie de Toulouse, propose aux élèves de 1ere STL d’utiliser un outil de sociabookmarking (Delicious) pour rechercher, stocker, mutualiser et évaluer leurs signets dans la perspective d’une veille informationnelle réalisée dans le cadre du projet en cours de physique-chimie. Plusieurs supports pédagogiques sont disponibles : un tutoriel destiné à la prise en main de l’outil, la fiche de consignes pour créer un portail de signets, une fiche destinée à l’évaluation des signets intégrés dans le portail collaboratif.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=433

 

Réaliser une veille informationnelle en orientation (Eduscol Edu’bases) : 

Sophie Bocquet, professeur documentaliste de l’Académie de Rouen, propose aux élèves de 3e de construire une démarche de veille réalisée en orientation dans le cadre du PDMF. Dans cette perspective, elle propose aux élèves un diaporama qui vise à définir la notion de veille informationnelle et explique pas à pas comment veiller à partir des flux RSS utilisables avec un navigateur web.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=414

 

Utiliser une bibliothèque commune pour conserver, commenter et diffuser ses ressources : 

Florence Canet, professeur documentaliste de l’Académie de Toulouse, propose aux élèves de BTS de s’initier, dans le cadre du TPE,  à la construction d’une bibliothèque de signets collaborative réalisée à partir de l’outil de socialbookmarking Diigo. Plusieurs documents d’accompagnement sont proposés  aux élèves : un mode d’emploi de Diigo et une fiche présentant les critères de réussite pour l’évaluation de la bibliothèque.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=439

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !