Publier, diffuser l'information

Outils pédagogiques

 

Échanger et s’exprimer en ligne : 

Le site Ctoutnet de l’Académie de Versailles, propose plusieurs documents pédagogiques visant à appréhender avec les élèves la publication et la diffusion d’information en ligne. Vous trouverez : une plaquette d’information destinée aux élèves, un Quizz présenté sous la forme d’un diaporama accompagné d’un questionnaire exploitable par les élèves pour les aider à trouver la bonne « media-attitude ».

http://www.ctoutnet.fr/Echanger-s-exprimer-en-ligne

 

Portail Internet Responsable – S’exprimer et communiquer librement : 

Le portail Internet Responsable propose une rubrique intitulée «s’exprimer et communiquer librement» dans laquelle vous trouverez plusieurs articles comprenant des apports théoriques, des cas concrets, des témoignages d’enseignants, des conseils et des ressources de référence utiles à la réalisation de séances pédagogiques sur les thèmes suivants : faire usage de la liberté d’expression, respecter la vie privée et le droit à l’image, respecter la dignité de chacun.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/sexprimer-et-communiquer-librement.html

 

Portail Internet Responsable– Publier et produire ses propres contenus :

Le portail internet Responsable propose une rubrique intitulée «produire et publier ses propres contenus» dans laquelle vous trouverez plusieurs articles comprenant chacun des apports théoriques, des cas concrets, des témoignages d’enseignants, des conseils et des ressources de référence utiles à la réalisation de séances pédagogiques sur les thèmes suivants : les droits des auteurs, diffuser des contenus réutilisables par d’autres, les responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/produire-et-publier-ses-propres-contenus.html

 

Exemples de scénarios pédagogiques

 

Je publie, je réfléchis :            

Christelle Hallé professeur documentaliste de l’Académie de Rouen, propose aux élèves de collège de réfléchir à leurs droits et devoirs lorsqu’ils publient des informations sur Internet et notamment sur Facebook. Dans cette perspective, elle met à disposition dans cet article une fiche descriptive de la séance, une grille présentant les critères d’évaluation destinés à conduire un débat ainsi qu’un exemple d’affiche réalisée par les élèves.

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article371

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !