Actions sur le document
Publier, diffuser l'information
Outils pédagogiques
Échanger et s’exprimer en ligne :
Le site Ctoutnet de l’Académie de Versailles, propose plusieurs documents pédagogiques visant à appréhender avec les élèves la publication et la diffusion d’information en ligne. Vous trouverez : une plaquette d’information destinée aux élèves, un Quizz présenté sous la forme d’un diaporama accompagné d’un questionnaire exploitable par les élèves pour les aider à trouver la bonne « media-attitude ».
http://www.ctoutnet.fr/Echanger-s-exprimer-en-ligne
Portail Internet Responsable – S’exprimer et communiquer librement :
Le portail Internet Responsable propose une rubrique intitulée «s’exprimer et communiquer librement» dans laquelle vous trouverez plusieurs articles comprenant des apports théoriques, des cas concrets, des témoignages d’enseignants, des conseils et des ressources de référence utiles à la réalisation de séances pédagogiques sur les thèmes suivants : faire usage de la liberté d’expression, respecter la vie privée et le droit à l’image, respecter la dignité de chacun.
Portail Internet Responsable– Publier et produire ses propres contenus :
Le portail internet Responsable propose une rubrique intitulée «produire et publier ses propres contenus» dans laquelle vous trouverez plusieurs articles comprenant chacun des apports théoriques, des cas concrets, des témoignages d’enseignants, des conseils et des ressources de référence utiles à la réalisation de séances pédagogiques sur les thèmes suivants : les droits des auteurs, diffuser des contenus réutilisables par d’autres, les responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs.
Exemples de scénarios pédagogiques
Je publie, je réfléchis :
Christelle Hallé professeur documentaliste de l’Académie de Rouen, propose aux élèves de collège de réfléchir à leurs droits et devoirs lorsqu’ils publient des informations sur Internet et notamment sur Facebook. Dans cette perspective, elle met à disposition dans cet article une fiche descriptive de la séance, une grille présentant les critères d’évaluation destinés à conduire un débat ainsi qu’un exemple d’affiche réalisée par les élèves.