Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 45, Mai 2015

TIC'Édu-T_documentation

Sommaire

 

1. Zoom sur l'actualité de l'Éducation

1.1 Synthèse générale de la concertation sur le numérique pour l'éducation

La restitution des résultats de la concertation nationale est en ligne. Elle est composée d'une synthèse générale, d'une infographie, d'une présentation du service public du numérique éducatif ainsi que du comité des partenaires du numérique éducatif.  Consultez les différents documents de la synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/concertation/restitution-des-resultats/titre-provisoire-synthese-des#content


1.2 Consultation des programmes

 

Du 11 mai au 12 juin 2015, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre, via le portail Éduscol, un site dédié à la consultation des membres de la communauté éducative sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.

Consultez le site sur la consultation : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/

Pour participer, les personnels de l'Éducation nationale sont invités à répondre à un questionnaire numérique individuel. Pour les contributions collectives et pour le grand public, une adresse mail est mise à disposition afin de recueillir les propositions : college-consultation-2014-2015@education.gouv.fr

 

Les projets de programmes pour le collège : cycle 3 (CM1-CM2-6E) et cycle 4 (5e-4e-3e) sont articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) apparaît dans les programmes notamment dans ceux d'histoire géographie du cycle 3 : "S'informer dans le monde du numérique", "Raisonner", "Coopérer et mutualiser", et de Sciences et technologies : "Acquérir les principales étapes de la démarche scientifique et technologique", "Se repérer dans le monde du numérique et utiliser ses outils pour rechercher de l’information et la traiter".

Un champ des projets de programmes du cycle 4 est entièrement consacré à l'EMI, cette dernière devant assurer en fin de cycle 4 à chaque élève :

1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle
2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation
3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

 

Pour consulter les projets de programmes du collège et répondre au questionnaire en ligne, rendez-vous à l'adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/college/

2. Se former

2.1 J’apprends à la médiathèque, site de l’alliance française de Kuala Lumpur

Le site de l’alliance française de Kuala Lumpur met à disposition des usagers un ensemble de ressources pour pratiquer la langue française et découvrir la culture française et francophone. Les activités proposées sont classées par niveau, de A1 à C1 (cadre commun de référence pour les langues) et le site propose différents types de ressources : livres, musiques et films, ainsi qu’une rubrique : coin enfant. 

http://tice.alliancefrancaise.org.my/index.php/fr/

 

2.2 Les dernières nouveautés du portail Éduthèque

De nouvelles ressources sont disponibles sur le portail Éduthèque. Pour le mois de mai, les enseignants trouveront une sélection de vidéos pour le collège autour des thèmes de la Résistance, de la biodiversité et de l'Union européenne. Les ressources pour le lycée portent sur les thèmes du commerce équitable, de la biodiversité et de l'abolition de l'esclavage.
L’ensemble des 45 vidéos disponibles sur l’espace Éduthèque comprend un livret d’accompagnement pédagogique. Ces vidéos sont utilisables gratuitement en classe selon les conditions générales du portail.

http://www.edutheque.fr/actualites/article/loffre-du-sitetv-pour-le-mois-de-mai-est-disponible.html

Le CNRS propose, lui, des ressources sur les métiers de la recherche et l’égalité femme/homme ainsi qu'une sélection d'articles, de vidéos et de photographies sur la Première Guerre mondiale  : http://www.edutheque.fr/actualites/article/les-metiers-de-la-recherche-au-cnrs-pour-edutheque.html

www.edutheque.fr/actualites/article/14-18-dans-loffre-edutheque-du-cnrs.html

Retrouvez également l’exposition virtuelle et ressources iconographiques, vidéos et pédagogiques de la BnF sur François 1er :

http://www.edutheque.fr/actualites/article/exposition-francois-1supersup-pouvoir-et-image-a-la-bnf.html

Enfin, est disponible la présentation vidéo de l'espace INA Jalons, accessible également aux élèves http://www.edutheque.fr/actualites/article/presentation-video-des-jalons-de-lina-sur-edutheque.html

Ce partenaire propose également un dossier de ressources sur le Panthéon :

www.edutheque.fr/actualites/article/des-resistants-au-pantheon.html

 Pour rappel, le flux d'actualités du site est disponible sur le portail Éduthèque :

http://www.edutheque.fr/accueil.html?type=100

 

2.3 Guide de l'académie de Bordeaux pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux

 

Le dossier «Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux », destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, permet de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube) et propose également des actions d’éducation et de prévention.

Le dossier est disponible en format PDF à l’adresse suivante :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/58/5/Gestion_de_crise_sur_les_reseaux_sociaux_Mars_2015_408585.pdf

 

De nouveaux scénarios publiés dans les ÉDU'Bases documentation permettent d'aborder la question des médias sociaux avec les élèves :

L'e-réputation ou la réputation digitale : Créer, montrer, surveiller son identité numérique dans un Lycée de la photographie (Académie de Paris)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=757

Enseigner les et avec les réseaux sociaux. Remotiver les élèves latinistes avec Babelio (collège - Académie de Rouen)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=732

 

2.4 Mir@bel : outil de recherche de revue

 

Le site Mir@bel, piloté par Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble et la Bibliothèque Diderot de Lyon, permet d’accéder à 2871 revues et propose, pour chacune d’elles, des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles. L’usager dispose d’un formulaire de recherche simple, et d’une recherche avancée par ISSN, modalités d’accès, éditeur, collection, langue, etc.
http://www.reseau-mirabel.info/  

 

2.5 Scénarios pédagogiques sur la presse et les médias

Sélection de scénarios ÉDU’Bases documentation sur la presse et les médias :

Un club journal au collège : comment l’introduire ? (Académie de Paris) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=760

La désinformation par l'image à l'heure des médias sociaux (collège/lycée - Académie de Lille) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=701

Découvrir la diversité des médias de la presse écrite (lycée - Académie de la Réunion) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=721

Grille de lecture de la presse en ligne (lycée - Académie de la Réunion) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=722

Analyser la Une d'un quotidien (lycée - Académie de la Réunion) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=723

Analyser les images dans la presse (lycée - Académie de la Réunion) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=724

 

2.6 Des livres numériques en accès libre et gratuit

Des livres numériques sont disponibles en accès libre et gratuit : 

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2015/des-livres-numeriques-en-acces-libre-et-gratuit

Le site eBookenBib de Thomas Fourmeux permet de télécharger des livres numériques libres. 8 packs thématiques sont téléchargeables en ligne. Une page est consacrée aux outils liés aux livres numériques : outils de lecture, BiblioBox.

http://ebookenbib.net/

 

Une sélection de scénarios ÉDU'Bases pour la promotion de la lecture :

 

Une visite au Salon du livre jeunesse de Montreuil avec des élèves de collège (Académie de Versailles)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=730

Un jeu de piste au Salon du Livre Jeunesse avec des élèves de 6e (Académie de Versailles)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=731

Chasse au haïku organisée dans un lycée (Académie de Versailles)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=729

Médiation : choisir des E-Books (lycée - Académie de Rouen) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=733

 

2.7 Sélection de scénarios ÉDU’Bases documentation sur l’ouverture culturelle

Persépolis (BD) - Étude pour l'Histoire des Arts / Recherche documentaire (collège - Académie de la Réunion)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=713

Un atelier philo au collège : un projet au CDI d'André Citroën dans le 15e (Académie de Paris)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=759

Découverte du quartier de mon collège (Académie de Paris)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=758

Parcours de découverte des métiers de l'image (Académie de Paris)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=764

Rechercher dans le catalogue de ressources numériques Correlyce (lycée - Aix Marseille)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=735

3. Se tenir informé

3.1 Nouvelle rubrique #Restez connectés !

Retrouvez sur le site Éduscol-CDI la nouvelle rubrique "#Restez connectés !" dans l'onglet Culture professionnelle.

Dans cette rubrique, retrouvez notamment :

  • Les comptes Twitter incontournables pour la documentation ;
  • Les événements à surveiller (Écritech, Educatec-Educatice, Ludovia) ;
  • Des suggestions de listes à suivre ;
  • Des chercheurs en sciences de l'information et de la communication ;
  • Les professeurs documentalistes sur Twitter, avec des comptes communs académiques et les comptes de vos IATICE ;
  • Des suggestions de comptes sur les thématiques suivantes : Médias et éducation aux médias, Livre et culture, Numérique, droit et veille.

http://eduscol.education.fr/cdi/culture-professionnelle/la-documentation-aujourdhui/restez-connectes/comptes-incontournables

 

3.2 MOOCs d’European Schoolnet

 

 

Trois MOOCs d'European Schoolnet à suivre ou à consulter  :

 

  • L'utilisation créative des tablettes à l'école

Le MOOC sur l'utilisation créative des tablettes à l'école guide les enseignants dans leur utilisation des tablettes et les incite à les utiliser pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage novateur (nouvelles approches d'apprentissage : la création de contenu, l'apprentissage collaboratif ou le modèle de la classe inversée).

Ce cours utilise les résultats du projet «Creative Classroom»  en intégrant les connaissances, les ressources et matériaux vidéo produits au cours du projet. Pour la première fois European Schoolnet, offrira un soutien et des conseils aux participants dans leur langue maternelle via un forum impliquant des ambassadeurs nationaux.

Les participants peuvent suivre les cours sur twitter #tabletscourse et sur Facebook : www.facebook.com/groups/CreativeClassrooomsLab

Plus d'informations : Creative use of Tablets in Schools

  • Comment enseigner l'informatique : introduction aux concepts, outils et ressources pour les enseignants

Le MOOC « Comment enseigner l'informatique » pour le second degré est terminé, mais les contenus sont toujours accessibles en ligne.

Ce cours présente aux enseignants du secondaire en collège, des ressources et des outils qui peuvent les aider à enseigner des sujets liés à l'informatique aux élèves. Si  le cours est principalement centré sur le thème du codage, il explore également d'autres domaines de l'informatique tels que la sécurité sur internet et la robotique.

Plus d'informations : How to teach computing

  • Les jeux à l'école

La session 1 de ce cours est terminée mais les contenus sont toujours accessibles en ligne. La session 2 débutera le 18 mai prochain.

Plus d'informations : Games in schools

 

Rendez-vous sur le site d’European Schoolnet à l’adresse suivante : 

http://www.europeanschoolnetacademy.eu/web/guest/home

 

3.3 Interventions d'écriTech

Le 9 et 10 avril 2015 s’est tenue la 6e édition d’écriTech à Nice sur la thématique : “Vie numérique de l’élève : une identité en construction”. Les participants ont réfléchi aux problématiques suivantes :

  • La pratique numérique des élèves et l’évolution de la construction de soi
  • Le numérique, la construction des apprentissages et leur évaluation
  • Les usages numériques et l’exercice de la citoyenneté

Durant les ateliers sont intervenus des enseignants et des membres de la communauté éducative mettant en valeur des pratiques autour du numérique, ainsi que des représentants du CLEMI et de la DNE. Des usages de plateformes telles qu'Éduthèque, ou encore les Fondamentaux ont été présentés . De nombreuses initiatives de professeurs documentalistes ont été mises en avant. Les interventions et les publications de cette édition sont disponibles à cette adresse :

http://www.ecriture-technologie.com/ecritech6-presentation-de-la-problematique/

 

3.4 Tutoriel de méthodologie documentaire CERISE

Le dernier module de méthodologie documentaire intitulé " Organiser ses résultats de recherche" sur le site Cerise comprend trois séquences.

Ces trois séquences portent sur les sujets suivants :

 Prendre des notes efficaces (ce module propose des exercices pour optimiser et structurer sa prise de notes).

 Gérer ses documents en ligne (ce module propose des conseils pour la gestion des documents en ligne, la prise de notes sur internet, le stockage des fichiers en ligne, la gestion des signets avec Diigo ainsi que la sauvegarde des documents).

 Rédiger sa bibliographie et citer un document (ce module propose des conseils, des exercices et des exemples à partir de l'utilisation de l'outil Zotero).

 

Pour consulter le reste du contenu du site :  http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/


3.5 Rapport annuel de l’Inspection générale des bibliothèques 2014

En 2014, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a évalué 3 établissements d'enseignement supérieur et de recherche et 11 bibliothèques de collectivités territoriales. Elle a également publié des rapports thématiques sur les questions suivantes : le stockage des collections imprimées à l'heure du numérique, documentation et formation, les bibliothèques municipales et intercommunales dans les communes de 12000 à 15000 habitants, et l'action territoriale de la Bibliothèque nationale de France.

 

Le rapport annuel de l’Inspection générale des bibliothèques est à consulter sous format PDF à l’adresse suivante :

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2014/95/8/Rapport_annuel_2014_definitif_420958.pdf

 

3.6 Bulletin des Bibliothèques de France 5-2015 : "Liberté chérie !"

Le Bulletin des Bibliothèques de France consacre son numéro 5 de 2015 à la liberté d’expression. Il propose plusieurs articles sur le lien entre  bibliothèques et liberté d'expression : les bibliothèques garantes du débat démocratique et de la formation du citoyen, les bibliothèques et la censure, les bibliothèques et la politique documentaire. Le bulletin présente également le hashtag #bibenaction, et le blog “Bibliothèques maisons communes” qui recensent les actions et les réflexions menées par les bibliothèques suite aux événements de janvier 2015.

http://bbf.enssib.fr/sommaire/2015/5

 

De nouveaux scénarios Édu’bases documentation traitent de la notion de la liberté d’expression : 

Des héros pour éveiller les consciences (collège - Académie de Strasbourg)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=700

Reporters Sans Frontières, sentinelle de la Liberté de la Presse (collège - Académie de Strasbourg)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=710

Activités autour de la liberté d’expression (collège/lycée - Académie de La Réunion)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=714

 

 

Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE