Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 44, Avril 2015

TIC'Édu-T_documentation

Sommaire

 

1. Zoom sur... la réunion nationale des iatice


Les Interlocuteurs Académiques TICE pour la documentation ont tenu leur réunion nationale les 5 et 6 février 2015. Au sommaire du programme, retenons :

Pour consulter le compte-rendu dans son intégralité :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunion-des-iatice-documentation-2015/intervention-ig


2. Enseigner avec le numérique

2.1 Trouver et enseigner avec des images

 "Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques" est un dossier, publié sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Rouen. Il recense les différents outils spécifiques permettant de trouver des images libres de droits et exploitables dans un cadre pédagogique. Pour faciliter la recherche dans les outils recensés, un sommaire graphique cliquable est proposé en début de dossier. Trois types d’outils sont proposés : les banques généralistes, les outils de recherches spécialisés et les banques thématiques, avec un classement par disciplines.
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article73

 

Également disponible sur le sujet, l’article de Thot Cursus, “Enseigner avec l’image”, signale une banque de données d’images pour le primaire, “Clic images 2.0”, proposée par le Canopé Dijon. Cette initiative met à disposition des illustrations libres de droits, sur différentes thématiques, comme les vêtements, la nourriture ou des pictogrammes, à télécharger gratuitement, sous licence Creative commons.
http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/25026/enseigner-avec-image/#.VPLWtUslaBJ

 

Enfin, voici un exemple de scénario issu des Édu’Bases documentation sur cette thématique :

Recherche d’images : rechercher une reproduction d’oeuvre d’art sur Internet (collège) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=537

2.2 Enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Sur le site Formation 3.0, blog dédié à la formation, à l’éducation et à l’usage des TICE dans l’enseignement, Marco Bertolini propose une formation afin de tirer parti de l’engouement des adolescents pour les réseaux sociaux et utiliser ces derniers en classe. A partir des grandes questions soulevées par les réseaux sociaux (inattention, mauvaise maîtrise de l’orthographe, cyberharcèlement), le dossier revient sur les avantages indéniables liés à leur utilisation en classe. Créer du social learning avec Facebook, publier et partager des fichiers, utiliser Twitter comme opérateur de recherche ou vecteur de création littéraire, sont quelques-unes des pistes proposées par cette formation en ligne.
http://format30.com/2015/02/11/formation-enseigner-au-college-avec-les-reseaux-sociaux/

 

Deux exemples de scénarios issus des Édu'Bases documentation :

  • Les réseaux sociaux : droits et devoirs (collège) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=532

  • Maîtriser son identité numérique : bilan internet futé (collège et lycée) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=679

2.3 L'Île-de-France en bandes dessinées, cartographiée en open source

Loïc Hay, chargé de mission pour La Fonderie - Agence numérique d’Ile-de-France, a créé une carte sur Open Street Map pour replacer les bandes dessinées dans leur contexte, en pointant plusieurs villes d’Ile-de-France apparaissant dans une BD. La carte interactive présente chaque BD avec une fiche descriptive et une image. Sont recensés plus de 70 lieux, que ce soit Paris par arrondissement, Aubervilliers, Montlhéry, Melun ou Versailles.

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lile-de-france-en-bandes-dessinees_26576#13/48.8911/2.2857

2.4 CNC, moteur de référencement VàD

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) propose un moteur de recherche dédié aux offres légales de vidéos à la demande (VàD). Ce catalogue permet de retrouver ou de découvrir des films, avec ou sans abonnement, par téléchargement ou en streaming, sur ordinateur ou sur outils nomades. Il propose plus de 10 000 films en location, en abonnement ou à l’achat, sur son site ou sur des sites partenaires, et ce afin de simplifier l’accès aux offres légales en les rendant plus visibles.

http://vod.cnc.fr/

2.5 Les nouveautés du portail Éduthèque

L'offre du portail Éduthèque se développe : les nouvelles thématiques, nouvelles vidéos et les offres partenaires sont à découvrir sur le site. Le CNRS propose désormais une nouvelle thématique : "Mathématiques / Mathématiques appliquées et Mathématiques et arts" qui concerne non seulement les professeurs de mathématiques mais aussi les autres disciplines.
Pour plus d'infos :
http://www.edutheque.fr/actualites/article/mathematiques-la-nouvelle-offre-du-cnrs.html

 

Lesite.tv offre chaque mois 45 nouvelles vidéos sur le portail, offre à retrouver ici pour le mois de mars :
http://www.edutheque.fr/actualites/article/loffre-du-sitetv-pour-le-mois-de-mars-est-disponible.html

 

Une vidéo présentant l'offre du site Jalons de l'Ina est disponible sur : 

http://www.edutheque.fr/actualites/article/presentation-video-des-jalons-de-lina-sur-edutheque.html

 

Toutes les ressources d'Éduthèque sont consultables à l'adresse suivante :
http://www.edutheque.fr/accueil.html

3. Se tenir informé

3.1 Éducation aux médias et à l'information, éducation artistique et culturelle

Le 11 février 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont présenté une feuille de route conjointe pour l'éducation aux médias et à l'information et l'éducation artistique et culturelle. Cette feuille de route entend mettre en place un pilotage commun et une stratégie de ressources numériques commune aux deux ministères.
Pour l'éducation artistique et culturelle, il s'agit notamment de dynamiser des formations croisées par pôles régionaux (avec un accent mis sur la formation des enseignants), d'insuffler de nouvelles pratiques artistiques collectives, de s'appuyer sur les médiathèques et les bibliothèques pour inciter à la lecture et à l'expression orale.
Pour l'éducation aux médias et à l'information, les objectifs principaux sont de créer un média au sein de chaque établissement scolaire, d'y développer les interventions des acteurs du monde de la presse et des médias, et de mobiliser l'audiovisuel public.
 

Retrouvez l'ensemble des mesures proposées sur le site du ministère :
http://www.education.gouv.fr/cid86202/education-artistique-et-culturelle-education-aux-medias-et-a-l-information.html
La feuille de route est consultable en format PDF à l'adresse suivante :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_-_fevrier/27/2/DP_Education_artistique_culturelle_bdef_391272.pdf (765 Ko)

Pour plus d'infos sur les actions menées en bibliothèques autour de l'éducation artistique et culturelle, retrouvez le fil du Bulletin des Bibliothèques de France du 10 février 2015 :
http://bbf.enssib.fr/le-fil-du-bbf/education-artistique-et-culturelle-en-bibliotheque-10-02-2015

 

Deux exemples de scénarios pédagogiques issus des Édu’bases documentation :

  • Un web-magazine en classe de 6eme : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique (collège)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=687

  • La Une d’un périodique avec Didapages (collège)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=686

3.2 Conférence de Vincent Liquete

A l’occasion de la Journée académique des professeurs documentalistes de Rouen, s’est tenue une conférence de Vincent Liquete : "Professeur documentaliste et médiation(s) des savoirs : quels besoins, quels usages, quels outils dans la société de l’information ?" Cette conférence était suivie d’une table ronde animée par Sophie Bocquet : témoignages de professeurs documentalistes de terrain (Eric Garnier, Magalie Bossuyt et Claire Cassaigne). Les captations vidéos de la conférence et de la table ronde sont disponibles sur le site académique :
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article726

 

3.3 La Bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?

L’ouvrage La Bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? est disponible aux éditions de la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou en Open Access sur la plateforme Open Edition Books. Il exploite la vaste enquête sur la lecture de bandes dessinées demandée par le Ministère de la Culture et la BPI et se propose de répondre à un certain nombre de thématiques : pratiques de lecture, transmission du goût, achat, emprunt et nouveaux modes de lecture, culture de l’image… L’ouvrage est téléchargeable et consultable à cette adresse :
http://books.openedition.org/bibpompidou/1671

 

3.4 Chercher sur 60 sites spécialisés

Le moteur de recherche du CNRS permet de rechercher via Google sur une soixantaine de sites spécialisés dans les domaines de la protection de la vie privée et de la loi Informatique et libertés.
http://www.cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article2653

 

Un exemple de scénario pédagogique issu des Édu’Bases documentation sur cette thématique :

  • Réalisation d’une exposition interactive pour l’internet responsable (collège) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=634

 

3.5 Sommaire 2014 des dossiers Thot Cursus

L’ensemble des dossiers Thot Cursus, site dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture, est publié sur une même page. En 2014, l’entreprise s’est principalement consacrée à l’aspect pratique et social des technologies en éducation. La liste de ces dossiers est disponible à cette adresse :
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/24755/tous-les-dossiers-thot-annee-2014/#.VNjEmSzm43i
 

3.6 La revue de presse sous l'angle juridique

Michèle Battisti, spécialiste en propriété intellectuelle et veille juridique, propose sur son blog “Paralipomènes : écrits sur le droit et l’information”, un article sur la revue de presse, dont elle étudie les problématiques en tant que “produit documentaire”. Elle revient d’abord sur sa définition, puis sur ses conditions d’utilisation (droit d’auteur, droit de reproduction, statut de la revue de presse en ligne). Elle évoque enfin les nouvelles formes prises par la revue de presse liées aux outils du web 2.0 et les opportunités que ces derniers offrent pour recueillir et retrouver l’information.
http://www.paralipomenes.net/archives/11018

 

Trois exemples de scénarios pédagogiques issus des Édu’Bases documentation :

  • Un atelier presse en 2nde Bac Pro dans le cadre de l’accompagnement personnalisé :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=682

  • Réaliser une revue de presse avec Flipboard (lycée) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=576

  • Prise en main d’Europresse (lycée) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=688

 

3.7 Inaglobal. "De la face au profil : l'aventure numérique des visages"

Inaglobal : La Revue des industries créatives et des médias est un projet de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) visant à développer une information de qualité dans un espace d’analyses dédiées au cinéma, à la presse, à la télévision, au numérique et aux réseaux sociaux, entre autres. Le projet rassemble une centaine de spécialistes de plus de 30 pays différents autour des évolutions de la communication et des industries créatives. Le contenu mis à disposition du public est bilingue et entièrement gratuit.
 

Le 27 février 2015, Louise Merzeau a publié dans cette web-revue un article consacré à l’utilisation des visages sur Internet et dans les réseaux sociaux : “De la face au profil : l’aventure numérique des visages”. Son point de départ est l’habitude prise par les internautes de “googliser” les personnes publiques ou privées de leur entourage, en ayant de plus en plus recours au service de Google Images, qui mélange résultats attendus et d’autres plus surprenants. Elle étudie ensuite le visage comme manifestation de la reconnaissance sociale sur Internet, l’avatar, ou encore le selfie.
Cet article est disponible à l’adresse suivante :
http://www.inaglobal.fr/numerique/article/de-la-face-au-profil-l-aventure-numerique-des-visages-8118

 

Deux exemples de scénarios pédagogiques issus des Édu’Bases documentation :

  • Gérer son identité numérique et sa e-réputation (lycée) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=684

  • Autobiographie : blog et réseaux sociaux (collège) :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=388

 

3.8 Les équipes des TraAM documentation à suivre sur Twitter

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) mobilisent 8 académies autour d'une thématique commune. Pour la documentation, le sujet "Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves" rassemble en 2014-2015 les académies de : Besançon, Dijon, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et Toulouse, dont les référents sont présentés sur Éduscol/cdi :

eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2014-2015/traam-mi-parcours

 

Retrouvez dans l'infographie suivante les différents participants aux TraAM documentation à suivre sur Twitter ainsi que les réflexions et les projets engagés dans chaque académie :

eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2014-2015/equipes-traam-documentation


 

Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille :  Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @Eduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE