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Lettre Édu_Num Documentation N°53
Lettre Édu_Num Documentation N°53Novembre 2016Sommaire
1. Zoom sur...A. #EducatecticeLe salon Éducatec-Éducatice, salon professionnel de l’Education primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur autour des usages du numérique s’est tenu les 16,17 et 18 Novembre 2016 au Parc des expositions de Paris (Porte de Versailles), avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement du supérieur et de la recherche. Le Ministère a présenté sur son stand un panorama des acteurs, des actions et des ressources du département des usages de la DNE qui permettent d’impulser, d’accompagner et de développer les usages du numériques dans les établissements scolaires. Pour comprendre l’animation des réseaux numériques : Les visiteurs ont pu également connaître les missions des différents interlocuteurs du réseau que sont les experts disciplinaires, les interlocuteurs académiques (IAN) ainsi que les délégués académiques (DANE) Pour connaître les missions du réseau : Durant sa visite sur le salon le 17 novembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a notamment annoncé le développement de PIX, future plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques destinée à se substituer progressivement au Brevet Informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) à partir de la rentrée 2017-2018, et la poursuite du déploiement du Plan numérique pour l'Éducation. L'ensemble des annonces faites par la ministre est disponible ci-dessous : Afin de savoir ce qui s’est passé sur le salon Éducatec-Éducatice, riche en propositions, réflexions, et usages liés au numérique, une petite sélection de Tweets : B. #13novembre2015Les commémorations du 13 novembre 2015 ont fait l'objet de nombreuses réactions et publications. Quelques-unes sont présentées ci-dessous : Le réseau Canopé propose des ressources dans l'onglet "Les valeurs de la République", en particulier cette dernière, permettant de décrypter les théories du complot :
https://www.reseau-canope.fr/notice/attentats-la-theorie-du-complot.html#bandeauPtf ainsi que la publication suivante : Accompagner la communauté éducative après un événement violent. Mis en ligne après les attentats de Paris, le site EducAttentats, réalisé conjointement par de nombreux médiateurs numériques, enseignants et chercheurs, recense des ressources permettant de décrypter et de comprendre les attentats, sans pour autant se substituer à des productions officielles. http://educattentats.mednum.fr/ Enfin, nous vous présentons cette initiative du collège Théophile Gautier de Neuilly-sur-Seine, signalée par Daniéla Brun, IAN documentation de l'académie de Versailles : 2. La parole aux académiesLes Interlocuteurs Académiques pour le Numérique de 10 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Voici les contributions des académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Dijon et Nantes. 2.1 Aix-Marseille : Canular, intox et autres théories du complot…Comment démêler le vrai du faux ?
Françoise Sarto, animatrice pédagogique au pôle DANE du Vaucluse, propose une veille sur le phénomène des hoax, canulars et autres dérives liées à la validité de l’information diffusée sur Internet à travers des articles, des séquences pédagogiques, des vidéos, etc. 2.2 Amiens : Quand les Playmobil se proclament chevaliers
David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Quand les Playmobil se proclament chevaliers", autour de la réalisation de courts-métrages à l’aide de playmobil, suite à l’étude de l’oeuvre Graal en français. http://cdi.ac-amiens.fr/618-quand-les-playmobil-se-proclament-chevaliers.html 2.3 Besançon : Quels moyens pour s'informer sans être désinformé ?
Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. La séquence se déroule sur 8 séances qui décortiquent les notions suivantes : la rumeur, l'infobésité, le fact checking, la vérification des images, ou encore la théorie du complot. http://documentation.ac-besancon.fr/quels-moyens-pour-sinformer-sans-etre-desinforme/ 2.4 Bordeaux : Info - IntoxProjet présenté par Katrine Delage A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constituent un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cette optique de formation à une citoyenneté numérique, une condition de survie dans la société des réseaux sociaux. Retrouvez ci-dessous le lien vers le blog où sont décrits le scénario et les documents d'accompagnement : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/docinfo/ 2.5 Caen : Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros
Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6e. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...) Sont présentés sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Caen les deux projets menés : la création d’un livre jeu en collaboration avec un enseignant d’histoire-géographie et une réflexion sur la création d’un livre dont vous êtes le héros, pour aller plus loin dans la création de livres numériques avec des élèves. http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article151 2.6 Clermont-Ferrand : PARCOURS CITOYEN. Animation d’une émission de radio en direct « Parité hommes-femmes, égalité filles-garçons : quelle réalité aujourd'hui ? »Projet présenté par Naïma Horchani-Carton Ce projet coordonné par Bérangère Gossart (professeure documentaliste) et Nicole Pavoni (professeure de français et correspondante CLEMI Académie de Clermont-Ferrand) a impliqué de nombreux autres enseignants des collèges d’Aigueperse et Bourg-Lastic (63, Puy de Dôme). Pour travailler sur la parité hommes-femmes et l’égalité filles-garçons différents partenaires ont été sollicités : Radio Campus, la Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le quotidien La Montagne, Michelin, Centre hospitalier du pays d’Eygurande, Gendarmerie, SNCF, La Poste. Un espace collaboratif inter-établissements via l’ENT a été mis en place (usage d’un forum et d’un blog pour que les élèves échangent leurs points de vue). Une première phase a permis un recueil d’informations puis une confrontation de celles-ci. Point d’orgue du projet : la réalisation d’une émission en direct sur les ondes de Radio Campus sur le thème de la parité hommes-femmes. Les élèves ont réalisé des interviews, reportages et micros-trottoirs. L'intérêt de ce scénario pédagogique réside notamment dans :
Disciplines concernées : français, documentation, mathématiques, technologie Niveau d’enseignement : collège / élèves de 4e et 3e / club (reporters) Scénario pédagogique : https://fr.padlet.com/nicole_pavoni15/bp1iibhs13xy/wish/48510937 Emission : http://datice.ac-clermont.fr/sons/clemi.html Plus d'information sur : https://fr.padlet.com/nicole_pavoni15/bp1iibhs13xy 2.7 Corse : Projet de journal scolaireProjet présenté par Anne Kuss Dans le contexte de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et l’instauration du parcours citoyen, un journal scolaire a été mis en place au collège du Taravo à la rentrée 2015. Il permet à la fois de répondre au besoin des élèves de participer à la circulation des informations dans le collège que de mobiliser compétences transversales et outils numériques dans le cadre de la pédagogie de projet, et ce dans l'un des 5 collèges préfigurateurs du plan numérique de l’académie. http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Projet-journal-scolaire_a252.html 2.8 Créteil : Contributions de l’académie de Créteil aux TraAM DOC 2015-2016
En 2015-2016, le GREID Infodoc (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation en Informatique Disciplinaire - Information-documentation) s’est engagé pour la première fois dans l’aventure des TraAM pour porter le projet académique. L’idée était dans un premier temps de s’appuyer sur cette structure, pour ensuite à terme fédérer de nouveaux projets et de nouveaux collègues. http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article293&lang=fr 2.9 Dijon : Université Numérique d’Automne 2016
Le 21 septembre 2016 au palais des congrès de Dijon a eu lieu l’Université Numérique d’Automne 2016, évènement qui a permis à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de découvrir des ressources, des dispositifs numériques et leurs usages avec les élèves. 2200 personnes, trente ateliers de présentation d’usages du le numérique pour le 1er et le 2nd degré, mais également des conférences et des tables rondes. Pour les professeurs documentalistes de l’académie, ce fut une journée de rencontre et de travail. N’hésitez pas à revivre l’UNA via le live tweet avec hashtag #una2016 2.10 Nantes : Des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information
Le site des professeurs-documentalistes de l'académie de Nantes propose 4 jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire :
Lettre proposée par la DNE A2 Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN |