Interventions sur l'EMI

Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS

L'éducation aux médias et à l'information, un enjeu citoyen. Captation réalisée lors des journées de formation de formateurs à l'EMI, 20 et 27 septembre 2016 (académie de Bordeaux).

  • L'EMI : essai de définition
  • L'EMI, un enjeu citoyen
  • La place de l'EMI dans les disciplines
  • Les conditions d'une bonne mise en œuvre
  • La dimension pédagogique et éducative

http://eduscol.education.fr/cid107865/intervention-en-5-questions-de-michel-reverchon-billot-igen-evs.html

Intervention de Thomas Rattier au GRCDI

Support d'intervention à la la Journée d’étude du 18 mars 2016 sur « L’EMI en questions » du Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information (GRCDI-ESPÉ CAEN-ROUEN) :

Utiliser une matrice de compétences en EMI

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2764/files/2016/03/JE-GRCDI-ESPE_2016-03-18_support-T.Rattier.pdf

Éducation aux médias et à l'information : une interview de Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI - 2014

 

Dans une interview réalisée par Stéphanie de Vanssay, Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI, tente de définir la notion émergente d’éducation aux médias et à l’information ainsi que les compétences devant être développées par l’école dans ce cadre.

Dans la perspective d’aider à la mise en place de l’éducation aux médias et à l’information dans le milieu scolaire, Divina Frau-Meigs rappelle le rôle essentiel que joue le CLEMI au sein des établissements scolaires.

Enfin, à l’occasion de la chaire «Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable...» qui lui a été attribuée par l’UNESCO, Divina Frau-Meigs nous explique quelles sont ses propositions autour du « savoir-devenir ».

Dossier documentaire disponible sur éduscol :

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/notion/interview-de-divina-frau-meig-directrice-du-clemi

Interview disponible à cette adresse :

http://ecolededemain.wordpress.com/2014/06/17/eduquer-aux-medias-et-a-linformation-une-interview-de-divina-frau-meigs/

L'éducation aux médias est-elle nécessaire ? À quelles conditions ? Divina Frau-Meigs (2011)

 

Dans cette interview publiée sur le site de l’INA en 2011, Divina Frau-Meigs, aborde la question de l’éducation aux médias et de ses conditions de faisabilité pour une mise en œuvre réussie.

Dans cette perspective, il semble nécessaire d’être attentif aux effets pervers de la mise en place des politiques d’éducation aux médias. Pour éviter ces écueils, l’éducation aux médias doit permettre aux jeunes de construire du sens et de développer une participation citoyenne en ligne et hors ligne.

Pour ce faire, des compétences spécifiques doivent être définies (dont celles ayant trait à la culture numérique) et ce sans omettre d’articuler ces dernières avec les valeurs des droits de l’homme notamment celles inhérentes à l’information et la communication.

http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-qu-enseigne-l-image-qu-enseigner-par-l-image/l-education-aux-medias-est-elle-necessaire-a-quelles-conditions.html

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !