Ressources générales

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe (CLEMI) : 

 

Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information propose aux enseignants du premier et du second degré des ressources pour la classe dont une centaine de fiches pédagogiques avec des exemples d’activités, une sitographie des médias, un lexique ayant trait au vocabulaire spécifique de la presse écrite et au jargon des journalistes, des archives télévisuelles issues l’INA, des vidéos à exploiter en classe, des dossiers thématiques, des exemples d’expérimentations.

 

http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/

Habilomédias

Le site canadien Habilomédias propose une rubrique « Principes fondamentaux de la litteratie numérique et de l'éducation aux médias » dans lequel on retrouve l'ensemble des principes et des compétences de la littératie, ainsi que les segments qui la composent (littératie numérique, littératie médiatique).

http://habilomedias.ca/littératie-numérique-et-éducation-aux-médias/informations-générales/principes-fondamentaux-de-la-littératie-numérique-et-de-léducation-aux-médias

MOOC EMI de l'ENS Cachan et de l'ENS Lyon

 

« L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? »

https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSCachan/20008S03/session03/about

Le MOOC DIY et EMI de Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Le MOOC DIY EMI répond à vos interrogations sur l’EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il allie la théorie et la pratique. Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d’EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il permet d’intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies.

 

https://mooc-francophone.com/cours/mooc-diy-education-aux-medias-et-a-linformation/

 

Mediaeducation :

 

Mediaeducation est une plateforme multimédia indépendante lancée en 2013 qui vise à promouvoir et valoriser les actions de l’éducation aux médias menées en France. Il se présente sous la forme d’un portail qui recense les acteurs, les initiatives et les avancées dans ce domaine. La rubrique « Pratique » présente un ensemble d’initiatives, d’activités et de projets menés dans ce domaine qui pourront permettre aux enseignants de trouver des idées pour élaborer des séquences et des projets pédagogiques. La rubrique « Acteurs » constitue elle aussi une aide précieuse pour les enseignants en référençant les principaux organismes ou associations qui contribuent au développement de l’éducation aux médias.

 

http://mediaeducation.fr/

Fréquence-écoles (Association d’éducation aux médias) :

 

Fréquence-écoles est une association d’éducation aux médias qui vise à accompagner toute personne dans la compréhension et le décryptage de la société de l’information. Elle propose un ensemble de documents destinés à former les enseignants qui souhaiteraient intervenir auprès des adolescents en éducation aux médias. Ces ressources permettent d’intervenir auprès des collégiens sur les trois thèmes suivants : les réseaux sociaux, la recherche d’information, le téléchargement et le streaming de contenus culturels en ligne.

 

http://frequence-ecoles.org/2014/05/15/acceder-ici-aux-supports-de-la-formation-intervenir-en-milieu-scolaire-en-education-aux-medias/

Éducation aux médias et à l'information (Académie Versailles) :

 

Ce site dédié à l’éducation aux médias et à l'information propose des ressources classées en 4 rubriques : s'inspirer, comprendre, organiser, mettre en oeuvre.

 

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/s-inspirer

Parcours MediaPTE (Audiovisuel pour tous dans l’éducation) :

 

MEDIAPTE propose des parcours d’autoformation en éducation aux médias accessibles directement en ligne qui peuvent être exploités avec les élèves. Cinq parcours sont actuellement disponibles sur les thématiques suivantes : le fonctionnement des images, découvrir l’art vidéo, les médias nous racontent, autour de la perception, questions de représentations. Pour chacun de ces parcours, l’utilisateur doit franchir une dizaine d’étapes qui suscitent chez lui des interrogations sur les images et les sons du quotidien médiatique (radio, TV, web, …). Ces parcours peuvent, par exemple, servir d’amorce à une séquence pédagogique.

  

http://parcours.mediapte.fr

Classeur d’activités pour l’éducation aux médias :

 

Dans le but de développer le sens critique des jeunes face aux médias, l’association bretonne « les petits débrouillards », a mis en ligne un classeur (téléchargeable en .pdf) dans lequel a été réuni l’ensemble des activités et ateliers destinés à éduquer aux médias les jeunes de 7 à 16 ans. Celui-ci contient des fiches pédagogiques accompagnées d’exemples d’activités ludiques ainsi que des exemples de parcours pédagogiques incluant des activités proposées dans le classeur. Vous trouverez en annexes des documents et des fiches essentiels à la réalisation de ces activités.

 

http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/IMG/pdf/educomedias.pdf

Langue française et médias :

 

Le site du Ministère de la culture et de la communication en collaboration avec le CLEMI met à disposition des enseignants souhaitant travailler avec leurs élèves sur l’éducation aux médias un ensemble de ressources pédagogiques permettant de travailler plus spécifiquement sur le langage journalistique employé dans la presse. Trois activités pédagogiques sont proposées sur le site :

  • une activité centrée sur le jargon de la presse réalisable à partir des deux documents accessibles en ligne comprenant un texte d’appui et un glossaire des termes de la presse.

  • une activité centrée sur les titres de la presse réalisable à partir d’une sélection de magazines et de journaux (accessibles en ligne) traitant de quatre thèmes différents à partir desquels il est possible d’appréhender les procédés stylistiques employés par les journalistes.

  • une activité centrée sur les mots des médias réalisable à partir d’un ensemble de phrases inventées « à la manière » des médias (accessibles en ligne) accompagnées d’exemples possibles de traduction.

http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/presse/presse.htm 

Application semaine de la presse du CLEMI pour tablettes numériques

 

A l’occasion de la 25e édition de la semaine de la presse qui s’est déroulée en Mars 2014, le CLEMI, propose aux enseignants et aux élèves de découvrir l’application pour tablette numérique dédiée à cet évènement.

Gratuitement téléchargeable et compatible avec les systèmes Androïd et Apple, elle permet d’accéder à ensemble de ressources dont des dossiers pédagogiques, des expositions virtuelles, les offres médias des partenaires de la semaine ainsi que des jeux interactifs.

http://www.clemi.org/fr/spme/application-a-telecharger/

Dossier Éducation aux médias de l'ESEN

 

L’École Supérieur de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vous propose sur son site un dossier consacré à l’éducation aux médias.

Retrouvez dans ce dernier, des réflexions menées sur ce thème par des IPR et des IGEN de plusieurs disciplines ainsi que des témoignages illustrant des projets à mener dans les établissements scolaires dont des classes presse au collège, des journaux scolaires (collège lycée), des JT au collège et des radios au lycée.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/etablissements-d-enseignement/l-eple/education-aux-medias/

Brochure Médias et information, on apprend ! (Édition 2015-2016) CLEMI

 

Découvrez la brochure annuelle du CLEMI « Médias et information, on apprend ! » publiée en 2015. Celle-ci met l’accent sur l’éducation aux médias numériques et l’éducation à l’information.

Elle propose notamment de nouvelles fiches pédagogiques destinées au collège et au lycée et un dossier consacré à la publication de l’information sur tous supports.

Télécharger la brochure en ligne (3 Mo)

L'actualité des médias, veille réalisée par le CLEMI

 

Le CLEMI vous propose de retrouvez sur son Scoopit une sélection d'articles issus de la presse quotidienne et de sites d'information.

Ces articles ont été sélectionnés par des documentalistes dans le but d’être exploités par les enseignants et leurs élèves dans le cadre de l'éducation aux médias et à l’information.

http://www.scoop.it/t/infodoc-presse-veille-sur-l-actualite-des-medias?sc_source=http://www.clemi.org/fr/centre-de-documentation/

 

«Éducation aux médias et à l'information : comprendre, critiquer, créer, dans le monde numérique» : Kit pédagogique

 

Ce classeur pédagogique (payant) préfacé par Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI et édité par Génération 5 s’adresse plus particulièrement aux enseignants de collège et aux professeurs documentalistes.

Vous trouverez dans ce classeur, un ensemble de pistes et de situations d’enseignement utiles pour éduquer les élèves aux médias et à l’information et qui s’organisent autour de trois grands thèmes : connaître et comprendre internet et le web ; s’informer et former sur le web ; participer, protéger, partager : des choix de société ? Sont proposés au total 34 exemples de séances pédagogiques prenant appui sur les pratiques informationnelles et numériques des élèves.

Quelques extraits sont consultables gratuitement en ligne sur le site de l’éditeur.

http://www.generation5.fr/produits/Education-aux-medias-et-a-l-information--23106--liste--ens.php

Posters de la Conférence «Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information» - ENS de Lyon

 

Dans le cadre des ateliers mis en œuvre lors de la conférence « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » qui s’est déroulée en Mai 2013 à Lyon, un ensemble de 55 posters, présentant des situations pédagogiques innovantes expérimentées en collège et en lycée, ont été élaborés par des enseignants issus de nombreuses académies et de diverses disciplines d’enseignements.

Reflet d’une école active, ces derniers illustrent de manière concrète comment renouveler, entre autre avec la collaboration du professeur-documentaliste, les démarches de formation en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Parmi ces situations, retrouvez par exemple : Lire et écrire sur tablette tactiles ; éduquer au photojournalisme ; optimiser la réussite des élèves via la production d’un web documentaire ; travailler sur l’image de soi ; les ressources pour un CDI virtuel ; art et désinformation : construire la culture numérique et des médias par le cinéma ; utiliser Gallica en histoire des arts ; etc...

http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/posters/

Centre de ressources en éducation aux médias

 

Le Centre de ressources en éducation aux médias du Québec propose aux enseignants et à leurs élèves un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques utilisables en classe dans le cadre de l’éducation aux médias.

http://reseau-crem.lacsq.org/projet/profrad.htm

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !