Ressources essentielles

Veille : ressources essentielles

 

Regards croisés sur la veille (ebook)

Cet ouvrage est un ebook collaboratif rédigé par des professionnels de la veille et des métiers du web. En nous livrant leurs réflexions, leurs expériences et leurs conseils sur la veille, les auteurs apportent des visions et méthodologies variées sur les pratiques de veille et soulignent les intérêts de la veille et ses différents champs d’application. L'ouvrage approfondit certains aspects comme les cartographies, le mind mapping, la qualification des sources, etc...

Lecture de la ressource en streaming : http://fr.slideshare.net/captainjob/ebook-regards-croiss-sur-la-veille

Télécharger la ressource en format .pdf : http://www.leslivresblancs.fr/internet/veille/livre-blanc/regards-croises-sur-la-veille-1461.html

 

Demain la veille : Le blog de la veille

Ce blog animé par Aref Jdey est axé sur la veille et les médias sociaux, sur le management de l'information et sur les évolutions socio-techniques des usages des technologies de l’information. Il relaye l’actualité en ligne et les nouveautés relatives à ces sujets, propose des tutoriels et des comparatifs d’outils.

http://www.demainlaveille.fr/

 

Le blog de Recherche Éveillée

Le blog animé par Béatrice Foenix-Riou est dédié à l'actualité des outils de recherche et de veille sur Internet. Le blog est destiné à suivre l'évolution des outils décrits dans l'ouvrage "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi - Outils et méthodes pour explorer le Web (visible, invisible, social, temps réel)" édité par Bases Publications et Lavoisier (avril 2011).

http://blog.recherche-eveillee.com/

 

Les outils de la veille

Ce site est spécialisé dans le signalement d'outils pour la recherche, la sélection, la catégorisation et la rediffusion de l’information. On y trouve des outils de veille (classique, concurrentielle et technique), de curation, de diffusion, d'e-réputation, d'écoute,de mesure d’impact, des moteurs de recherche et des systèmes d’alerte.

http://outilsveille.com/

 

Curation : ressources essentielles

 

Diffuser une veille avec les outils de curation

Un veilleur peut parfois utiliser des plateformes de curation pour mettre à disposition des utilisateurs des contenus sélectionnés sur le web, mais ce n'est pas parce qu'il utilise ces outils qu'il est un curateur. Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (Urfist de Rennes) ont mis en ligne le diaporama utilisé lors d'une formation sur le thème de la curation et de la diffusion des résultats de la veille. Ce diaporama propose une définition de la curation pour mieux la différencier de la veille, une vue d'ensemble des usages de la curation à travers ses enjeux, objectifs et domaines d'application, les principes de fonctionnement et la démarche de curation, et enfin une typologie des outils avec notamment une initiation à Scoop.it. Le diaporama se termine sur des questions juridiques et une liste de ressources.

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/diffuser-les-resultats-de-la-veille-avec-les-outils-de-curation-scoopit-paperli

 

Tout savoir sur la curation et le curator

La curation consiste à sélectionner des contenus sur le web, les éditorialiser (structuration, mise en valeur et en contexte), les diffuser et les partager via des plateformes de diffusion. Un dossier de 01.net permet de comprendre la curation : concepts (étymologie, historique, définition), pratiques (tâches, positionnement avec veille, documentaliste, knowledge management, journaliste) et outils de curation (typologie et offre). Des cas d'usages sont également présentés (veille, knowledge management, marketing) ainsi que les perspectives dans le domaine.

http://pro.01net.com/editorial/530550/tout-savoir-sur-la-curation-et-le-curator/

 

Le curator est-il un veilleur ?

Sur CaddE-Réputation, Camille Alloing s'interroge sur la différence entre la veille et la curation. En effet, veilleur et curator sélectionnent tous deux des contenus sur le web, les trient, les analysent, les organisent et les diffusent. Mais alors que le curator sélectionne des contenus en fonction de ses centres d'intérêts, le veilleur répond lui à une demande précise et, par sa méthodologie, il est capable, quelle que soit la thématique de la veille, de chercher l'information utile et de la diffuser. Les notions de besoins d'information, de traitement et d'analyse sont bien plus présentes dans la démarche de veille. "On pourrait donc différencier le veilleur du curator principalement par la pratique balisée de la recherche d’information de l’un, face au côté « passionné » et social (au sens de partage visant à constituer un lien avec d’autres internautes ou membres d’une communauté) de l’autre."

http://caddereputation.over-blog.com/article-le-curator-est-il-un-veilleur-64270925.html

 

Des solutions de curation

Un billet de la veille numérique d'éduscol signale un dossier comparant 12 solutions de curation. L'auteur, Christophe Deschamps (consultant et formateur indépendant en veille et intelligence économique et auteur du blog Outils Froids), s'est appuyé sur une trentaine de critères répartis en 7 catégories pour construire son tableau comparatif (sources, types de contenus intégrés, livrables proposés, optimisation pour un usage personnel, aspect social et pratiques collaboratives, éditorialisation, moteur de recherche). Ce billet de la veille numérique d'éduscol signale également, en fin d'article, un autre « Comparatif des plates-formes de curation » proposé par Pierre Tran

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2012/des-solutions-de-curation

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !