#Eduspot / Séminaire des réseaux académiques

La première journée de cette réunion nationale des IAN documentation, le 8 mars 2017, s'est déroulée conjointement au salon Eduspot qui réunissait au Palais des Congrès de Paris l'ensemble des IAN, toutes disciplines confondues.

Les objectifs de la journée étaient :

  • Renforcer le travail inter-cycles et transdisciplinaire des réseaux en académie au service des actions d’impulsion et d’accompagnement. Créer les conditions des échanges entre les cycles scolaires, les disciplines et les domaines d’enseignement.
  • Contribuer à définir les missions des personnes ressources des réseaux académiques, à la croisée de la mission nationale, académique, auprès du DAN, auprès des corps d’inspection, auprès du DASEN.
  • Développer des compétences dans divers domaines, notamment celles liées à la mise en oeuvre de modalités de formation "actives".

Après l'ouverture de la journée par Florence Robine, Directrice générale de l'enseignement scolaire, et Mathieu Jeandron, Directeur du Numérique pour l'Éducation, la matinée était consacrée aux humanités numériques.

  • TEMPS 1, Temps d’Inspiration "Dialogue des humanités numériques entre praticiens" Les intervenants étaient : pour la modération : Gilles Braun IGEN ; Jean Michel Le Baut, Professeur de lettres, animateur du blog I-Voix ; Suzanne Dumouchel, Ingénieure de recherche, CNRS - TGIR Huma-Num ; Claire Bourhis-Mariotti, Maître de Conférence, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ; Ange Ansour, La ligue de l’enseignement, les Savanturiers, Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Deux supports de contribution et de réflexion étaient mutualisés :

un framapad https://bimestriel.framapad.org/p/Dialogue_des_humanit%C3%A9s_num%C3%A9riques

un padlet : https://padlet.com/Bpnht/humanitesnumeriques

Fait avec Padlet
  • TEMPS 2, Temps de Partage, animé par Guillaume Lion et Pascale Montrol-Amouroux  : Partage inter-académique : présentation de 6 actions/dispositifs illustrant 3 thématiques :
    - Actions de formation et/ou d’animation,
    - Impulsion des usages pédagogiques transdisciplinaires/ inter-cycle
    - Continuité pédagogique, Parcours de l’élève (EMI/ codage, ICN/ mise en
    place parcours citoyen

Durant ce temps, deux IAN documentation ont présenté des initiatives académiques :

Anne Delannoy (Toulouse) a fait une présentation sur le Hackathon pédagogique FFnum

https://www.periscope.tv/w/1kvKpndlWbVJE

Frédéric Absalon (Strasbourg) est intervenu sur le Parcours Moodle impulsion formation numérique collège (SPOC)

https://www.periscope.tv/w/1YqKDXAlppBKV

  • TEMPS 3, Temps de production en ateliers
    Les ateliers de l'après-midi avaient pour but de construire un projet d’action sur une des thématiques qui mobilisera les réseaux académiques.