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Contextes d'usages

En classe entière

- Voir des séquences dans Édu'Base Biotechnologies-ST2S

A condition de disposer dans la salle de cours d'un ordinateur connecté au réseau et couplé à un vidéoprojecteur fixe ou mobile, le professeur peut présenter aux élèves des ressources pédagogiques présentes sur une clé USB, un cédérom, sur le réseau de l'établissement ou sur l'internet :

  • des éléments en relation avec son cours (plan détaillé, pré-requis, objectifs de la séquence, diaporamas, sites connexes, évaluations antérieures, annales d’examens…).
  • des documents offrant une contribution indispensable à l’étude structurale et fonctionnelle des biomolécules (visualisation tridimensionnelle, schémas fixes ou animés illustrant des structures et mécanismes moléculaires en génomique et en proténomique) et permettant de faire progresser des élèves en difficulté lors de l’exposé traditionnel au tableau.
  •  des images fixes et animées (vidéos) en biologie cellulaire, microbiologie, biologie humaine, imagerie médicale permettant d’observer des structures du vivant pour lesquelles une étude concrète en classe n’est pas toujours possible ou même exclue.

Les avantages de la vidéoprojection numérique sur les autres dispositifs de projection sont la concentration sur le même support de documents variés, une consultation et une gestion souple et aisément répétable des documents. Dans certains cas, tout ou partie des documents montrés en classe peuvent être enregistrés sur le réseau de l'établissement dans un espace réservé à la classe, imprimé à la demande pour certains ce qui peut s’avérer utile en cas par exemple de l’absence prolongée d’élèves.

Travaux en groupes (Travaux dirigés ou ateliers)

Comme en Sciences et Techniques Industrielles, les pratiques de référence dans les bio-industries et les laboratoires d’analyse et de contrôle intègrent de plus en plus l’assistance informatique.
Dans un laboratoire de biotechnologie équipé d’ordinateurs connectés ou dans une salle spécialisée (salle multimédia équipée de 10 à 18 postes en réseau), l’usage de logiciels, de banques de données (par exemple en bioinformatique) transforme l’environnement d’apprentissage et permet aux élèves de mettre en œuvre et d’utiliser de manière raisonnée un ordinateur dans une perspective professionnelle.

En TP, un diaporama peut s'avérer complémentaire du polycopié pour la présentation d’un protocole opératoire, d'un mode d’emploi d’appareil. Une feuille de calcul permet un recueil et une exploitation plus aisée des résultats.
L'utilisation d'une webcam, d'un appareil photo ou d'un camescope numérique peut faciliter une observation collective  lors d'une dissection et conserver une mémoire visionnable d'une  séquence.
L’étude physiologique par EXpérimentation Assistée par Ordinateur permet de détecter et d’enregistrer des manifestations de la physiologie nerveuse ou cardiovasculaire (Activité réflexe, ECG, PA) ce qui renforce l'attention et la motivation chez les élèves et les aide dans leur compréhension des phénomènes étudiés. Des animations ou des logiciels de simulation- expérimentation virtuelle facilitent également les études des régulations physiologiques. (Ex régulation de la fonction cardiovasculaire )

Travail autonome

 Au CDI ou dans une salle équipée en accès libre ou surveillé, à la maison, les élèves peuvent approfondir l’exploitation d’un logiciel installé en réseau, poursuivre la consultation d’un site commencée en classe. Ceci, afin d’effectuer une recherche documentaire, répondre à un questionnaire, s’entraîner sur des exerciseurs ou évaluer leur connaissances ou leur compréhension d’un thème.

Quel que soit le contexte d'utilisation, le réseau interne de l'établissement peut être utilisé pour enregistrer, sélectionner, archiver des résultats expérimentaux ou des productions dans un espace personnel ou commun à la classe sur le réseau,  mettre en commun, échanger le travail réalisé par différents groupes.

 Consulter l'article "Des ressources et des usages TICE en Biotechnologie" paru dans la revue associative l'Opéron.