Quels apports du numérique pédagogique en Biotechnologie et en ST2S ?

Numérique & Biotechnologies- Sciences et technologies de la santé et du social

  Usages numériques en Biotechnologies- BPH (série STL et ST2S)

Les enseignants de Biotechnologies développent la complémentarité entre le numérique éducatif et les ateliers technologiques afin d'aider les apprentissages en intégrant  de manière interactive, dynamique, médiatisée les connaissances et les méthodologies d'étude des procédés et des technologies utilisées en laboratoire  d'analyse et de contrôle ou en milieu industriel (bio-industries, industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, imagerie médicale, cosmétiques).

Parmi les outils numériques exploités et les usages fréquents, on observe :

  • la modélisation moléculaire 3D (biochimie, génomique et protéomique) aidant à une compréhension structurale et fonctionnelle des biomolécules et du métabolisme cellulaire.
  • le recours aux animations et simulations aidant à la compréhension des concepts scientifiques et des principes des techniques en biotechnologies et du fonctionnement de l’homme et de processus physiopathologiques en biologie et physiopathologie humaines.
  • la capture d’images-vidéos par les élèves en activités technologiques.
  • l'utilisation d'outils d'acquisition et de traitement de données du laboratoire (Expérimentation Assistée par Ordinateur associés au tableurs-grapheurs en biochimie et physiologie, de logiciels d'analyse quantitative à partir d'images-résultats type électrophorèse) et de banques de données scientifiques en ligne.
  • le développement des capsules vidéos réalisées par les enseignants et les élèves (smartphone-tablette BYOD) pour l'aide à l'apprentissage des savoir-faire technologiques et à l'observation du vivant.
  • la fabrication assistée par ordinateur (FAO) dans certaines formations spécialisées comme la prothèse dentaire.

Usages numériques en Santé-Social (série ST2S)

Le numérique a donné à la filière santé-social une nouvelle dimension facilitant la mise en oeuvre des activités technologiques et la démarche technologique. Celle-ci s'appuie sur des questionnements et l'analyse de situations-problèmes que les élèves, grâce à des méthodes, outils et ressources, mobilisent en ateliers dans le pôle méthodologique et les pôles thématiques du référentiel.
Parmi  les usages fréquents et logiciels exploités, on relève :

  • le développement des compétences d'observation et d'analyse grâce à l'étude-analyse vidéo en classe,
  • l'identification et la caractérisation de différents outils nécessaires au recueil des données (tableur-grapheur),
  • la communication à distance (courriels avec des professionnels, suivis d'actions et de projet),
  • L’utilisation d’un logiciel de gestion informatisée d’enquête pour la conception raisonnée de l’outil de recueil de données,
  • la présentation des résultats d'une réflexion, d'un travail collaboratif à l'écrit et à l'oral (TT, carte mentale, PAO).

Usages numériques transdisciplinaires

 Les outils numériques offrent également une plus value pédagogique essentielle dans  la mise en oeuvre de différents actes pédagogiques :

  • la pédagogie de projet réalisée par groupes d'élèves lors des Activités InterDisciplinaires (épreuve d'examen AID 1ere ST2S) et des projets technologiques (épreuve d'examen  PT en Tale ST2S et PTA en Tale STL) avec l'usages d'outils permettant la planification et la répartition des tâches lors d'un travail collaboratif, la co-rédaction, le partage- stockage en ligne,
  • l'autoévaluation (quizz, exerciseurs), l'évaluation par contrat de confiance, l'évaluation collective et interactive en temps réel par boîtiers de vote,
  • la pédagogie inversée et la pédagogie différenciée, 
  • l'utilisation d'applications smartphone et l'apprentissage ludique par l'exploitation de jeux sérieux.

 Près de 200 scénarios pédagogiques proposant des activités numériques et la prise en main d'outils numériques ont été réalisés pour accompagner ces usages du numérique notamment dans le cadre des Travaux académiques mutualisés pilotés par le département DNEA2 et indexés dans l'Edubase de pratiques numériques en Biotechnologies-ST2S.