Biotechnologies et ST2S

Lettre TIC'Édu Biotechnologies-Biologie N°13

27/11/2014

la Lettre TIC'Édu Biotechnologies - Biologie et Physiopathologie humaines

Lettre TIC'Édu N°13

novembre 2014


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Sommaire

 

Zoom sur... LES TraAM EN BIOTECHNOLOGIES-BPH

1.1 Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique TraAM ?

  traam

Chaque année, une cinquantaine de professeurs répartis dans 8 académies participent aux travaux académiques mutualisés (TraAM) en biotechnologies-ST2S.
Leurs objectifs sont multiples :
 - accompagner  les usages numériques dans vos classes grâce à la production de « scénarios pédagogiques »,
  - tester et vous proposer des innovations pédagogiques,
  - produire de nouvelles ressources à destination des élèves en enrichissant la base de ressources Edu'base Biotechnologies http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/biotic_rss.xml


Composés d'activités numériques variées, les scénarios sont conçus pour développer l'autonomie des élèves autour des savoirs; ils rassemblent également des informations concises permettant de lister les compétences disciplinaires ou numériques travaillées facilitant ainsi la validation de certains items du B2i lycée. Leur présentation sous forme d'un fichier synthétique standardisé facilite leur emploi par les apprenants.

1.2 Les ressources de la campagne TraAM 2013-2014

 

Parmi les ressources numériques placées au cœur des activités pédagogiques, on retrouve des vidéos en ligne , des animations flash en ligne ou intégrées, mais surtout de nombreux logiciels : un atlas d’anatomie humaine en 3D (Visible Body et anatomy3D), des logiciels de biologie moléculaire (ApE.exe) et de génétique moléculaire (Géniegen) ; des logiciels de création de tableurs (LoggerPro), d’organigrammes et cartes mentales (XMind), d’arbres phylogénétique (ClustalW), et de livres multimédias (Didapage) ; des logiciels de construction de structures moléculaires (Chemsketch), d’exploitation pédagogique de données moléculaires (Anagène 2), de visualisation de structures chimiques en 3D (plugin Jmol) et de molécules en 3D (site Protéine Data Bank et Rastop), etc...

Dans la continuité des années précédentes, certaines productions ont été spécialement réalisées en accompagnement des scénarios (par exemple des animations et des TP virtuels illustrant ou simulant des manipulations réelles ne pouvant pas toujours être mises en oeuvre dans tous les établissements en ST2S.

Les deux dernières lettres TIC'Édu vous ont présentées un florilège des 112 scénarios produits depuis 6 ans. Ils couvrent aussi bien les séries STL biotechnologies, ST2S en BPH, Bac pro ASSP que quelques uns dont l'usage est transdisciplinaire.

La lettre d'aujourd'hui met en lumière les scénarios récents de la production 2013-2014 afin de vous donner l'envie de les intégrer dans vos progressions et les tester en classe. 

liens vers les productions

http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-4

1.3 Nouvelles productions transdisciplinaires et en bac pro ASSP

     Titres                                      Académies

 

  • Lille
  • Poitiers

 

  • Aix-marseille
  • Aix-marseille

1.4 Nouveaux scénarios pour les EDE en seconde

 

        

              Titres                                                                                                                Académies
Biotechnologies
  • Lyon
  • Créteil
Santé-Social étude d'une épidémie de choléra
  • Lille

1.5 Nouveaux scénarios pédagogiques en STL- Biotechnologies

 

                           Titres en 1ere STL                                                  

      Académies    
  • Lyon
  • Lyon
  • Poitiers
     
  • Dijon
  • Versailles
     
  • Versailles
  • Nantes
Titres en terminale STL

 

  • Lille
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Versailles
  • Versailles
  • Nantes
  • Dijon
  • Dijon

 

1.6 Nouveaux scénarios pédagogiques en ST2S

  niveaux                Titres      Académies
1ere
  • Lyon
  • Lyon
Terminale
  • Lyon
  • Créteil

  En savoir plus sur l'ensemble des productions traAM.
 
http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-1

 

 

1.7 Donner vos avis sur les scénarios pédagogiques proposés

logo-enquete

 

Les retours d'enquêtes utilisateurs élèves et professeurs montrent que l'exploitation des scénarios pédagogiques a globalement accru la motivation et la concentration des élèves, entraînant une meilleure acquisition des notions abordées et une plus grande autonomie chez ces derniers.

Les élèves ont développé un regard critique sur les sources d’informations provenant d’Internet (en comparant celles qu'ils pouvaient par eux-mêmes exploiter avec celles proposées dans les scénarios) et ont éprouvé plus de plaisir à travailler les thèmes de programme.
Ils ont également développé des compétences numériques transversales et parfois propres aux logiciels utilisés en biotechnologie en étant ainsi initiés à des outils utilisés en recherche biologique.

Du côté des enseignants qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s'impliquer, la construction de scénarios fait l'objet d'un intérêt croissant et la production 2014 a permis mieux encore de juger la pertinence de différents outils numériques et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’apprentissage des élèves. Ils identifient les plus-values pour la classe et peuvent ainsi les réutiliser dans des circonstances qu’ils estiment adaptées.

Deux formulaires d'enquête à destination des élèves et des enseignants sont en ligne sur Eduscol.
enquête pour les élèves :
http://eduscol.education.fr/bio/usages/EnqueteeleveusagescenarioTRAAM
enquête pour les enseignants :
http://eduscol.education.fr/bio/usages/EnqueteprofesseurscenarioTRAAM

Depuis leur mise en ligne, 242 élèves ou binômes d'une douzaine d'établissements répartis dans 8 académies ont répondus au formulaire d’enquête en ligne destiné aux élèves.
Le formulaire d’enquête destiné aux enseignants a recueilli 23 réponses collectées depuis 11 académies.
Nous attendons bien davantage de retours d'utilisation et vous invitons avec vos élèves à travailler plusieurs scénarios ou activités puis à renseigner ces formulaires (quelques minutes suffisent) afin d’améliorer la qualité des scénarios pédagogiques TraAM et rendre les nouvelles productions conformes à vos attentes et à celles des élèves.

 

Enseigner avec et par le numérique

 

2.1 Les TRaAM en Physique-Chimie et en SVT

2.2 Des ressources en anatomie-biologie et physiopathologie humaines

 
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Le réseau CANOPE en partenariat avec UNIVERSCIENCES, L'INSERM, L'INPES, La MGEN, EDUCAGRI et avec le soutien du Commissariat général à l'investissement (CGI) dans le cadre des Investissements d'avenir propose la plateforme de ressources pédagogiques Corpus , basée sur l’image animée (animations 2D/3D et vidéos).  
www.reseau-canope.fr/corpus
 

 

La plateforme Corpus propose par l'onglet Anatomie une visualisation 3 D des principaux appareils du corps humain et en documents connexes des vidéos se rapportant aux dits appareils. 
L'espace profs propose quelques exemples de scénarios pédagogiques en CBSV et SVT sur le thème de l'immunité. 
La rubrique vidéos est riche d'une centaine de vidéogrammes de 2 à 4 minutes dont une trentaine  pourront être exploités en BPH et CBSV pour les  séries technologiques ST2S et STL Biotechnologies.

 

2.3 Poursuite de la rénovation des sites académiques Biotechnologies -BPH


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carte-france Deux nouveaux sites académiques du réseau STL-biotechnologies ont été rénovés pour améliorer l'accessibilité des ressources et des services proposés.
  Créteil : http://biotechnologies.ac-creteil.fr/
  Dijon :   http://stl-bjb.ac-dijon.fr/
 Accéder à l'ensemble des sites du réseau par la carte interactive du réseau sur Eduscol
Contribuez à l'alimentation et au dynamisme de votre site académique.

 

A noter... 

 

3.1 Educatec ÉducaTICE 2014

 

_ L'édition 2014 du salon professionnel de l'Education se tiendra du mercredi 26 au vendredi 28 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles
Venez découvrir le matériel scolaire et les nouvelles tendances, l’équipement informatique et didactique, les fournitures scolaires multimédia et professionnelles, techniques et scientifiques.  Dans la partie ÉducaTICE, vous pourrez assister à des animations, des tables rondes ou des conférences dont une dizaines sont proposées par la DNE.  
Pour en savoir plus, s'inscrire aux tables rondes et conférences
: http://www.educatec-educatice.com/     
Pour consulter le site, préparer votre visite, obtenir votre badge d'accés gratuit.
Inscription  : http://www.educatec-educatice.com/preinscription_4150_p.html

 

3.2 Séminaire national des interlocuteurs académiques en Biotechnologies-ST2S 

Animé par la DNE A-2, ce séminaire favorise les échanges entre les interlocuteurs académiques et la mutualisation des pratiques autour des outils de gestion et de diffusion des ressources en biotechnologies-ST2S. Il se déroulera les 19 et 20 mars 2015 à Paris. 

3.3 Séminaire Risques Biologiques 

  Il se déroulera les 26-27 novembre 2014 au Lycée d'Alembert, 22 sente des Dorées (Paris 19ème)

 Lettre proposée par la DNE A-2 et Françoise GUILLET et Jean-Pascal DUMON, IGEN
Rédaction : Michel CLERC Site : http://eduscol.education.fr/bio
dgesco.biotechnologies.numerique@education.gouv.fr