Contenu principal

193 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Exemples d'exploitation des ressources en collège

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 20

CAPTEUR DE CO2 POUR LA CLASSE DE BIOLOGIE

Auteur(s) alexandre.castanet@ac-aix-marseille.fr
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés CO2, capteur, ExAO
Thème Biologie Cellulaire
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en TS : Le reflexe myotatique

Auteur(s) RACCAGLIA
Description Montrer que les données histologiques et les résultats des
expériences, cas cliniques présentés plaident en faveur du
modèle de trajet du message nerveux permettant le reflexe myotatique achilléen proposé.
Proposer un document numérique intégrant les données obtenues
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, classe inversée, reflexe myotatique, svt, terminale
Thème Communication nerveuse
Partie de programme Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en TS : La géothermie, à partir de l'exemple de Bouillante

Auteur(s) Yann Maillard
Description Utilisation par les élèves, à la maison, d'une vidéo en ligne associée à un questionnement en amont de l'étude en classe de la géothermie en TS.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, classe inversée, vidéo, BRGM, géothermie
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

LA CLASSE INVERSÉE TESTÉE EN TSTL SUR LA THÉRAPIE GÉNIQUE

Auteur(s) Yann Maillard
Description Utilisation (devoir maison) d'une vidéo de c'est pas sorcier sur la thérapie génique, associée à un exercice de questions à choix unique sur CHAMILO, pour motiver les élèves et préparer la séquence de cours sur le sujet.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, Thérapie génique, classe inversée, exon, intron, ADN, gène, myopathie, dystrophie
Thème Information génétique
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

La procréation peut être maïtrisée par différentes méthodes contraceptives et contragestives

Auteur(s) Yann Maillard
Description Exercice interactif sur internet avec une autocorrection. L'exercice donne d'abord les informations sur la contraception et sur la contragestion puis place l'élève face à quatre patientes différentes (âge, situation). L'élève doit choisir les méthodes de maîtrise de procréation adaptées à chaque situation.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, contraception, contragestion, préservatif, DIU, dispositif intra utérin, pilule
Partie de programme Thème 3 - A Féminin, masculin
Sous-partie de programme Sexualité et procréation
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (1/4) : les objectifs.

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Premier article d'une série de 4, bilan d'un an d'utilisation de la classe inversée comme processus pédagogique avec des classes de 5ème, en collège REP.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, objectif, mise en place
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (2/4) : les contraintes techniques.

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Deuxième article mis en ligne sur l'utilisation de la classe inversée en classe de 5ème, d'un point de vue des contraintes (technique, pédagogique et temporelle). A voir avant de se "lancer" dans la classe inversée.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, outils, conceptualisation, conception
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (3/4) : exemples de séquence

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Ce troisième article "dissèque" une suite de 2 séquences en classe et 2 séquences inversées (ou translatées) pour en comprendre les articulations, chose essentielle dans l'utilisation de la classe inversée.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, exemple, conceptualisation, cycle de Kolb, pratique
Thème
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Environnement
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
Partie de programme Géologie externe : évolution des paysages
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (4/4) : Bilans et prospectives

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Ce 4ème et dernier article de la série "Classe inversée en collège REP" me permet de dresser un bilan de l'utilisation de ce processus pédagogique avec mes élèves sur un an.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, bilan, conclusion, TraAM 2017, inversée
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

PROJET TRAAM : REFLEXION SUR LA CLASSE INVERSEE AU LYCEE

Auteur(s) Alphand Véronique
Description Pour ce travail de classe inversée, j'ai voulu tester son impact et son efficacité :
 sur différents niveaux (Term S, 1èreS et 2de)
 avec différents objectifs :
 pour les Terminale S en amont prendre connaissance de quelques concepts clés et se familiariser au lexique, pour être plus performant dans les exercices types Bac S et gagner du temps sur le programme. QCM de validation en classe.
 pour les 1èreS préparer une observation microscopique de lame mince de roche et comprendre le fonctionnement du microscope polarisant , QCM de validation.
 pour les 2DE préparer en amont quelques concepts clés pour élaborer en classe un protocole expérimental, QCM de validation en classe.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés classe inversée, analyse critique, TraAM 2017, inversée
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes