Contenu principal

196 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Exemples d'exploitation des ressources en collège

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 20

Utiliser la réalité virtuelle en classe : bilan de deux trimestres d'expérimentation

Auteur(s) Philippe Cosentino
Description Comment intégrer de la réalité virtuelle dans nos pratiques ? Quel en est-l'intérêt ? Quelles en sont les limites ? Ce sont ces questions qu'un enseignant de l'académie s'est posée durant plusieurs mois, en expérimentant différentes situations avec ses élèves.
Date de mise à jour 13/02/18
Mots-clés réalité virtuelle
Date de mise à jour 13/02/18
Liens connexes

Escape game en génétique

Auteur(s) Caroline Gonthier et Emmanuelle Kuhn
Description Un jeu en classe de 3ème … … pour réviser des notions du cycle 4.
Un exemple d'escape game pour bien terminer l'année.
Date de mise à jour 05/02/18
Mots-clés Génétique, escape game
Date de mise à jour 05/02/18
Liens connexes

L'escape game : un jeu sérieux pour changer des quizz de fin d'année

Auteur(s) Caroline Gonthier
Description L'escape game, ou jeu d'évasion grandeur nature, consiste, en équipe, à résoudre des énigmes en temps limité pour s'échapper d'une pièce.

Voici ici une déclinaison pour une classe de première S
Date de mise à jour 05/02/18
Mots-clés escape game, révision
Date de mise à jour 05/02/18
Liens connexes

CAPTEUR DE CO2 POUR LA CLASSE DE BIOLOGIE

Auteur(s) alexandre.castanet@ac-aix-marseille.fr
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés CO2, capteur, ExAO
Thème Biologie Cellulaire
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en TS : Le reflexe myotatique

Auteur(s) RACCAGLIA
Description Montrer que les données histologiques et les résultats des
expériences, cas cliniques présentés plaident en faveur du
modèle de trajet du message nerveux permettant le reflexe myotatique achilléen proposé.
Proposer un document numérique intégrant les données obtenues
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, classe inversée, reflexe myotatique, svt, terminale
Thème Communication nerveuse
Partie de programme Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en TS : La géothermie, à partir de l'exemple de Bouillante

Auteur(s) Yann Maillard
Description Utilisation par les élèves, à la maison, d'une vidéo en ligne associée à un questionnement en amont de l'étude en classe de la géothermie en TS.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, classe inversée, vidéo, BRGM, géothermie
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

LA CLASSE INVERSÉE TESTÉE EN TSTL SUR LA THÉRAPIE GÉNIQUE

Auteur(s) Yann Maillard
Description Utilisation (devoir maison) d'une vidéo de c'est pas sorcier sur la thérapie génique, associée à un exercice de questions à choix unique sur CHAMILO, pour motiver les élèves et préparer la séquence de cours sur le sujet.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, Thérapie génique, classe inversée, exon, intron, ADN, gène, myopathie, dystrophie
Thème Information génétique
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

La procréation peut être maïtrisée par différentes méthodes contraceptives et contragestives

Auteur(s) Yann Maillard
Description Exercice interactif sur internet avec une autocorrection. L'exercice donne d'abord les informations sur la contraception et sur la contragestion puis place l'élève face à quatre patientes différentes (âge, situation). L'élève doit choisir les méthodes de maîtrise de procréation adaptées à chaque situation.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, contraception, contragestion, préservatif, DIU, dispositif intra utérin, pilule
Partie de programme Thème 3 - A Féminin, masculin
Sous-partie de programme Sexualité et procréation
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (1/4) : les objectifs.

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Premier article d'une série de 4, bilan d'un an d'utilisation de la classe inversée comme processus pédagogique avec des classes de 5ème, en collège REP.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, objectif, mise en place
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (2/4) : les contraintes techniques.

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Deuxième article mis en ligne sur l'utilisation de la classe inversée en classe de 5ème, d'un point de vue des contraintes (technique, pédagogique et temporelle). A voir avant de se "lancer" dans la classe inversée.
Date de mise à jour 25/09/17
Mots-clés TraAM 2017, inversée, classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, outils, conceptualisation, conception
Date de mise à jour 25/09/17
Liens connexes