Contenu principal

188 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Exemples d'exploitation des ressources en collège

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 19

La BRNE au secours de l'organisation d'une classe inversée

Auteur(s) PERRIN, Loïc
Date de mise à jour 26/06/17
Mots-clés TraAM, classes inversées, BRNE
Partie de programme
  • Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
  • Le peuplement d'un milieu
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l'alimentation humaine
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages
  • L'activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l'Homme
  • Relations au sein de l'organisme
  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

La classe inversée pour améliorer l'apprentissage d'une capacité technique sur le long terme

Auteur(s) VAN Praet, Arnaud
Date de mise à jour 26/06/17
Mots-clés TraAM, classes inversées
Thème Peuplement des milieux
Partie de programme Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

Motivation et désir de comprendre : du module Tactileo à la recherche en groupe, un autre modèle de classe inversée.

Auteur(s) PERRIN, Claude
Date de mise à jour 26/06/17
Mots-clés TraAM, classes inversées
Thème
  • Défense de l'organisme
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
Partie de programme
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

S'approprier des savoirs sur l'immunité adaptative en TS en utilisant une séance inversée

Auteur(s) DESPRAT, Lydie
Date de mise à jour 26/06/17
Mots-clés TraAM, classes inversées
Thème Défense de l'organisme
Partie de programme Thème 3-A Quelques aspects de la réaction immunitaire
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

Quand les élèves font la classe !

Auteur(s) LEPOUDER, Nathalie
Date de mise à jour 26/06/17
Mots-clés TraAM, classes inversées
Partie de programme Thème 3 - A Féminin, masculin
Sous-partie de programme Sexualité et procréation
Date de mise à jour 26/06/17
Liens connexes

Comprendre les mécanismes de régulation de la reproduction chez la femme

Auteur(s) Frédéric Moulié
Description Utiliser la classe inversée pour apporter des notions scientifiques pour comprendre les mécanismes de régulation de la reproduction chez la femme.
Date de mise à jour 25/06/17
Mots-clés classe inversee, retrocontrole hormonal
Partie de programme Thème 3 - A Féminin, masculin
Sous-partie de programme Sexualité et procréation
Date de mise à jour 25/06/17
Liens connexes

Comprendre l'action de la pilule

Auteur(s) Frédéric Moulié
Description Utiliser la classe inversée pour apporter des notions scientifiques pour comprendre l'action de la pilule.
Date de mise à jour 25/06/17
Mots-clés classe inversee, pilule
Partie de programme Vivre sa sexualité
Date de mise à jour 25/06/17
Liens connexes

Assimiler des critères d'évaluation

Auteur(s) Benoit Meslin
Description Parce que parfois, la non réussite d'une tâche provient d'un manque d'assimilation de ce qui est attendu (indicateurs de réussite), il peut être proposé une activité où les élèves sont amenés à travailler sur des productions d'élèves corrigées leur permettant de prendre conscience des critères de réussite.
Date de mise à jour 25/06/17
Mots-clés classe inversée, accompagnement personnalisé
Date de mise à jour 25/06/17
Liens connexes

Rappels de génétique

Auteur(s) Benoit Meslin
Description Il s'agit de créer de la cohérence dans les enseignements dans une optique d'un enseignement spiralaire et curriculaire. Le thème de génétique apparait régulièrement dans les programmes, les notions de bases abordées au cycle 4 essentiellement sont reprises lors des années lycée avec un niveau de complexité croissante.L'objectif est de faire un rappel des notions abordées dans les années antérieures avant un nouveau chapitre de génétique.
Date de mise à jour 25/06/17
Mots-clés classe inversee, carte mentale, accompagnement personnalisé
Partie de programme Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
Date de mise à jour 25/06/17
Liens connexes

L'ADN, molécule universelle et variable

Auteur(s) Guillaume Gaucher, Benjamin Bonnaud
Description A partir d'une vidéo sur la bande annonce du film Spiderman
©, on s'interroge sur la possibilité réelle de transfert d'une caractère héréditaire d'une espèce à une autre, cela permet de faire découvrir la transgénèse et de s'interroger ensuite sur le codage de l'information génétique par la molécule d'ADN.
Date de mise à jour 25/06/17
Mots-clés classe inversee, curriculaire
Thème Information génétique
Partie de programme Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
Sous-partie de programme La nature du vivant
Date de mise à jour 25/06/17
Liens connexes