Contenu principal

19 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Exemples d'exploitation des ressources en collège

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Magmatisme et Subduction

Auteur(s) Nathalie Pajon-Perrault
Description Cette page résume l'essentiel des connaissances à maîtriser dans le cadre du programme de Terminale S mais permet aussi d'approfondir certains points (les marqueurs géochimiques, par exemple) et de constater que, concernant l'origine des magmas, la science évolue....
Date de mise à jour 01/07/18
Mots-clés Subduction,Magmatisme,Magmas,Eruption,Saint Helens, Déshydratation,Lithoshère océanique
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
Date de mise à jour 01/07/18
Liens connexes

Un travail collaboratif autour du magmatisme des zones de subduction

Auteur(s) Nathalie Pajon-Perrault
Description Une activité à mener en classe, par groupes, afin de caractériser le magmatisme de différentes zones de subduction. La mutualisation se fait ensuite sur "Padlet".
Date de mise à jour 01/07/18
Mots-clés Magmatisme,Subduction,Volcanisme,Japon,Caraïbes,Andes,Casacdes,Collaboration,Padlet,
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
Date de mise à jour 01/07/18
Liens connexes

Le métamorphisme : l'essentiel de ce qu'il faut savoir

Auteur(s) Nathalie Pajon-Perrault
Description Cette page résume l'essentiel des connaissances qu'un enseignant doit maîtriser dans le cadre des programmes de Terminale S
Date de mise à jour 01/07/18
Mots-clés Métamorphisme,Terminale S,Paragenèse,Faciès
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
Date de mise à jour 01/07/18
Liens connexes

Quelques conséquences du changement climatique

Auteur(s) Hélène Toussaint et Sarah Doisneau
Description Mise en évidence de quelques conséquences du changement climatique.
Date de mise à jour 01/07/18
Mots-clés climat,changement climatique,action humaine,environnement
Thème
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Environnement
Date de mise à jour 01/07/18
Liens connexes

TRAAM 2017:Acquisition, traitement et visualisation de données scientifiques au service de scénarios pédagogiques innovants

Auteur(s) LUPON Franceska, SEBAS Stéphanie, ZOZYME Ludovic
Description Nous observons que ce sont souvent les synthèses produites par les scientifiques qui sont proposées aux élèves afin de servir de support à la construction des investigations menées en classe.
De plus le développement du numérique, permet de générer des données brutes qui pourront par la suite être traitées et interprétées afin de participer à la construction du savoir des élèves.

Objectif :

L'objectif du groupe de travail académique était de développer des stratégies pédagogiques innovantes qui permettront de familiariser les élèves à l'utilisation de données scientifiques, tout en les éduquant à leur responsabilité vis-à-vis de leur environnement
Date de mise à jour 27/06/18
Mots-clés visite virtuelle
Date de mise à jour 27/06/18
Liens connexes

Les contextes géodynamiques de la géothermie en classe inversée - Terminale S

Auteur(s) Anne Florimond
Description Autour des occurrences de la géothermie dans le monde, cet article présente un dispositif de classe inversée testé en Terminale S en insistant sur l'autonomie, la production de ressources et le travail collaboratif au sein d'une classe. Il s'agit aussi d'évaluer la pertinence du dispositif, son efficacité, et de repérer les difficultés que les élèves peuvent rencontrer dans ce type de pédagogie. Pour finir, on porte un regard rapide sur des exercices de l'épreuve écrite du bac afin de se demander si, dans sa trilogie (avant-pendant-après), la séquence inversée aura fourni un cadre d'apprentissage efficace.
Parmi les outils en ligne permettant de pratiquer la classe inversée, on retient ici les murs virtuels de communication, dont le point fort est le mode collaboratif : le mur devient un outil pour élaborer une production à plusieurs mains.
Date de mise à jour 27/06/18
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Date de mise à jour 27/06/18
Liens connexes

Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l'ENT "monlycée.net"

Auteur(s) Laurent Guerre
Description Vous avez toujours rêvé de pouvoir mutualiser dans votre classe sur un même document numérique projeté au tableau, de permettre à vos élèves de communiquer rapidement suite à un projet. L'ENT monlycée.net, simple et facile d'utilisation, vous permet de le mettre en œuvre. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.
Date de mise à jour 27/06/18
Date de mise à jour 27/06/18
Liens connexes

"A la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener

Auteur(s) Mélanie Fenaert
Description Une activité ludifiée autour de la polémique engendrée par la théorie de Wegener, sur le mode classe puzzle (ou Jigsaw classroom).
Date de mise à jour 27/06/18
Thème
  • Géodynamique interne
  • Histoire des sciences
Partie de programme Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
Date de mise à jour 27/06/18
Liens connexes

Modélisation d'une stratégie vaccinale : l'exemple de la rougeole

Auteur(s) Anne Florimond
Description Le 9 février 2018, en Nouvelle-Aquitaine où l'épidémie de rougeole continue de s'étendre, une femme de 32 ans, non vaccinée, est malheureusement décédée des suites de la rougeole. Un fait tragique qui s'inscrit dans la valse des épidémies de rougeole observées en France depuis 2008. En reliant cette actualité à la nouvelle loi sur les 11 vaccins infantiles obligatoires adoptée le 1er janvier 2018, on se dote d'un contexte propice à des activités pédagogiques de modélisation dont l'enjeu est de démontrer tout l'intérêt de la stratégie vaccinale à l'échelle d'une population.
Date de mise à jour 27/06/18
Thème Défense de l'organisme
Partie de programme Thème 3-A Quelques aspects de la réaction immunitaire
Date de mise à jour 27/06/18
Liens connexes

Jouons autour de la biodiversité

Auteur(s) Lucille Legoubé
Description En classe de Seconde, mise en place d'une séquence autour de la biodiversité se divisant en deux séances. Dans un premier temps, un jeu de plateau « Biome » avec quatre pôles d'experts. Dans un second temps, une réunion d'un expert de chaque pôle du jeu précédent pour réaliser une mission sur le jeu sérieux numérique Nowatera.
Date de mise à jour 27/06/18
Thème Environnement
Partie de programme Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
Sous-partie de programme La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
Date de mise à jour 27/06/18
Liens connexes