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Exemples d'exploitation des ressources en collège

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La dorsale océanique in silico

Auteur(s) Anne Florimont
Description En Première S dans le sous-thème « L'évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique, on réserve le temps de classe à la quête et l'exploitation de ressources numériques apportant des arguments en faveur du modèle de fonctionnement d'une dorsale type
Pour cela sont utilisés le logiciel JAMSTEC, qui produit des modèles tomographiques que l'on visualise avec Google Earth. Le logiciel « Pression, Température et formation des roches » pour simulera des travaux expérimentaux sur la fusion des. Une banque de données du même logiciel permet d'accéder aux géothermes et au solidus des matériaux.
Date de mise à jour 25/03/17
Mots-clés dorsale, tomographie, modèlisation
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
Date de mise à jour 25/03/17
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Tomographie sismique (v2)

Auteur(s) Philippe Cosentino
Description Nouvelle interface (un globe virtuel est proposé plutôt qu'une carte) pour cette application en ligne qui permet de réaliser simplement des coupes tomographiques.
Le relief, le MOHO et les foyers sismiques sont eux aussi représentés sur la coupe.
Date de mise à jour 18/03/17
Mots-clés tomographie sismique
Thème Géodynamique interne
Partie de programme
  • Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
  • Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
  • Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Date de mise à jour 18/03/17
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L'expansion océanique en classe inversée - Première S

Auteur(s) Mélanie Fenaert, Nicolas Cohen
Description De nombreux outils en ligne permettent de pratiquer la classe inversée. On peut citer notamment un site de travail collaboratif qui fonctionne comme un tableau blanc offrant de nombreuses possibilités d'agencement de l'espace, d'organisation des idées mais c'est aussi un outil permettant à plusieurs utilisateurs de contribuer à la construction en commun de cartes heuristiques ou de communiquer de manière visuelle.

L'objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de pédagogie inversée en classe de première S tout en mettant l'accent sur l'autonomie et le travail collaboratif au sein d'une classe mais aussi entre deux classes de deux lycées de l'Académie.
Date de mise à jour 17/03/17
Mots-clés TraAM SVT 2017,Realtimeboard, Padlet, questionnaire en ligne, capsules vidéos, collaboration, classe inversée
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
Date de mise à jour 17/03/17
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Découvrir la BRNE sciences cycle 4

Auteur(s) Van Praet, Arnaud
Date de mise à jour 24/02/17
Mots-clés BRNE,cycle 4,SVT
Thème
  • Biologie Cellulaire
  • Communication intercellulaire
  • Communication nerveuse
  • Défense de l'organisme
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Enseignement d’exploration
  • Environnement
  • Évolution
  • Géodynamique Externe
  • Géodynamique interne
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
  • Histoire des sciences
  • Information génétique
  • Lithothèques
  • Métabolisme
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
  • Risques naturels, risques technologiques
  • Système Solaire
  • Utilisation des êtres vivants par l'homme
Partie de programme
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l'alimentation humaine
  • Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants
  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages
  • L'activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l'Homme
  • Relations au sein de l'organisme
  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l'organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
Date de mise à jour 24/02/17
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