Contenu principal

17 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Exemples d'exploitation des ressources en collège

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

PROJET TRAAM : REFLEXION SUR LA CLASSE INVERSEE AU LYCEE

Auteur(s) Alphand Véronique
Description Pour ce travail de classe inversée, j'ai voulu tester son impact et son efficacité :
 sur différents niveaux (Term S, 1èreS et 2de)
 avec différents objectifs :
 pour les Terminale S en amont prendre connaissance de quelques concepts clés et se familiariser au lexique, pour être plus performant dans les exercices types Bac S et gagner du temps sur le programme. QCM de validation en classe.
 pour les 1èreS préparer une observation microscopique de lame mince de roche et comprendre le fonctionnement du microscope polarisant , QCM de validation.
 pour les 2DE préparer en amont quelques concepts clés pour élaborer en classe un protocole expérimental, QCM de validation en classe.
Date de mise à jour 22/06/17
Mots-clés classe inversée- analyse critique
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Date de mise à jour 22/06/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (4/4) : Bilans et prospectives

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Ce 4ème et dernier article de la série "Classe inversée en collège REP" me permet de dresser un bilan de l'utilisation de ce processus pédagogique avec mes élèves sur un an.
Date de mise à jour 22/06/17
Mots-clés classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, bilan, conclusion
Date de mise à jour 22/06/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (3/4) : exemples de séquence

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Ce troisième article "dissèque" une suite de 2 séquences en classe et 2 séquences inversées (ou translatées) pour en comprendre les articulations, chose essentielle dans l'utilisation de la classe inversée.
Date de mise à jour 22/06/17
Mots-clés classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, exemple, conceptualisation, cycle de Kolb, pratique
Thème
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Environnement
  • Histoire de la vie Histoire de la Terre, Chronologie
Partie de programme Géologie externe : évolution des paysages
Date de mise à jour 22/06/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (2/4) : les contraintes techniques.

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Deuxième article mis en ligne sur l'utilisation de la classe inversée en classe de 5ème, d'un point de vue des contraintes (technique, pédagogique et temporelle). A voir avant de se "lancer" dans la classe inversée.
Date de mise à jour 22/06/17
Mots-clés classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, outils, conceptualisation, conception
Date de mise à jour 22/06/17
Liens connexes

Classe inversée en collège REP (1/4) : les objectifs.

Auteur(s) M. Reynoard Serge
Description Premier article d'une série de 4, bilan d'un an d'utilisation de la classe inversée comme processus pédagogique avec des classes de 5ème, en collège REP.
Date de mise à jour 22/06/17
Mots-clés classe inversée, SVT, 5ème, cycle 4, objectif, mise en place
Date de mise à jour 22/06/17
Liens connexes

Le travail de groupe

Auteur(s) F. Amouroux
Description Une réflexion engagée sur le travail de groupe : la coopération, la collaboration, la répartition des tâches, les productions...
Date de mise à jour 21/06/17
Mots-clés Classe inversée, traam 2017, travail de groupe, coopération et collaboration
Thème Géodynamique interne
Date de mise à jour 21/06/17
Liens connexes

Devenir homme ou femme

Auteur(s) C. Causse
Description En distanciel les élèves sont soumis à un problème via une vidéo : femme XY. Ils élaborent des protocoles et réalisent des protocoles en équipe. La production numérique réalisée est ensuite présentée à la classe.
Date de mise à jour 21/06/17
Mots-clés Classe inversée, traam 2017, capsules vidéo, autonomie des élèves, collaboration
Thème Biologie Cellulaire
Partie de programme Thème 3 - A Féminin, masculin
Sous-partie de programme Devenir femme ou homme
Date de mise à jour 21/06/17
Liens connexes

La nature du vivant

Auteur(s) C. Causse
Description Mise en oeuvre d'un de travail couvrant une partie du thème 1. Les élèves vont seuls ou en groupe être autonomes et réaliser les activités figurant sur le plan de travail. Celui-ci va leur permettre de travailler à leur rythme, d'approfondir certaines notions afin de comprendre la parenté chimique entre le vivant et le non vivant et de mettre en évidence l'universalité d'une molécule : l'ADN.
Date de mise à jour 21/06/17
Mots-clés Classe inversée, traam 2017, capsules vidéo, plan de travail, autonomie des élèves
Thème Information génétique
Partie de programme Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
Sous-partie de programme La nature du vivant
Date de mise à jour 21/06/17
Liens connexes

La tectonique des plaques l'histoire d'un modèle

Auteur(s) C. Causse
Description Les élèves créent des quizz à partir de vidéos qu'ils soumettent à leurs pairs avant du TP sur l' l'hypothèse de l'expansion océanique et sa confrontation à des faits nouveaux.
Date de mise à jour 21/06/17
Mots-clés Classe inversée, traam 2017, Plickers, capsules vidéos
Thème Histoire des sciences
Partie de programme Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
Date de mise à jour 21/06/17
Liens connexes

Glycémie et diabètes

Auteur(s) F.Bolognesi S.Camillo
Description Le thème 3 de spécialité est abordé avec deux scénarios possibles favorisant l'autonomie des élèves, la collaboration et la coopération.
Date de mise à jour 21/06/17
Mots-clés Classe inversée, traam 2017, capsules vidéo, plan de travail, autonomie des élèves
Thème Physiologie Humaine
Partie de programme Thème 3 - Glycémie et diabète
Date de mise à jour 21/06/17
Liens connexes