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Exemples d'exploitation des ressources en collège

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Accrétion dans les dorsales lentes

Auteur(s) Isabelle Veltz
Description La lithosphère océanique se forme au niveau des zones d'accrétion lente par exhumation de manteau. Cette exhumation peut générer des OCC Oceanic Core Complexes ou Megamullions reconnaissables par leur forme et leur surface striée sur le fond de l'océan.
Date de mise à jour 05/05/19
Mots-clés lithosphère océanique, dorsale lente,oceanic accretion, océan, Kane, Atlantis, Goddzilla, Atlantique, SWIR, SEIR, ridge, divergence, accrétion,megamullions, OCC, calculer, oceanic lithosphere, oceanic core complexes, peridotite, gabbro, basalte, péridotit
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée
Date de mise à jour 05/05/19
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Impliquer les élèves dans la construction d'un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle avec NetBioDyn

Auteur(s) Anne Florimond
Description La nature actuelle offre un certain nombre d'exemples de sélection sexuelle, dont le cas des rhinolophes de Mehely. Cette espèce de chauve-souris est remarquable par les cris très aigus qu'elle pousse alors que ce trait de caractères défavorise la chasse des papillons de nuit dont elle s'alimente.
Après avoir étudié avec les élèves un corpus scientifique propre aux rhinolophes de Mehely et utile pour construire la notion de sélection sexuelle, on se lance dans une activité de modélisation numérique. L'enjeu est de mettre au point avec le logiciel NetBioDyn l'algorithme adéquat expliquant la persistance d'un cri aigu de génération en génération chez les rhinolophes de Mehely.
Date de mise à jour 18/03/19
Thème Évolution
Partie de programme Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
Sous-partie de programme La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
Date de mise à jour 18/03/19
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Un exemple de projet expérimental et numérique en Première : la culture de fougères d'eau

Auteur(s) Arnaud Salomé
Description L'objectif de cet article est de présenter le nouveau projet expérimental de l'enseignement scientifique de 1ère à partir de la rentrée 2019 et d'en montrer un exemple simple, peu couteux et réinvestissant les techniques et matériels déjà présents dans les laboratoires. Les ressources nécessaires et des exemples concrets sont disponibles en fin d'article.
Date de mise à jour 18/03/19
Thème
  • Métabolisme
  • Nutrition
Date de mise à jour 18/03/19
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Dossier sur la trisomie 21

Auteur(s) Nathalie BOUCHES-NORIS, professeur de SVT, lycée Richelieu, Rueil-Malmaison,Anne FLORIMOND, professeur de SVT, lycée Richelieu,
Description Dans ce dossier, nous commençons par l'étude du diagnostic, dont le caractère invasif et coûteux justifie le recours aux moyens de dépistage reposant sur le calcul d'un risque.
Activités basées sur :
- l'exploitation de ressources en ligne pour la partie "diagnostic"
- le traitement (logiciels Excel et Mesurim) de données numériques et leur exploitation pour la partie "dépistage"
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés Procréation ; Maîtrise de la procréation ; Aide médicalisée à la procréation ; épidémiologie de la trisomie 21 ; clarté nucale ; marqueur sérique HCG ; le marqueur sérique AFP ; le marqueur sérique oestriol ; la notion de multiple de la médiane ; la notio
Thème Physiologie Humaine
Partie de programme I.6 Procréation
Types d'activités pédagogiques
  • Exploitation documentaire
  • Travaux pratiques
  • Usage des TICE
Date de mise à jour 18/03/19
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Classe inversée, jeu sérieux et collaboration pour aborder la génétique - Seconde

Auteur(s) Mélanie Fenaert
Description En classe de Seconde, mise en place d'une inversion de séquence autour des notions de génétique, et de collaborations entre différentes classes de Seconde et de Terminale S spécialité SVT, appartenant à des établissements éloignés géographiquement. Ce travail s'appuie sur des missions du jeu sérieux "Survive On Mars", déclinées pour s'adapter à chaque niveau et aux pratiques personnelles des enseignants.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, seconde, pédagogie, inversée, classe inversée, tice, génétique, adn, ADN, jeu, pratiques innovantes
Thème Information génétique
Partie de programme Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
Sous-partie de programme La nature du vivant
Date de mise à jour 18/03/19
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Un TP d'observation dans le thème Féminin/Masculin en classe inversée - Première S

Auteur(s) Bruno Boucher
Description Exemple de séquence inversée, avec ELEA, autour d'un TP "Observation des appareils génitaux en fonctionnement".
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, première S, physiologie, procréation, reproduction, pédagogie, inversée, classe inversée, tice, pratiques innovantes
Thème
  • Communication intercellulaire
  • Physiologie Humaine
Partie de programme Thème 3 - A Féminin, masculin
Sous-partie de programme Sexualité et procréation
Date de mise à jour 18/03/19
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L'étude de la pression artérielle en classe inversée - Seconde

Auteur(s) Laurent Guerre
Description De nombreux outils en ligne permettent de pratiquer la classe inversée. La DANE de l'académie de Versailles s'est lancée dans une expérimentation autour d'une plateforme en ligne pour faire travailler les élèves. Cette plateforme ELEA, moodle ludifié et évolutif, est un outil très performant pour pratiquer la classe inversée, car elle permet de construire des parcours complets accessibles de n'importe où (ordinateur personnel, de l'établissement, tablettes, ...), avec une identification et un traitement des résultats individuels. Elle peut proposer des activités collaboratives variées et intégrer d'autres outils, comme des pages libres sur lesquelles les élèves peuvent collaborer en direct en ajoutant du texte et des images et construire en commun par exemple des schémas-bilan ou une stratégie expérimentale.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, physiologie, seconde, anatomie, expérimentation, tice, mutualisation, pratiques innovantes, pédagogie, inversée, classe inversée
Thème
  • Communication nerveuse
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
Partie de programme Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
Sous-partie de programme Une boucle de régulation nerveuse
Date de mise à jour 18/03/19
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Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)

Auteur(s) Julie Amiel
Description Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, cycle 3, sol, pédagogie, inversée, classe inversée, tice, vidéo, pratiques innovantes, brne, BRNE
Thème
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Environnement
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
Partie de programme Origine de la matière des êtres vivants
Date de mise à jour 18/03/19
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L'évolution de la biodiversité en classe inversée - Seconde

Auteur(s) Jean-Claude Lyonnet
Description L'objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de pédagogie inversée en classe de seconde à propos des mécanismes de l'évolution des êtres vivants, tout en mettant l'accent sur l'autonomie au sein de la classe et à l'extérieur. Il s'agira aussi d'évaluer la pertinence du dispositif, ses plus-values, mais également de montrer quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce type de démarche.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, évolution, dérive génétique, sélection naturelle, pédagogie, inversée, classe inversée, seconde, pratiques innovantes
Thème Évolution
Partie de programme Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
Sous-partie de programme La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
Date de mise à jour 18/03/19
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Faire des sciences expérimentales en classe inversée autour d'une course caritative - Seconde

Auteur(s) Delphine Séchet
Description Le déroulement d'une manifestation caritative avec une course d'endurance, de type marathon en équipe, à l'intérieur de l'établissement a été l'occasion de la construction d'un parcours bi-disciplinaire (Physique-Chimie/SVT) de e-éducation mixant travail en présence et à distance. Le thème d'étude retenu met en relation l'enregistrement des signaux physiologiques périodiques émis par le corps au cours d'un effort et la compréhension des modifications de fonctionnement de l'organisme entre repos et effort physique.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, classe inversée, pédagogie, inversée, seconde, physiologie, tice, compérence, exao, pratiques innovantes
Thème Physiologie de l'effort
Partie de programme Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
Sous-partie de programme Des modifications physiologiques à l'effort
Date de mise à jour 18/03/19
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