Entete
Fil d'Ariane
Éduscol
Sciences économiques et sociales
ÉDU'Bases Sciences économiques et sociales
Toutes les fiches
1.5 Activités
1.5 Introduction
1.5 Savoirs de référence
18 fiches sur le programme de première
2 Lorenz (niveaux de vie, patrimoine)
20 sujet d'oraux Sciences sociales et politiques
20 sujets d'oraux Economie approfondie
20 sujets d'oraux Enseignement spécifique
2nde THEME 4 :FORMATION ET EMPLOI
3 diaporamas prezi pour présenter les attentes de l'EC2
50 sujets d'oraux Economie approfondie
50 sujets d'oraux Enseignement spécifique
50 sujets d'oraux Sciences sociales et politiques
A la découverte de l'Assemblée Nationale
A la découverte de la notion de productivité
À quoi sert la monnaie ?
À quoi sert la monnaie ?
À quoi sert la monnaie ?
À quoi sert la monnaie ?
À quoi sert la monnaie ? L'euro
À quoi sert le budget de l'Union Européenne ? (Dessine-moi l'éco)
Abus de position dominante, l'exemple Microsoft
Accès aux soins dentaires en France
Acheter à d'autres
Acheter à d'autres (2)
Actifs/Inactifs avec Arbres (Arborescences des notions de sciences économiques et sociales)
Action pub. et phénomène social (v2)
Action publique et régulation
Actions des pouvoirs publics
Activité AP : l'analyse d'un graphique
Activité AP : l'analyse d'un tableau
Activité AP : la compréhension des énoncés
Activité AP : la recherche d'informations
Activité portant sur le pouvoir d'achat comportant une vidéo, un document et des exercices.
Activité sur la diversité des entreprises
Activité sur la mobilité sociale. TraAM 2017
Activité sur le déclin de la classe ouvrière
Activité sur le thème : « le diplôme, un passeport pour l'emploi »
Activité sur les parts
Activité webradio en sciences sociales et politiques
Activités préparatoires à l'épreuve composée
Adolescence et toxicomanie, Gilles Ferreol, fiche de lecture.
Adopter une démarche démonstrative
Algues vertes
Allocation ressources et Apu
Analyse d'une affiche publicitaire pour une automobile
Analyse de l'actualité économique concernant les marchés imparfaitement concurrentiels
Analyse de la conjoncture
Analyse du film My son the fanatic
Analyser la conjoncture
Animation flash : progrès technique et croissance.
Animation marché du travail
animation sur les mécanismes du marché
AP : Aide à l'orientation TRAAM 2016
AP : Elasticité Maths-SES
AP Maths SES Elasticités
AP Organisée une réponse argumentée
Apprendre des automatismes de lecture : Le tableau à double entrée
Apprendre l'EC 2 en collaborant (scénario interclasse, interlycées) à l'aide de Framapad
Apprentissage de l'EC2 au travers de l'outil moodle Atelier
Argumenter
Argumenter et collaborer avec framapad
Article sur la justice sociale par J-J QUILES
Asymétries d'information
Autoévaluation à la dissertation
Banque de sujets d'oraux en S.E.S : Economie Approfondie
Banque de sujets d'oraux en S.E.S.
Banque de sujets d'oraux en S.E.S. : sciences sociales et politiques
Base de sujets de bac
Base de sujets pour CPGE
Besoin et capacité de financement
Bibliographie pour 1.5
Bien argumenter
Bien calculer... des proportions aux indices
Bien lire une donnée chiffrée
Bienvenue à gattaca
Bilan et Compte de résultat
Bowling for Columbine
Café lecture
Cahier de sujets d'oral (bac 2016)
Cahier de sujets d'oral de contrôle session 2013
calcul de pourcentages
Calculs de pourcentage
Calculs statistiques
Capacités et activités à mobiliser pour acquérir les compétences au baccalauréat
Capital humain et milieu social
Capsule vidéo
Cartes mentales
Cartoses - Application de cartographie pour les S.E.S.
Certaines organisations politiques peuvent parfois destabiliser la démocratie
Chaine Youtube de méthodologie TRAAM 2016
Charte académique d'évaluation et de préparation aux épreuves du baccalauréat en S.E.S.
Choix / ressources
Chômage et taux de chômage: de quoi parle-t-on ?
Circuit économique
Citoyenneté et intégration. Intervention de Mme D. Schnapper
Classe inversée : Bilan TRAAM 2015 2016
Classe inversée : croissance
Classe inversée : développement durable
Classe inversée : Entreprise et production
Classe inversée : entreprise et production
Classe inversée : Formation et emploi
Classe inversée : individus et cultures
Classe inversée : le marché
Classe inversée : marché et pollution
Classe inversée : ménages et consommation
Classe inversée, différenciation pédagogique et utilisation du numérique en classe de seconde
Classe sociale (en soi) chez Marx
Classer les caractéristiques correspondant à chaque mode de scrutin
Classes populaires, territoires périurbains, droitisation et votes FN
Club d'investissement
Club d'investissement. Séances 1&2, 3&4, 5&6, 7&8.
Comment analyser la structure sociale ?
Comment concilier économie et écologie ?
Comment développer la pratique de l'oral au lycée ?
Comment devenir des acteurs sociaux
Comment devenir des acteurs sociaux ?
Comment devenons nous des acteurs sociaux ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
COMMENT DEVENONS-NOUS DES ACTEURS SOCIAUX ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment enseigner la sociologie au lycée ?
Comment et combien produire
Comment évoluent l'offre et la demande par rapport aux prix sur un marché ?
Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
Comment expliquer l'instabilité de la croissance économique ?
Comment expliquer la consommation ?
Comment expliquer la hausse du prix du logement en France (Dessine-moi l'éco)
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Comment faire des choix ?
Comment l'activité économique est-elle financée ?
Comment l'activité économique est-elle financée ?
Comment l'activité économique est-elle financée ?
Comment l'activité économique est-elle financée ?
Comment l'activité économique est-elle financée ?
Comment l'activité économique est-elle financée ? Comment financer ses investissements ?
Comment l'activité économique est-elle financée ? Les marchés financiers
Comment l'entreprise produit-elle ?
Comment l'entreprise produit-elle ?
Comment l'entreprise produit-elle ? (fichier élève)
Comment l'entreprise produit-elle ? (fichier enseignant)
Comment l'entreprise produit-elle ? Le point mort (ou seuil de rentabilité)
Comment l'État Providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Comment l'investissement peut favoriser la croissance économique à long terme ?
Comment la famille influe--t-elle sur la mobilite sociale ? (Sujet 2)
Comment la famille influe-t-elle sur la mobilite sociale? (sujet 1)
Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?
Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?
Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?
Comment le budget de l'Etat permet-il d'agir sur l'économie ?
Comment le capital social peut-il être une solution à la « tragédie des biens communs » ?
Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?
Comment le prix peut-il influencer la décision d'achat 1
Comment le producteur effectue-t-il ses choix ?
Comment le revenu et les prix influencent - t - ils les choix des consommateurs ?
Comment le revenu peut il influencer la consommation? (video sur le SMIC)
comment les autorités d'un pays (hors zone euro) peuvent elles faire face à une crise économique ? (Sujet 1)
Comment les autorités publiques de la zone euro peuvent elles faire face à une crise économique? (Sujet 2)
Comment les chocs d'offre ou de demande peuvent ils contribuer à expliquer les fluctuations économiques?
Comment les hommes politiques utilisent le langage dans les médias pour véhiculer leurs messages
Comment les hommes politiques utilisent les médias pour mettre en scène leur image
Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Comment les innovations permettent-elles d'augmenter la productivité ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Comment les médias peuvent mettre à l'ordre du jour certains enjeux en période électorale
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?
Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?
Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? Sociologie des réseaux de cancérologues
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
Comment mesure-t-on le chômage en France aujourd'hui ?
Comment mesurer la productivité ?
Comment mesurer le chômage ?
Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
Comment prévenir les problèmes de santé liés à l'usage des pesticides ?
Comment produire ?
Comment produire et combien produire ?
Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Comment répartir les revenus et la richesse ?
Comment répartir les revenus et la richesse ? La répartition primaire des revenus
Comment répartir les revenus et la richesse ? Le partage de la valeur ajoutée
Comment retrace-t-on les échanges extérieurs d'un pays ?
Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?
Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?
Comment se fixent les prix sur un marché ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Le déplacement des courbes
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Le marché financier
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Les mécanismes du marché
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Trop ou pas assez de marché ?
Comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ?
Comparaison des productions de pays différents, taux de change de PPA
Comportement électoral : l'abstention
Comprendre l'EC1 : la mobilisation des connaissances
COMPRENDRE LA CRISE DE LA ZONE EURO
Comprendre le processus de transition démographique
Comprendre les quantiles
Comprendre les tables de mob. soc.
Compte rendu de lecture : Henry David THOREAU, On the Duty of Civil Disobedience
Compte rendu de lecture : Introduction impertinente à la sociologie - (Thierry Rogel - Professeur de Sciences économiques et sociales)
Compte rendu de lecture : Karl POLANYI - La grande transformation, aux origines politiques et économiques de notre temps
Compte rendu de lecture : Outils de calcul en série ES
Compte rendu TRAAM Strasbourg
Compte-rendu d'un stage sur la concurrence
Compte-rendu d'un stage sur la mondialisation
Compte-rendu du stage sur les stratégies des firmes multinationales
Conférence : L'aménagement de l'évolution du temps de travail et flexibilité de l'emploi.
Conférence : le retour de la classe ouvrière
conférence sur les banques et la crise
Confiance en soi - Confiance en l'autre - Conquérir la prise de parole
Conflit et changement social (Castel)
Conseils méthodologiques pour la dissertation
Consommer pour se démarquer
Constituer un mini-dossier avec Alternatives Economiques
Construction d'une évaluation avec les élèves
Construction d'une fiche révision collaborative
Construction d'une synthèse de cours en seconde sur le thème de la consommation et des pratiques culturelles
Construction de courbes
Construction et déplacement graphique des droites d'offre et de demande
Construction européenne et politiques publiques
CONSTRUIRE DES REPRESENTATIONS GRAPHIQUES EN S.E.S
Construire des sujets
Construire un TD
Construire une capsule vidéo à partir d'un diaporama
Construire une table de mobilité en classe
Contrôle social
Contrôle social et déviance
Contrôle social et déviance : proposition de sujet d' « Études de document »
Coordination par le marché
Correction active et différenciation avec l'ENT
Correction d'une EC2 en autonomie à partir d'une activité sous Learning Apps
Correction d'une épreuve composée partie 1 et partie 2
Cotation des actions et des obligations sur le marché financier
Courbe de Lorentz
Cours et exercices de méthodologie sur les statistiques
Cours inversé - Méthodologie - Dissertation - Étude de documents
Cours inversé - Méthodologie - Épreuve composée - Mobilisation des connaissances
Cours inversé - Méthodologie - Dissertation - La rédaction
Cours inversé - Méthodologie - Dissertation - Présentation générale
Cours inversé - Méthodologie - Dissertation ou EC3 - Analyse du sujet
Cours inversé - Méthodologie - Épreuve composée - Étude de document
Cours inversé - Méthodologie - Épreuve composée - Raisonnement sur dossier documentaire
Cours inversé - Méthodologie - Oral de rattrapage
Cours inversé - Méthodologie - Valeur et volume
Cours inversé - Première - Regards croisées - Action publique et régulation - Comment un phénomène social devient-il un problème public ?
Cours inversé - Première - Regards croisés - Entreprise, institution, organisation - Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?
Cours inversé - Première - Science économique - Comment l'entreprise produit-elle ? - Combien produire ?
Cours inversé - Première - Science économique - Comment l'entreprise produit-elle ? - Comment les entreprises produisent-elles ?
Cours inversé - Première - Science économique - Comment l'entreprise produit-elle ? - Comment mesurer la performance économique de l'entreprise ?
Cours inversé - Première - Science économique - Comment l'entreprise produit-elle ? - Qu'est-ce qui différencie les entreprises ?
Cours inversé - Première - Science économique - La coordination par le marché - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Cours inversé - Première - Science économique - La coordination par le marché - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Cours inversé - Première - Science économique - La coordination par le marché - Qu'est-ce qu'un marché ?
Cours inversé - Première - Science économique - La coordination par le marché - Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Cours inversé - Première - Science économique - La monnaie et le financement - À quoi sert la monnaie ?
Cours inversé - Première - Science économique - La monnaie et le financement - Comment l'activité économique est-elle financée ?
Cours inversé - Première - Science économique - La monnaie et le financement - Le contrôle de la création monétaire
Cours inversé - Première - Science économique - La monnaie et le financement - Qui crée la monnaie ?
Cours inversé - Première - Science économique - Les grandes questions que se posent les économistes - Comment répartir les revenus et la richesse ?
Cours inversé - Première - Science économique - Les grandes questions que se posent les économistes - Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Cours inversé - Première - Science économique - Les grandes questions que se posent les économistes - Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
Cours inversé - Première - Science économique - Les grandes questions que se posent les économistes - Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
Cours inversé - Première - Science économique - Régulations et déséquilibres macroéconomiques - Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?
Cours inversé - Première - Science économique -Régulations et déséquilibres macroéconomiques - Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?
Cours inversé - Première - Science économique -Régulations et déséquilibres macroéconomiques - Quelles politiques conjoncturelles ?
Cours inversé - Première - Sociologie - Contrôle social et déviance - Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?
Cours inversé - Première - Sociologie - Contrôle social et déviance - Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
Cours inversé - Première - Sociologie - Groupes et réseaux sociaux - Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Cours inversé - Première - Sociologie - Groupes et réseaux sociaux - Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
Cours inversé - Première - Sociologie générale et sociologie politique - Contrôle social et déviance - Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
Cours inversé - Première - Sociologie générale et sociologie politique - Les processus de socialisation et la construction des identités sociales - Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
Cours inversé - Première - Sociologie générale et sociologie politique - Les processus de socialisation et la construction des identités sociales - De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?
Cours inversé - Première - Sociologie générale et sociologie politique - Ordre politique et légitimation - Pourquoi un ordre politique ?
Cours inversé - Première - Sociologie générale et sociologie politique - Ordre politique et légitimation - Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?
Cours inversé - Première - Thème 11 - Chapitre 1 : Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Cours inversé - Seconde - Chapitre 4.1 : le diplôme un passeport pour l'emploi ? 1/5 - Travail, activité, emploi
Cours inversé - Seconde - Chapitre 4.1 : le diplôme un passeport pour l'emploi ? 2/5 - L'évolution des qualifications
Cours inversé - Seconde - Chapitre 4.1 : le diplôme un passeport pour l'emploi ? 3/5 - Diplôme et chômage
Cours inversé - Seconde - Chapitre 4.1 : le diplôme un passeport pour l'emploi ? 4/5 - Le diplôme et son rendement
Cours inversé - Seconde - Chapitre 4.1 : le diplôme un passeport pour l'emploi ? 5/5 - Quelle égalité des chances à l'école ?
Cours inversé - Seconde - Chapitre 4.2 : le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? 1/3 - Emploi et chômage
Cours inversé - Seconde - Chapitre 4.2 : le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? 2/3 - Le salaire est un coût
Cours inversé - Seconde - Chapitre 4.2 : le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? 3/3 - Le salaire est un revenu
Cours inversé - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Instances et mécanismes de socialisation (2/3)
Cours inversé - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - La socialisation différenciée (3/3)
Cours inversé - Seconde - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? - Le processus de socialisation (1/3)
Cours inversé - Seconde - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? - Culture de masse et diversité des pratiques culturelles (1/2)
Cours inversé - Seconde - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? - Les déterminants sociaux des pratiques culturelles (2/2)
Cours inversé - Seconde - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - Comportements et formes d'épargne des ménages (3/4)
Cours inversé - Seconde - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - L'utilisation du revenu disponible brut des ménages (2/4)
Cours inversé - Seconde - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - Le revenu disponible brut des ménages (1/4)
Cours inversé - Seconde - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - Les déterminants économiques de la consommation finale (4/4)
Cours inversé - Seconde - Comment produire et combien produire ?
Cours inversé - Seconde - Introduction à la démarche des SES à travers l'étude du sport
Cours inversé - Seconde - La consommation : un marqueur social ? - L'influence de la mode et de la publicité dans les choix de consommation (2/2)
Cours inversé - Seconde - La consommation : un marqueur social ? - Les choix de consommation sont socialement différenciés (1/2)
Cours inversé - Seconde - Marchés et prix - Comment se forment les prix sur un marché ? l'équilibre du marché (4/4)
Cours inversé - Seconde - Marchés et prix - Comment se forment les prix sur un marché ? La loi de l'offre (3/4)
Cours inversé - Seconde - Marchés et prix - Comment se forment les prix sur un marché ? La loi de la demande (2/4)
Cours inversé - Seconde - Marchés et prix - Comment se forment les prix sur un marché ? Qu'est-ce qu'un marché (1/4)
Cours inversé - Seconde - Marchés et prix - La pollution : comment remédier aux limites du marché ? L'intervention de l'État (2/2)
Cours inversé - Seconde - Marchés et prix - La pollution : comment remédier aux limites du marché ? Les externalités (1/2)
Cours inversé - Seconde - Qui produit des richesses ?
Cours inversé - Terminale - Chapitre 5.1 : quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ? - Sur quoi repose la cohésion sociale ?
Cours inversé - Terminale - Comment analyser la structure sociale ? - Comment analyser la structure sociale actuelle ? (3/4)
Cours inversé - Terminale - Comment analyser la structure sociale ? - Comment caractériser les inégalités ? (1/4)
Cours inversé - Terminale - Comment analyser la structure sociale ? - Les classes sociales ont-elles disparu ? (4/4)
Cours inversé - Terminale - Comment analyser la structure sociale ? - Qu'est-ce qu'une classe sociale ? (2/4)
Cours inversé - Terminale - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? - Comment caractériser l'instabilité de la croissance ? (1/4)
Cours inversé - Terminale - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? - Comment le cycle du crédit affecte-t-il la croissance ? (3/4)
Cours inversé - Terminale - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? - Comment les chocs d'offre et de demande affectent-ils la croissance ? (2/4)
Cours inversé - Terminale - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ? - Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? (4/4)
Cours inversé - Terminale - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? - Comment l'intervention de l'Etat cherche à renforcer la justice sociale ? (2/3)
Cours inversé - Terminale - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? - L'intervention des pouvoirs publics en débat (3/3)
Cours inversé - Terminale - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? - Quelles conceptions de l'égalité dans les sociétés démocratiques ? (1/3)
Cours inversé - Terminale - Comment rendre compte de la mobilité sociale ? - Les déterminants de la mobilité sociale (2/2)
Cours inversé - Terminale - Comment rendre compte de la mobilité sociale ? - Les formes et la mesure de la mobilité sociale (1/2)
Cours inversé - Terminale - Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ? - Le travail n'est pas une marchandise comme les autres
Cours inversé - Terminale - La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ? - La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ? (1/1)
Cours inversé - Terminale - La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? - Comment l'analyse économique conçoit-elle la préservation de l'environnement ? (2/3)
Cours inversé - Terminale - La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? - Les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance (1/3)
Cours inversé - Terminale - La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? - Les politiques environnementales (3/3)
Cours inversé - Terminale - Méthodologie - Interpréter l'évolution d'un taux de croissance
Cours inversé - Terminale - Méthodologie - La mesure des inégalités (les quantiles)
Cours inversé - Terminale - Méthodologie - Les graphiques semi-logarithmiques
Cours inversé - Terminale - Méthodologie - Taux de croissance annuel moyen et taux de variation
Cours inversé - Terminale - Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? - Les politiques économiques au sein de l'UEM (2/2)
Cours inversé - Terminale - Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? - Une expérience originale d'intégration des économies (1/2)
Cours inversé - Terminale - Quelles sont les sources de la croissance économique ? - Comment mesurer la croissance économique ? (1/4)
Cours inversé - Terminale - Quelles sont les sources de la croissance économique ? - Facteurs de production et croissance économique (3/4)
Cours inversé - Terminale - Quelles sont les sources de la croissance économique ? - Les limites du PIB (2/4)
Cours inversé - Terminale - Quelles sont les sources de la croissance économique ? - Les sources de la productivité globale des facteurs (4/4)
Cours inversé - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internalisation de la production ? - La place des FMN dans le commerce international (3/3)
Cours inversé - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internalisation de la production ? - Les raisons de la hausse du commerce international (1/3)
Cours inversé - Terminale - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internalisation de la production ? - Libre-échange ou protectionnisme ? (2/3)
Cours inversé - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ? - L'analyse néoclassique du marché du travail
Cours inversé - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Évolutions de l'emploi et intégration sociale (4/4)
Cours inversé - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Lutter contre le chômage classique (1/4)
Cours inversé - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Lutter contre le chômage keynésien (2/4)
Cours inversé - Terminale - Regards croisés - Travail, emploi, chômage - Lutter contre le chômage structurel (3/4)
Cours sur la monnaie et le financement de l'économie
Cours sur la monnaie et le financement de l'économie
Cours sur le Marché de Concurrence pure et parfaite
Coût du travail et emploi
Coûts et recettes (tableur)
Création d'un questionnaire d'enquête
Création par les élèves d'activités sous Learning Apps
Crise 29 (0)
Crise 29 (1 et 2)
Crise 29 (3)
Crise 29 (4)
Crise 29 (5)
Crise ?
Croissance et développement
Croissance et développement durable
Culture de masse
Culture populaire, culture bourgeoise
Dans quelle mesure la publicité conditionne-t-elle les consommateurs ?
Dans quelle mesure les déterminants sociaux influencent-ils la consommation ?
Dans quelle mesure les evolutions de la famille et de l'emploi remettent--elles en cause l'integration sociale ?
Dans quelle mesure les mutations du monde du travail modifient‐elles les conflits du travail ? (sujet 1)
Dans quelle mesure les mutations du monde du travail modifient‐elles les conflits du travail ? (sujet 2)
Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
De la loi de l'offre et de la demande au prix.
De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte
De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?
De quel revenu dispose un ménage ?
DÉBAT : LE DIPLÔME, UN PASSEPORT POUR L'EMPLOI ?
Débat numérique
Débat SMIC
Débattre exemple de la laicité
Débattre pour argumenter
Déconstruire la désinformation
Découverte d'une entreprise : Vivendi
Découverte du monde de l'entreprise
Découverte du Sénat
Découvrir l'IDH et ses composantes
Découvrir le fonctionnement du marché secondaire.
Découvrir les organisations productives
Découvrir une entreprise du CAC40
Défaillances du marché et possibilités de déséquilibres macroéconomiques
Défi lecture
Déflater une série statistique
Délocalisation : Lejaby ne fait pas dans la dentelle (2 mn 18 s) - Une émission diffusée par Télé Lyon Métropole
Des activités pour l'accompagnement personnalisé
Des exceptions à la règle !
Des exemples en SES pour le B2i
Des exercices d'auto évaluation sous la forme d'un livre Didapages
Des exercices interactifs pour l'EC2
Des grilles d'évaluation pour les nouvelles épreuves du baccalauréat
Des individus aux groupes sociaux
Des sujets de devoir type épreuve composée pour la classe de première
Des témoignages d'anciens élèves
Des usages de Moodle
Deux textes à trous et un QCM sur les fluctuations économiques
Développement durable
Développement durable
Développement durable : comment internaliser les externalités ?
Développement durable et décroissance
Devoir Chômage dans les zones urbaines sensibles
Devoir entreprise
devoir entreprise
Devoir Introduction : Les SES et la Téléréalité : La star academy
Devoir Introduction : Les SES et la Téléréalité : Le cas Loft Story
devoir sur l'entreprise
Devoir sur la consommation des ménages
Devoir sur la consommation des ménages
Devoir Sur Socialisation Culture
diaporama
Diaporama : Le programme d'enseignement spécifique en 12 fiches
Diaporama Les graphiques semi-logarithmiques
Diaporama sur la démarche de l'économiste
Dictionnaire progressif de S.E.S.
Didacticiel Activité
Didacticiel Chronos
Didacticiel Comptnat
Didacticiel Ecointer
Didacticiel Etatpro
Didacticiel Ethnos
Didacticiel Ind5pays
Didacticiel IndecoF
Didacticiel Invest
Didacticiel InvInter
Didacticiel Marché
Didacticiel Mobilité
Didacticiel Monnaie
Didacticiel Socprem
Didacticiel Stat
Didacticiel Stratif
Didacticiel sur la nomenclature des PCS
Didacticiels en SES
Différences de pratiques cuturelles
Différencier corrélation et causalité
Diplôme et Emploi
Diplome et emploi
Diplôme et emploi
Diplôme, emploi
Dissertat(ion : Montrez que le processus de socialisation est différencié
Dissertation - Comment expliquer la déviance ?
Dissertation - Comment les politiques conjoncturelles permettent-elles d'agir sur les déséquilibres macroéconomiques ?
Dissertation - Dans quelle mesure faut-il limiter les dépenses publiques ?
Dissertation - Dans quelle mesure les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre des stratégies visant à renforcer leur pouvoir de marché ?
Dissertation - En quoi le marché peut-il être défaillant ?
Dissertation - Les entreprises françaises se financent-elles uniquement de façon indirecte ?
Dissertation - Les jeunes constituent-ils aujourd'hui un groupe social en France ?
Dissertation - Par quels instruments l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Dissertation - Pour quelles raisons la puissance publique intervient-elle dans l'économie ?
Dissertation - Quels sont les choix que l'entreprise doit effectuer pour produire ?
Dissertation - Quels sont les facteurs qui influencent l'évolution de la masse monétaire ?
Dissertation - Quels sont les rôles joués par l'école dans la socialisation ?
Dissertation : Comment les entreprises peuvent-elles renforcer leur pouvoir de marché ?
Dissertation : flexibilité et chômage
Dissertation : la croissance entraîne-t-elle toujours le développement durable ?
Dissertation et Epreuve composée
Dissertation interactive : intervention de l'Etat et croissance
dissertation interactive sur l'investissement
dissertation interactive sur la moyennisation de la société française
Dissertation interactive sur le protectinnisme
Distinguer biens communs et biens collectifs avec Arbres (Arborescences des notions de sciences économiques et sociales)
Distinguer différents types de monoploe
Distinguer le niveau d'une grandeur de son évolution (II)
Distinguer les formes de marché
Distinguer les groupes primaires et secondaires
Distinguez l'introduction du raisonnement (EC3) de l'introduction de la dissertation.
Divers thèmes ECJS
Documentaire : il était une fois le salariat
Dossier sur les partis politiques
Du derrick à la pompe, le prix du SP95
Du revenu au revenu disponible
EC 1 (contributions PIB, mob. sociale...)
EC 2 (diplôme, financement...)
EC 2 (inégalités, PT et croissance...)
EC 5 (dépenses Etat, mesure délinquance...)
EC 6 (crimes, stratégies entreprises...)
EC 7 (Spécialisation, redistribution...)
EC 8 (socialisation, réseaux...)
EC 9 (financement, socialisation...)
EC1 : Montrez que les choix de consommation des individus s'effectuent sous contraintes.
EC1 Analyser le sujet TRAAM 2016
EC1 Définir TRAAM 2016
EC1 En prenant l'exemple de l'école, montrez que la socialisation s'effectue par divers mécanismes.
EC1 et EC2 sur la monnaie
EC1 Faire appel à ses connaissances TRAAM 2016
EC1 Montrez que le processus de socialisation diffère selon les milieux sociaux
EC1 Présentation TRAAM 2016
EC1 Respecter la consigne TRAAM 2016
EC1 Structurer sa réponse TRAAM 2016
EC1 Vous rappellerez la distinction entre revenus primaires et revenus de transfert.
EC2 et Correction
EC2 Lire les données TRAAM 2016
EC2 Présentation de l'épreuve TRAAM 2016
EC2 Présentation du document TRAAM 2016
EC2 Rédiger TRAAM 2016
EC2-1.docx - Vous présenterez le document puis vous comparerez l'évolution du recours au crédit des entreprises de la zone euro à celle des États-Unis entre 2002 et 2013.
EC2-10.doc - Après avoir présenté le document, vous caractériserez les inégalités qu'il met en évidence.
EC2-11.doc - Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les principales caractéristiques des types d'union selon le diplôme et le groupe socio-professionnel.
EC2-12.docx - Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence le fait que la pauvreté varie en fonction du type de ménage en 2014.
EC2-2.docx - Vous présenterez le document puis vous montrerez les évolutions du commerce qu'il met en évidence.
EC2-3.docx - Vous présenterez le document puis vous caractériserez l'évolution du financement des sociétés non financières.
EC2-4.doc - Vous présenterez le document, puis vous caractériserez les différences qu'il met en évidence.
EC2-5.doc - Vous présenterez le document puis vous caractériserez le lien entre le nombre de réseaux de sociabilité et le sentiment d'abandon, d'exclusion et d'inutilité.
EC2-6.docx - Vous présenterez le document puis vous montrerez que l'exposition aux agressions ou aux vols varie selon les caractéristiques socio-démographiques.
EC2-7.docx - Vous présenterez le document, puis vous caractériserez les différences qu'il met en évidence.
EC2-8.odt - Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités qu'il met en évidence.
EC2-9.doc - Vous présenterez le document puis vous comparerez les taux de chômage des pays de l'Union européenne.
EC2: Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les différences de niveau de diplôme selon l'âge et le sexe.
EC3 - Vous montrerez comment l'État peut modifier les décisions des agents économiques.
EC3 - Vous montrerez que l'État remplit plusieurs fonctions économiques.
EC3 - Vous montrerez que l'État-providence favorise la cohésion sociale.
EC3 - Vous montrerez que la banque centrale remplit différents rôles.
EC3 - Vous montrerez que la déviance est un phénomène différent selon les sociétés et les groupes sociaux.
EC3 - Vous montrerez que la socialisation de l'enfant contribue à la construction des rôles associés au sexe.
EC3 - Vous montrerez que le marché peut être défaillant en présence d'asymétries d'information.
EC3 - Vous montrerez que le producteur fait des choix portant sur le volume de sa production.
EC3 - Vous montrerez que les déséquilibres macroéconomiques sont liés à l'évolution de la demande globale.
EC3 - Vous montrerez que les entreprises ont recours à différents modes de financement.
EC3 - Vous montrerez que les individus peuvent choisir un autre groupe social que celui auquel ils appartiennent.
EC3 - Vous montrerez que les vendeurs mettent en œuvre des politiques susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché.
EC3 Analyser le dossier documentaire TRAAM 2016
EC3 Citer un document TRAAM 2016
EC3 Mobiliser ses connaissances TRAAM 2016
EC3 Rédiger l'introduction TRAAM 2016
EC3 Rédiger la conclusion TRAAM 2016
EC3 Rédiger TRAAM 2016
Echanges internationaux marchandises
Echanges internationaux marchandises
Echanges par régions
Ecole / cohésion sociale
Ecole et famille
Ecole et Socialisation
Economie expérimentale:
Ecrire des articles de presse
Ecriture collaborative d'un sketch en classe de seconde
Ed puzzle délocalisations
Ed puzzle mobilité sociale
Education à l'orientation en seconde
Effet d'imitation - effet de distinction
Effet des prix sur le pouvoir d'achat (video sur le pouvoir d'achat à Paris et à Bordeaux)
Effets des variations des taux de change
Elaboration d'une loi Jeu de rôle
Elasticité Revenu
Elasticités, optimisation et fonction du second degré
Eléments de correction dissertation
EMC : théorie du complot TRAAM 2016
En prenant l'exemple français, vous montrerez l'impact de la variation des taux de change sur la compétitivité-prix. (Sujet 1)
En prenant lfexemple francais, vous montrerez l'impact de la variation des taux de change sur la competitivite-prix. (Sujet 2)
En quoi la diversité juridique des entreprises reflète-t-elle la diversité économique de celles-ci ?
En quoi les conflits du travail ont‐ils évolué au cours des dernières décennies ? (Sujet 1)
En quoi les conflits du travail ont-ils evolue au cours des dernieres decennies ? (Sujet 2)
En quoi les inégalités scolaires sont-elles liées au milieu social ? (Sujet 1)
En quoi les inégalités scolaires sont-elles liées au milieu social ? (sujet 2)
En quoi les inégalités scolaires sont-elles liées au milieu social ? (sujet 2)
En quoi les inégalités sont-elles cumulatives ? (Sujet 1)
Enquête de victimation
Entraînement à l'étude d'un document : Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence les contributions à la croissance du PIB en volume en 2016.
Entraînement à l'étude d'un document : Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence les contributions à la croissance du PIB en volume en 2016.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez ce document puis vous caractériserez les inégalités de salaire qu'il met en évidence.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document puis vous caractériserez l'évolution des inégalités des taux d'équipement en ordinateur de la population en France.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document puis vous comparerez l'évolution du PIB dans les différents pays.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document puis vous comparerez l'évolution du PIB des différents pays entre 2005 et 2014.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document puis vous comparerez la répartition des étudiants dans les différentes filières selon l'origine sociale.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document puis vous décrirez les évolutions qu'il met en évidence.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les différences de niveau de diplôme selon l'âge et le sexe.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les effets de la redistribution.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les informations qu'il apporte sur la situation des Pays-Bas et de l'Italie.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document puis vous montrerez le lien entre origine sociale et position sociale.
Entraînement à l'étude d'un document : Vous présenterez le document, puis vous montrerez les évolutions qu'il met en évidence en matière d'obtention du baccalauréat.
Entraînement à la dissertation sur le protectionnisme.
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée portant sur l'évolution de la rémunération du travail par personne employée avec un indice d'évolution, à l'aide du logiciel images actives.
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée portant sur l'évolution du commerce et du PIB dans la zone euro, à partir du logiciel Images actives
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée portant sur les caractéristiques du marché du travail selon le sexe avec le logiciel Images actives
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur l'évolution du PIB par habitant, avec le logiciel Images actives
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur l'évolution du PIB, à l'aide du logiciel Images actives.
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur l'évolution du PIB, avec le logiciel Images actives
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur la comparaison du PIB par habitant avec le logiciel Images actives
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur la courbe de Lorenz, avec le logiciel Images actives.
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur la situation économique des jeunes, avec le logiciel Images actives.
Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur les émissions de CO2 par habitant dans le monde, avec le logiciel Images actives
Entreprendre : créer une entreprise, imaginer un nouveau produit et défendre son projet
Entreprise et production
Entreprise, institution, organisation
Entreprises et production
Entreprises individuelles et sociétés
Épargne, crédit, surendettement ?
Epreuve composée
Epreuve EA et Corrigé
Equilibres macroéconomiques
Equilibres macroéconomiques (2)
Est-il juste de payer des impôts ?
Ethnos : comment et pourquoi l'utiliser
Etude d'un dossier documentaire (EC3)
Etude de la conjoncture économique (2004 - 2005)
Etude de la notion d'élasticité
Etude de la sociologie de la haute bourgeoisie
etude du film les virtuoses
Étude du site Internet d'une entreprise : l'exemple du groupe Danone
Etude interactive des inégalités en France
Etude rapide du chômage
Étudier la consommation grâce à l'INSEE
Etudier un document
Europe (sitographie)
Evaluation
Evaluation (ou auto-évaluation) des prestations orales
Evaluation en seconde en fin de chapitre
Evaluation sur les formes du contrôle social
Evaluer la performance de l'entreprise
Evaluer la performance économique et financière des entreprises
Evaluer la performance sociale et environnementale de l'entreprise
Evaluer par compétence en seconde
Evolution des structures sociales
Exercice (texte lacunaire) sur la lecture de taux de croissance (en % et en points de %), la distinction valeur / volume
Exercice contrôle social
Exercice d'appariement
Exercice d'appariement sur la mobilité intra/ intergénérationnelle
Exercice d'appariement sur les formes de mobilité
Exercice d'appariement sur les formes de solidarité
Exercice d'appariement sur les instruments des politiques climatiques
Exercice d'appariement sur les modèles de la protection sociale
Exercice d'appariement sur les régulations marchandes ou administrées du système de santé
Exercice de travail autonome sur l'investissement
Exercice interactif sur la lecture des tables de mobilité
Exercice interactif sur les analyses classiques et keynésiennes du marché du travail et politiques pour l'emploi
Exercice portant sur la lecture, l'interprétation du carré magique avec le logiciel Images actives.
Exercice préparatoire EC2 étude d'un document texte
Exercice sur des publicités comparatives : compétitivité prix/hors-prix.
Exercice sur les limites de création monétaire
Exercice sur les tables de mobiité sous TBI
Exercice vidéo de révisions du chapitre Commerce international,croissance et développement
Exercice vidéo sur l'OMC
Exercices interactifs pour s'entraîner aux épreuves de bac
Exercices interactifs sur les termes de l'échange
Exercices pourcentages de répartition
Exercices sur la BCE
exercicessur l'entreprise, un espace de relations économiques et sociales
Explication comportements déviants ?
Expliquer la reproduction sociale. TRaAM 2017
Fabrication d'un outil Learning Apps de correction d'une EC 2 par les élèves
Facteurs de production et création de richesse dans l'entreprise.
Faire contribuer les élèves à la construction du cours à l'aide d'un diaporama.
Faire des recherches sur Internet
Faire réaliser une synthèse collective du cours avec l'outil Framindmap
faire simplement des exercices interactifs
Faire un exposé sur une entreprise
Famille et processus de socialisation
Famille et Socialisation
Fernand BRAUDEL - La dynamique du capitalisme (Conférences prononcées à l'université Johns Hopkins en 1976)
Fiche de révision n°7 : intégration européenne et politiques économiques et sociales
Fiches de cours sur la consommation
Fiches de travail pour l'accompagnement personnalisé (ou des TD)
Filles et garçons : une socialisation différente
Filles et garçons face à l'école
Film : Ressources humaines
film sur Privatisation et externalisation
Financement externe direct
Financiarisation de l'économie et création de valeur ( compte rendu de stage du PAF )
Fonction de production
Fonction de production et contribution des facteurs à la croissance du PIB
Fonctionnement réseaux sociaux
Formes contrôle social
Formes et fonctions de la monnaie avec Arbres (Arborescences des notions de sciences économiques et sociales)
Formes juridiques des entreprises
Forum sur les prestations sociales
France : droit (sitographie)
France : finance, commerce (sitographie)
France : institutions (sitographie)
France : revues économiques (sitographie)
France : syndicats, ESS (sitographie)
France-Allemagne : le grand écart démographique
Générateur de carrés magiques de Nicholas Kaldor (1908-1986)
Genre et Pub - Doc de préparation à un débat
Genre et socialisation
Genre et Socialisation
Géohistoire de la (ou des) mondialisation
Glossaires (sitographie)
Grèce, crise et châtiments
Grille d'évaluation EC3
Grille d'évaluation enseignement d'exploration de SES
Grille d'évaluation pour l'EC3
Grille d'évaluation pour la dissertation
Grille de mots croisés sur le thème
Grille de mots croisés sur le thème "Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?"
Grille de mots croisés sur le thème "La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?"
Grille des attentes académiques aux épreuves du baccalauréat
Grilles d'évaluation des épreuves de SES du baccalauréat
Grilles d'évaluation pour l'EC1 et l'EC2
Groupe de référence/Groupe d'appartenance
Groupe social
Groupes et réseaux sociaux
Groupes primaires / groupes secondaires
Guide pour étudier la parité
Guide pour étudier les revenus primaires
IDE et Délocalisations
Identifier l'énoncé d'un sujet de dissertation
Imaginer une production artistique sur la socialisation différenciée en fonction du genre ou de l'origine sociale des jeunes enfants
Individu, individus et liens sociaux
Inégalités face au chômage
Influence de la culture politique sur les attitudes politiques
Initiation à la recherche documentaire
Instabilité croissance
Instabilité, démographie
Institutions et droits de propriété : l'exemple de la Révolution industrielle
International (sitographie)
Intervention Etat
Intervention Etat (diss.)
Introduction à la dissertation
Inventaire des ressources
investissement et croissance
Jeu et SES
Jeu et Utilité
Jeux en classe
jeux pédagogiques sur le marché
Jouer avec les pourcentages
Jouer avec les pourcentages
Keynes / Hayek en rap
L'analyse néoclassique du marché du travail est-elle pertinente ? (sujet 1)
L'analyse néoclassique du marché du travail est-elle pertinente ? (sujet 2)
L'analyse néoclassique du marché du travail est-elle pertinente ? (sujet 3)
L'art de donner
L'ascenseur social en panne ?
L'économie sociale et solidaire : les acteurs d'une autre économie
L'efficacité du système redistributif
L'élection présidentielle en France
L'émergence de la sociologie et de l'économie : historique et conditions
L'emploi
L'emploi
L'entreprise : théorie et illustration des pratiques de fixation des prix
L'entreprise Babolat : un livre Didapages
L'Etat dans les programmes de SES
L'europe impose des taxes sur les panneaux solaires chinois
l'évolution de la population active, du chômage, rapport actifs-inactifs
L'évolution des conflits
L'évolution du financement des entreprise
L'évolution du taux de syndicalisation (1)
L'évolution du taux de syndicalisation (1)
L'évolution du taux de syndicalisation (2)
L'évolution du taux de syndicalisation (2)
L'histoire de l'Euro
L'histoire du salariat en France
L'IDH - calcul et limites
L'impôt sur le revenu et le quotient familial
L'inflation
L'INSTITUTIONNALISATION DE LA SOCIOLOGIE EN FRANCE. PREPARATION A L'ORAL DU CAPES DE SES
L'intégration
L'intégration des immigrés
L'investissement
L'ordonnancement juridique.
L'organisation du travail chez Google
L'organisation du travail chez Mac Donald's
L'Organisation judiciaire en France
La banque des reportages de SES.Webclass
La BCE
La concurrence
La concurrence imparfaite
La conjoncture des années 90 vue à l'aide des outils de la comptabilité nationale
La consommation
La consommation (diaporama)
La consommation : un marqueur social
La consommation : un marqueur social ?
La consommation : un marqueur social ?
La consommation : un marqueur social ?
La consommation : un marqueur social ?
La consommation : un marqueur social ?
La consommation : un marqueur social ?
La consommation est-elle un marqueur social ?
La consommation, un marqueur social ?
La contrainte budgétaire
La contrainte budgétaire : un exercice interactif
La coordination du marché
La coordination par le marché
La coordination par le marché : proposition de sujet d' « Études de document »
La courbe de Phillips
La création d'entreprise : un exemple pour travailler avec des élèves de DNL
La création d'une entreprise : un jeu de fiches
La création et la concentration des entreprises
La création monétaire
La crise de 2007-2010
La crise de 2007-2010
la crise des subprimes . TraAM 2017
La croissance
La croissance
La croissance du PIB
La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?
La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? Préparation au raisonnement argumenté
La croissance française depuis 1950.
La démarche de l'économiste : Quatre grandes conceptions de l'économie
La démarche du sociologue : Méthodes et théories sociologiques
La détermination des salaires. TraAM 2017
La détermination du taux de change
La détermination du volume de production
La détermination graphique de la quantité qui maximise le profit
La déviance. TraAM 2017
La difficile mesure des inégalités
La dissertation
la dissertation en SES
La diversité des entreprises
La diversité des marchés
La diversité des marchés
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS PRODUCTIVES
La diversité des unités productives dans le domaine de la santé
La dynamique de l'intégration régionale : l'exemple de l'Union Européenne (séquence de travaux dirigés)
La filière ES avec Excel
La flexicurité : Le modèle danois
La formation des prix
La formation des prix
La formation des prix
La formation des prix sur un marché : le marché de l'immobilier à Marseille
La jurisprudence est-elle une source du droit ?
La loi Etude d'une décision de justice
La maximisation du profit par l'entreprise
La mémorisation
La mesure de la croissance
La mesure de la délinquance
La mesure des inégalités
La méthode EC3 en carte mentale
La mobilité intra/ intergénérationnelle
La mobilité sociale
La mobilité sociale
La mobilité sociale
La mobilité sociale des hommes - Un TD utilisant Excel
La mobilité sociale intergénérationnelle
La mobilté sociale
La mondialisation
La mondialisation - libre échange et protectionnisme
La monnaie et le financement : proposition de sujet d' « Études de document »
La monnaie et le financement de l'économie
La musique, une affaire de goûts personnels ?
La notion d'investissement
La notion de fluidité sociale en question
La notion de modèle en économie
La notion FAB/CAF en podcast
La parité
La pauvreté
La pédagogie de projet dans nos enseignements : la création d'une unité de production
La pédagogie de projet dans nos enseignements : travail sur l'actualité
La politique contre les cartels
La politique monétaire dans l'impasse - crise et taux de change de l'euro
La politique monétaire de la BCE
La politisation. TRaAM 2017
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
La pollution industrielle en Chine (NTDTV)
La population active
La population active
La population active
La population active avec Excel
La poursuite d'études: un investissement rentable
La pratique du débat mouvant en enseignement d'exploration
La prise de notes en classe
La productivité contre l'emploi ?
La productivité de la combinaison productive
La productivité du travail
La productivité globale des facteurs
La progrès technique.TraAM 2017
La Protection Sociale
La protection sociale
LA PROTECTION SOCIALE : COMMENT ET POURQUOI ORGANISER LA SOLIDARITE COLLECTIVE ?
La protection sociale avec les TICE
La protection sociale en France (Dessine-moi l'éco)
la protection sociale en France: assistance-assurance . TraAM 2017
La rareté
La recherche du développement durable remet‐elle en cause le modèle actuel de la croissance? (Sujet 1)
La recherche du developpement durable remet-elle en cause le modele actuel de la croissance? (Sujet 2)
La recherche du developpement durable remet-elle en cause le modele actuel de la croissance? (Sujet 3)
la redistribution des revenus
La répartition de la valeur ajoutée (diaporama)
La répartition de la valeur ajoutée, une évaluation formative à l'aide de l'application Socrative
La répartition primaire des revenus
La représentativité dans le système politique français
La Réserve
La retraite par répartition : fonctionnement, difficultés, solutions et alternatives
La séparation des pouvoirs (LCP)
La socialisation (sensibilisation)
La socialisation à partir du film
La socialisation selon le genre
La socialisation, un processus différencié
la société salariale fragilisée, la désaffiliation. TraAM 2017
La stabilité des prix
La taxation est-elle l'unique instrument economique de la politique climatique ?
La titrisation
La typologie des biens collectifs
La valeur ajoutée
La vie sans "AAA"
La « normalité » au sens de Durkheim
Lancer un reportage sur les supérettes
Le B2i
Le B2i - En pratique
Le B2i - Les principes
Le bouleversement du marché de l'information : les mécaniques du « croire »
Le budget de l'Etat
Le budget de l'État (C'est pas sorcier)
Le budget de l'État, comment ça marche ? (Dessine-moi l'éco)
Le budget de la France (Docteur CAC)
Le calcul économique dans l'entreprise : les coûts
Le chômage
Le chômage : causes et moyes de lutte. TraAM 2017
Le chômage a travers
Le chômage avec Excel
Le chômage selon Keynes
Le chômage selon Malinvaud
Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une demande insuffisante ?
Le circuit économique
Le circuit économique
le clivage droite / gauche. TraAM 2017
Le commece extérieur français
Le commerce extérieur français
Le cout du travail suffit-il a expliquer les strategies de localisation des firmes transnationales ?
Le débat mouvant
Le déclassement
Le déclassement. TraAM 2017
Le degré de substitution entre les capitaux naturels, physiques et humains
Le déplacement des courbes
Le Dessous Des Cartes (émission diffusée sur Arteplus7) - Délocalisations (10 mn 44 s)
Le développement durable :
Le devenir de la politique économique avec l'Euro ( compte rendu de stage du PAF )
Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?
Le diplôme : Un passeport pour l'emploi ?
le diplome un passeport pour l'emploi
Le diplôme, un atout gagnant pour les jeunes face à la crise
Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?
Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?
Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?
Le financement de l'économie
Le financement des entreprises
Le fonctionnement des partis politiques
Le genre dans la littérature jeunesse
Le groupe Virgin
Le libre-échange à consommer avec modération
Le lien emploi - chômage
Le lien entre le facteur travail et la croissance
Le lien social chez les Amish
Le marché
Le marché
Le marché : déplacement le long des courbes et déplacement des courbes
Le marché : un dossier pédagogique
Le marché : un exemple concret
Le marché de l'art. TraAM 2017
Le marché des droits à polluer
le marché du travail
Le marché du travail des non qualifiés
Le marché du travail selon l'analyse néoclassique
le marché du travail selon les Néoclassiques
Le marché financier
Le Marco Polo entre au port du Havre
Le montage vidéo simple
Le mystère de la disparition des abeilles
Le mystère de la disparition des abeilles
Le numérique en SES
Le partage de la valeur ajoutée
Le partage de la valeur ajoutée
Le patrimoine
Le plafond de verre
Le plafond de verre
Le pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat
Le processus de création monétaire
Le processus de tâtonnement du marché
Le produit (PIB) et la croissance économique
Le programme d'économie approfondie de Terminale et les ressources en ligne utilisables
Le programme d'enseignement spécifique en 12 fiches
Le programme d'enseignement spécifique en 12 fiches
Le programme de Première et les ressources en ligne utilisables
Le programme de sciences sociales et politiques de Terminale et les ressources en ligne utilisables
Le programme de Seconde et les ressources en ligne utilisables.
Le programme obligatoire de Terminale et les ressources en ligne utilisables
le projet de loi de finances 2008
Le protectionnisme
Le racisme vu à travers Midnight Express
Le revenu disponible brut des ménages
Le rôle de la demande globale dans les déséquilibres économiques
Le rôle de la politique de la concurrence
Le service de pollinisation rendu par les abeilles L'objectif est d'illustrer la notion de substitution entre les capitaux naturels, physiques et humains.
Le système de santé français
Lecture d'énoncés
Lecture d'énoncés pour TNI
Lecture des enfants et milieu social
Lecture des tables de mobilité
lecture suivie de l'ouvrage de Robert Linhart,
Lectures de données.
Légitimation ordre politique
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE
Les agents économiques et la classification des entreprises
Les agents économiques et la classification des entreprises
Les apports du TNI (usage pédagogique)
Les approches de Marx et Weber
Les approches de Marx et Weber
Les asymétries d'information
Les avantages de l'Union monétaire
LES BANQUES
Les biens collectifs
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA REGLE DE DROIT.
Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2)
Les causes et les effets d'un choc d'offre
Les chocs d'offre
Les chocs d'offre et de demande
Les comportements ne sont pas innés
Les conflits sociaux
Les conflits sociaux revelent-ils toujours un manque de cohesion sociale ?
Les coûts de production
Les coûts de production AP Maths SES
Les déciles : Distribution des niveaux de vie avant redistribution
Les déciles : Distribution des niveaux de vie avant redistribution
Les défaillances du marché
Les degrés de l'intégration (B. Balassa)
Les déséquilibres macroéconomiques
Les déterminants de l'investissement
Les différences entre les régimes parlementaires, présidentiels et semi-présidentiels
Les différentes formes de flexibilité
Les discriminations
Les discriminations
Les discriminations Théatre forum
Les droits des femmes
Les économies d'échelle.
Les effets d'un prix-plafond : l'exemple du prix de l'essence
Les effets d'une variation du taux de change
Les effets de l'investissement
Les effets de la construction européenne sur la conduite de l'action publique
Les effets des gains de productivité sur la croissance
Les effets des variations des taux de change
Les effets positifs des gains de productivité
les enquetes en sociologie
Les entreprises
Les évolutions du commerce mondial
Les externalités
Les facteurs de production
Les facteurs de production et la valeur ajoutée
Les finances publiques
Les fonctions de régulation économique de la puissance publique
Les fondements du commerce international
Les formes de mobilité
Les formes de solidarité chez Durkheim
Les formes et les fonctions de la monnaie
Les grandes questions (pirates des caraibes)
Les grandes questions que se posent les économistes
Les graphiques circulaires : les prestations sociales
Les groupes sociaux
Les indicateurs alternatifs au PIB
Les inégalités
Les inégalités
Les inégalités de revenu disponible (un diaporama)
Les inégalités de revenu disponible (un dossier complet)
Les inégalités hommes femmes
Les institutions européennes
Les institutions européennes :
Les institutions françaises dans le cadre européen
Les institutions politiques en France et en Allemagne
Les instruments de la politique climatique
Les limites de la mondialisation
Les limites du marché
Les logiques du système de redistribution
Les marchés financiers : Cotation des actions et des obligations sur le marché financier
Les marchés imparfaitement concurrentiels
Les mécanismes de la politique budgétaire
Les mécanismes de la politique monétaire
Les mécanismes de marché
Les mécanismes du marché
Les mécanismes du marché
Les mécanismes du marché
Les mécanismes du marché (vidéo et exercice interactif)
Les médias sociaux
Les modèles de la protection sociale
Les mots de la monnaie et du financement
Les notions en économie du programme de terminale ES
Les nouveautés à l'Université de Franche-Comté
Les nouvelles approches théoriques du marché
Les nouvelles approches théoriques du marché
Les nouvelles approches théoriques du marché
Les organisations productives
Les organisations productives
Les organisations productives
Les outils mathématiques
Les PCS
Les PCS
Les politiques climatiques
Les politiques conjoncturelles
Les politiques conjoncturelles dans le cadre de l'UEM
Les politiques conjoncturelles et le carré magique
Les politiques de relance
Les politiques économiques avec Arbres (Arborescences des notions de sciences économiques et sociales)
Les politiques économiques dans l'UE
Les politiques monétaires
Les politiques publiques
Les pourcentages de répartition: une application à la consommation des ménages.
Les PPA
Les prélèvements obligatoires
Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
Les recettes fiscales environnementales
Les régimes politiques
Les règles de base du fonctionnement des campagnes présidentielles
Les règles de base du mode de scrutin en France
Les règles de base du vote en France
Les relations sociales dans l'entreprise
Les relations sociales dans l'entreprise.
Les répertoires de l'action collective
Les revenus avec Arbres (Arborescences des notions de sciences économiques et sociales)
Les revenus des ménages
Les revenus primaires et secondaires
Les riches, l'impôt et la fortune
Les savoir-faire en classe de Première
Les savoir-faire en classe de seconde
Les sites académiques de S.E.S.
Les sites d'économie
Les sites de presse
Les sites de sciences politiques
Les sites de sociologie
Les sites sur l'Union Européenne
LES SOURCES CREATRICE DU DROIT
Les sources de la croissance
Les sources de la croissance
Les stratégies d'entreprises (vidéos et exercices interactifs)
Les tables de mobilité
Les tables de mobilité.
Les théories du complot
Les théories du complot TRAAM 2016
Les tontines : un autre système d'entraide
Les trois approches du PIB
Les types de financement avec Arbres (Arborescences des notions de sciences économiques et sociales)
Les variations des taux de change : l'exemple euro/dollar (séquence de travaux dirigés)
Liaison Lycée - Université
Lien social et ruptures des liens sociaux
Lien social, politique, marchand
Liens dossiers modialisation (Cepii)
Liens vers vidéos (ECJS, SSP, DGEMC...)
Liens vidéo (Eco., DD)
Liens vidéo (Eco., regards), entreprises
Liens vidéo (Eco., soc., regards), 1960-1990
Liens vidéo (Eco., soc., regards), démographie
Liens vidéo (Eco., soc., regards), femmes
Liens vidéo (Eco., soc., regards), genres
Liens vidéo (Eco., soc., regards), relations sociales
Liens vidéo (Eco., soc., regards), travail
Liens vidéo (Economie), mat. prem.
Liens vidéo (Economie), mondialisation
Liens vidéo (Economie), monnaie
Liens vidéo (Soc., regards), interdit
Limites écologiques de la croissance
Lire des % de répartition
Lire et comprendre une table de mobilité
Lire la courbe de Lorenz du patrimoine
Lire une table de mobilité sociale
Livret d'évaluation des connaissances et des compétences pour la classe de terminale.
Livret de fiches pour l'Accompagnement Personnalisé
livret interactif pour l'usage des indices
Loi des rendements marginaux décroissants
Lois en économie ?
L'analyse de la structure sociale en termes de en termes de categories socioprofessionnelles est-elle encore pertinente ?
Machine ou salarié, comment choisir ?
MAI 68 & N.M.S
Marché ?
Marché du bluet
Marché du travail (analyse empirique)
Marché du travail (analyse théorique)
Marché du travail (libéraux)
Marché du travail et chômage
Marché et prix
Marché et prix
Marché et société
Marché et société
Marchés imparfaitement concurrentiels
massification et démocratisation scolaire
Mathémathiques et SES ; travailler ensemble dans l'intérêt des élèves
Maths SES - Pourcentage d'évolution - Taux d'intérêt
Ménages et consommation
Ménages et consommation
Mener une enquête sur les pratiques culturelles des lycéens en classe de seconde
Mesurer la croissance
Mesurer la Pauvreté
Mesurer les inégalités
méthodes et exercices statistiques : volume, valeur, taux de croissance, indices des prix
Méthodologie : la compréhension des sujets de dissertation
Méthodologie à la dissertation : fiche squelette.
Méthodologie argumentation
Méthodologie de la dissertation
Méthodologie de la dissertation
Méthodologie de la dissertation
Méthodologie de la dissertation
Méthodologie de la dissertation : trouver un plan
Mini Tpe en Seconde : la consommation, un marqueur social
Miss Dior : stéréotypes de genre dans la publicité
Mobilité observée et fluidité sociale
Mobilité sociale
Mobilité sociale et éducation : parcours scolaires, parcours sociaux et représentations.
Moddle - 8. Activité Leçon
Modélisation des arbitrages économiques (contrainte budgétaire, coût d'opportnuité)
Modélisation et simulation au service de l'enseignement des sciences économiques et sociales.
Mondialisation (généralités)
Monnaie et financement
Montage audio avec Audacity
Montage vidéo avec Movie Maker
Montrez que l'entreprise peut être un lieu où se confrontent des intérêts contradictoires.
Moodle - 1. Premières étapes
Moodle - 2. Organiser son cours
Moodle - 3. Insérer des ressources
Moodle - 4. Insérer des activités
Moodle - 5. Insérer des questionnaires et des sondages
Moodle - 6. Test, questions et banque de questions
Moodle - 7. Activité orale avec PoodLL
Moodle - 9. Scénariser des activités
Mot croisé sur "qui produit des richesses ?"
Mot-croisés sur la socialisation
Mots croisé - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Mots croisés - À quoi sert la monnaie ?
Mots croisés - Comment analyser la structure sociale ?
Mots croisés - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
Mots croisés - Comment expliquer le comportement électoral ?
Mots croisés - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Mots croisés - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Mots croisés - Comment l'activité économique est-elle financée ?
Mots croisés - Comment l'entreprise produit-elle ?
Mots croisés - Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Mots croisés - Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?
Mots croisés - Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
Mots croisés - Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?
Mots croisés - Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?
Mots croisés - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Mots croisés - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
Mots croisés - Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?
Mots croisés - Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
Mots croisés - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
Mots croisés - Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
Mots croisés - Comment produire et combien produire ?
Mots croisés - Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Mots croisés - Comment répartir les revenus et la richesse ?
Mots croisés - Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?
Mots croisés - Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?
Mots croisés - Comment se forment les prix sur un marché ?
Mots croisés - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Mots croisés - Comment un phénomène social devient-il un problème public ?
Mots croisés - Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?
Mots croisés - Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Mots croisés - De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?
Mots croisés - La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?
Mots croisés - La consommation : un marqueur social ?
Mots croisés - La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?
Mots croisés - La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
Mots croisés - La production
Mots croisés - Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
Mots croisés - Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?
Mots croisés - Les grandes questions que se posent les économistes
Mots croisés - Les inégalités
Mots croisés - Les politiques de l'UE
Mots croisés - Pourquoi un ordre politique ?
Mots croisés - Qu'est ce que la globalisation financière ?
Mots croisés - Qu'est-ce qu'un marché ?
Mots croisés - Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
Mots croisés - Quel est l'impact de la construction européenne sur l'action publique ?
Mots croisés - Quel est l'impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ?
Mots croisés - Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
Mots croisés - Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?
Mots croisés - Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?
Mots croisés - Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?
Mots croisés - Quelles politiques conjoncturelles ?
Mots croisés - Quelles politiques pour l'emploi ?
Mots croisés - Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?
Mots croisés - Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?
Mots croisés - Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Mots croisés - Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Mots croisés - Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?
Mots croisés - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
Mots croisés - Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
Mots croisés - Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
Mots croisés - Qui crée la monnaie ?
Mots croisés - Qui produit des richesses ?
Mots croisés -Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Mots croisés -Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?
Mots croisés -Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?
Mots croisés en classe de terminale sur la croissance économique
Mots croisés sur "les grandes questions des économistes"
mutations du travail dans une entreprise
Mutualisation des pratiques mises en œuvre dans nos classes
Netquiz web - Comment mesurer la croissance économique ?
Netquiz Web - Croissance et développement durable
Netquiz web - Facteurs de production et croissance économique
Netquiz web - Individualisme et liens sociaux
Netquiz Web - Interpréter l'évolution d'un taux de croissance
Netquiz web - Les limites du PIB
Netquiz web - Les sources de la productivité globale des facteurs
Netquiz Web - Monnaie et financement
Netquiz Web - Quelles sont les sources de la croissance ?
Niveau de chômage et évolution du PIB
Normes et valeurs
Normes, conformité et déviance
on ne naît pas femme, on le devient. TRaAM 2017
Opinion, opinion publique, sondages d'opinion
Ordre politique et légitimation
Organisation du travail et croissance économique
organiser sa réponse de façon cohérente
organiser sa réponse de façon cohérente
Organiser un parcours individualisable sur le projet personnel de l'élève à l'aide de l'outil Test de Moodle
Origine sociale (tableur)
Outils statistiques
Parcours d'activités pour entraîner les élèves à analyser des graphiques
Partager des exposés pour construire le cours avec l'outil base de données de Moodle
Participer à un concours de lecture en s'appuyant sur Padlet
Patrimoines (tableaux Insee)
Pédagogie de projet
Performances de l'entreprise
Performances de l'entreprise (int.)
Pib et taux d'investissement
PIB et TCAM
PIB, PIB par habitant et IDH
Plein emploi et Keynes
Politique de la concurrence
Politique fiscale et TVA sociale
politiques keynésiennes
Pollution : le cas Granjas Carroll au Mexique
Population active
Pour bien répondre à une question...
Pourcentages
Pourquoi les prix varient-ils ?
Pouvoir, systèmes politiques et démocratie
Pratique sportive et genre
Pratiques culturelles différenciées
Prendre des notes sur la mondialisation
Prendre un peu aux plus aisés, cela ferait combien pour les plus modestes ?
Préparation d'une dissertation sur le développement durable sous TBI
Préparer ses élèves à l'enseignement supérieur
Préparer son oral de TPE
Présentation de la série ES
Présentation des économies d'échelle.
Présentation des spécialités en terminale.
Présenter un document (partie 2 de l'épreuve composée)
PRESSE & INTERNET
Principales sanctions de la politique de la concurrence
Principaux champs de la politique de la concurrence
Principaux objectifs des sanctions de la politique de la concurrence
Prise de contact
Prise de notes
Prise en main d'Etnos
Processus de socialisation : proposition de sujet d' « Études de document »
Processus déviance
Production
Production et mesure
Production et mesure (2)
Productivité
Productivité et PIB
Produire une synthèse
Projet Apprentissage en autonomie et cartes mentales
Projet création entreprise
Projet Jeu sérieux marché
Projet Jeu sérieux sur les causes du chômage
Projet Jeu sérieux sur les solutions aux chômage
Projet Sondage
Projet tableur marché
Protection sociale
Protection sociale
protection sociale
Puissance publique et régulation
QCM auto-corrigé sur le libre échange / protectionnisme
QCM auto-corrigés sur les statistiques
QCM de révisions
QCM de révisions
QCM sur la croissance, le PIB et l'IDH
QCM sur le thème "contrôle social et déviance"
QCM sur les "grandes questions des économistes"
QCM sur les instruments de la politique climatique
QCM sur les notions du cours et l'interprétation d'un document sur les contributions à la croissance
QCM sur les unités de production
Qu'est - ce qu'un marché ? Tâche complexe
Qu'est-ce qu'être riche en France ? L'Etat agit sur nos revenus !
Qu'est-ce qu'un marché ?
Qu'est-ce qu'un marché ?
Qu'est-ce que la monnaie
Qu'est-ce que la politique de la concurrence ?
Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ? Et comment évolue-t-il au cours du 20ème siècle ?
Quantiles et courbe de Lorenz
Quatre grandes conceptions de l'économie
Que produit-on ?
Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
Que produit-on et comment le mesure-t-on ? Texte à trous
Que produit-on et comment le mesure-t-on ? Un exercice interactif
Quel est l'impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ?
Quel impact la croissance du pouvoir d'achat a-t-elle eu sur la consommation ?
Quelle alimentation pour demain ? (problématiser)
Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?
Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?
Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale ?
Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?
Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?
Quelle est la richesse créée par les entreprises ?
QUELLE STRATEGIE D'INVESTISSEMENT AU MONOPOLY ?
QUELLES DIFFICULTÉS RENCONTRE L'UNION EUROPÉENNE POUR AFFONTER LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE INTERNATIONAL? (Sujet 1)
QUELLES DIFFICULTÉS RENCONTRE L'UNION EUROPÉENNE POUR AFFONTER LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE INTERNATIONAL? (Sujet 2)
Quelles politiques conjoncturelles ?
Quelles politiques pour l'emploi ?
Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?
Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Quelques aspects de la mondialisation illustrés par l'exemple du coton
Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?
Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?
Quels sont les déterminants de la mobilité sociale en France ?
Quels sont les déterminants du commerce international ?
Quels sont les effets du commerce international sur les producteurs et les consommateurs ?
Quels sont les facteurs de l'explosion du commerce international ? (sujet 1)
Quels sont les facteurs de l'explosion du commerce international ? (sujet 2)
Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ? Le rôle de la demande globale dans les déséquilibres économiques
Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?
Questionnaire EC2 : Etude d'un document
Questionnaire EC3 : Raisonnement s'appuyant sur dossier documentaire
Questionnaire sur "Les monarques de la Vème République"
Questionnaire sur La vraie vie des femmes
Questions de type EC1 pour la classe de Première
Questions des économistes
Qui crée la monnaie ?
Qui crée la monnaie ?
Qui produit des richesses ?
Qui produit des richesses ?
Qui produit des richesses ?
Qui produit des richesses ?
Qui produit des richesses ?
Qui produit des richesses avec Arbres (Arborescences des notions de sciences économiques et sociales)
Qui produit des richesses?
Qui produit et pourquoi ?
Quiz sur la distinction entre création et destruction monétaire
Quiz sur les différents agrégats monétaires
Quiz sur les types de financement
Quizz sur la mobilité sociale
Quizz sur la mobilité sociale
Rationalité
Réaliser des exercices interactifs avec Didapages
Réaliser des exercices interactifs avec Hot Potatoes
Réaliser la publicité d'un nouveau produit à l'aide de l'application Animoto Enseignement d'exploration
Réaliser un diaporama animé
Réaliser un exercice interactif sur IKEA
Réaliser un paragraphe sur la socialisation
Réaliser un sondage en sensibilisation
Réaliser un tableau croisé avec Open Office
Réaliser un tableau de synthèse de façon collaborative à l'aide de l'outil framacalc
Réaliser une enquête avec Google Docs - Formulaire
Réaliser une évaluation formative à l'aide de Socrative
Réaliser une évaluation formative avec pow toon
Rédaction d'une étude document collaborative
Rédiger un paragraphe argumentatif
Rédiger un raisonnement ou une dissertation à l'aide de l'outil Framapad
Réduction des droits de douanes et explosion des échanges
Références de textes clés sur le thème de la justice sociale
Réflexions pédagogiques
Règle de droits et règles morales
Régulations et déséquilibres
Régulations et déséquilibres macroéconomiques
Régulations et déséquilibres macroéconomiques : proposition de sujet d' « Études de document »
Régulations, déséquilibres macroéconomiques 2 : proposition de sujet d' « Études de document »
Rendre une capsule vidéo interactive.
Répartition richesses / revenu
Répartition richesses / revenu (2)
Reproduction d'un raisonnement économique (marché et prix)
Reproduire un raisonnement économique ou sociologique
RÉSEAUTER POUR TRAVAILLER
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux
Ressources : Classe de 2nde. (Thème. FORMATION ET EMPLOI)
Ressources pédagogiques (liens) pour travailler l'oral
Réussite scolaire et origine sociale
Réussite scolaire et origine sociale
Revenu, consommation, épargne et élasticités
Réviser les chocs d'offre et de demande
Réviser les notions du programme en TES
Révision interactive de la théorie de Ricardo
révisions interactives sur le chapitre investissement - capital - progrès technique
révisions interactives sur le chapitre travail - emploi
Revoir l'étude de document à partir du tableau sur l'origine de la croissance
Rôle de l'école dans le processus de socialisation
S'approprier la notion de socialisation
S'exprimer clairement à l'écrit et à l'oral
S'exprimer clairement à l'écrit et à l'oral
Savoir interpréter des indices (1)
Savoir interpréter des indices (2)
Savoir interpréter des indices (3)
Schéma sur les avantages du libre-échange
Se préparer à la partie 2 de l'épreuve composée
Se préparer à la partie 2 de l'épreuve composée
Se préparer à la partie 2 de l'épreuve composée
Se préparer à la partie 2 de l'épreuve composée
Se préparer à la partie 2 de l'épreuve composée
Se préparer à la partie 2 de l'épreuve composée
Séance introductive Formation et Emploi.
Sensibilisation à la notion de socialisation
Séquence Moodle - classe inversée - La production dans l'entreprise
Séquence Moodle - classe inversée : comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
Séquence Moodle - classe inversée : l'impôt sur le revenu
Séquence Moodle - Classe inversée : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?
Séquence Moodle - classe inversée : Le calcul de pourcentages de répartition
Séquence Moodle - Classe inversée : le commerce international
Séquence moodle-Classe inversée : effets pervers et désincitations
Séquence Moodle-classe inversée : Quelles politiques conjoncturelles ?
Sequence pédagogique Didacticiel Activité
Sequence pedagogique Didacticiel EcoInter n°1
Séquence pédagogique Didacticiel EcoInter n°2
Sequence pedagogique Didacticiel EcoInter n°3
Sequence pédagogique Didacticiel Socprem
Séquence sur "Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?"
Service public : EDF, les apprentis sorciers (France 5)
SES WEBCLASS
Simuler les effets de la variation de la durée du travail
Sites de sociologues, politologues
SMIC Jeunes (BFM Business)
Smic, salaire moyen et prix
Socialisation
Socialisation (diss.)
Socialisation : continuité, ruptures
Socialisation : enseignement par projet
Socialisation différenciée en fonction du milieu social
Socialisation et identités sociales
Sociologie (sitographie)
Socrative Avantages comparatifs
Socrative combinaison productive
Socrative contributions croissance EC2
Socrative correction EC1et2 sources croissance
Socrative dilemme prisonnier
Socrative Fonctions de la monnaie
Socrative mobilité sociale
Socrative mobilité sociale écriture collaborative
Socrative socialisation correction devoir
Socrative socialisation écriture collaborative
Socrative socialisation révisions
Socrative SSP régimes politiques
Socrative taux de change
Solde balances commerciale, des paiements
Soyez un bon entrepreneur : choisissez la meilleure combinaison productive !
Stage
Statgraph - Les entreprises
Statistiques citoyennes
Stratification sociale
Suejt EC3 + correction
Suivi du carnet de bord en TPE
Sujet d'économie approfondie et correction
Sujet d'entraînement à l'EC2 sur la socialisation.
Sujets 0
Sujets d'oral Tronc Commun 2006
Sujets d'oral Tronc commun 2007
Sujets d'oraux. Enseignement de spécialité : Sciences sociales et politiques.
Sujets d'oraux. Enseignement de spécialité- Economie approfondie
Sujets de SES au Concours Général depuis 1987
Sujets en première et grilles de compétences.
Surplus du consommateur, du producteur et gain à l'échange
Syndicats : Le modèle suédois
Synthèse du stage sur la démocratie, intervention de J. Lagroye
Synthèse Keynes
Tableau d'accompagnement
Tableaux sur le chômage
Tables mobilité (2003)
Tables mobilité (2003) (2)
Tâches complexes sur les inégalités
Taux d'intérêt nominal taux d'intérêt réel
Taux de marge, taux d'investissement et taux d'autofinancement des SNF en France depuis 1949.
Taux de variation
TBI : les différentes formes de mobilité sociale
TD : Les moyens d'action des pouvoirs publics
TD : les niveaux de pouvoir
TD et diaporamas sur les avantages absolus et relatifs
TD interactif sur la mesure de la production
TD interactif sur la mesure des inégalités
TD sur la consommation de tabac
TD sur la pauvreté
TD sur le film My name is Joe
TD sur le film The Navigators
TD sur le site de l'INSEE
TD sur les caractéristiques des NMS à partir des vidéos de l'INA
TD Syndicats en France
TD taille des entreprises par secteur en France 2005
Test de fin d'année de Terminale
Texte à trous
Texte à trous
Texte à trous sur les unités de production
Thème 1 Ménages et consommation
Thème 1 Ménages et consommation
Thinglink valeur volume
TICE : Calques, comportements et scénarios avec Dreamweaver 4
TNI - Première ES - Déficit public et dette publique
TNI - Première ES - Dépenses publiques
TNI - Première ES - Offre, demande, surplus
TNI - Première ES - Progressivité de la fiscalité
TNI - Première ES - Socialisation et milieu social
TNI - Seconde - Socialisation
TNI - Terminale ES - Conflit et intégration sociale
TNI - Terminale ES - Évolution du PIB
TNI circuit
TNI contrainte budgétaire
TNI dessine moi l'éco confiance
TNI dessine moi l'éco pouvoir d'achat
TNI développement durable
TNI EC3 marché
TNI le marché révisions avec socrative
TNI marché du travail
TNI mondialisation
TNI politique budgétaire
TNI protectionnisme
TNI spécialisation et échange
Toupie et pauvreté
Tous égaux devant le diplôme ?
TRAAM 2016 Bilan
Traiter la consigne
Travail autonome pour approcher la notion de productivité.
Travail autonome sur les conflits du travail .
Travail collaboratif
Travail collaboratif
Travail collaboratif
Travail collaboratif
Travail collaboratif
Travail collaboratif
Travail collaboratif de présentation de l'évolution de l'emploi et du chômage en France et en Europe
Travail collaboratif de rédaction d'un cours sur le thème « les différentes formes de financement des acteurs économiques »
Travail collaboratif de rédaction d'un raisonnement argumenté
Travail d'écriture collaborative
Travail d'écriture collaborative
Travail d'écriture collaborative
Travail d'écriture collaborative
Travail d'écriture collaborative
Travail d'écriture collaborative
Travail d'écriture collaborative
Travail d'écriture collaborative
Travail d'écriture collaborative
Travail d'écriture collaborative
Travail et remédiation sur les savoir faire de seconde
Travail sur l'intonation d'un discours - Mettez-y le ton !
Travail, emploi, chômage
Travailler dans et hors la classe
Travailler l'actualité avec l'aide de l'outil wiki de moodle
Travailler la méthodologie de l'EC2 avec l'application Tellagami
Travailler la séquence sur les PCS avec le TBI
Travailler la structure d'une dissertation
TRAVAILLER SUR L'ENTREPRISE EN MOTIVANT LES ELEVES DE SECONDE
Travailler sur les indices
Travailler sur les proportions
Travailler un plan détaillé de dissertation avec l'outil atelier de Moodle
Trois dispositifs pédagogiques pour travailler la déviance
Trop ou pas assez de marché ?
Trouver une problématique
Trouvez une problématique
Tutoriels de logiciels
Tutoriels Moodle
Un chapitre entier sur l'Union européenne en classe de terminale (pédagogie inversée + numérique)
Un cours bi-disciplinaire Inné/Acquis
Un cours sur la question : "Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?"
Un cours sur le pouvoir d'achat
Un didapage permettant de comprendre l'elasticité-prix
Un DS sur la structure sociale, construit à partir de Google drive
Un ensemble de sujets de SES en DNL Anglais et Allemand
Un entraînement à la lecture des tables de mobilité sociale à l'aide du logiciel Images actives
Un entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur la mobilité sociale, avec le logiciel Images actives.
Un entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur les catégories d'actifs les plus touchées par la chômage, avec le logiciel Images actives.
Un exemple d'évaluation
Un exemple d'évaluation
Un exemple d'évaluation
Un exemple d'évaluation
Un exemple d'évaluation
Un exemple de modélisation économique : la droite de budget (corrigé)
Un exemple de modélisation économique : la droite de budget (doc élève)
Un exercice d'entraînement à la dissertation, construit avec Google drive.
Un exercice d'entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée, sur les inégalits salariales, avec le logiciel Images actives
Un exercice de révision sur le thème des classes sociales et de la mobilité sociale, avec google drive
Un exercice interactif permettant de comprendre le passage du troc à l'échange monétaire
Un exercice interactif permettant de comprendre les taux d'intérêts composés, l'actualisation, la valeur actuelle nette et le taux de rentabilité interne
Un exercice interactif permettant de construire un schéma sur les sources de la croissance
Un exercice interactif permettant distinguer les différentes modalités de financement de l'investissement
Un exercice interactif pour apprendre la méthode des quantiles basé sur le cas des déciles de niveau de vie
Un exercice interactif pour décrypter une feuille de paie
Un exercice interactif pour distinguer biens et services
Un exercice interactif pour distinguer consommation finale, investissement et consommation intermédiaire
Un exercice interactif pour distinguer la production au sens économique
Un exercice interactif pour distinguer la production marchande et la production non marchande
Un exercice interactif pour distinguer le salaire brut, le salaire net, le coût salarial
Un exercice interactif pour distinguer les organisations productives
Un exercice interactif pour s'exercer à lire des tables d'homogamie (à utiliser en classe avec un vidéo-projecteur)
Un exercice interactif sur les hypothèses de la CPP, dans le cadre du marché du travail, avec le logiciel hotpotatoes
Un exercice permettant de vérifier les acquis des élèves sur le fonctionnement du marché du travail, avec un formulaire google drive.
Un exercici portant sur la lecture des proportions à l'aide du logiciel Images actives
Un extrait de l'émission "Capital" sur M6 consacré au marché des fruits et légumes
Un jeu de classement sur les notions permettant ou non d'atteindre plus de justice sociale
Un jeune homme plein d'initiative : vrai plaisir, fausse monnaie
Un livre interactif pour réviser le thème "Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?"
Un livre interactif pour réviser le thème "Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?"
Un marché
Un module sur l'euro
Un mot croisé pour réviser les différentes formes d'égalité
Un mot croisé pour réviser les notions clefs du chapitre sur la justice sociale
Un pendu
Un petit quiz sur la conflicualité
Un QCM sur la notion de discrimination
Un questionnaire produit avec Google drive, portant sur l'évolution de la rémunération du travail (EC2)
Un questionnaire produit avec Google drive, portant sur la compétitivité, à partir d'une vidéo de Dessine-moi l'éco
Un questionnaire produit avec Google drive, portant sur la mesure du chômage, à partir d'une video de l'INSEE
Un questionnaire produit avec Google drive, portant sur le marché des quotas d'émission, à partir d'une vidéo de la commission européenne
Un questionnaire produit avec Google drive, portant sur le PIB et la croissance en questions, à partir d'une video de l'INSEE
Un questionnaire produit avec Google drive, portant sur les FTN, à partir de plusieurs vidéos
Un questionnaire sur la socialisation différenciée à partir d'une bande annonce du film Billy Elliot, avec google drive.
Un questionnaire sur le pouvoir d'achat, à partir d'une video de "Dessine-moi l'économie", avec google drive.
Un schéma interactif pour comprendre les effets des gains de productivité
Un tableur permettant d'évaluer les élèves de seconde à partir de compétences.
Un TD de révision sur Monnaie et financement
Un TD sur la préparation à l'EC1
Un TD sur les PCS
Un test de compétence statistique : taux de variation, indice, coefficient multiplicateur
Un test de personnalité
Un test sur le marché avec l'application socrative
Un test sur les coûts avec l'application socrative
Un test sur les politiques conjoncturelles avec l'application socrative
Un texte à trous sur les différentes formes d'égalité
Un texte lacunaire bilan
Un textelacunaire
Un travail à domicile, sur la lecture des tables de mobilité sociale, avec Google Drive
Un travail de réflexion sur la reproduction des modèles familaux.
Un Vrai-Faux
Une activité de classement sur les notions se rapportant soit au principe BISMARCKIEN ou BEVERIDGIEN
Une activité de puzzle permettant de réviser les logiques de la protection sociale
Une activité de sensibilisation sur la production, avec Open sankoré
Une activité Open sankoré portant sur l'élasticité-prix de la demande et de l'offre
Une activité open sankoré portant sur l'influence de la publicité
Une activité open sankoré portant sur les déterminants sociaux de la consommation
Une activité permettant d'associer deux notions de la justice sociale
Une activité sur la déflation
Une activité sur le financement des entreprises réalisée avec open sankoré (TNI)
Une activité sur les modes de srcutin
Une animation pour comprendre la titrisation
Une approche du programme de TES par le coton
Une autoévaluation sur une étude de document de type EC2 en deux parties - la première partie porte sur la lecture des données ( QCM )
Une autoévaluation sur une étude de document de type EC2 en deux parties - la seconde partie porte sur l'analyse ( Texte à trous )
Une carte mentale interactive sur les compétences d'évaluation en classe de seconde, avec le logiciel Freemind
Une carte mentale pour présenter les attentes de l'EC2
Une épreuve composée sous la forme d'un exercice interactif
Une grille d'autoévaluation sous Excel pour l'EC2
Une grille d'évaluation par compétences sur les travaux de groupe
Une grille de mots croisés
Une introduction aux SES en classe de seconde, avec un questionnaire Google drive.
Une présentation clarifiant la notion d'investissement au sens de la Comptabilité nationale, de la comptabilité des entreprises et des institutions internationales
Une présentation d'un circuit économique
Une présentation de la notion d'économies d'échelle
Une présentation de la population active : notions, structure, évolution
une présentation de la productivité
Une présentation de la théorie du marché
Une présentation des effets pervers de la flexibilité pour les entreprises
Une présentation des GSP
Une présentation des notions de flux physiques, flux monétaires et flux financiers
Une présentation des nouvelles épreuves du bac à partir de la session 2013
Une présentation du lien entre croissance, productivité et emploi
Une présentation du multiplicateur keynésien
Une présentation du PIB et l'IDH
Une présentation du progrès technique et de la logique économique
une présentation du triangle de Mundell
Une présentation mettant en relation la flexibilité et la productivité du travail
Une présentation mettant en relation le coût salarial et la consommation
Une présentation permettant d'éviter un certain nombre d'erreurs dans l'élaboration d'un questionnaire
Une présentation pour distinguer les termes d'actif, de travailleur, de salarié et d'employé
Une présentation sur les sources de la croissance économique, avec Prezi
Une séquence pédagogique réalisée en mai 2010 sur le niveau de revenu (son affecttation et son influence sur les types de consommation)
Une séquence pédagogique réalisée en mai 2010 sur les notions de revenu disponible et de pouvoir d'achat
Une séquence pédagogique réalisée en mai 2010 utilisant des chansons pour montrer les déterminants sociaux de la consommation
Une socialisation différente selon le milieu social
Une synthèse sur l'évolution de la mobilité sociale, utilisant le logiciel hotpotatoes
Une synthèse sur les choix des individus selon les économistes, utilisant le logiciel hotpotatoes
Utilisation de bases de données
UTILISATION DES LOGICIELS EN SES
Utiliser la vidéo
Utiliser un TNI avec le logiciel Open-Sankoré
VA, revenu
Vademecum académique sur l'évaluation des épreuves écrites du bac
Valeur relative - valeur absolue
Valeurs absolues, valeurs relatives
Violence et société
violences urbaines
Visite d'entreprise
Visite de l'entreprise Poujoulat
Vivendi et le groupe Lagardère face à face
Volume et en valeur : le PIB
Vous analyserez le rôle de l 'école dans la cohésion sociale en France, aujourd'hui.
Vous montrerez les limites de la mobilité sociale?
WALMARTISATION ? SUCCES & REVERS DE LA STRATEGIE D'UNE ENTREPRISE INTERNATIONALE : WAL-MART
Éditeur
©
MEN
- Direction générale de l'enseignement scolaire
Accessibilité