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Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2)

Académie Nantes
Niveau
  • Première 2011
  • Terminale 2012
Enseignement Enseignement obligatoire
Description Une activité avec les élèves sur les cartes mentales et la seconde partie de l'épreuve composée : l'étude de documents.
Usage de TICE oui
Cadre TD
Support Autres logiciels
Évaluation Épreuve composée
Date de mise à jour 20/10/17
Liens connexes

La consommation, un marqueur social ?

Académie Toulouse
Niveau Seconde 2010
Thème Consommation
Enseignement Enseignement obligatoire
Usage de TICE non
Cadre Cours
Date de mise à jour 09/10/17
Liens connexes

Lectures de données.

Académie Toulouse
Niveau
  • Seconde 2010
  • Première 2011
  • Terminale 2012
Enseignement Enseignement obligatoire
Description Document au format Word à distribuer aux élèves et faisant le point sur la formulation correcte de phrases indiquant la signification de données statistiques, chiffres bruts et pourcentages.
Usage de TICE non
Cadre Cours
Date de mise à jour 09/10/17
Liens connexes

Autoévaluation à la dissertation

Académie Toulouse
Niveau
  • Première 2011
  • Terminale 2012
Enseignement
  • Enseignement obligatoire
  • Accompagnement personnalisé
Description Fiche à distribuer aux élèves avant ou après une dissertation et présentant une liste de critères très détaillée leur permettant de mieux cerner les attentes et de s'autoévaluer
Usage de TICE non
Cadre Travail autonome
Évaluation Grilles d'évaluation
Date de mise à jour 09/10/17
Liens connexes

Activité sur la diversité des entreprises

Académie Toulouse
Niveau Seconde 2010
Thème
  • Entreprises
Usage de TICE non
Cadre Cours
Date de mise à jour 27/09/17
Liens connexes

Capsule vidéo

Académie Toulouse
Niveau Seconde 2010
Thème
  • Chômage
  • Protection sociale
  • Revenus
Description Une capsule vidéo présentant la différence entre salaire brut et salaire net et pouvant être utilisée dans le cadre de la classe inversée.
Usage de TICE non
Cadre Cours
Support Vidéos ou sons
Date de mise à jour 27/09/17
Liens connexes

L'inflation

Académie Toulouse
Niveau Première 2011
Thème Monnaie et financement
Enseignement Enseignement obligatoire
Description Capsule vidéo sur l'inflation pouvant être utilisée dans le cadre de la classe inversée.
Usage de TICE non
Cadre
  • Cours
  • Travail autonome
Support Vidéos ou sons
Date de mise à jour 23/09/17
Liens connexes

EC1 et EC2 sur la monnaie

Académie Toulouse
Niveau Première 2011
Thème Monnaie et financement
Description Ce document est un devoir pour la classe de première portant sur le thème "La monnaie et le financement de l'économie". Cette évaluation est un entraînement aux parties 1 et 2 de l'épreuve composée.

- Première

Programme : Tronc commun

Champ : Economie

Questions de première : 4.3 Qui crée la monnaie ?

- Exercices (TD, AP)

- Epreuve composée

- Evaluation

- Texte

Date de production : 2015

Matériel nécessaire : Salle de classe usuelle

Notions abordées (colonne 2 du programme)
: fonctions de la monnaie, autofinancement, financement direct/indirect, taux d'intérêt, masse monétaire, marché monétaire, banque centrale.

Indications complémentaires (copiez-collez le passage de la colonne 3 concernée) : Par contraste avec des situations d'échange non monétisé, on mettra en évidence les avantages de la monnaie et les fonctions qu'elle remplit.(...)
Les choix de financement des agents économiques seront présentés de manière élémentaire. On montrera que le taux d'intérêt est à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l'emprunteur et qu'il varie en fonction du risque associé au crédit. On pourra illustrer ce mécanisme à partir de l'exemple des crises des dettes publiques. On distinguera le financement intermédié et le financement direct. Dans la procédure de financement par appel au marché, on présentera les grandes catégories de titres émis et échangés (actions, obligations) ainsi que leur mode de rémunération (dividende, intérêt). On présentera, à l'aide d'exemples simples, le processus de création monétaire par les banques commerciales (« les crédits font les dépôts »). On montrera le rôle central du marché monétaire. On pourra citer les autres sources de la création monétaire (créances sur le Trésor et devises). Pour ce faire, on définira la banque centrale comme la « banque des banques » et on montrera l'importance de son rôle pour assurer la liquidité (notamment lors des crises de confiance) et préserver le pouvoir d'achat de la monnaie.


Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Ce document peut être utilisé comme un entraînement à l'épreuve composée, en évaluation formative,ou en évaluation sommative. Les exercices sont des exercices de type mobilisation des connaissances et étude de document.
Temps : 2 heures.
Pré requis : lecture de diagrammes en bandes, lecture de proportions.
Usage de TICE non
Cadre Cours
Évaluation Épreuve composée
Date de mise à jour 23/09/17
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L'impôt sur le revenu et le quotient familial

Académie Toulouse
Niveau Terminale 2012
Thème
  • Politiques économiques
  • Solidarités
Enseignement Enseignement obligatoire
Description Description : activité comprenant un exercice conçu avec le logiciel Didapages et qui fait travailler les élèves sur le calcul de l'impôt sur le revenu et sur les conséquences de l'application du quotient familial de façon à introduire le débat : s'agit-il d'une mesure efficace et juste ?

Niveau : Terminale

Programme : Tronc commun

Champ : Economie

Question : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à a justice sociale ?

Type d'activité : exercice, TD

Objectifs : acquisition, approfondissement

Support : Didapages

Date de production : 2015

Matériel nécessaire : salle informatique

Indications complémentaires : On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques de désincitation et d'effets pervers.

Utilisation pédagogique : ce TD est prévu pour durer une heure et peut servir de sensibilisation au chapitre sur les pouvoirs publics et la justice sociale. Il devrait permettre aux élèves de mieux comprendre la notion de progressivité de l'impôt et d'engager un débat sur la mesure du quotient familial.
Usage de TICE oui
Cadre
  • TD
  • Travail autonome
Support Autres logiciels
Date de mise à jour 23/09/17
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Suejt EC3 + correction

Académie Toulouse
Niveau Terminale 2012
Thème Pollution
Enseignement Enseignement obligatoire
Description Sujet + fiche de correction d'un EC3 type bac sur la complémentarité des outils de la politique climatique.(Espace réservé aux enseignants)
Usage de TICE non
Cadre Documents réservés au professeur
Évaluation Épreuve composée
Date de mise à jour 23/09/17
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