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Progression pour la nouvelle classe de 1ère S

Fiche 3933
Académie Martinique
Description Un exemple de progression complète pour la nouvelle classe de 1ère S.
Niveau 1ère S
Domaine
  • Physique
  • Chimie
Sous-domaine
  • Constitution de la matière
  • Chimie organique
  • Transformations chimiques
  • Chimie des solutions
  • Astronomie
  • Électricité
  • Électromagnétisme
  • Mécanique
  • Optique
  • Thermodynamique
  • Radioactivité
  • Ondes
  • Magnétisme
  • Météorologie
Thème
  • La mesure en chimie
  • La chimie créatrice
  • L'énergie au quotidien
  • Interactions fondamentales
  • Forces, travail, énergie
  • Électrodynamique
  • Optique
Cadre Cours
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 22/12/15
Liens connexes

Leçon sur les sources de lumière colorées du nouveau programme de 1ère S

Fiche 3934
Académie Martinique
Description Une leçon sur les sources de lumière colorées du nouveau programme de 1ère S qui s'inscrit dans la progression disponible sur ce site.
Niveau 1ère S
Domaine Physique
Sous-domaine
  • Optique
  • Ondes
Thème Optique
Cadre Cours
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 22/12/15
Liens connexes

Un métier : technicien lumière. Ressource pour le nouveau programme de 1ère S.

Fiche 3935
Académie Martinique
Description Une fiche métier qui s'insère dans la progression du nouveau programme de 1ère S disponible sur ce site.
Niveau 1ère S
Domaine Physique
Sous-domaine Optique
Thème Optique
Cadre Cours
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 22/12/15
Liens connexes

Activité sur la loi de Wien (et sa correction) du nouveau programme de 1ère S.

Fiche 3936
Académie Martinique
Description Activité sur la loi de Wien (et sa correction) du nouveau programme de 1ère S. Il s'agit d'une démarche d'investigation. Elle s'inscrit dans la progression disponible sur ce site.
Niveau 1ère S
Domaine Physique
Sous-domaine
  • Électromagnétisme
  • Optique
  • Ondes
Thème Optique
Cadre
  • Activités expérimentales
  • Cours
  • Travail en autonomie
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 22/12/15
Liens connexes

TP sur l'appareil photographique. Nouveau programme de 1ère S.

Fiche 3937
Académie Martinique
Description Il s'agit d'un TP d'investigation qui s'inscrit dans le nouveau programme de 1ère S. Il s'agit d'un fichier open office.
Niveau 1ère S
Domaine Physique
Sous-domaine Optique
Thème Optique
Cadre
  • Activités expérimentales
  • Travail en autonomie
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 22/12/15
Liens connexes

Les couleurs par la démarche d'investigation. Nouveau programme de 1ère S.

Fiche 3938
Académie Martinique
Description Une démarche d'investigation sur les couleurs.
Niveau 1ère S
Domaine Physique
Sous-domaine
  • Optique
  • Ondes
Thème Optique
Cadre
  • Activités documentaires
  • Travail en autonomie
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 22/12/15
Liens connexes

Simulation d'optique sur les lentilles

Fiche 3557
Académie Caen
Description Simulation Java : Ce programme permet de visualiser les images formées par un ensemble de lentilles.
Niveau
  • 1ère S
  • Term S
Domaine Physique
Sous-domaine Optique
Thème Optique
Cadre Travail en autonomie
Type Ressource interactive
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 18/10/15
Liens connexes

synthèse additive des couleurs

Fiche 3965
Académie Amiens
Description Un petit programme très pratique permettant de comprendre la synthèse additive des couleurs dans le cas concret d'un téléviseur
Niveau 1ère S
Thème Optique
Cadre
  • Activités expérimentales
  • Cours
  • Travail en autonomie
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 20/02/14
Liens connexes

La synthèse additive

Fiche 3964
Académie Amiens
Description L'objectif de ces trois activités est de comprendre progressivement comment, à partir de trois lumières colorées, on peut obtenir de la lumière blanche et toutes les autres lumières colorées.Au fil des activités, sont introduits successivement les différents paramètres qui permettent une compréhension complète du phénomène : choix des longueurs d'onde. Intensités lumineuses et sensibilité de l'œil. Pouvoir de résolution de l'œil.
Niveau 1ère S
Thème Optique
Cadre
  • Activités expérimentales
  • Cours
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 20/02/14
Liens connexes

La synthèse soustractive

Fiche 3963
Académie Amiens
Description L'objectif de ces trois activités est de réinvestir la notion d'absorption afin d'approfondir la compréhension de la notion de « couleur des objets ».Une application à la vision d'images en relief est proposée dans la troisième activité.
Les activités proposées, de difficulté croissante, visent à permettre une compréhension progressive : Influence de la lumière incidente sur la couleur observée de l'objet.Objet éclairé en lumière blanche : restitution de toutes les couleurs.Utilisation de lumières complémentaires pour la vision d'images en relief
Niveau 1ère S
Thème Optique
Cadre
  • Activités expérimentales
  • Cours
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 20/02/14
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