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TraAM 2014-2015 Montpellier : Peut-on toujours parler de réchauffement climatique?

Fiche 4655
Académie Montpellier
Description Réinvestir des connaissances scientifiques ou faire émerger de nouvelles connaissances à partir de l'actualité scientifique :
- Contribuer avec le numérique à une éducation à l'usage des ressources scientifiques, dont les ressources Éduthèque,
- Savoir accéder à l'information, la traiter, l'évaluer, faire preuve d'esprit critique,
- Pratiquer une démarche scientifique,
- Savoir produire de l'information et la diffuser, respecter le droit d'auteur,
- Savoir communiquer à l'oral (production d'une vidéo ou d'un podcast),
- Travailler le B2i collège et le nouveau référentiel B2i lycée dont la plupart des items relève de la culture numérique et de l'éducation aux médias et à l'information.
Niveau
  • MPS - Méthodes et pratiques scientifiques
  • S&L - Sciences et laboratoires
  • TS spécialité
Domaine Chimie
Cadre
  • Activités documentaires
  • classe inversée
  • Tâche complexe
  • Travail en autonomie
Usage de TICE non
Vidéo oui
Assistance non
Date de mise à jour 01/04/16
Liens connexes

DNL : The Clash Of The Titans (historique sur la découverte des atomes)

Fiche 4505
Académie Clermont-Ferrand
Description Utilisation d'un vidéo de la BBC.
D'autres documents de DNL ici
Niveau
  • 1ère S
  • Term S
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 11/09/15
Liens connexes

Vers une production massive et économique d'hydrogène

Fiche 4578
Académie Reims
Description Le recours à l'hydrogène comme vecteur énergétique propre est l'une des solutions pour répondre aux actuels défis énergétiques. Afin de produire ce carburant du futur, l'électrolyse de l'eau figure parmi les filières "écologiques" les plus prometteuses[...]Soucieux d'optimiser cette technique, des chercheurs [...] sont parvenus, pour la première fois, à produire de l'hydrogène en quantité notable par une nouvelle méthode. Leur technologie innovante, protégée par un brevet aujourd'hui rendu public, pourrait dans un avenir proche être développée...
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1570.htm
L'objectif de cet exercice est de déterminer la valeur de l'intensité électrique nécessaire à la production industrielle de dihydrogène.
Niveau TS spécialité
Domaine Chimie
Thème Thème 1 : Eau et énergie
Cadre Tâche complexe
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 08/07/15
Liens connexes

Rayonnement et énergie

Fiche 4119
Description Une animation du site météo-Education qui décrit en introduction les processus d'émission, de diffusion, d'absorption puis développe l'idée que tout corps du monde physique émet de l'énergie, en première approche en fonction de sa seule température, propose un dossier sur le corps noir et enfin explique l'origine de la circulation méridienne d'énergie dans l'atmosphère et dans l'océan.
Niveau
  • 1ère S
  • Term S
Domaine Physique
Sous-domaine
  • Électromagnétisme
  • Ondes
  • Météorologie
Thème
  • L'énergie au quotidien
  • Propagation d'une onde, ondes progressives
Cadre
  • Activités documentaires
  • Cours
  • Travail en autonomie
Type Ressource interactive
B2i S'informer, se documenter
Usage de TICE non
Vidéo oui
Assistance oui
Date de mise à jour 22/11/13
Liens connexes

Exemple d'utilisation de média animé pour comprendre la mesure de la vitesse de la lumière

Fiche 4229
Académie Clermont-Ferrand
Description Lesite.TV abonnement nécessaire) propose une série de cinq films d'une dizaine de minutes consacrés à la mesure de la vitesse de la lumière. Ils sont exploitables en classe entière ou en groupe.
Les deux documents pédagogiques en téléchargement exploitent le premier épisode : "La lumière Finie ou infinie" qui décrit l'évolution des conceptions depuis Alhazen qui a l'intuition que la lumière n'a pas une vitesse finie jusqu'à la genèse de la première valeur (Cassini-Roemer-Bradley).
Niveau Seconde
Domaine
  • Histoire des sciences
  • Physique
Sous-domaine
  • Astronomie
  • Optique
  • Ondes
Thème L’Univers : Le système solaire
Cadre
  • Accompagnement éducatif
  • Cours
Type Ressource interactive
B2i
  • S'informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 13/12/12
Liens connexes

les recettes d'une chimie verte

Fiche 4091
Académie Nantes
Description une activité qui a pour objectif, à travers un article du journal du CNRS, de faire découvrir aux élèves la chimie verte ; elle peut être proposée dans la partie «Agir», mais aussi faire suite ou introduire la notion de catalyse, dans le thème «Comprendre»
Niveau Term S
Domaine Chimie
Sous-domaine
  • Chimie organique
  • Transformations chimiques
Thème
  • Questions du chimiste
  • Agir : Économiser les ressources et respecter l’environnement
  • Agir : Créer et innover
Usage de TICE non
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 20/06/12
Liens connexes

Exploiter un document scientifique

Fiche 3992
Académie Nice
Description Parcours d'apprentissage qui a pour but de permettre aux élèves d'extraire les informations essentielles d'un exposé scientifique et d'en produire une trace organisée.
Le point de départ de ce scénario est l'étude d'une vidéo éditée par le CNRS.
Elle présente, de façon chronologique, l'évolution du modèle de la pile électrochimique : des observations expérimentales de Galvani à la pile de Volta.
Niveau 1ère S
Domaine
  • Chimie
  • Histoire des sciences
Sous-domaine
  • Chimie des solutions
  • Histoire des sciences
Thème L'énergie au quotidien
Cadre
  • Accompagnement éducatif
  • Accompagnement personnalisé
  • Activités documentaires
  • Travail en autonomie
Type
  • Ressource interactive
  • Site internet
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Usage de TICE non
Vidéo oui
Assistance non
Date de mise à jour 12/09/11
Liens connexes

Ballon Sonde (stratosphérique) - Dossier complet

Fiche 2581
Académie Guyane
Description Dossier complet sur l'étude, l'étalonnage et la mise en oeuvre de différents capteurs physiques (température, pression, éclairement, humidité...) utilisés dans une nacelle expérimentale pour ballon sonde stratosphérique (Type "Un ballon pour l'école" CNES/Planète Sciences. Sujets de TP, comptes-rendus d'élèves (méthode, difficultés rencontrées et courbes d'étalonnage), organisation et exploitations. Utilisation de Regressi et OpenOffice.
Niveau
  • MPS - Méthodes et pratiques scientifiques
  • S&L - Sciences et laboratoires
Domaine Physique
Thème
  • Thème libre
  • Atmosphère terrestre
  • Informations et communications
Cadre
  • Activités documentaires
  • Activités expérimentales
B2i Créer, produire, traiter et exploiter des données
Autre logiciel Tableur.
Usage de TICE non
Vidéo oui
Assistance oui
Date de mise à jour 11/04/11
Liens connexes

Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur uniforme : Largage des EAP du lanceur Ariane 5

Fiche 1033
Description Etude du mouvement de chute des étages accélérateurs à poudre (EAP) du lanceur Ariane 5, à l'aide du logiciel Solstice (module "lanceur")et de données issues du CNES.
Niveau Term S
Domaine Physique
Sous-domaine Mécanique
Thème Évolution temporelle des systèmes mécaniques
Cadre Activités expérimentales
Logiciel non RIP Solstice
Usage de TICE oui
Vidéo non
Assistance non
Date de mise à jour 23/09/02
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