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Deux contre un

Description Calculer ou estimer une probabilité dans une situation de jeu. La situation de départ est le jeu du Risk. A ce jeu, un assaillant qui veut conquérir un territoire lance deux dés rouges et le défenseur se défend avec un seul dé bleu. Les élèves doivent calculer la valeur exacte ou simplement donner une estimation de la probabilité pour l'assaillant de gagner.
Type de logiciel Tableur
Niveau Seconde
Académie Rennes
Date de mise à jour 14/06/15
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Aire et Monte-Carlo

Description On donne un algorithme complet à l'élève qui doit comprendre son fonctionnement. Il exécute ensuite le programme fourni et établit le lien entre les fréquences calculées par le programme et un quotient d'aires. On demande ensuite à l'élève d'utiliser cet algorithme pour estimer une probabilité dans une expérience aléatoire similaire et une aire complexe.
Niveau Seconde
Académie Rennes
Date de mise à jour 30/01/15
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L'énorme saut de T. Neuville au rallye de Finlande

Description L'activité démarre par une vidéo montrant le saut énorme d''une voiture de rallye. Un spectateur affirme que la voiture a réalisé un saut au moins égal à 50 mètres. La question posée est la suivante : le spectateur a-t-il raison ? L'activité propose sous certaines hypothèses de modéliser la situation par un algorithme pour répondre à cette question.
Niveau Première S
Académie Nice
Date de mise à jour 07/01/15
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LES DES SONT JETES !

Description Voici un jeu qui se joue à deux joueurs avec deux dès : « Un joueur annonce un nombre puis il jette les deux dès. Si la somme des dès est égale au nombre annoncé il gagne, sinon il perd ». Peut-on trouver une stratégie pour gagner le plus souvent possible à ce jeu ?
Type de logiciel Tableur
Niveau Troisième
Académie Montpellier
Date de mise à jour 26/06/14
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Réalisation de fractales et découverte de quelques propriétés

Description Utiliser le thème attractif des fractales pour travailler de façon différenciée l'algorithmique, la géométrie repérée ou encore les suites.
Niveau
  • Seconde
  • Première ES
  • Première S
  • Terminale ES
  • Terminale S
  • Première L
  • Terminale L
Académie Rennes
Date de mise à jour 28/09/13
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Intervalles de fluctuation et de confiance : ressources présentées et exploitées en formation continue (2012-2013) dans le cadre des nouveaux programmes en Première et Terminale.

Description Présentation de documents exploités lors des journées de formation en 2012 et 2013 dans l'académie de Rennes pour l'enseignement des probabilités et des statistiques. Ces documents sont centrés sur les points du programme qui paraissent les plus délicats, qui posent le plus de questions à l'enseignant tant sur la mise en oeuvre que sur le degré d'approfondissement.
Type de logiciel
  • Calculatrice
  • Logiciel de géométrie dynamique
  • Tableur
Niveau
  • Première ES
  • Première S
  • Terminale ES
  • Terminale S
  • Première L
  • Terminale L
Académie Rennes
Date de mise à jour 25/09/13
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Documents académiques de Nancy-Metz pour l'enseignement des lois de probabilités

Description Présenté lors des journées régionales d'animations sur les programmes de Spécialité en Terminale S, ce dossier propose un ensemble d'exemples pour introduire les lois (normales, binomiales, de Galton, etc.) et des ressources utilisables avec un tableur, GeoGebra, R, Python ou Algobox.
Type de logiciel
  • autre outil
  • Logiciel de géométrie dynamique
  • Tableur
Niveau Terminale S
Académie Nancy-Metz
Date de mise à jour 07/06/13
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Lancer de dés (loi binomiale)

Description Les élèves découvrent la loi binomiale à travers les simulations de lancers de dés. Une fois les simulations effectuées et une conjecture trouvée, on valide celle-ci par la construction d'arbre et on découvre les coefficients binomiaux. On termine cette activité par le calcul de ces coefficients ainsi que la loi binomiale à l'aide de la calculatrice.
Type de logiciel
  • autre outil
  • Calculatrice
Niveau
  • Première ES
  • Première L
  • Première S
Académie Reims
Date de mise à jour 02/04/13
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Algorithmique et suites

Description Ensemble d'activités algorithmiques autour de l'étude des suites. Un document présente les différentes activités. On trouve également l'ensemble de ces algorithmes traduits pour différents logiciels.
Type de logiciel autre outil
Niveau
  • Première ES
  • Première S
  • Première L
Académie Toulouse
Date de mise à jour 13/02/13
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Progression et algorithmique

Description Ensemble d'activités permettant une acquisition progressive de l'algorithmique en 1S.
Type de logiciel autre outil
Niveau
  • Première ES
  • Première S
  • Première L
Académie Toulouse
Date de mise à jour 13/02/13
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