Contenu principal

371 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 38

Comment utiliser les tablettes numériques en langues

Langue enseignée Interlangue
Description Cette plaquette propose à la fois de nombreuses pistes d'usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes et des exemples concrets d'utilisation par des professeurs.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 23/11/17
Liens connexes

Street art in urbanscapes

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique invite les élèves à s'interroger sur la légitimité et la légalité de l'art urbain en tant qu'art, son évolution, ses codes et les messages qu'il renvoie. A travers des documents authentiques riches et variés, la visite des quartiers ou 'boroughs' de New York permet de se familiariser avec des artistes comme Lady Pink ou Daze qui expliquent les nuances entre graffiti, tagging ou encore stencils. Placés dans le rôle social d'étudiants en art concourant pour obtenir un stage au Museum of the City of New York lors de la tâche finale, les élèves pourront montrer à quel point cette séquence leur a permis de monter en compétence en matière culturelle, artistique et langagière.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 12/11/17
Liens connexes

Site spécial Halloween pour les élèves

Langue enseignée Anglais
Description Site internet spécial Halloween où les élèves peuvent retrouver la totalité des activités et supports utilisés tout au long de la séquence pédagogique ainsi que des jeux et des contributions d'élèves.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 29/10/17
Liens connexes

The USA : a new home for immigrants ?

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique offre aux élèves une entrée dans l'histoire de l'Amérique à travers des témoignages d'immigrants très divers du siècle dernier à aujourd'hui. Grâce à la mosaïque des récits proposés via des documents tous authentiques et intéressants, les élèves pourront appréhender la dimension personnelle des enjeux de l'immigration ainsi que les difficultés liées à l'adaptation à un nouvel environnement de vie, ce qui ne manquera pas de faire écho à l'actualité. Le recours au numérique se fait via une tâche ancrée dans la vie réelle en fin de projet via le site myimmigrationstory.com où les élèves devront rédiger un témoignage s'appuyant sur les apports culturels et civilisationnels du projet.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes

New Zealand : fantastic land or land of fantasy ?

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique plonge les élèves au coeur d'une Nouvelle-Zélande à la fois réelle et fantasmée, entre la réalité historique et culturelle et l'imagerie littéraire de Tolkien. Le cheminement intellectuel et linguistique proposé par le professeur est très progressif. Chaque support de réception, une fois élucidé et analysé, sert de tremplin à des phases d'enrichissement culturel et langagier, toujours de façon scénarisée. Le travail collaboratif, au coeur de la démarche pédagogique, est servi par l'utilisation de tablettes numériques.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 05/10/17
Liens connexes

Deadly Jobs

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence s'articule autour de la lecture du livre « Deadly Jobs » : chaque séance propose une lecture de chapitre. La suite de la séance est consacrée à un eclairage culturel et historique des faits traités dans le roman. C'est alors l'occasion de travailler compréhension et expression orale. L'objectif final sera de présenter la journée de travail d'un enfant issu d'une « workhouse ».
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 02/10/17
Liens connexes

Welcome to La La Land

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique propose de faire découvir aux élèves l'âge d'or de la comédie musicale hollywoodienne à travers le film oscarisé La La Land. Adossé aux notions au programme 'langages' et 'rencontres avec d'autres cultures', ce projet débouche sur la production d'une vidéo dans laquelle les élèves donneront leur avis sur le film à la manière de YouTubeurs (ou vidéastes). L'étude des supports authentiques est souvent différenciée et s'appuie largement sur un travail collaboratif concerté. Le professeur prend soin d'entraîner les élèves à l'activité langagière dominante du projet en les faisant produire à l'oral dès que possible et en utilisant l'ENT de l'établissement pour déposer les traces orales de leur apprentissage.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 17/09/17
Liens connexes

musixmatch - catalogue de paroles de chansons

Langue enseignée Interlangue
Description Musixmatch est à la fois un site, une application pour tablette ou smartphone, une extension pour le navigateur chrome et une communauté.

Musixmatch propose se déclare lui-même le plus grand catalogue mondial de paroles de chansons et de traductions. Le site est d'ailleurs multilingue et existe en 9 langues dont le français, l'anglais, l'italien, l'allemand, l'espagnol et le portugais.

L'article explique comment le site fonctionne.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

Working holiday in Canada

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique place les élèves en immersion au Canada en leur proposant de découvir à la fois de découvrir ce pays souvent peu exploré en cours d'anglais et le concept de 'Working holiday', très en vogue dans les pays anglophones mais encore très peu connu en France. Collant parfaitement aux thèmes 'voyages et migrations' et 'rencontres avec d'autres cultures', ce projet invite les élèves à reconsidérer la notion de vacances à travers des témoignages d'adolescents dans des vidéos authentiques. Les séances sont menées de façon rythmée avec une grande variété d'activités et de modalités pédagogiques : travail individuel, en binôme, en collaboration avant retour au collectif. Ce projet s'adosse idéalement au Parcours Avenir du collège.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 10/09/17
Liens connexes

English and me

Langue enseignée Anglais
Description Cette trame de mini-séquence pédagogique permet de débuter l'année scolaire en faisant réfléchir les élèves sur la portée et les enjeux de la langue anglaise et, implicitement, de son apprentissage dans le monde du 21ème siècle pour des individus très divers. Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d'encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l'année par l'étude d'un support vidéo authentique qui fera rapidement entrer les élèves dans le vif du sujet, de façon motivante et intéressante. Le support choisi s'y prête d'autant plus qu'il met en scène des locuteurs non natifs, ce qui pourra dédramatiser l'erreur dans l'acte de communication en langue cible dès la première heure de cours.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 05/09/17
Liens connexes