Contenu principal

424 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 43

Projet interdisciplinaire (Espagnol, Philosophie, EMC, Arts Plastiques) eTwinning ( Lycée Italien de Naples) : ¡Luchemos contra la discriminación !

Langue enseignée Espagnol
Description Projet européen eTwinning en langue espagnole en collaboration avec un lycée italien (Istituto Magistrale « Pasquale Villari » , Naples) .
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire (espagnol, philosophie, EMC, arts plastiques) autour du thème des discriminations et des Droits de l'Homme et il est destiné aux élèves de 2nde 1, classe expérimentale. Sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture
Objectif premier : permettre aux élèves d'utiliser l'espagnol de façon authentique, dans une démarche de communication réelle (les partenaires italiens ne parlaient absolument pas français).
éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme,
reconnaître la diversité humaine et culturelle
favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel
promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 08/05/16
Liens connexes

Projet pluridisciplinaire (espagnol, documentaliste, ATPR, animateur culturel, CLEMI) : Education aux médias, ¡La diferencia nos enriquece !

Langue enseignée Espagnol
Description L'objectif principal est de montrer que la diversité est une source enrichissement

éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme,
reconnaître la diversité humaine et culturelle,
favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi,
cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel,
promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble,
encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
Projet Interdisciplianire, EPI
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 08/05/16
Liens connexes

Projet ECLORE : Projet Théatre (Espagnol, Philosophie, Arts Plastiques, EMC) : ¡ Luchemos contra la discriminación !

Langue enseignée Espagnol
Description Il s'agit d'un projet autour du thème des relations humaines et des problèmes liés à la discrimination (mise en relation avec la démarche citoyenne pour favoriser l'intégration et les échanges culturels, pour lutter contre les préjugés).projet interdisciplinaire, EPI, ECLORE
Sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 08/05/16
Liens connexes

El día de Ramiro, une séance en classe inversée

Langue enseignée Espagnol
Description Travail en îlots et en classe inversée, travail différencié, niveau A1, A2 et élèves et difficulté, collège
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 05/05/16
Liens connexes

Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje

Langue enseignée Espagnol
Description objectif final l'écriture d'un carnet de voyage avec plusieurs phases d'entraînement à l'expression écrite, en classe, en îlots.
La séquence s'inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée dans la mesure où une phase de recopiage et de mémorisation de points grammaticaux incontournables précède les tâches intermédiaires d'entraînement à l'expression écrite : le but est de mémoriser des faits de langue pour les reconnaître en situation et s'entraîner à les utiliser. L'élève peut ne pas avoir tout compris, d'où l'importance d'un temps d'échange et d'entraînement.
Le recours aux nouvelles technologies est un atout pour l'exploitation de la séquence. Des tablettes numériques ont permis d'avoir recours plus régulièrement à des stratégies de différenciation pédagogique et d'apprendre à exploiter l'application Padlet, mur virtuel où l'ensemble des documents de la séquence est accessible aux élèves, chez eux, au CDI ou en classe. La tâche finale (rédaction d'une journée d'un carnet de voyage) s'est faite également sur plusieurs Padlet.
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/05/16
Liens connexes

article El trabajo infantil VS el derecho a la educación

Langue enseignée Espagnol
Description Question du droit des enfants à recevoir une éducation et des difficultés à le voir respecté au niveau mondial, le rôle de
Logo UNICEF

l'école, lieu privilégié pour l'apprentissage.
L'esclavage moderne, le statut des enfants travailleurs (la mine de Cerro Rico) et l'éveil précoce de la conscience sociale chez l'enfant en Bolivie, la réalité des communautés indigènes, les concepts de civilisation/barbarie.
Idea de progreso : progrès et éthique
Lugares y formas del poder : educación y poder
savoir argumenter pour convaincre
classe inversée
padlet
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/05/16
Liens connexes

Tablettes tactiles et compréhension écrite

Langue enseignée Espagnol
Description Comment aider les élèves à mieux comprendre un texte complexe grâce aux tablettes.
Niveau(x) de compétence CECRL B2
Activité(s) langagière(s) Compréhension de l'écrit
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 11/04/16
Liens connexes

Las energías renovables - Séquence STI2D

Langue enseignée Espagnol
Description ¿Son una solución para un mundo sostenible las energías renovables? Pour répondre à cette problématique, des enseignants d'espagnol en STI2D proposent une séquence qui se déroule sur 5 séances, et met en oeuvre toutes les activités langagières. Grâce à des documents authentiques techniques, mais aussi littéraires et journalistiques, les élèves seront amenés à découvrir et questionner le monde des énergies renouvelables en espagnol.
A la fin de la séquence, les élèves seront capables d'élaborer un projet de production d'énergie renouvelable qu'ils présenteront à l'oral devant la classe.
Tout au long de la séquence, divers outils numériques seront utilisés, aussi bien en synchrone qu'en asynchrone (tablettes ou ordinateurs en classe, Edmodo et padlet à la maison avant le cours).
Niveau(x) de compétence CECRL B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 29/03/16
Liens connexes

Le numérique en cours de langues vivantes - outils, ressources et pistes d'exploitation

Langue enseignée Interlangue
Description Trouver aisément des outils et ressources numériques en ligne accompagnés de tutoriels et de propositions d'usages pédagogiques : 15 branches sur une carte mentale interactive : Ressources numériques, animer un groupe de travail (dans un ENT), TBI/VPI, classe inversée, synthétiser, production finale des élèves, sondages, activités d'écoute et de production, révision, remédiation et différenciation pédagogique, textes officiels, baladodiffusion, travail collaboratif, traduire.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 02/03/16
Liens connexes

Projet eTwinning avec BYOD - « On apprend la langue avec le football »

Langue enseignée Espagnol
Description Ce projet a été mené avec 2 classes de 5ème (classes de 12 élèves) à l'EREA Jean Isoard à Montgeron, qui accueille des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (troubles « DYS ») et des apprentissages, 1 classe de 3ème du Collège La Tuilerie à Saint-Germain lès Corbeil et une classe de 12 élèves en Finlande.

J'ai élaboré ma séquence de travail en fonction des taches à effectuer dans le projet eTwinning, afin que les productions et traces écrites élaborées par les élèves puissent être directement réinvesties dans celui-ci.

Les activités que nous avons sélectionnées étaient les suivantes :

-Se présenter
- Réaliser une revue de football collaborative incluant des présentations de joueurs, de club...
- Réaliser un quiz foot et l'envoyer à nos partenaires pour qu'ils puissent y jouer
- Commenter un match de football filmé et joué par les élèves du collège partenaire.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 18/02/16
Liens connexes