Contenu principal

462 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 47

TraAM LV : séquence de révision en classe accompagnée en espagnol sur le thème du quotidien

Langue enseignée Espagnol
Description L'objectif principal était de laisser l'élève travailler à son rythme au sein d'un « îlot » de niveau homogène qui progresse ensemble. Les groupes ont pu utiliser l'entraide intra ou inter-îlots, de même que les outils numériques ou papiers à disposition. Ils étaient libres de choisir l'ordre des documents à étudier et le temps consacré à chacun.

Chaque groupe dispose d'une tablette avec accès direct à une « dropbox » où ont été déposés l'ensemble des documents nécessaires à la séquence, d'un dictionnaire en ligne et papier. Chaque tablette est également pourvue d'une prise « multi-casques » permettant ainsi aux élèves d'un même groupe de suivre un document sonore en même temps.

Les objectifs sont les suivants :

Réactiver les acquis de l'année de quatrième pour consolider et approfondir les connaissances linguistiques et culturelles des élèves
Renforcer la motivation des élèves en leur proposant une démarche d'apprentissage originale
Développer l'autonomie des élèves et accentuer l'entraide dans une classe (au sein d'un même groupe, ou entre différents groupes)
Dynamiser le cours en responsabilisant les élèves : chacun est acteur de son apprentissage, mais son travail est également utile à l'ensemble du groupe.
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/07/17
Liens connexes

Regards sur les Cultures du monde

Langue enseignée Interlangue
Description Objectif de départ :
Le numérique au service de la production orale.
Utiliser les outils numériques pour favoriser la prise de parole et développer la production orale chez les élèves, quelle que soit la langue.
Thème du travail :
Regards sur les Cultures du Monde: visions d'avenir, femmes et société, objets du futur, dictature et résistance, le sport, liberté d'expression, l'art de la rue


Outil utilisé :
Mur collaboratif => Padlet
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 03/07/17
Liens connexes

Barcelona

Langue enseignée Espagnol
Description Cette séquence pédagogique propose de faire réfléchir les élèves aux aspects positifs et négatifs du tourisme à Barcelone. En lien avec un travail sur le développement durable, les élèves devront mobiliser leurs connaissances et compétences pour rédiger un commentaire sur un forum en ligne et montrer qu'ils sont devenus de véritables touristes citoyens.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 28/06/17
Liens connexes

El Nuevo Mundo : ¿encuentro o desencuentro ?

Langue enseignée Espagnol
Description La séquence s'inscrit dans la notion culturelle "Rencontre avec d'autres cultures" (Cycle IV du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture), et vise le niveau A2 du CECRL .
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 05/06/17
Liens connexes

Carteles de sensibilización : ¡ Actúa y crea !

Langue enseignée Espagnol
Description Deux mises en œuvre originales pour permettre aux élèves d'être acteurs de leurs propres apprentissages. Classes de collège : travail sur les affiches en relation avec les préventions. Thématiques abordées:
1)prévention routière et risques liés à la consommation d'alcool
2) "bien manger et bouger plus" : prévention contre l'obésité.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 05/06/17
Liens connexes

Esclavitud

Langue enseignée Espagnol
Description Séquence, de niveau B1, qui s'articule autour des notions " Lieux et formes du pouvoir " ainsi que " Espaces et échanges ". Elle vise à sensibiliser les élèves à un problème global et historique qui a touché non seulement l'Amérique Latine, mais aussi l'ensemble du monde, celui de l'esclavage et de la traite des noirs tout comme des indiens. Les aires géographiques concernées sont d'une part l'Europe et l'Afrique ; d'autre part, l'Afrique et l'Amérique. Problématiques: "Esclavo : ¿de por vida? - ¿Sigue existiendo la esclavitud? "
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 05/06/17
Liens connexes

Tenochtitlán, una ciudad precolombina conquistada y colonizada

Langue enseignée Espagnol
Description Cette séquence permet d'aborder la notion « langages », puisque les élèves y étudient deux œuvres de peintres mexicains (« dévoiler des moments historiques grâce aux « murales » », « déclinaisons culturelles »), mais aussi la notion « rencontres avec d'autres cultures », puisque les élèves découvrent un moment charnière dans l'histoire du Mexique et découvrent la vie des aztèques à l'époque précolombienne. Problématique: "¿En qué medida la conquista y la colonización de Tenochtitlán cambiaron la ciudad para siempre?"
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 05/06/17
Liens connexes

Tutoriels Moodle

Langue enseignée Interlangue
Description Création de tutoriels pour aider les enseignants à s'approprier et à mettre au service de leurs pratiques collaboratives la plateforme Moodle-établissements (« cours en ligne »).
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 15/05/17
Liens connexes

Accompagner à la construction des compétences

Langue enseignée Interlangue
Description Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions PAF, deux diaporamas sont mis à disposition de tous les professeurs de collège et lycée: ces outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l'accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l'élaboration de parcours d'enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.


Diaporama 1 : Entrainer les élèves à l'expression orale (.pdf) fait la synthèse des documents d'accompagnement proposés par eduscol

Diaporama 2 : L'approche par compétences (.pdf) zoome sur la posture de l'enseignant face aux élèves en difficulté dans la construction de leurs compétences.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

Tutoriel "Plikers" pour réaliser des sondages et QCM

Langue enseignée Interlangue
Description Tutoriel de prise en main de Plickers et idées pour la classe.
Plickers est une application très simple d'utilisation qui permet de réaliser des sondages ou QCM en classe où TOUS les élèves vont participer et leurs réponses envoyées à l'enseignant en temps réel.

L' avantage principal de Plickers est qu'aucun matériel informatique n'est nécessaire du côté des élèves. Juste des cartes à imprimer, réutilisables d'une classe à l'autre, qui seront scannées par le smartphone du professeur. L'application Plickers est gratuite et disponible sur les stores GooglePlay et Appstore. Elle fonctionne sans connexion internet, dès lors que l'application est pré-installée sur l'appareil de l'enseignant.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes