Contenu principal

455 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 46

Tutoriels Moodle

Langue enseignée Interlangue
Description Création de tutoriels pour aider les enseignants à s'approprier et à mettre au service de leurs pratiques collaboratives la plateforme Moodle-établissements (« cours en ligne »).
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 15/05/17
Liens connexes

Accompagner à la construction des compétences

Langue enseignée Interlangue
Description Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions PAF, deux diaporamas sont mis à disposition de tous les professeurs de collège et lycée: ces outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l'accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l'élaboration de parcours d'enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.


Diaporama 1 : Entrainer les élèves à l'expression orale (.pdf) fait la synthèse des documents d'accompagnement proposés par eduscol

Diaporama 2 : L'approche par compétences (.pdf) zoome sur la posture de l'enseignant face aux élèves en difficulté dans la construction de leurs compétences.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

Tutoriel "Plikers" pour réaliser des sondages et QCM

Langue enseignée Interlangue
Description Tutoriel de prise en main de Plickers et idées pour la classe.
Plickers est une application très simple d'utilisation qui permet de réaliser des sondages ou QCM en classe où TOUS les élèves vont participer et leurs réponses envoyées à l'enseignant en temps réel.

L' avantage principal de Plickers est qu'aucun matériel informatique n'est nécessaire du côté des élèves. Juste des cartes à imprimer, réutilisables d'une classe à l'autre, qui seront scannées par le smartphone du professeur. L'application Plickers est gratuite et disponible sur les stores GooglePlay et Appstore. Elle fonctionne sans connexion internet, dès lors que l'application est pré-installée sur l'appareil de l'enseignant.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 14/05/17
Liens connexes

Les plus-values pédagogiques de la classe inversée : bilan

Langue enseignée Interlangue
Description "Usages autour du principe de la classe inversée" : Anticiper et externaliser les apprentissages grâce aux outils numériques à disposition de chacun (élèves, corps enseignants, établissements), donner le temps à l'apprenant de construire ses savoirs, de conforter ses bases, d'élaborer ses points de vue essentiels à la construction du citoyen de demain, délaisser la transmission passive du savoir en frontal, laisser à chacun, en dehors de la classe, le temps qui lui est nécessaire pour préparer tous types de productions et développer motivation, autonomie et sens critique.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 08/05/17
Liens connexes

Projet pluridisciplinaire (espagnol, documentaliste, ATPR, animateur culturel, CLEMI) : Education aux médias, ¡La diferencia nos enriquece !

Langue enseignée Espagnol
Description L'objectif principal est de montrer que la diversité est une source enrichissement

éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme,
reconnaître la diversité humaine et culturelle,
favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi,
cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel,
promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble,
encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
Projet Interdisciplianire, EPI
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 08/05/17
Liens connexes

Projet ECLORE : Projet Théatre (Espagnol, Philosophie, Arts Plastiques, EMC) : ¡ Luchemos contra la discriminación !

Langue enseignée Espagnol
Description Il s'agit d'un projet autour du thème des relations humaines et des problèmes liés à la discrimination (mise en relation avec la démarche citoyenne pour favoriser l'intégration et les échanges culturels, pour lutter contre les préjugés).projet interdisciplinaire, EPI, ECLORE
Sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
Mémoire : héritage et rupture
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 08/05/17
Liens connexes

L'exposé nouvelle génération

Langue enseignée Espagnol
Description Passer par la classe inversée pour mettre en oeuvre la pédagogie de l'activité.
des élèves autonomes et impliqués.numérique
Tout d'abord, en début d'année dans une séquence sur l'uniforme le cours est inversé avec une équipe d'élèves qui préparent, de façon autonome, un cours, sur une affiche (celle du film d'Andrés Wood, Mon ami Machuca).
Puis, plus tard dans l'année, sur une autre séquence autour de la guerre civile et de la dictature franquiste, chaque équipe est amenée à préparer la présentation d'une affiche de propagande.
Cette séquence relève aussi d'un travail en parallèle avec l'histoire-géographie et les arts plastiques.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 08/05/17
Liens connexes

Blancanieves, un cuento a lo español

Langue enseignée Espagnol
Description Le film de Pablo Berger Blancanieves (2012), extrêmement riche à exploiter, au programme de Collège au cinéma dans l'Académie de Poitiers en 2015-2016, permet d'aborder le conte et ses avatars. La séquence s'adresse à des classes de 3e, d'après la thématique culturelle des programmes du cycle 4 : " Rencontre avec d'autres cultures ". Le film, adaptation du conte traditionnel de Blanche Neige, prend ses distances avec la version originale pour proposer un ancrage andalou et une fin très éloignée du « Fueron felices y comieron perdices » ("tout est bien qui finit bien").
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 08/05/17
Liens connexes

Padlet ou "mur virtuel" : un outil pour déposer et encourager le travail collaboratif

Langue enseignée Interlangue
Description outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Travail collaboratif, classe inversée
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 08/05/17
Liens connexes

Comment travailler avec l'assistant de langues

Langue enseignée Espagnol
Description Classe inversée, thème : la lecture, la lectura, impliquer l'assistante de langue, fichiers audio et vidéo, exposés
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 08/05/17
Liens connexes