Contenu principal

452 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 46

Soziale Networks

Langue enseignée Interlangue
Description Projet interlangues (anglais-allemand) et inter-établissements sur les réseaux sociaux et leurs dangers.
La tâche finale était de rédiger des articles de faits divers sur les dangers des réseaux sociaux en collaboration avec des élèves issus de divers établissements.
Toutes les activités langagières ont été travaillées au cours du projet :
- POC + réagir et dialoguer pour la découverte, la présentation et les échanges sur les différents réseaux sociaux et leurs dangers;
- CO à travers la découverte de clips vidéos sur les dangers des réseaux;
- CE à travers des articles de presse authentiques;
- PE pour la rédaction d'articles.
Sensibilisation à l'EMI, Domaines 1, 2 et 3 du socle commun, thème culturel des langages (CLG) et l'art de vivre ensemble (lycée)
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 20/01/17
Liens connexes

Promouvoir le plurilinguisme par le travail collaboratif pluridisciplinaire

Langue enseignée Interlangue
Description Une thématique, 3 projets
1.Le plurilinguisme en Europe
2.L'Europe au quotidien
3.La richesse des langues : les expressions idiomatiques
Travail collaboratif tout au long de l'année scolaire

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Vivre ensemble et citoyenneté européenne
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 12/01/17
Liens connexes

Liste Interlangues Numérique

Langue enseignée Interlangue
Description Liste de discussion pour permettre des échanges d'ordre pédagogique et d'entraide sur le numérique entre professeurs de Langues Vivantes.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 08/01/17
Liens connexes

La veille numérique entre enseignants

Langue enseignée Interlangue
Description Infographie interactive et collaborative sur la collaboration en communauté d'intérêt dans le cadre d'une veille numérique pédagogique. Cette infographie est collaborative les enseignants sont invités à l'enrichir de leurs propres recommandations, liens ou ressources numériques.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 03/01/17
Liens connexes

Le numérique au service de la collaboration massive d'enseignants pour créer des manuels scolaires numériques libres et gratuits.

Langue enseignée Interlangue
Description Faire travailler en collaboration un très grand nombre d'enseignants est une gageure. Au delà d'une dizaine de participants la collaboration se perd trop fréquemment en cacophonie ou se dilue avant de se dissoudre dans une perte d'engagement. La communauté collaborative d'enseignants qui participent aux projets du livrescolaire.fr à su trouver des leviers transférables qui s'appliquent aux schémas plus classiques
de collaboration entre enseignants (Epi, Ap, projets d'établissements). Cette fiche identifie ces leviers pour proposer un modèle efficace d'organisation de travail collaboratif entre enseignants.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 02/01/17
Liens connexes

Création de lieux communs d'interaction sur Viaeduc

Langue enseignée Interlangue
Description Viaeduc est un réseau social institutionnel trop méconnu. Il s'agit pourtant d'un outil qui propose de rejoindre ou créer des groupes numériques de projet, de pratique ou d'intérêt et qui favorise optimise la collaboration entre enseignants.
Cette fiche présente Viaeduc à travers l'exemple de création d'un groupe de mise en relation de professeurs stagiaires
qui souhaitent travailler en binôme sur une préparation de séquence ou un projet.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 02/01/17
Liens connexes

Les supports de la collaboration numérique entre enseignants : Analyse des besoins et proposition de plateforme multifonctions.

Langue enseignée Interlangue
Description La collaboration entre enseignants s'est largement diversifiée avec le développement du numérique qui facilite les projets interdisciplinaires, à l'international ou avec des intervenants extérieurs. Ce document propose une démarche et des outils pour mener à bien cette collaboration et lui permettre de surmonter les difficultés inhérentes à tout projet collaboratif en distantiel.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 02/01/17
Liens connexes

La collaboration entre enseignants et la réussite des élèves

Langue enseignée Interlangue
Description Capsule vidéo d'un témoignage d'élève qui revient sur un projet interdisciplinaire. Ce témoignage met en évidence le fait que dans une collaboration toutes les matières n'ont pas le même statut pour les élèves. Selon leurs goûts, leurs difficultés, leurs centres d'intérêt ils développent des axes de force ou au contraire nourrissent des ressentis négatifs. Un des objectifs de la collaboration entre enseignants est aussi de favoriser l'étayage des matières les unes par rapport aux autres et de permettre aux élèves qui en éprouvent le besoin de prendre appui sur un domaine ou une matière forte pour développer des compétences dans des matières moins investies.
Témoignage de Juliette, élève de 3ème au collège Albert Camus de Genlis (Académie de Dijon)
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 02/01/17
Liens connexes

Comment traiter les notions du cycle terminal ? Vidéo explicative.

Langue enseignée Interlangue
Description Cette vidéo propose de revenir sur les enjeux du traitement des quatre notions au programme du cycle terminal en abordant plusieurs pistes allant de la conception du projet pédagogique et l'intégration de la dimension culturelle spécifique à la langue étudiée en passant par l'épreuve d'expression orale du Baccalauréat.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/12/16
Liens connexes

Comment articuler les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Langue enseignée Interlangue
Description Schéma de synthèse explicative sur la manière d'articuler les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, élaboré à partir de la conférence de Michel Lussault, Président du Conseil Supérieur des Programmes.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 30/10/16
Liens connexes