Contenu principal

438 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 44

Intégrer le numérique en classes de Langues

Langue enseignée Interlangue
Description Liste de sites et de logiciels classés par types d'activité pour intégrer le numérique à vos cours.
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 07/07/16
Liens connexes

Créer un avatar

Langue enseignée Interlangue
Description Dans cette vidéo réalisée par le Giptic d'italien de l'académie de Paris vous trouverez un pas-à-pas pour prendre en main le site Voki et créer ou faire créer à vos élèves des avatars animés.
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s) Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 07/07/16
Liens connexes

Développement durable et consommation responsable_Traam2016

Langue enseignée Espagnol
Description Cette séquence est préconisée pour l'enseignement de l'espagnol en fin de cycle 4 (niveau A2). Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2016 et s'inscrit dans une réflexion autour de la problématique suivante :

« Il s'agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l'information. Quels peuvent être les apports de l'EMI dans le parcours citoyen de l'élève ? Il s'agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l'élève - l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment. »

Thématique choisie : Développement durable et consommation responsable
- Sensibiliser les élèves au développement durable (séquence présentée dans le cadre de la semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2016)

- Prise de conscience de l'action de l'homme sur son environnement du fait de certains modes de croissance et de développement néfastes pour l'environnement.
Donner des éléments de réflexion aux élèves autour des questions environnementales mais aussi économiques et socioculturelles.

- Proposer des supports de réflexion en lien avec l'actualité récente et proposer une ouverture culturelle sur le monde hispanique.

Projet de fin de séquence
Les élèves vont devoir créer un objet (voire un instrument de musique) à partir de matériaux pré-utilisés et en expliquer, à l'écrit, le mode de fabrication et d'utilisation.

Tout au long de cette séquence, les élèves seront amenés à s'exercer sur les différentes compétences langagières (CAV / EOC / CE / EE).

Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information, ils devront produire, communiquer, partager des informations (s'engager dans un projet de création et publication en ligne, utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.) Des conseils pour rester net sur le web seront donnés.
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 05/07/16
Liens connexes

L'exposé nouvelle génération

Langue enseignée Espagnol
Description Passer par la classe inversée pour mettre en oeuvre la pédagogie de l'activité.L'objectif est de donner du sens à l'enseignement, en particulier aux exposés que nous pouvons faire faire. Afin que l'appropriation des éléments soit satisfaisante, les élèves doivent arriver à construire une intériorité, c'est-à-dire créer une image mentale de ce que nous attendons. Cette image mentale permet une évocation, préalable de toute mémorisation. Dans cette pédagogie explicite, le savoir est au centre et les outils que nous mettons à disposition des élèves (les fiches dans ce parcours) leur permettent une appropriation pertinente des compétences à développer.L'apport de la classe inversée permet d'augmenter le temps d'exposition à la langue. Les élèves apprécient de naviguer sur le padlet et sont plus disposés à écouter l'exposé de leurs camarades. L'élève découvre de façon individuelle, personnelle, dans un environnement autre que la classe, un document qu'il aura à étudier après. Il a le temps qu'il veut pour cette découverte. Cela peut être à la fois sécurisant pour certains élèves et ne demande pas trop d'investissement pour des élèves moins impliqués
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 30/06/16
Liens connexes

Reportage vidéo sur une personnalité/une organisation cubaine

Langue enseignée Espagnol
Description Dans le cadre d'une séquence sur la situation actuelle de Cuba, les élèves de 1ère devaient créer un reportage vidéo sur une personnalité (ou un groupe de personnages formant une
organisation) de l'histoire contemporaine de Cuba (noms des personnages ou des organisations donnés par l'enseignant). Cette vidéo devait être présentée aux camarades et les élèves auteurs étaient chargés ensuite d'expliquer en quoi ce personnage avait ou avait eu une l'importance
dans l'histoire ou l'actualité cubaine, et faire le lien avec le contenu des cours et les différents documents étudiés lors des séances. La séquence avait pour but d'amener les élèves à comprendre la question cubaine et à prendre du recul par rapport à leurs représentations initiales.
Niveau(x) de compétence CECRL B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 24/06/16
Liens connexes

Les relations au sein de la famille

Langue enseignée Espagnol
Description La séquence exposée a pour but de parler du quotidien, en particulier des obligations de chacun dans
l'organisation des tâches. C'est une séquence en classe accompagnée destinée aux 3èmes.
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 23/06/16
Liens connexes

Usages autour du principe de classe inversée

Langue enseignée Espagnol
Description Ce qui a motivé l'expérimentation.
II- Comment cela a pris forme.
III-Type de classe inversée : la classe accompagnée.
IV- Le déroulement des séances et des séquences.
V- Ce que cela change au quotidien.
VI- La façon dont ce dispositif est perçu.
VII- Le bilan après une année de fonctionnement
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Expression écrite
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 23/06/16
Liens connexes

Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain

Langue enseignée Espagnol
Description La collaboration entre les langues anciennes et l'espagnol s'est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d'Hercule.
Cette démarche pédagogique croisée s'inscrit aujourd'hui dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) établis dans la réforme des programmes et dont un des volets se nomme « Langues et cultures de l'Antiquité ».
Une première approche a été réalisée dans l'option latin grec grâce à une contextualisation du mythe, les présentations des versions greco-latines, et la réalisation de diaporamas simples pour chaque épreuve d'Hercule et réutilisés et adaptés dans le cadre du cours d'espagnol.

Par la suite, en espagnol, la séquence sur le texte long (Los doce trabajos de Hércules) a été l'occasion de travailler majoritairement la CE associée à de l'EE (pause structurante, évaluation sommative).
Néanmoins, des phases de mise en commun (entrainement par groupes, évaluations orales sur le mode de la présentation d'exposés) s'appuyaient sur l'EOC.

Cette démarche collaborative a été manifestement repérée et apprécié des élèves car elle établit des liens directs entre les matières. Elle s'est également montrée fructueuse au niveau de l'investissement et des résultats.
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 23/06/16
Liens connexes

TraAM 2016 Personnaliser et prolonger le travail des élèves par la classe inversée

Langue enseignée Espagnol
Description Réalisation d'une séance réalisée en classe inversée en début de séquence. Les élèves avaient des supports différents à travailler à la maison. sse. La mise en commun de la réflexion des élèves en début de séance aura vocation à faire émerger les hypothèses les plus fines possibles, et l'appréhension de la problématique par les élèves.
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Expression écrite
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 23/06/16
Liens connexes

TraAM 2016_¿ Somos todos iguales ?

Langue enseignée Espagnol
Description Description d'une séance réalisée en début de séquence en classe inversée. Les élèves avaient des documents de travail différents à travailler à la maison. Ainsi, la participation de chacun a été importante pour que l'ensemble du groupe complète et consolide ses connaissances.
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 21/06/16
Liens connexes