Contenu principal

834 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 84

Comment utiliser les tablettes numériques en langues

Langue enseignée Interlangue
Description Cette plaquette propose à la fois de nombreuses pistes d'usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes et des exemples concrets d'utilisation par des professeurs.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 23/11/17
Liens connexes

The genius of invention

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique propose une réflexion sur les raisons qui poussent un être humain à imaginer des inventions et sur les enjeux et les limites des avancées technologiques en termes éthiques, environnementaux et humanitaires. Les supports d'étude sont issus de sources diverses, de la littérature gothique aux célèbres personnages Wallace et Gromit, en passant par des articles de presse ou extraits de films. A chaque étude de support succèdent des phases de pratique de la langue en contexte qui préparent les élèves à une production écrite finale scénarisée dans laquelle ils joueront le rôle d'un écrivain.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 20/11/17
Liens connexes

Street art in urbanscapes

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique invite les élèves à s'interroger sur la légitimité et la légalité de l'art urbain en tant qu'art, son évolution, ses codes et les messages qu'il renvoie. A travers des documents authentiques riches et variés, la visite des quartiers ou 'boroughs' de New York permet de se familiariser avec des artistes comme Lady Pink ou Daze qui expliquent les nuances entre graffiti, tagging ou encore stencils. Placés dans le rôle social d'étudiants en art concourant pour obtenir un stage au Museum of the City of New York lors de la tâche finale, les élèves pourront montrer à quel point cette séquence leur a permis de monter en compétence en matière culturelle, artistique et langagière.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 12/11/17
Liens connexes

Apprentissage autonome du vocabulaire avec Quizlet

Langue enseignée Anglais
Description Autonomie d'apprentissage
Mémoriser avec des flashcards numériques et audio sur Quizlet
Créer une liste
On peut aussi chercher parmi les listes existantes
, les copier et les modifier.
Le site
http://quizlet.com
et
ses applications
Android et iOS
offre
nt
des outils d
e
mémorisation de vocabulaire.
I
l permet de créer
des listes de mots
ou
d
'
expressions
,
en
génère
automatiquement
la prononciation
, et
en
permet
le partage et la c
opie.
L
'
enseignant peut ainsi proposer des listes à ses
élèves, qui peuvent les copier et les modifier
dans leur propres compte
s
pour s
'
approprier
l
'
apprentissage
ou la révision de vocabulaire.
L
e
service
Basic est gratuit
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 07/11/17
Liens connexes

Ecriture d'une pièce de théâtre à partir d'un roman

Langue enseignée Anglais
Description C'est à partir du roman autobiographique de Jasvinder Sanghera 'Shame' que les élèves ont écrit puis joué une pièce de théâtre sur le thème de l'émancipation des femmes en Inde, en lien étroit avec la campagne ministérielle sur l'égalité filles-garçons. La trame du projet a notamment pris appui sur les apports du stage 'pratiques théâtrales' proposé par l'académie de Grenoble. Un bel exemple de mise en oeuvre d'un projet impulsé par la formation des enseignants.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Expression écrite
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 01/11/17
Liens connexes

Site spécial Halloween pour les élèves

Langue enseignée Anglais
Description Site internet spécial Halloween où les élèves peuvent retrouver la totalité des activités et supports utilisés tout au long de la séquence pédagogique ainsi que des jeux et des contributions d'élèves.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 29/10/17
Liens connexes

The USA : a new home for immigrants ?

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique offre aux élèves une entrée dans l'histoire de l'Amérique à travers des témoignages d'immigrants très divers du siècle dernier à aujourd'hui. Grâce à la mosaïque des récits proposés via des documents tous authentiques et intéressants, les élèves pourront appréhender la dimension personnelle des enjeux de l'immigration ainsi que les difficultés liées à l'adaptation à un nouvel environnement de vie, ce qui ne manquera pas de faire écho à l'actualité. Le recours au numérique se fait via une tâche ancrée dans la vie réelle en fin de projet via le site myimmigrationstory.com où les élèves devront rédiger un témoignage s'appuyant sur les apports culturels et civilisationnels du projet.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes

Autocorriger sa production écrite

Langue enseignée Anglais
Description Pour favoriser l'autonomie des élèves et les amener à s'autocorriger avant de remettre une production écrite,
on les dirige vers un correcteur en ligne. L'outil Language Tool effectue une relecture automatique et surligne les erreurs(grammaire, orthographe, fautes de frappe, mots en double,...)
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes

Enrichir une phrase minimale et produire un texte dépliant avec Telescopic Text

Langue enseignée Anglais
Description Pour encourager les élèves à produire des énoncés plus longs et complexes, on peut proposer l'exercice de partir d'une phrase très courte et la développer en un texte racontant une histoire détaillée. L'outil Telescopic Text permet une publication en ligne d'un texte qui se présente plié dans la phrase courte de départ, dépliable par clics successifs pour révéler le texte entier.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes

Booktube, un projet en classe de 3e

Langue enseignée Anglais
Description Le projet « Booktube » a été expérimenté par une classe de 23 élèves de 3ème d'un collège REP. Le groupe était constitué de 5 élèves B1, 14 élèves A2 peu prolixes et 4 élèves A1. Il a été mené en parallèle par un professeur d'anglais et un professeur de français mais il est envisageable d'inclure un professeur de LV2, les supports vidéos étant abondants.

L'objectif du professeur d'anglais était de dépasser le blocage linguistique des élèves en faisant appel à leur créativité et leurs compétences techniques avérées, les mettant ainsi dès le départ en position de réussite.

L'objectif du professeur de français était d'inciter ses élèves à devenir des lecteurs autonomes et capables d'émettre un jugement critique en suivant les techniques de l'argumentation.

Les deux professeurs avaient pour objectif commun de développer les compétences d'expression orale des élèves et de leur apprendre à faire part de leur subjectivité.

Ce projet impliquant l'utilisation de You Tube et la création de vidéos a été présenté en amont aux parents. Leur accord écrit a été obtenu sans difficulté.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 22/10/17
Liens connexes