Contenu principal

800 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 80

Ressources didactisées pour pratiquer l'anglais au cycle3

Langue enseignée Anglais
Description L'académie de Nantes propose aux enseignants du cycle 3 de nombreuses ressources pour pratiquer l'anglais en classe.
Dans cette rubrique, l'enseignant trouvera de nombreux documents, des ressources et des scénarios pédagogiques très détaillés, qui permettent aux enseignants du cycle 3 de comprendre comment mettre en œuvre une démarche actionnelle avec des élèves.
Les outils numériques sont parfois utilisés pour mettre les élèves en activité (écrit numérique, exercices interactifs…).
Niveau(x) de compétence CECRL A1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 17/03/17
Liens connexes

Un artiste, une époque

Langue enseignée Anglais
Description Ce projet interdisciplinaire, qui mêle anglais et arts plastiques, propose de répondre à une problématique sur le lien qui unit l'art et l'illustration d'une époque. La tâche finale voit les élèves endosser le rôle d'un citoyen américain qui témoigne du lien existant entre la représentation de l'Histoire illustrée par Norman Rockwell et sa propre histoire personnelle. Des documents authentiques à la fois culturels et civilisationnels jalonnent le parcours d'apprentissage. Le fruit de ce travail peut servir de support de réflexion aux élèves de Troisième dans le cadre de leur épreuve orale du DNB et du parcours artistique et culturel.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 02/03/17
Liens connexes

Jackie and the Camelot myth

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence se base sur le film 'Jackie' et propose de mettre en lumière la construction par Jackie Kennedy du mythe de Camelot autour de la présidence de J.F. Kennedy.

La tâche finale place les élèves dans le rôle de journalistes au sein d'une équipe de rédaction et mobilise le numérique via la plateforme collaborative Etherpad. Les points de vue à la fois du réalisateur du film et du personnage central sont analysés et permettent d'appréhender les diverses interprétations historiques liées à la présidence et à l'assassinat de Kennedy, le tout à travers la notion du cycle terminal 'Mythes et héros'.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 02/03/17
Liens connexes

Séquence Manifest Destiny

Langue enseignée Anglais
Description Séquence autour de la problématique du mythe de la "Destinée Manifeste" et de son ancrage dans l'identité américaine.
Niveau(x) de compétence CECRL B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/02/17
Liens connexes

Future and science fiction

Langue enseignée Anglais
Description Le projet débouche sur un débat ayant pour angle d'attaque la question suivante : 'la science fiction influence t-elle le progrès technologique et la vision du monde à venir ?' Les élèves sont amenés à découvrir des oeuvres littéraires et cinématographiques afin de construire leur argumentation. La mise en oeuvre s'appuie sur une étude approfondie des supports authentiques étudiés afin d'en extraire le sens et en permettre la didactisation. Les modalités d'apprentissage sont très variées (jeux de rôles, collaboration, retours collectifs) et la mémorisation occupe une place centrale dans le parcours pédagogique proposé. Les élèves sont même invités à se filmer en action dans une salle de cours scientifique afin d'ancrer l'apprentissage dans le réel. Les évaluations, formelles ou non, sont variées et sont un réel tremplin aux progrès des élèves.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s) Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/02/17
Liens connexes

There's nothing like Australia !

Langue enseignée Anglais
Description Le parcours d'apprentissage, progressif et fortement ancré dans l'aire culturelle de la langue étudiée, propose aux élèves une découverte de l'Australie à travers des documents divers, incluant une vidéo authentique, et dont l'étude débouche sur des tâches de production collaboratives via des outils numériques tels que Padlet qui entraînent à l'activité langagière de la tâche finale. Les productions des élèves sont mises à disposition. L'on notera que le professeur a pris soin de différencier la tâche finale pour les élèves à besoins particuliers.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 23/01/17
Liens connexes

Superheroes : Approche méthodologique et collaborative en classe de 6ème

Langue enseignée Anglais
Description Séquence 6ème sur le thème des super héros. Déroulé du projet réalisé en 2016 sur 2 établissements situés à Metz et à Yutz, toutes les étapes de la séquence, des objectifs au bilan de projet.

Objectif culturel : le monde des super héros et des comics. Objectifs lexicaux : description physique, corps humain, vêtements, super pouvoirs . Objectifs linguistiques : be, have, can, ordre des adjectifs,déterminants possessifs. Compétences travaillées : EE, CE, CO
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 23/01/17
Liens connexes

Soziale Networks

Langue enseignée Interlangue
Description Projet interlangues (anglais-allemand) et inter-établissements sur les réseaux sociaux et leurs dangers.
La tâche finale était de rédiger des articles de faits divers sur les dangers des réseaux sociaux en collaboration avec des élèves issus de divers établissements.
Toutes les activités langagières ont été travaillées au cours du projet :
- POC + réagir et dialoguer pour la découverte, la présentation et les échanges sur les différents réseaux sociaux et leurs dangers;
- CO à travers la découverte de clips vidéos sur les dangers des réseaux;
- CE à travers des articles de presse authentiques;
- PE pour la rédaction d'articles.
Sensibilisation à l'EMI, Domaines 1, 2 et 3 du socle commun, thème culturel des langages (CLG) et l'art de vivre ensemble (lycée)
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 20/01/17
Liens connexes

Fantasy novels

Langue enseignée Anglais
Description L'objet d'étude, les 'fantasy novels', permet aux élèves de réfléchir aux codes littéraires de la littérature classique et moderne. L'approche dans l'univers de la littérature est à la fois motivante, via des oeuvres connues des élèves et rassurante car elle s'appuie sur l'image et l'imaginaire. La tâche finale comporte un degré d'imprévu et place véritablement les élèves en situation de mobiliser connaissances et compétences. Ce projet peut tout à fait s'articuler avec les nouveaux programmes ('langages').
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 15/01/17
Liens connexes

Promouvoir le plurilinguisme par le travail collaboratif pluridisciplinaire

Langue enseignée Interlangue
Description Une thématique, 3 projets
1.Le plurilinguisme en Europe
2.L'Europe au quotidien
3.La richesse des langues : les expressions idiomatiques
Travail collaboratif tout au long de l'année scolaire

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Vivre ensemble et citoyenneté européenne
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 12/01/17
Liens connexes