Contenu principal

804 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 81

Native Americans Today and Yesterday

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique s'articule autour de la question suivante : 'Qui sont les amérindiens aujourd'hui et quelle est leur histoire ?'. C'est à travers l'étude de supports authentiques variés (peinture, texte, vidéo) que les élèves vont partir à la découverte de ce peuple avant de s'imaginer dans la peau de la jeune génération et du lien qui l'unit avec la richesse d'une culture et de traditions.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 18/04/17
Liens connexes

Différencier et mémoriser en cours de langue

Langue enseignée Interlangue
Description Exemples concrets de différenciation à travers le recours à divers outils (Quizizz ou LearningApps) ou démarches (classe inversée)
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 16/04/17
Liens connexes

Let's investigate !

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique, véritablement ancrée dans une démarche actionnelle puisque la production finale des élèves sera écrite sur le site du Dr Watson, nous invite à la découverte des detectives privés et des élucidations d'affaires via des références littéraires (Sir Arthur Conan Doyle, Agatha Christie). Le parcours d'apprentissage est très progressif, propose des évaluations diverses dont la correction apporte une dimension très formative à chacune d'entre elles. La scénarisation est au coeur du projet grâce à une contextualisation permanente. Les élèves sont amenés à récueillir des notes sur des tablettes numériques. Des productions ont été publiées sur le site du collège afin de mettre en valeur l'investissement des élèves.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 16/04/17
Liens connexes

Time capsule

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique intitulée 'Time capsule' propose aux élèves de voyager dans le temps et de parcourir l'Histoire, des luttes des classes populaires au Royaume Uni à la guerre d'indépendance américaine. Les élèves, à la fois analystes des raisons qui peuvent pousser des individus à laisser une trace de leur présent pour les générations suivantes et eux-mêmes créateurs d'une capsule temporelle, sont ainsi amenés à réfléchir à l'impact historique et culturel de leur propre génération.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 02/04/17
Liens connexes

Ressources didactisées pour pratiquer l'anglais au cycle3

Langue enseignée Anglais
Description L'académie de Nantes propose aux enseignants du cycle 3 de nombreuses ressources pour pratiquer l'anglais en classe.
Dans cette rubrique, l'enseignant trouvera de nombreux documents, des ressources et des scénarios pédagogiques très détaillés, qui permettent aux enseignants du cycle 3 de comprendre comment mettre en œuvre une démarche actionnelle avec des élèves.
Les outils numériques sont parfois utilisés pour mettre les élèves en activité (écrit numérique, exercices interactifs…).
Niveau(x) de compétence CECRL A1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 17/03/17
Liens connexes

Un artiste, une époque

Langue enseignée Anglais
Description Ce projet interdisciplinaire, qui mêle anglais et arts plastiques, propose de répondre à une problématique sur le lien qui unit l'art et l'illustration d'une époque. La tâche finale voit les élèves endosser le rôle d'un citoyen américain qui témoigne du lien existant entre la représentation de l'Histoire illustrée par Norman Rockwell et sa propre histoire personnelle. Des documents authentiques à la fois culturels et civilisationnels jalonnent le parcours d'apprentissage. Le fruit de ce travail peut servir de support de réflexion aux élèves de Troisième dans le cadre de leur épreuve orale du DNB et du parcours artistique et culturel.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 02/03/17
Liens connexes

Jackie and the Camelot myth

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence se base sur le film 'Jackie' et propose de mettre en lumière la construction par Jackie Kennedy du mythe de Camelot autour de la présidence de J.F. Kennedy.

La tâche finale place les élèves dans le rôle de journalistes au sein d'une équipe de rédaction et mobilise le numérique via la plateforme collaborative Etherpad. Les points de vue à la fois du réalisateur du film et du personnage central sont analysés et permettent d'appréhender les diverses interprétations historiques liées à la présidence et à l'assassinat de Kennedy, le tout à travers la notion du cycle terminal 'Mythes et héros'.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 02/03/17
Liens connexes

Séquence Manifest Destiny

Langue enseignée Anglais
Description Séquence autour de la problématique du mythe de la "Destinée Manifeste" et de son ancrage dans l'identité américaine.
Niveau(x) de compétence CECRL B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 22/02/17
Liens connexes

Future and science fiction

Langue enseignée Anglais
Description Le projet débouche sur un débat ayant pour angle d'attaque la question suivante : 'la science fiction influence t-elle le progrès technologique et la vision du monde à venir ?' Les élèves sont amenés à découvrir des oeuvres littéraires et cinématographiques afin de construire leur argumentation. La mise en oeuvre s'appuie sur une étude approfondie des supports authentiques étudiés afin d'en extraire le sens et en permettre la didactisation. Les modalités d'apprentissage sont très variées (jeux de rôles, collaboration, retours collectifs) et la mémorisation occupe une place centrale dans le parcours pédagogique proposé. Les élèves sont même invités à se filmer en action dans une salle de cours scientifique afin d'ancrer l'apprentissage dans le réel. Les évaluations, formelles ou non, sont variées et sont un réel tremplin aux progrès des élèves.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s) Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/02/17
Liens connexes

There's nothing like Australia !

Langue enseignée Anglais
Description Le parcours d'apprentissage, progressif et fortement ancré dans l'aire culturelle de la langue étudiée, propose aux élèves une découverte de l'Australie à travers des documents divers, incluant une vidéo authentique, et dont l'étude débouche sur des tâches de production collaboratives via des outils numériques tels que Padlet qui entraînent à l'activité langagière de la tâche finale. Les productions des élèves sont mises à disposition. L'on notera que le professeur a pris soin de différencier la tâche finale pour les élèves à besoins particuliers.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 23/01/17
Liens connexes