Contenu principal

824 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 83

New Zealand : fantastic land or land of fantasy ?

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique plonge les élèves au coeur d'une Nouvelle-Zélande à la fois réelle et fantasmée, entre la réalité historique et culturelle et l'imagerie littéraire de Tolkien. Le cheminement intellectuel et linguistique proposé par le professeur est très progressif. Chaque support de réception, une fois élucidé et analysé, sert de tremplin à des phases d'enrichissement culturel et langagier, toujours de façon scénarisée. Le travail collaboratif, au coeur de la démarche pédagogique, est servi par l'utilisation de tablettes numériques.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 05/10/17
Liens connexes

Deadly Jobs

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence s'articule autour de la lecture du livre « Deadly Jobs » : chaque séance propose une lecture de chapitre. La suite de la séance est consacrée à un eclairage culturel et historique des faits traités dans le roman. C'est alors l'occasion de travailler compréhension et expression orale. L'objectif final sera de présenter la journée de travail d'un enfant issu d'une « workhouse ».
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 02/10/17
Liens connexes

Animal imagery and allegory

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique destinée à des classes de série littéraire en littérature étrangère en langue étrangère (LELE) sensibilise les élèves à des figures de styles et à des types d'écrits où s'entremêlent fable, parodie, morale et allégorie. En fin de projet, les élèves doivent produire un discours enpreint d'un double sens que les élèves auditeurs auront appris à décoder.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 01/10/17
Liens connexes

Silicon Valley

Langue enseignée Anglais
Description Dans cette séquence pédagogique, les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux socio-économiques des nouvelles technologies dans le monde d'aujourd'hui. Le scénario les plonge au coeur de la Silicon Valley californienne, au croisement entre la notion culturelle au programme 'visions d'avenir : créations et adaptations' et les domaines 'sciences et techniques' ou encore 'sociologie et économie'. L'innovation est au centre du projet avec la participation fictive au concours 'Young Innovator of the Year'.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 29/09/17
Liens connexes

Campfire ghost stories contest

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique fait découvrir aux élèves les croyances et le folklore anglo-saxons, notamment à travers la visite du célèbre château de Dalhousie en Ecosse dans lequel errerait le fantôme de Lady Catherine. Les supports étudiés mettent progressivement les élèves sur la voie de l'autonomie afin de produire à l'oral leur propre histoire dans le cadre d'un concours où il s'agit de jouer à effrayer son auditoire.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 24/09/17
Liens connexes

Welcome to La La Land

Langue enseignée Anglais
Description Cette séquence pédagogique propose de faire découvir aux élèves l'âge d'or de la comédie musicale hollywoodienne à travers le film oscarisé La La Land. Adossé aux notions au programme 'langages' et 'rencontres avec d'autres cultures', ce projet débouche sur la production d'une vidéo dans laquelle les élèves donneront leur avis sur le film à la manière de YouTubeurs (ou vidéastes). L'étude des supports authentiques est souvent différenciée et s'appuie largement sur un travail collaboratif concerté. Le professeur prend soin d'entraîner les élèves à l'activité langagière dominante du projet en les faisant produire à l'oral dès que possible et en utilisant l'ENT de l'établissement pour déposer les traces orales de leur apprentissage.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 17/09/17
Liens connexes

Préparer l'épreuve orale d'ETLV avec une fiche de synthèse progressive

Langue enseignée Anglais
Description Ce document vise à préparer progressivement les élèves de série technologique, dans le cas présent en STL (sciences et technologies de laboratoire), à l'épreuve orale d'ETLV du Baccalauréat. Les élèves renseignent au fil de l'année scolaire certains champs de leur fiche de synthèse en y indiquant leur problématique, leur plan en anglais, le vocabulaire spécifique à leur projet ainsi que des notes personnelles. Régulièrement soumise au professeur, cette fiche de synthèse permet aux élèves de mieux appréhender la progression de leur travail tout en les mettant sur la voie de l'autonomie.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

Site coup de coeur : Genial.ly

Langue enseignée Interlangue
Description Génial.ly c'est une manière originale et dynamique de présenter ses cours afin d'avoir tout sur le même support, que ce soit des vidéos, des audios, des images ou bien cela peut servir à faire des infographies, placer des informations sur des cartes... C'est un site à découvrir !

L'article donne un exemple de production et propose un tutoriel.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s) Expression écrite
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

musixmatch - catalogue de paroles de chansons

Langue enseignée Interlangue
Description Musixmatch est à la fois un site, une application pour tablette ou smartphone, une extension pour le navigateur chrome et une communauté.

Musixmatch propose se déclare lui-même le plus grand catalogue mondial de paroles de chansons et de traductions. Le site est d'ailleurs multilingue et existe en 9 langues dont le français, l'anglais, l'italien, l'allemand, l'espagnol et le portugais.

L'article explique comment le site fonctionne.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes

Projet interdisciplinaire : Les enjeux d'une société durable

Langue enseignée Interlangue
Description Les élèves de 2nde et de Première ST2S du lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry ont participé à un projet centré sur le développement durable. Nous nous sommes particulièrement intéressés à son impact sur les métiers d'aujourd'hui et de demain. L'objectif de notre projet était de faire prendre conscience aux élèves des conséquences de leurs choix sur le futur de la planète. En développant leurs facultés d'observation et de compréhension du monde qui les entoure, nous avons voulu les amener à agir de manière plus responsable.

Ce projet interdisciplinaire, mis en place conjointement par des professeurs de sciences et de langue (M. Renaud, professeur de Mathématiques, Mme Simon, professeur de Physique-Chimie, Mme Bellamy et Mme Migé, professeurs d'Anglais), a permis aux élèves de comprendre comment être acteur au quotidien du développement durable, comment agir en tant qu'éco-citoyen. Lors de chacune des visites, qu'elles soient culturelles ou scientifiques, les élèves, à travers les ateliers et les activités proposés, ont découvert les défis de la construction d'une société durable.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Expression écrite
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 15/09/17
Liens connexes