Contenu principal

1349 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 135

Setera - pour se repérer dans le monde

Langue enseignée Interlangue
Description Pour faire travailler la géographie en langues vivantes, Setera est un outil bien pratique.
C'est un site, disponible en 34 langues, qui propose des jeux en ligne sur des cartes géographiques. On peut travailler sur les différents pays, bien sûr, mais aussi sur les états, les capitales, les villes, la population, les reliefs, les drapeaux etc... en fonction des langues choisies, tout n'est pas disponible.

Voici un petit aperçu de ce qui est proposé...
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s) Compréhension de l'écrit
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Le projet européen EOL décliné dans deux sites de l'académie

Langue enseignée Interlangue
Description D'une durée de trois ans (janvier 2016 - décembre 2019), ce projet visant à favoriser des Environnements d'apprentissage Optimisés pour et par les Langues vivantes est piloté au niveau national par la DGESCO et l'Inspection Générale et au niveau européen par le CELV, le Centre Européen des Langues Vivantes, situé à Graz en Autriche, dont la mission est d'encourager l'innovation dans l'enseignement des langues et de soutenir ses Etats membres dans la mise en œuvre de leurs politiques éducatives linguistiques. Le projet est piloté par des experts de quatre pays : l'Italie, la Slovénie, l'Irlande et la France qui en assure la coordination. 10 académies, dont l'académie de Versailles, ont été sélectionnées pour s'engager dans le projet.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Audio Lingua vous propose plus de 5900 fichiers mp3 en 13 langues pour la compréhension orale

Langue enseignée Interlangue
Description Le site Audio Lingua propose à ce jour plus de 5900 fichiers son dans treize langues. Il s'agit de documents authentiques, d'enregistrements de locuteurs natifs.

Audio Lingua propose de nombreuses fonctions très utiles mais encore trop peu connues et utilisées.
Ces fonctions sont expliquées dans la publication.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
Activité(s) langagière(s) Compréhension de l'oral
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Comment mettre en œuvre un projet culturel ambitieux du CM1 à la 6ème en anglais en réseau d'éducation prioritaire ?

Langue enseignée Anglais
Description "Miss Louise and the flying Yankee" - un projet inter-degrés et inter-cycles du réseau d'éducation prioritaire Martin Luther King de Villiers le Bel.

Ce projet a pu aussi prendre une dimension pluridisciplinaire intéressante car cela a permis aux élèves en travaillant sur la thématique d'être au contact d'œuvres littéraires ou audiovisuels qui ont généré une meilleure compréhension de l'époque en question.

Une vidéo a été effectuée par les services du rectorat pour être diffusée ainsi qu'une interview des trois enseignantes en charge du projet.
Niveau(x) de compétence CECRL A1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Ressources académiques pour enseigner les langues vivantes aux cycles 2 et 3

Langue enseignée Interlangue
Description Les programmes LV soulignent la nécessité de programmer les apprentissages des élèves dans une logique de cycle, du CP à la classe de 6ème, qui se poursuivra au cycle 4.

Vous trouverez dans la suite de ce dossier :

II. Construire une progression cohérente
III. Ancrer l'apprentissage dans la culture
IV. Exemples de mises en oeuvre
Niveau(x) de compétence CECRL A1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Voyage dans le temps - vivre avec le mur de Berlin (projet d'écriture créative)

Langue enseignée Allemand
Description Problématique
- Peut-on comprendre aujourd'hui la vie et les émotions de personnes ayant vécu la séparation de l'Allemagne en étudiant des documents et des témoignages ?
- Problématique plus générale et transférable : Peut-on comprendre aujourd'hui l'histoire d'il y a 50 ans ?

Tâche « finale » / projet
Projet d'écriture créative :
Ecris une lettre du point de vue …

… d'un soldat qui garde la frontière
… d'un citoyen de la RDA qui vient de réussir sa fuite
… d'un jeune qui vit à l'ouest …
...

En bref :

Séquence sous forme de scénario actionnel dont voici la consigne communiquée aux élèves :

« Pour les 25° anniversaire de la chute du mur de Berlin, ton établissement met en place en concours d'écriture créative. Acquiers des connaissances sur la période entre 1961 et 1989 et participe à ce concours en rédigeant un texte fictif (lettre ou journal) du point de vue de quelqu'un qui vit pendant cette période. »

Le thème sur le mur n'est pas transposable à d'autres langues mais l'idée du voyage dans le temps et le principe de la démarche sont transférables.
Possibilité de faire un projet interdisciplinaire avec l'histoire-géographie.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Faire de l'éducation aux médias dans le cadre de la WebRadio

Langue enseignée Interlangue
Description Publication dans le cadre des TraAM.

WR, la webradio du Collège le Racinay a débuté en début d'année, dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

L'article propose un déroulement de séances pour une éducation aux médias.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Evaluer dans le cadre de la LELE

Langue enseignée Anglais
Description Reflexion sur l'évaluation en classe de LELE avec deux objectifs :

- Pour les élèves de terminale L, dans le cadre de l'enseignement de littérature en langue étrangère (LELE) : articuler le développement de l'autonomie langagière des élèves et de leurs connaissances culturelles en lien avec les objectifs de l'évaluation finale du baccalauréat.

- Mettre en valeur, pour les élèves, la continuité entre les phases d'entraînement, d'évaluation formative, de co-évaluation, d'évaluation intermédiaire et d'évaluation finale.
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE non
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Comment intégrer un assistant de langues vivantes à ses cours ?

Langue enseignée Anglais
Description Avoir un assistant dans son établissement est une chance...Comment en tirer le maximum pour les élèves ? Bénédicte Kerg, anciennement professeur au collège et maintenant professeur au Lycée Camille Pissarro à Pontoise (95) nous donne quelques pistes...
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes

Comment obtenir un assistant de langues vivantes dans votre établissement ?

Langue enseignée Anglais
Description Avoir un assistant de langue dans son établissement est une vraie chance d'exposer ses élèves à une langue authentique...mais les places sont limitées !
Bénédicte Kerg vous donne donc quelques pistes pour avoir une organisation efficace en amont...
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Utilisation des TICE oui
Date de mise à jour 04/03/19
Liens connexes