Contenu principal

67 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 7

Reconnaitre et employer différents types et formes de phrases

Commentaire Le voyage et l'aventure, pourquoi aller vers l'inconnu ?
Date de mise à jour 05/12/17
Mot-clé mer, cinquième, aventure,
Liens connexes

Juxtaposition et coordination

Commentaire Séances de langue qui prennent appui sur des textes médiévaux. Thématique du bestiaire
Date de mise à jour 05/12/17
Mot-clé phrase complexe, cycle 4, bestiaire
Liens connexes

La ruse, plus fort que tout ?

Commentaire Séquence intégrale réalisée en 6e autour de l'entrée des nouveaux programmes "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques".
Date de mise à jour 22/09/17
Liens connexes

Créer un audioguide

Commentaire Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire des élèves ainsi que d'améliorer les compétences linguistiques. Des créations numériques réalisées par les élèves, à la fois pour préparer et exploiter les rencontres. Un audioguide est notamment réalisé pour ré-investir les connaissances culturelles et améliorer ses compétences linguistiques, à destination d'un vrai public.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé écrire, dire, histoire, antiquité
Liens connexes

Lire, créer et échanger à l'heure du numérique.

Commentaire Participation d'une classe de 3e à un défi lecture, dans le cadre d'un projet départemental (Livre Élu).
Les objectifs sont de développer les compétences de lecteur autonome et développer le goût de la lecture de fictions grâce à des créations artistiques (création de bande annonce vidéo) et sportives (figures en acrosport autour des fictions), dans le cadre d'un EPI (français, arts-plastiques, EPS). Une rencontre avec une autre classe de 3e a été organisée pour poursuivre les échanges autour des lectures et des créations personnelles.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé lecture, création, numérique, échange, compréhension
Liens connexes

Développer ses compétences de compréhension d'une intrigue

Commentaire Développer ses compétences de compréhension fine d'une intrigue à partir du film d'animation : Phantom Boy, A. Gagnol et JL Felicioli.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé lecture, intrigue, compréhension, audio,
Liens connexes

Français et éducation musicale : une fusion des genres

Commentaire Travaux réalisés en interdisciplinarité visant à montrer que les enseignements sont encore trop cloisonnés dans le secondaire.
Date de mise à jour 28/06/17
Mot-clé TraAM 2016-2017, musique, français, création, numérique, adobe, hackathon, slam, court-métrage
Liens connexes

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Commentaire Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité a pour but d'entraîner les élèves à retenir et à maîtriser les règles écrites de la "nétiquette".
Date de mise à jour 27/06/17
Mot-clé lecture,smartphone,oral,différenciation,nétiquette
Liens connexes

L'objet, de l'œuvre d'art au sujet poétique

Commentaire En classe de cinquième, à la suite d'une séquence intitulée "Poésie de l'objet, objets poétiques", les élèves se sont rendus dans un musée d'art contemporain La Fondation du Doute pour découvrir l'univers du mouvement Fluxus. A l'aide d'une tablette numérique, ils ont photographié un objet devenu oeuvre d'art. Puis, de retour en classe, ils ont poursuivi le travail sur cet outil en écrivant un poème sur cette oeuvre et en enregistrant la mise en voix de leur texte grâce à l'application Book Creator.
Date de mise à jour 27/06/17
Mot-clé Tablette, Eduthèque, Book Creator, Art, Ecriture
Liens connexes

Quand le français se met au service des sciences

Commentaire Grâce à l'étude du roman d'aventures, en français, dans la thématique « Se chercher, se construire », l'élève construit des apprentissages au service de connaissances et de compétences liées à une autre discipline, ici scientifique, en utilisant les outils numériques pour y parvenir. Ces derniers lui permettent ainsi d'établir des liens entre chaque discipline, un bon exemple de travail qui illustre le dernier niveau de l'évaluation SAMR.
Date de mise à jour 27/06/17
Mot-clé Physique-Chimie, Apprendre, Photospeak, roman d'aventures, Padlet, écrire, dire
Liens connexes