Contenu principal

68 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 7

Une tablette pour les dys

Commentaire Pour les élèves dyslexiques, les difficultés de lecture et d'écriture qu'ils rencontrent rendent l'accès aux textes en réception et en production difficile. De ce fait, l'enseignant peut avoir recours aux tablettes tactiles pour faciliter cette appropriation.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé dyslexie,dyslexique,application,tablette
Liens connexes

Favoriser l'oral avec les QR codes

Commentaire Il s'agit d'aider les élèves à développer une aisance à l'oral par un bref oral explicatif destiné à un public varié. Les élèves sont amenés à produire une plaquette de présentation de l'établissement à la manière d'un dépliant touristique contenant des QR codes.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oral, QR codes
Liens connexes

Objet d'étude et pratiques orales

Commentaire Construire des supports et des activités autour de la lecture, permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir en abordant un objet d'étude à dominante culturelle.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Carmen,objet d'étude,oral,parole,voix
Liens connexes

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Commentaire Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité a pour but d'entraîner les élèves à retenir et à maîtriser les règles écrites de la "nétiquette".
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lecture,smartphone,oral,différenciation,nétiquette
Liens connexes

Écrire avec une tablette numérique

Commentaire La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d'une tablette numérique, l'iPad, en classe comme à la maison.

Globalement, les élèves manquent d'initiative, d'autonomie dans le travail et de méthode et rencontrent des difficultés d'écriture notamment dans l'organisation de l'écrit et la structuration de la phrase.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture ; écrire ; tablette numérique ; ipad ;
Liens connexes

L'objet, de l'œuvre d'art au sujet poétique

Commentaire En classe de cinquième, à la suite d'une séquence intitulée "Poésie de l'objet, objets poétiques", les élèves se sont rendus dans un musée d'art contemporain La Fondation du Doute pour découvrir l'univers du mouvement Fluxus. A l'aide d'une tablette numérique, ils ont photographié un objet devenu oeuvre d'art. Puis, de retour en classe, ils ont poursuivi le travail sur cet outil en écrivant un poème sur cette oeuvre et en enregistrant la mise en voix de leur texte grâce à l'application Book Creator.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Tablette, Eduthèque, Book Creator, Art, Ecriture
Liens connexes

Développer des compétences de lecture avec une tablette

Commentaire Dans le cadre d'une séquence sur la découverte de la mythologie, il s'agit de créer un livre numérique interactif à partir de la lecture de nouvelles extraites de Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller de manière à en faciliter l'accès à un public jeune, ou en difficulté de lecture.
Le choix de cette œuvre s'est imposé par la possibilité de faire travailler les élèves sur des nouvelles différentes, de développer une compréhension de l'implicite par une meilleure connaissance d'expressions issues du patrimoine culturel mythologique.
De plus, des légendes connues sont adaptées à un jeune public.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé lecture,tablette,oral,livre numérique interactif
Liens connexes

Approche différenciée des Fourberies de Scapin : la réalité augmentée au service de l'analyse littéraire

Commentaire Cette démarche a pour but de lever différents obstacles : représentations initiales du théâtre et de la comédie erronées chez certains élèves ; manque de culture littéraire ; mutisme dans la construction d'hypothèses de lecture ; passage difficile de l'oral à l'écrit.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé pédagogie différenciée,théâtre,aurasma,réalité augmentée
Liens connexes

Quand le français se met au service des sciences

Commentaire Grâce à l'étude du roman d'aventures, en français, dans la thématique « Se chercher, se construire », l'élève construit des apprentissages au service de connaissances et de compétences liées à une autre discipline, ici scientifique, en utilisant les outils numériques pour y parvenir. Ces derniers lui permettent ainsi d'établir des liens entre chaque discipline, un bon exemple de travail qui illustre le dernier niveau de l'évaluation SAMR.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé Physique-Chimie, Apprendre, Photospeak, roman d'aventures, Padlet, écrire, dire
Liens connexes

Les élèves dans le ventre de la baleine

Commentaire Ce projet interdisciplinaire français/SVT a été réalisé par les élèves d'une classe de 6​e accompagnés par leurs professeurs et par le Muséum de Toulouse, dans le cadre du  dispositif ​La classe, l'oeuvre ! ​ , partenariat du ministère de la Culture et de la  Communication et du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et  de la Recherche, mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées. 
Date de mise à jour 04/01/18
Mot-clé atelier d'écriture, récit, oral, partenariat éducatif
Liens connexes