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Mener une lecture analytique avec le TBI

Commentaire L'étude d'un texte comme celui de Roméo et Juliette peut sembler ardue aux élèves de 3e à plus d'un titre. Tout d'abord, il leur manque un contexte culturel porteur de sens et à leurs yeux l'œuvre de Shakespeare leur semble datée, dans une langue qui leur échappe _ même si la traduction de Victor Hugo est incontestablement magnifique _ et bien loin de leurs préoccupations.

Au-delà, les situations pédagogiques proposées sont, pour de multiples raisons, souvent artificielles et ne redonnent pas à l'œuvre sa dimension de spectacle. Ainsi, dernière conséquence, les élèves ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on joue encore cette tragédie et surtout comment ce texte peut renaître sans cesse de ses cendres par la mise en scène.

Ce scénario se propose de répondre à cette problématique par le recours conjoint _ mais cela ne constitue nullement un impératif incontournable _ au Tableau Blanc Interactif (TBI) et à la carte heuristique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lecture analytique ; TBI ; TNI ; Roméo et Juliette ; carte heurisitique ;
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Mener une lecture analytique à l'aide du TBI

Commentaire Le texte est présenté sur une page du paperboard du TBI et n'est pas verrouillé, ce qui permet d'extraire des éléments du texte, et d'utiliser la fonction « copier-coller ».

Les élèves découvrent le texte au début de la séance, lors de l'affichage du texte et de la lecture à voix haute par le professeur.

L'entrée dans la lecture analytique est une entrée lexicale : les mots déjà rencontrés dans la séquence concernant le thème de l'esclavage.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé TBI ; TNI ; latin ; esclavage ;
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Construire des compétences d'oral

Commentaire Le scénario pédagogique présenté propose une démarche et des activités permettant aux élèves de produire un exposé oral construit et de participer à un entretien en prenant conscience de la nécessité de maîtriser le contenu et de l'importance des langages verbal et non verbal.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé tbi,tablette, oral
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Entre tradition et modernité ou histoires en kamishibaï

Commentaire Kamishibaï : petit théâtre de papier japonais reposant sur la tradition orale du conte. Le conteur fait défiler des planches dans un petit théâtre en bois portatif (le butaï).
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé théâtre,oral
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Corriger une rédaction avec le TBI

Commentaire La séance de correction d'un travail d'expression écrite s'avère bien souvent décevante pour les enseignants. Beaucoup de temps passé à préparer des supports qui ne motiveront pas forcément les élèves, un problème de transfert de compétences entre la correction faite en commun et l'autocorrection, un déficit de réflexion sur la langue au moment de l'écriture…
Ce scénario tente d'apporter une réponse en utilisant les TIC, et plus particulièrement le Tableau Blanc Interactif (TBI).
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé correction ; expression écrite ; rédaction ; reprise ;
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Des baignoires au paradis : maîtriser le vocabulaire de l'espace théâtral grâce au TBI

Commentaire Dans une classe de cinquième, au cours du deuxième trimestre, l'étude de deux courtes pièces comiques de Molière sont proposées, La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant. Le scénario pédagogique proposé ici intervient au début de la séquence, après une vérification de la compréhension des deux pièces et une séance de définition des genres théâtraux, la farce et la Commedia dell'arte. Cette séance, initialement tournée vers la maîtrise de la langue, appelée « le vocabulaire du théâtre », permet de préparer un travail d'écriture, car les élèves vont ainsi s'appuyer sur la polysémie des mots découverts (ex : baignoire ou poulailler) pour imaginer la rédaction d'un dialogue théâtral reposant sur le ressort comique du quiproquo.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé théâtre ; vocabulaire ; baignoire ; lexique ; dramatique ; drame ; pièce ;
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Rédiger une scène de théâtre avec le TBI

Commentaire La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6e pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.
De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI).
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé rédaction ; expression écrite ; brouillon ; sujet ; réécriture ; modifications ;
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Écrire à partir d'une image ou d'un son

Commentaire Ce travail est mené dans une classe très hétérogène de 27 élèves, niveau 4e, dont la difficulté première est, en écriture, d'écrire des récits cohérents : souvent, des étapes essentielles à la compréhension du texte produit sont manquantes et créent des problèmes de cohérence dans la narration. Il s'avère que les élèves n'ont pas de capacité imageante suffisamment développée. Ils ne réussissent pas à « se faire le film » de l'histoire qu'ils racontent, pas plus que, pour certains d'entre eux, à « se faire le film » des récits qu'ils lisent.

J'ai donc choisi deux supports pour développer leur capacité imageante.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture ; écrire ; image ; son ; concours ;
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Maîtriser la recherche documentaire

Commentaire À la lecture de différents sondages réalisés auprès des enseignants de Lettres utilisant les TIC au sein de leurs séquences pédagogiques, on s'aperçoit que la recherche documentaire est une pratique récurrente. Cela s'explique par le fait que le web constitue un formidable vivier de ressources : encyclopédies en ligne, sites dédiés, portails, enregistrements sonores, vidéos mises à disposition…
Néanmoins, cette profusion de ressources induit un certain nombre de problèmes : Quelle ressource choisir ? Comment définir le degré de pertinence d'une donnée ? Comment éviter le « plagiat » de la part des élèves (le fameux copier/coller) ? Comment rendre compte à l'oral d'un travail de recherches ? Quelle liaison établir avec le fonds documentaire du Centre de Documentation et d'Information ?...
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé recherche ; documentaire ; documentation ; biographie ; biographique ; site ; internet ; recherches ; plagiat ; wikipedia ; taleau blanc interactif ; heuristique ;
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Le diaporama comme invitation à la lecture

Commentaire - Créer au sein de la classe un espace littéraire et culturel vivant, à l'aide du TBI qui concentre l'attention de toute la classe, pour se faire l'écho d'événements littéraires (bilan de lectures personnelles, annonce des prix littéraires, des grandes expositions de l'agglomération orléanaise, des représentations de théâtre en lien avec les œuvres étudiées…) ;

- Partager des connaissances culturelles avec les élèves, dans les domaines de la littérature, de la culture et de leur scolarité ;

- Développer le goût et les pratiques de lecture (motivation pour des collégiens Ambition Réussite, peu attirés par la lecture et dont la culture fait souvent défaut) ; ouverture des horizons littéraires à des œuvres modernes, de jeunesse, ou encore patrimoniales.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé lecture ; lire ; powerpoint ; TBI ; TNI ; présentation ;
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