Contenu principal

99 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 10

Réalisation de courts films d'animation sur la laïcité en 3e

Commentaire A partir de l'écriture de dialogues sur le sujet : « Vous expliquez la laïcité à un enfant », les élèves d'une classe de 3e ont été mis en groupe pour la création et le montage de dessins-animés portant sur la Laïcité. Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une séquence de Français qui a porté sur l'étude d'extraits de la bande dessinée et de son adaptation animée : Persepolis. Les élèves sont amenés à engager leur réflexion sur les notions de laïcité et du racisme dans ce travail.
Date de mise à jour 24/02/17
Mot-clé laïcité, vidéo
Liens connexes

Ecriture d'un conte de sagesse avec les mots de la francophonie en classe de 6e

Commentaire Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une écriture longue (production d'un conte de sagesse) qui a été présentée au concours francophone « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s)» édition 2016. L'écriture collaborative permet un apprentissage du savoir-être en société (formulation et argumentation de ses propositions, respect et écoute des choix des autres) et la maitrise de la langue française passe par l'étude de sa richesse et de sa diversité.
Date de mise à jour 24/02/17
Mot-clé laïcité, écriture collaborative
Liens connexes

Que nous raconte Antigone aujourd'hui ? A La Une du journal de Thèbes

Commentaire Rendre compte de la lecture intégrale d'un mythe par l'élaboration d'une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d'Antigone ? ».
Date de mise à jour 25/10/16
Liens connexes

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Commentaire Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.
Date de mise à jour 25/10/16
Liens connexes

Co-écrire avec un pad

Commentaire La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est une possibilité tout à fait envisageable à l'ère du web 2.0. Et cela d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports multiples (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.
Date de mise à jour 22/08/16
Mot-clé expression écrite, édition, communication verbale
Liens connexes

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Commentaire Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé théâtre,oral,vidéo
Liens connexes

Entre tradition et modernité ou histoires en kamishibaï

Commentaire Kamishibaï : petit théâtre de papier japonais reposant sur la tradition orale du conte. Le conteur fait défiler des planches dans un petit théâtre en bois portatif (le butaï).
Date de mise à jour 13/06/16
Mot-clé théâtre,oral
Liens connexes

Doubler un péplum en latin

Commentaire Il s'agit d'abord de comparer deux extraits filmiques de genres différents, un docu-fiction sur la bataille d'Actium et l'extrait de la même bataille dans "Cléopâtre" de Joseph Mankiewicz (1963), afin d'analyser la différence entre ces deux genres et de s'interroger sur ce qui fait la qualité d'une restitution historique (LCA). Puis les élèves ont traduit en latin un dialogue extrait du péplum "Cléopâtre" et ont dit ce dialogue, qui a été enregistré et a servi de doublage à l'extrait.
Date de mise à jour 26/04/16
Mot-clé histoire des arts, image, vocabulaire, oral, film, thème, éducation aux médias
Liens connexes

Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur

Commentaire À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s'est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l'humain de l'inhumain ?
Date de mise à jour 04/04/16
Mot-clé République, liberté, Marianne, terrorisme
Liens connexes

Étudier Les Mains libres avec un tableur

Commentaire En classe de Terminale L, les élèves construisent ensemble un tableau d'étude thématique d'un recueil poétique.
Date de mise à jour 09/01/16
Liens connexes