Contenu principal

13 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Travailler la dimension historique de la langue pour améliorer les compétences d'écriture

Commentaire À travers le prisme de la linguistique historique sera proposée une initiation progressive, au gré des séquences, à l'histoire des mots grâce à différents dictionnaires (support papier et numérique). L'objectif serait d'enrichir le vocabulaire des élèves et son utilisation en expression écrite.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé langue ; historique ; écriture ; didapages ; didapage ; livret ; interactif ;
Liens connexes

Préparer les élèves dyslexiques à la dictée

Commentaire La dictée est un exercice redouté de tous les élèves de collège car elle nécessite de mobiliser un grand nombre de compétences liées à l'écoute, à l'analyse et à l'écriture. Ce large panel d'activités cognitives devient rapidement un Everest infranchissable pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie). En effet, la mobilisation des savoirs et des savoir-faire est pour eux trop importante et ne leur permet pas de réussir ce travail. S'en suivent alors découragement, anxiété face à l'épreuve et mésestime de soi.
Ce scénario pédagogique tente de proposer une alternative et d'adapter l'exercice de la dictée grâce au logiciel gratuit Didapages.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dictée ; préparation ; lexique ; didapage ; progresseion ;
Liens connexes

Accompagner les élèves dyslexiques

Commentaire Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les élèves dyslexiques par une pédagogie qui leur permette de pallier leur(s) handicap(s). Malheureusement, l'information et la recherche didactique sur cette prise en charge n'en sont qu'à leurs débuts et le professeur de Lettres doit bien souvent se lancer dans cette aventure pédagogique simplement armé de sa bonne volonté. Cependant, les TIC, comme outil de différenciation pédagogique, lui offrent la possibilité de présenter autrement les savoirs et les compétences à acquérir comme le logiciel gratuit Didapages qui permet de créer des livrets interactifs.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dyslexie ; dyslexique ; accompagnement ; didapage ; handicap ; adaptation ; autonomie ; aide ;
Liens connexes

Création d'un livre de contes étiologiques sur le thème de l'astronomie

Commentaire Dans le cadre du « projet astronomie » pour lequel la classe de 6e travaille toute l'année, les élèves ont écrit des contes étiologiques qu'ils ont mis en voix et en rythme grâce à la participation de percussionnistes. Un livre sonore (didapage) dans lequel chaque conte est lu et mis en musique a été réalisé.
Projet réalisé par Mme Xavière Hammer avec ses élèves de 6e « Astronomie » du collège Belle de Mai de Marseille et présenté dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-2014.
Date de mise à jour 12/09/14
Mot-clé contes, 6ème, étiologie, musique, didapages
Liens connexes

Un carnet de bord numérique des activités culturelles

Commentaire Projet proposé par Mme Christèle Dufour et Mme Élisabeth Thibaudin et présenté dans le cadre des TraAM 213-2014 : des élèves de seconde, tout au long de l'année, rédigent en groupe un carnet de bord numérique de leurs activités culturelles (sorties scolaires et extrascolaires) qui puisse contenir des documents multimédias. Ce dispositif permet aux élèves de garder une trace de ce qui a été fait, trace réutilisable en 1re pour les EAF.
Date de mise à jour 16/07/14
Mot-clé chamilo, didapages, culture, hida
Liens connexes

Écouter, écrire et lire à haute voix en 6e avec www.litteratureaudio.com, Audacity et Didapages

Commentaire Dans le cadre d'une séquence consacrée aux contes de fées, il s'agit de permettre aux élèves d'écouter des contes, de les lire et d'exercer leurs compétences de lecteur à travers plusieurs activités qui les amènent à décomposer le processus holistique de la lecture (compréhension orale, création d'images mentales, prélèvement d'informations, reformulation, interprétation). Les TICE facilitent la mise en œuvre de l'activité et motivent les élèves.
Date de mise à jour 14/06/14
Mot-clé Contes, Audacity, Lecture à haute voix, Compréhension en lecture, Résumé
Liens connexes

Un Petit Classique interactif avec Didapages

Commentaire Les élèves se font éditeurs et appareillent eux-mêmes une courte pièce de Marivaux : Le Préjugé vaincu, sous une forme interactive, grâce au logiciel Didapages
Date de mise à jour 22/08/13
Liens connexes

Écrire, lire à voix haute et publier un recueil de nouvelles fantastiques à l'aide des TICE

Commentaire Une précieuse réflexion sur la mise en œuvre des compétences du socle et l'histoire des arts.
Date de mise à jour 09/06/11
Mot-clé Didapages ; livre interactif numérique ; écriture collaborative ; histoire des arts ;
Liens connexes

La rédaction de la lettre de motivation

Commentaire Ce livret pédagogique construit grâce à Didapages a été élaboré dans le cadre des TraAM afin d'aider les élèves à comprendre ce qu'est une lettre de motivation et à rédiger la leur en toute autonomie.
Date de mise à jour 05/10/10
Mot-clé didapage ; lettre de motivation ;
Liens connexes

La rédaction du CV

Commentaire Ce livret pédagogique Didapages élaboré dans le cadre des TrAM doit permettre aux élèves de découvrir ce qu'est un CV et de rédiger, seuls, le leur.
Date de mise à jour 05/10/10
Mot-clé didapage ; CV ; formation ; compétences ; livret ;
Liens connexes