Contenu principal

26 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Travailler la lecture à voix haute en classe de 4e

Commentaire Travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisent pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. Ce travail a eu lieu dans le cadre d'une remédiation de français.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé différenciation ; oral ; soutien ; aide ; remédiation ; voix ; audacity ;
Liens connexes

Palimpsestes oraux, travailler la lecture expressive au collège

Commentaire La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint. Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles.
Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture « mise en scène », réaliseront la bande son.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé palimpseste ; oral ; oraux ; bande ; dessinée ; bulle ; cartouche ; lecture ; expressive ; expression ; Audacity ; Windows Movie Maker ;
Liens connexes

L'apprentissage de l'oral en DP3

Commentaire Les élèves de troisième ont la possibilité de choisir une option de découverte professionnelle de trois heures. Les collègues de technologie sont souvent mis à contribution pour prendre en charge cet enseignement. Un autre professeur est alors sollicité : lorsqu'il s'agit du professeur de français, se pose alors la question du rôle de chacun. Comment créer du lien entre ces disciplines et apporter aux élèves un enseignement différent de ce qu'ils peuvent apprendre en classe entière ?
L'an dernier, nous avons donc travaillé autour d'une thématique commune : « Des métiers d'autrefois aux métiers du futur. » Ce fil rouge nous a permis à chaque trimestre d'aborder des éléments transversaux aux deux disciplines, mais surtout d'utiliser l'oral comme mode d'expression et d'évaluation privilégié.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oral ; découverte ; professionnelle ; Audacity ; métier ; parole ; podcast ; portrait ;
Liens connexes

Une bande-son pour un « roman bruyant » : Madame Bovary

Commentaire Comment utiliser Audacity pour comprendre le réalisme de Flaubert.
Date de mise à jour 29/03/16
Mot-clé Flaubert, roman, réalisme, pratique de lecture
Liens connexes

Comment choisir une lecture cursive et comment la restituer ?

Commentaire Faire choisir une lecture cursive sur catalogue, sur titre, sur rayonnage, pose toujours un problème. L'expérience relatée ici a consisté à faire écouter les incipits de tous les romans autobiographiques disponibles au CDI, enregistrés préalablement, de manière à faire entendre un contenu. Ensuite les élèves ont décidé (d'après leur écoute) quelle œuvre ils liraient. Au moment de la restitution, ils ont remplacé la fiche de lecture traditionnelle par un autre enregistrement, celui d'un passage qui leur avait plu, ou d'un commentaire, ou d'une petite chronique, voire d'une interview fictive de l'auteur. C'est la maîtrise de la voix qui est valorisée, l'écoute attentive d'un texte, ainsi que la volonté d'être écouté par leurs camarades.
Date de mise à jour 25/08/15
Mot-clé lecture cursive ; restitution de lecture ; oral ; Audacity ; lecture expressive ; interview ; chronique littéraire ; maîtrise de la voix ;
Liens connexes

Travailler l'oral avec l'aide du numérique au lycée

Commentaire Comment aborder la poésie et l'esthétique surréaliste avec et par l'oral en classe de seconde, l'oral se déclinant autour de différents axes : la restitution de connaissances (proche de l'oral EAF), l'expression personnelle, l'écoute et la lecture.
Date de mise à jour 28/03/15
Mot-clé oral, surréalisme, Eluard, Desnos, Audacity
Liens connexes

Mettre les élèves en activité de langue en salle pupitre

Commentaire Dans une séquence sur « La figure du souverain », la fable « Les animaux malades de la peste » a été étudiée en lecture analytique ; on se propose, pour la participation au concours d'écriture académique, d'écrire une fable à la manière de La Fontaine. Des séances d'écriture modulaires permettent de travailler la langue. Grâce au logiciel NetSupport School qui favorise les échanges et la négociation, on part d'écritures individuelles pour aboutir à une production collective.
Date de mise à jour 13/10/14
Mot-clé fable ; lexique ; substitut ; synonyme ; périphrase ; dictionnaire ; narration ; Audacity ; Powerpoint ;
Liens connexes

Écouter, écrire et lire à haute voix en 6e avec www.litteratureaudio.com, Audacity et Didapages

Commentaire Dans le cadre d'une séquence consacrée aux contes de fées, il s'agit de permettre aux élèves d'écouter des contes, de les lire et d'exercer leurs compétences de lecteur à travers plusieurs activités qui les amènent à décomposer le processus holistique de la lecture (compréhension orale, création d'images mentales, prélèvement d'informations, reformulation, interprétation). Les TICE facilitent la mise en œuvre de l'activité et motivent les élèves.
Date de mise à jour 14/06/14
Mot-clé Contes, Audacity, Lecture à haute voix, Compréhension en lecture, Résumé
Liens connexes

La baladodiffusion au service de la lecture

Commentaire Cette séquence, réalisable à tous les niveaux de collège et pour tous les genres littéraires, permet de travailler la lecture à voix haute et la compréhension des œuvres lues en classe. Basée sur l'enregistrement de la lecture à voix haute afin de partager et de faciliter la lecture suivie des élèves dyslexiques, le travail de remédiation peut aussi être varié et individualisé.
Date de mise à jour 10/06/14
Mot-clé baladodiffusion,lecture,oral,balado,ponctuation,college,dyslexie,Audacity,lecteurMP3,cursive,oral
Liens connexes

Créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie

Commentaire Le projet consiste à faire écrire aux élèves un roman de chevalerie en mettant en œuvre une démarche collaborative.
Un scénario est élaboré collectivement, puis des groupes d'élèves sont formés. Chaque groupe prend en charge l'écriture d'un des chapitres du livre. La phase d'écriture se déroule en salle informatique.
La deuxième étape du projet consiste à créer un livre audio en enregistrant la lecture expressive de cette production écrite.
Cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces. Les élèves sont invités à travailler l'expressivité des dialogues et à jouer sur l'alternance entre narration, descriptions et dialogues à des fins expressives.
Date de mise à jour 12/11/13
Mot-clé numérique ; récit de chevalerie ; collège ; écriture ; oral ; audacity ; collaboratif ;
Liens connexes