Contenu principal

48 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 5

Traitement de texte et vidéoprojecteur: exercice de micro-écriture

Commentaire Ce dispositif a été expérimenté dans le cadre de l'aide individualisée en seconde et de l'initiation au commentaire avec un groupe d'élèves faible éprouvant des difficultés à rédiger des phrases de commentaire.
Il s'agissait de procéder à des exercices de micro-écriture pour travailler avec précision la rédaction d'analyse.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé commentaire ; aide individualisée ; vidéo-projecteur ; écriture ; difficultés ;
Liens connexes

Le personnage de comédie

Commentaire séquence en 12 étapes, établie à partir du manuel Hatier 2e, mais celui-ci n'est pas indispensable. Textes complémentaires anciens et modernes, littéraires et critiques : Beaumarchais Le Barbier de Séville, Molière L'école des femmes, L'Avare, Le Misanthrope, Le Bourgeois Gentilhomme, Les Femmes Savantes, Ménandre, Plaute, Marivaux, Labiche, Ionesco.
Date de mise à jour 19/12/17
Mot-clé comédie ; registre-comique ; personnage ; tradition-théâtrale ;
Liens connexes

Lien hypertexte, zone hypersensible

Commentaire Une invitation à se rendre au coeur de questions d'écriture. Comment utiliser le numérique, et plus particulièrement le lien hypertexte, pour aider des adolescents à parler d'eux, à approcher l'écriture poétique et à jouer avec l'image (iconographique comme métaphorique) ?
Date de mise à jour 09/05/17
Mot-clé lien hypertexte ; écriture de soi ; poésie ; image ; numérique responsable
Liens connexes

Enrichir et consolider sa culture littéraire et artistique au lycée avec un espace collaboratif de travail

Commentaire Partant du constat que les élèves de lycée peinent à mobiliser les éléments de culture littéraire et artistique qu'ils possèdent, les activités menées les encouragent à noter les œuvres qu'ils ont rencontrées ou qu'ils abordent au cours de l'année. Sur un tableau virtuel partageable et projetable, ils classent et organisent les références culturelles et artistiques au fur et à mesure de l'année.
Date de mise à jour 18/07/16
Mot-clé Culture, collaboration, realtime board, tableau virtuel, lecture, histoire des arts
Liens connexes

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Commentaire Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les étapes de l'adaptation, du synopsis au montage audiovisuel. Avec la réalisation de courts métrages, le travail cherche, entre autres, à développer les capacités de lecture et d'interprétation des textes.
Date de mise à jour 15/07/16
Mot-clé Films de poche, pocket films, collaboration, google drive, adaptation, cinéma, Maupassant, récit réaliste
Liens connexes

Travailler l'écriture à travers les réseaux sociaux : des archives historiques à l'écriture de haïkus

Commentaire Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Littérature & Société », les élèves ont découvert l'histoire des poilus de leur ville, dont les quarante-deux noms couvrent le monument aux morts de la ville. Ils ont été invités à choisir ensemble un poilu. A partir de sa vie et des documents officiels dont nous disposions, ils ont créé une dizaine de planches de bandes dessinées avec l'aide d'une dessinatrice professionnelle.
Ainsi, les élèves ont dû s'approprier l'Histoire pour entrer dans une écriture littéraire et iconographique : les réseaux sociaux ont été de véritables aides didactiques pour leur permettre de glisser d'étapes en étapes dans ce processus d'appropriation.
Date de mise à jour 14/06/16
Mot-clé Poilu, haïkus, facebook, twitter, guerre mondiale, bande dessinée, écriture
Liens connexes

Mener un projet d'écriture numérique créative

Commentaire Mener un atelier d'écriture numérique créative : quels supports choisir ? Quels avantages et quelles potentialités un tel dispositif révèle-t-il ? Quelles pistes pour évaluer les apprentissages à l'œuvre ?
Date de mise à jour 16/02/16
Mot-clé atelier d'écriture, blog, hypertextualité, lecture oralisée, éduthèque
Liens connexes

Mettre les élèves en activité de langue en salle pupitre

Commentaire Dans une séquence sur « La figure du souverain », la fable « Les animaux malades de la peste » a été étudiée en lecture analytique ; on se propose, pour la participation au concours d'écriture académique, d'écrire une fable à la manière de La Fontaine. Des séances d'écriture modulaires permettent de travailler la langue. Grâce au logiciel NetSupport School qui favorise les échanges et la négociation, on part d'écritures individuelles pour aboutir à une production collective.
Date de mise à jour 13/10/14
Mot-clé fable ; lexique ; substitut ; synonyme ; périphrase ; dictionnaire ; narration ; Audacity ; Powerpoint ;
Liens connexes

« Langagement » québecois : littérature, langue et engagement

Commentaire « Langagement » québecois : littérature, langue et engagement
Date de mise à jour 30/08/14
Mot-clé Québec ; français ; langue ; culture ; engagement ; éloge ; blâme ; Tremblay ; Lalonde ; Senghor ;
Liens connexes

Le plaisir de lire

Commentaire Une séquence autour du livre et du plaisir de la lecture qui peut se décliner en modules indépendants
Date de mise à jour 11/07/14
Mot-clé lecture ; roman ; écriture ; publication ;
Liens connexes