Contenu principal

292 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 30

Lire, adapter et mettre en voix La Théogonie d'Hésiode avec une classe d'hellénistes de troisième

Commentaire Cette production s'inscrit dans le caadre du projet LECTURES SONORES avec la Compagnie Léla, organisé par la Ligue de l'enseignement du Cher dans le cadre des "rencontres d'auteurs, écritures et oralités", en coordination avec les services de la DSDEN et du Département du Cher. Les LECTURES SONORES représentent un parcours sur l'année, d'accompagnement à la mise en voix de textes proposés par les enseignants et leurs élèves, par des artistes professionnels.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oeuvre,Théogonie,oral
Liens connexes

Tâche complexe en classe entière ou tâche interactive

Commentaire Ce scénario propose de placer les élèves en posture de recherche, d'explicitation puis d'utilisation de notions disciplinaires en tâche complexe. Les interactions y sont multiples, développant notamment les compétences d'autonomie, de planification du travail, d'oral et favorisant le travail de l'esprit critique, ainsi que la possibilité de collaborer en groupes restreints et étendus. Une autre manière de mener un cours : le cours est mené par les élèves, pour les élèves.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Interaction,Interactivité,Autonomie,Tâche complexe,Médiation
Liens connexes

Le débat interprétatif numérique

Commentaire Dans le cadre de séances de lecture-compréhension et interprétation de textes, l'étape de débat interprétatif a été conduite via un logiciel d'expression collaborative. Cet écrit de travail numérique permet de faire participer tous les élèves d'une classe et d'adapter les objectifs de formalisation, c'est à dire de repérage sensible et inachevé à un discours argumentatif construit et illustré, au rythme de chacun. Ce support permet donc l'expression de la démarche de l'analyse critique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé collaboratif,lire,argumentation
Liens connexes

Exemple d'action de pédagogie différenciée en français

Commentaire C'est une séquence de prise de contact, qui a pour objectifs, pour l'enseignant, de créer une dynamique de classe. Elle permet également d'établir un diagnostic et d'appréhender rapidement les besoins des élèves et leurs difficultés : les connaissances et capacités du pilier 1 du socle commun mises en œuvre dans la séquence sont principalement celles exigées à la fin du cycle d'adaptation
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé portrait chinois ;
Liens connexes

Utiliser les fichiers sons en classe de Français

Commentaire Quelques exemples d'utilisation de fichiers sons en classe de Français.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé podcast ; sons ; oral ; lecture ; podcasting ; podcasts ;
Liens connexes

Créer un feuilleton radiophonique en cours de LCA

Commentaire Le scénario pédagogique présenté propose une démarche et des activités permettant aux élèves de se familiariser avec l'univers radiophonique, en travaillant de la conception à la réalisation d'un feuilleton radiophonique, autour des grandes figures mythologiques de la Grèce antique.
Date de mise à jour 22/06/18
Liens connexes

Récit et transmission des valeurs par une lecture oralisée

Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oral,lecture,république,romaine
Liens connexes

Bienvenue aux Gaulois!

Commentaire Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient fructueux entre réception de discours contemporains et aide à la production de l'actio du discours de Tacite.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé discours,argumentation,Tacite
Liens connexes

Travailler la lecture à voix haute en classe de 4e

Commentaire Travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisent pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. Ce travail a eu lieu dans le cadre d'une remédiation de français.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé différenciation ; oral ; soutien ; aide ; remédiation ; voix ; audacity ;
Liens connexes

Préparer l'oral de l'EAF à travers une plate-forme Moodle

Commentaire Souvent les examinateurs de l'oral de l'EAF constatent un certain nombre de carences chez les candidats, carences qui se sont accentuées ces dernières années.

D'une part la dimension particulière de l'oral n'est pas prise en compte :

Les élèves ont souvent tendance à lire leur analyse ou bien la parole est balbutiante, hachée, voire dans les cas extrêmes difficilement compréhensible. En fait on ne prend pas en compte le fait qu'il s'agit aussi d'un exercice de communication (ce que rappellent les instructions officielles) et qu'une intervention orale présente une spécificité dont il faut être conscient et à laquelle on se prépare. Ce problème se manifeste dès la lecture des textes, considérée la plupart du temps comme une formalité un peu ennuyeuse qui ne donne que très rarement l'occasion de commencer à faire vivre le sens du texte.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Moodle ; oral ; épreuve ; baccalauréat ; entretien ; lecture ; lectureanalytique ;
Liens connexes