Contenu principal

82 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 9

Utiliser la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne

Commentaire Depuis une décennie, les TIC ont massivement investi l'enseignement des Lettres. Ainsi, pour beaucoup d'enseignants ils sont devenus synonymes de diversification, de différenciation pédagogique en lecture, écriture et étude de l'image.
Malheureusement, la grammaire semblait jusqu'alors être le parent pauvre dans cette dynamique de l'enseignement du Français. En effet, un rapide examen des ressources proposées en ligne révèle deux types de sites. Soit ils présentent une information purement théorique (parfois inadaptée au public de collège) ; soit ils se résument à de simples exerciseurs dénués de suivi pédagogique.
C'est dans ce contexte quelque peu restreint qu'est apparue la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne que j'ai choisi d'utiliser dans une classe de 5e à profil particulier puisque 50% des élèves sont des dyslexiques lourds.
Cette « nouvelle » grammaire devait être l'un des piliers de la nécessaire différenciation pédagogique que je devais mettre en place face à un public si particulier qui me demandait une importante réflexion sur la manière de travailler la grammaire autrement. Bien sûr, comme tout outil la Nouvelle Grammaire Magnard a permis des avancées pédagogiques mais sans être exempte d'écueils.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé grammaire ; manuel numérique ; orthographe ; asynchrone ; évaluation ;
Liens connexes

Écrire avec une tablette numérique

Commentaire La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d'une tablette numérique, l'iPad, en classe comme à la maison.

Globalement, les élèves manquent d'initiative, d'autonomie dans le travail et de méthode et rencontrent des difficultés d'écriture notamment dans l'organisation de l'écrit et la structuration de la phrase.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture ; écrire ; tablette numérique ; ipad ;
Liens connexes

Étudier C'est la guerre de Calaferte

Commentaire Découvrir une œuvre contemporaine par l'étude de la langue, de la syntaxe comme outil stylistique.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé Calaferte ; guerre ; biographique ; lexique ; narratif ; dramatique ; traitement de texte ; stylistique ; videoprojecteur ; langue ; syntaxe ; autobiographie ; autobiographie ; biographique ; traitement de texte ; vidéo-projecteur ;
Liens connexes

Travailler la langue avec le manuel numérique

Commentaire Le manuel numérique est enregistré sur la clé USB de l'enseignant, qui le branche en début de cours à l'ordinateur, lui-même relié au Tableau Numérique Interactif. Il s'agit de projeter sur le tableau les pages du manuel, rigoureusement identiques à la version papier que les élèves ont également sous les yeux. Le professeur peut mettre en évidence, à l'aide de la palette d'outils graphique, les faits de langue à observer et analyser. Les outils de zoom et de surligneur, en particulier, sont d'une efficacité remarquable pour aider l'ensemble de la classe à suivre. Ces derniers sont intégrés au manuel, rendant ainsi possible l'exploitation du manuel numérique sans TNI.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé langue ; manuel numérique ; individualisation ; TNI ; TBI ;
Liens connexes

Préparer les élèves dyslexiques à la dictée

Commentaire La dictée est un exercice redouté de tous les élèves de collège car elle nécessite de mobiliser un grand nombre de compétences liées à l'écoute, à l'analyse et à l'écriture. Ce large panel d'activités cognitives devient rapidement un Everest infranchissable pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie). En effet, la mobilisation des savoirs et des savoir-faire est pour eux trop importante et ne leur permet pas de réussir ce travail. S'en suivent alors découragement, anxiété face à l'épreuve et mésestime de soi.
Ce scénario pédagogique tente de proposer une alternative et d'adapter l'exercice de la dictée grâce au logiciel gratuit Didapages.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dictée ; préparation ; lexique ; didapage ; progresseion ;
Liens connexes

Accompagner les élèves dyslexiques

Commentaire Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les élèves dyslexiques par une pédagogie qui leur permette de pallier leur(s) handicap(s). Malheureusement, l'information et la recherche didactique sur cette prise en charge n'en sont qu'à leurs débuts et le professeur de Lettres doit bien souvent se lancer dans cette aventure pédagogique simplement armé de sa bonne volonté. Cependant, les TIC, comme outil de différenciation pédagogique, lui offrent la possibilité de présenter autrement les savoirs et les compétences à acquérir comme le logiciel gratuit Didapages qui permet de créer des livrets interactifs.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dyslexie ; dyslexique ; accompagnement ; didapage ; handicap ; adaptation ; autonomie ; aide ;
Liens connexes

Expansions nominales

Commentaire Séance proposée par Michaela Novakova dans le cadre d'une séquence, objet d'étude : le voyage et l'aventure
Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé Vidéo, Padlet, Kahoot, Recite, grammaire, fonctions grammaticales
Liens connexes

"EN" : préposition, adverbe, pronom personnel

Commentaire Séance proposée par Michaela Novakova
Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé Grammaire, classe grammaticale
Liens connexes

Voix active ou voix passive ?

Commentaire Cours proposé par Lucette Lanneval dans le cadre d'une séquence sur le fantastique
Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé Learning Apps, grammaire
Liens connexes

Rédiger les paroles au discours direct

Commentaire Leçon de grammaire et activités numériques élèves
Date de mise à jour 20/12/17
Mot-clé Vidéo, Learning Apps, Openboard
Liens connexes