Contenu principal

90 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 6 sur 9

Suggestion de progression en langue

Commentaire Cette progression de langue s'appuie sur une démarche syntaxique, en privilégiant le travail de la phrase. Elle propose de commencer par une approche globale de la phrase.

L'étude de la morphologie et des valeurs verbales est intercalée dans ce travail sur la phrase. Le professeur sera libre d'ajouter les révisions nécessaires ou utiles à l'acquisition d'une notion proposée par le programme officiel, notamment en conjugaison et en orthographe.
Date de mise à jour 22/01/10
Mot-clé progression ; langue ; morphologie ; conjugaison ;
Liens connexes

Recherche action sur le lexique: 3 séquences au collège André Malraux - classes de 5e

Commentaire Lecture d'articles de dictionnaire
Synonymes, antonymes, mots de la même famille:
Formation des mots
Lecture et vocabulaire
Écriture et vocabulaire
Séquence I : « Livres et Lecteurs » - Entrer dans la compréhension d'un texte par des figures de style:
Séquence IV : Les Fabliaux - Entrer dans la compréhension d'un texte par la maîtrise du sens figuré et le mise en relation de quelques mots repères:
Séquence V : Le mythe de Robinson - Le lexique pour combattre les représentations, sources d'erreurs de compréhension:
Date de mise à jour 14/01/10
Mot-clé recherches ; actions ; lexique ; séquences ; fabliaux ; robinson ; livres ; lecteurs ;
Liens connexes

Recherche action sur le lexique: séquences au collège Belle de Mai

Commentaire La conduite des apprentissages systématiques

- L'utilisation du dictionnaire
- Les notions structurantes - Polysémie et antonymie# Séquence 2 : LIRE UNE NOUVELLE POLICIÈRE : L’ÉCHARPE DE SOIE ROUGE de M. LEBLANC
Séquence 5 : HUMOUR ET MOYEN-AGE - RÉCITS POUR RIRE OU SE MOQUE
Date de mise à jour 14/01/10
Mot-clé recherches ; actions ; lexique ;
Liens connexes

Le voyage d'Ulysse

Commentaire Cette séquence est la sixième d'une progression annuelle en comprenant huit. Elle s'inscrit dans un projet commun à plusieurs classes de 6e et interdisciplinaire :

- les notions historiques nécessaires à la compréhension du récit d'Homère ont été abordées précédemment en Histoire et sont ici réinvesties

- le cadre géographique - la Méditerranée et ses îles - est travaillé en Géographie et en Français

Le travail en lecture de l'image est mené de front avec les arts plastiques : les outils méthodologiques sont abordés conjointement dans les deux matières et la lecture d'images comme celles des Sirènes ou du Cyclope est prolongée en arts plastiques par la réalisation de chimères et en français par l'écriture de textes descriptifs brefs.
Date de mise à jour 13/11/09
Mot-clé textes fondateurs ; L'Odyssée d'Homère ; lecture d'images ; écriture ;
Liens connexes

Un jour mon prince me bloguera

Commentaire Séquence pédagogique consacrée à l'écriture d'un blog avec une classe de 6e.
Objectifs :
- étudier la structure du conte
- écrire un conte (par groupe)
- étudier les temps du passé et leurs valeurs
- découvrir les notions de biographie et d'entité réelle d'écrivain
- créer le blog d'un écrivain (de contes) fictif

Cette séquence a permis aux élèves d'acquérir des compétences littéraires (structure du conte, biographie,...) et informatiques (validation d'items du B2i) .
Date de mise à jour 12/11/09
Mot-clé tice ; blog ; écriture ;
Liens connexes

Visite de Marseille

Commentaire Ce questionnaire accompagné de son corrigé correspond à une visite de Marseille qui a été organisée pour eux en fin d'année. Il est exploitable avec de vrais débutants niveau A1. Il peut être enrichi (avec d'autres sites géographiques - port, calanques, plages, etc.- ou culturels - musées, places, monuments, statues etc.) et complexifié (au niveau des questions) pour d'autres niveaux
Date de mise à jour 19/10/09
Mot-clé Visite ; Marseille ; questionnaire ;
Liens connexes

« La lampe de poche », extrait des Aventures du petit Nicolas de Sempé et Goscinny

Commentaire Ce questionnaire de lecture sur un extrait des Aventures du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny correspond à un travail effectué avec des élèves de niveau A2 et il est accompagné de son corrigé. Les élèves plus avancés ont la possibilité de répondre par des phrases complètes, sans se borner à cocher une proposition du QCM ou à écrire un simple mot.
Date de mise à jour 19/10/09
Mot-clé questionnaire ; FLE ; Nicolas ; Sempé ; Goscinny ;
Liens connexes

Découvrir le langage poétique: jouer avec les mots et les sons

Commentaire * S'initier à la poésie à travers des poèmes fantaisistes du XVe au XXIe siècle.
* Analyser des textes en vers réguliers ou libres.
Date de mise à jour 19/10/09
Mot-clé poésie ; Queneau ; Roubaud ; Charles d'Orleans ; Hugo ; Desnos ; Roy ;
Liens connexes

Séquence Poésie-Peinture 6e : le cirque

Commentaire Cette séquence a été élaborée par Mme GRARE Christabel, IA-IPR de Lettres, en collaboration avec l'équipe de Lettres du Collège Arausio d'Orange (84). Du fait de sa thématique et de sa dimension artistique, elle est tout à fait conseillée dès la rentrée scolaire, et dans les toutes premières semaines de l'année (mois de septembre).
Date de mise à jour 19/10/09
Mot-clé cirque ; poésie ; peinture ; interdisciplinarité ; Renoir ; Chagall ; Buffet ; Rouault ; Picasso ; Dufy ;
Liens connexes

Corriger la lettre d'un poilu : activité d'écriture niveau 3e

Commentaire À partir d'un texte très fautif, la lettre d'un poilu de la guerre 14-18, les élèves rédigent collectivement une lettre corrigée et enrichie, nourrie de l'observation des textes étudiés lors des séances de lecture. L'activité va de la correction orthographique et syntaxique au réemploi des procédés d'écriture observés, en passant par la constitution d'une fiche lexicale à partir de dictionnaires en ligne.
Le dispositif TICE (l'utilisation de NetSupport School) permet d'alterner les temps de travail individuel et les temps d'observation collective de propositions d'élèves. La classe peut alors observer l'emploi des procédés stylistiques dans ces productions.
Date de mise à jour 23/09/09
Mot-clé écriture ; brouillon ; enrichissement ; procédé ; style ; orthographe ; Barbusse ; Remarque ;
Liens connexes