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Préparer les élèves dyslexiques à la dictée

Commentaire La dictée est un exercice redouté de tous les élèves de collège car elle nécessite de mobiliser un grand nombre de compétences liées à l'écoute, à l'analyse et à l'écriture. Ce large panel d'activités cognitives devient rapidement un Everest infranchissable pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie). En effet, la mobilisation des savoirs et des savoir-faire est pour eux trop importante et ne leur permet pas de réussir ce travail. S'en suivent alors découragement, anxiété face à l'épreuve et mésestime de soi.
Ce scénario pédagogique tente de proposer une alternative et d'adapter l'exercice de la dictée grâce au logiciel gratuit Didapages.
Date de mise à jour 15/09/11
Mot-clé dictée ; préparation ; lexique ; didapage ; progresseion ;
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Utilisation du logiciel Antidote en classe de sixième

Commentaire Dans le cadre d'un projet d'équipe, les enseignants de français du collège Aimé Césaire (Grenoble) ont mené une expérimentation longue et approfondie sur l'utilisation d'un logiciel d'aide à l'écriture professionnel (correction et enrichissement des textes), Antidote. Le bilan est particulièrement intéressant. Antidote est un logiciel reconnu d'intérêt pédagogique (RIP).
Date de mise à jour 02/08/11
Mot-clé Correcteur orthographique ; dictionnaire ; Antidote ; aides à l'écriture ; traitement de texte ; remédiation ; dyslexie ;
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« Sacrées Sorcières » de Roald Dahl : lire et comprendre un roman

Commentaire « Sacrées Sorcières » de Roald Dahl : lire et comprendre un roman
Date de mise à jour 28/06/11
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Une séance d'orthographe en salle informatique

Commentaire Cette séance peut s'intégrer dans n'importe quelle séquence, à la suite d'un court travail d'écriture, et prend comme point de départ les textes des élèves. Elle a été conçue pour des élèves de sixième mais peut bien entendu être adaptée en fonction du niveau.
Date de mise à jour 28/06/11
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Les cahiers d'évaluation interactifs

Commentaire Pour aborder les séances de remédiation en sixième à partir de certains items spécifiques, les exercices des cahiers d'évaluation (2002 à 2004) ont été repris et présentés de manière interactive.
Date de mise à jour 28/06/11
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Un jury littéraire en ligne

Commentaire Brigitte Marie, enseignante au collège Vallon des Mottes (38), a utilisé l'ENT de son établissement pour organiser les échanges entre ses élèves, jurys d'un concours de nouvelles. Avantages pédagogiques, contraintes, intérêts et limites du support sont exposés avec précision.
Date de mise à jour 17/06/11
Mot-clé Environnement numérique de travail ; nouvelle ; récit ; échanges ;
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Le podcast (ou baladodiffusion) : ses utilisations en français & langues anciennes

Commentaire 1. Le podcast de lecture : en classe & à la maison : en écoute - Création d'un podcast de lecture. 2. Le podcast « de cours » : synthèse de cours - Compléments de cours - Web-Radio. 3. Le podcast de révisions : « La dictée » - « Révise ton brevet ! ». 4. Podcast : B2i & Socle commun
Date de mise à jour 09/06/11
Mot-clé oral ; baladodiffusion ; socle commun ; écoute ; radio ; lecture ; création ; audio ; révision ; dictée ; brevet ; webradio ;
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Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin

Commentaire La séquence proposée par Yaël Boublil, Christiane Gayerie et Sonia Le Blond, membres du GIPTIC de Lettres de l'académie de Paris, vise à étudier le film comme une œuvre intégrale, permettant de structurer des activités convergentes de lecture de l'image, de pratique de l'oral, d'écriture et d'activités visant à une meilleure maîtrise de la langue. Les séances sont conçues pour se succéder, dans l'esprit d'une séquence, mais elles peuvent très bien être exploitées séparément.

Chaque séance propose systématiquement des activités permettant la validation du B2I. Elles peuvent cependant être utilisée de façon autonome dans une salle informatique ou dans une salle banalisée en utilisant le minimum d'équipement (une connexion internet et un ordinateur relié à un vidéoprojecteur), voire de simples impressions des documents proposés.

Le bilan TRAAM Histoire des Arts récapitule les objectifs de l'étude, séance par séance.
une première colonne présente le titre et les objectifs de la séance;
une seconde, les ressources pour l'élève et une troisième les ressources pour l'enseignant, produites ou référencées par le GIPTIC et mises à disposition sur le site des Lettres de l'Académie.
La quatrième colonne liste le matériel et les logiciels éventuellement nécessaires à la mise en place de l'activité;
la dernière le type de salles (et d'équipements) éventuellement requis.
Date de mise à jour 12/05/11
Mot-clé Histoire des arts ; Charlie Chaplin ; Collège ; lecture ; écriture ; oral ; TICE ; image animée ;
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Le traitement de texte et le travail de l'orthographe

Commentaire Comment travailler l'orthographe avec le traitement de texte ?
Date de mise à jour 02/02/11
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L'épopée de GILGAMESH

Commentaire Étude historique, artistique et littéraire, comportant des extraits et des documents iconographiques. Exemples concrets d'exploitations pédagogiques, en lien avec l'Histoire des Arts et les Tice et dossier professeur.
Date de mise à jour 28/01/11
Mot-clé Gilgamesh ; épopée ; 6ème ;
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